Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Shajar Lun 16 Juin 2014 - 9:07
Cripure a écrit:Sans avoir regardé la situation de très près, j'avoue, il me semble que la réforme Chatel a supprimé la possibilité d'attribuer l'ECJS à n'importe qui, comme c'était jadis le cas. Elle est à 100% attribuée à l'HG aujourd'hui, et par exemple les heures de seconde sont explicitement attribuées à cette discipline.
Je ne crois pas. En lycée, elle peut être attribuée à d'autres, comme aux profs de SES par exemple.
Pour le collège, je ne sais pas.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par géohistoire Lun 16 Juin 2014 - 10:50
Je remplace un contractuel admissible et j'ai deux classes de 4ème HG(EC) et les 4 classes de 3ème seulement en EC, les deux titulaires de l'établissement ne voulant pas faire EC. (ils n'en font d'ailleurs pas en 5ème et 4ème).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par boris vassiliev Lun 16 Juin 2014 - 11:06
Donc ils t'ont refilé bien comme il faut tous les rataillons.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Septimus
Septimus
Niveau 8

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Septimus Lun 16 Juin 2014 - 12:44
boris vassiliev a écrit:Donc ils t'ont refilé bien comme il faut tous les rataillons.

Cela m'était arrivé il y a 4 ans quand j'étais contractuel, j'avais récupéré 3 classes de 5e uniquement en EC,1 jeure par semaine, l'année m'a parue TRÈS longue avec ces 3 classes... cafe 
Malaga
Malaga
Modérateur

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Malaga Lun 16 Juin 2014 - 15:16
J'ai déjà partagé des classes avec des collègues. L'année de mon stage (on effectuait 8h devant les élèves), j'avais partagé une 4e avec mon tuteur: je faisais l'histoire et la géo pendant 2h et il faisait l'EC pendant 1h.
Dans mon collège actuel, quand une classe est partagée, celui qui a les deux heures fait de l'histoire et de l'EC et celui qui n'a qu'une heure fait la géo.

En revanche, laisser les heures d'EC à un BMP, un stagiaire ou un contractuel parce que l'on n'aime pas cela en dit long sur le professionnalisme de certains...

_________________
classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Banana244   classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Banana244     classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par géohistoire Lun 16 Juin 2014 - 17:25
J'ai deux classes de 3ème le jeudi après-midi une semaine sur deux (les deux autres l'autre semaine). Avec les ponts, l'HDA, le brevet blanc, depuis que je suis dans l'établissement, fin mars, j'aurai vu chacune des classes de 3ème seulement 3 heures. Je sens que jeudi après-midi ça va être long.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Fesseur Pro Lun 16 Juin 2014 - 17:29
géohistoire a écrit:Je remplace un contractuel admissible et j'ai deux classes de 4ème HG(EC) et les 4 classes de 3ème seulement en EC, les deux titulaires de l'établissement ne voulant pas faire EC. (ils n'en font d'ailleurs pas en 5ème et 4ème).
 affraid 
Les collègues sont formidables !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Cléopatra2 Lun 16 Juin 2014 - 17:55
Certains sont vraiment adorables, effectivement! Et tout refiler au contractuel admissible, quel goût certain! Cela ne m'étonne guère du coup qu'ils n'enseignent pas l'éducation civique.
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Lun 16 Juin 2014 - 21:07
Présentation faite dans la section appropriée, veuillez m'excusez.
Le top dans mon histoire c'est que le CDE prévoit un BMP de 4,5h, sachant que cela ne correspond à rien en HG (une classe et demie en gros...), et donc que ce ou cette malheureux(se) collègue va devoir venir dans l'établissement 3 fois dans la semaine pour à chaque fois faire une heure...
J'ai suggéré de demander au rectorat de transformer 1,5 voire 2 HSA en HP pour le BMP et cela permettrait une répartition qui conviendrait presque à tout le monde, mais "Non c'est pas possible, c'est trop tard, tout est bloqué !". C'est vraiment impossible ?
Malaga
Malaga
Modérateur

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Malaga Lun 16 Juin 2014 - 21:11
Enkidu02 a écrit:Présentation faite dans la section appropriée, veuillez m'excusez.
Le top dans mon histoire c'est que le CDE prévoit un BMP de 4,5h, sachant que cela ne correspond à rien en HG (une classe et demie en gros...), et donc que ce ou cette malheureux(se) collègue va devoir venir dans l'établissement 3 fois dans la semaine pour à chaque fois faire une heure...
J'ai suggéré de demander au rectorat de transformer 1,5 voire 2 HSA en HP pour le BMP et cela permettrait une répartition qui conviendrait presque à tout le monde, mais "Non c'est pas possible, c'est trop tard, tout est bloqué !". C'est vraiment impossible ?

Tes collègues font-ils des heures supplémentaires (au delà de la première heure sup qui peut être imposée) ? Si c'est le cas, ils pourraient refuser pour que le BMP soit plus important. C'est ce que nous avons fait dans notre établissement et le BMP est passé de 6h à 9h.

_________________
classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Banana244   classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Banana244     classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Lun 16 Juin 2014 - 21:20
Non personne ne fait d'heures supp "volontaires"  humhum 
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Lun 23 Juin 2014 - 18:39
J'aurais peut-être trouvé une solution à soumettre à mon CDE, mais j'ignore si c'est faisable...
Est-ce que c'est possible de "gonfler" le BMP avec deux heures d'HSA (une dont on dispose déjà et une autre qui par chance traine quelque part...) ?
Et si cela est faisable, qui serait susceptible de pouvoir occuper ce BMP (de 6,5h donc) ? Un TZR ? Un contractuel ? Un vacataire ? Un stagiaire ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par DerMax Mer 25 Juin 2014 - 10:06
Perso j'ai eu ça cette année:
- une classe où on partageait le même taux horaire avec le collègue par conséquent j'ai pris la géo lui l'histoire et on a partagé en deux l'EC
- une classe où j'ai hérité de l'EC seulement (et effectivement une année très longue).
Au final rien à faire le CDE fait comme il veut.
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Mer 25 Juin 2014 - 14:27
Quelle galère ces partages...
Le CDE ne veut pas en démordre, selon lui on aura pas d'heures en plus pour le BMP, le rectorat refusera et ce n'est donc même pas la peine d'essayer de demander...
J'ai trouvé une répartition qui colle avec sa dotation, pour laquelle on partagerait deux classes :
- une 4ème, HG pour le BMP à 2h et EC pour moi à 1h ;
- une 3ème, HG pour le BMP à 2,5h et EC pour moi à 1h.

Sachant qu'en 4ème je serais large pour l'EC, je filerai donc un coup de main à mon futur collègue en histoire ou en géo. Idem si c'est possible en 3ème.
Mais je sais déjà que le CDE va me dire que c'est pas possible (même si c'est faux, mais si ça peut m'embêter...), que l'EC c'est obligatoirement 0,5h par semaine, et que ça ne rentrera pas informatiquement parlant.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des textes à ce sujet ? Avez-vu connu des "partages" comparables ?
Artysia
Artysia
Vénérable

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Artysia Mer 25 Juin 2014 - 14:29
Où est-ce marqué que l'EC c'est 0,5h par semaine ?

Pour la 3e, je trouve que ce n'est pas rendre service à celui qui gère les 2,5h, il faut vraiment avoir les service complet pour boucler son programme.
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Mer 25 Juin 2014 - 14:49
C'est marqué nulle part Artysia Smile Sauf peut-être sur les ventilations de services, et ce prétexte informatico-administratif lui servira sans doute à rejeter ma proposition de répartition.

Je suis d'accord que ce ne sera pas facile pour le BMP, mais cette solution lui permettrait d'avoir deux classes et non une seule comme dans les répartitions du CDE, ce qui lui évitera de venir trois fois dans la semaine pour une heure à chaque fois... D'autant plus que l'établissement est dans la pampa... Je ne me vois pas non plus lui laisser l'éducation civique sur deux ou plusieurs classes, je trouve que c'est pire et que comme le disent les élèves par ici : "Ca se fait pas !". Smile
Artysia
Artysia
Vénérable

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Artysia Mer 25 Juin 2014 - 14:52
Oui mais avec la lourdeur du programme de 3e, les répétitions entre la partie histoire et éducation civique d'une part et celles entre la géo et l'ec d'autre part... c'est un cadeau empoisonné je trouve.


Dernière édition par Artysia le Mer 25 Juin 2014 - 15:01, édité 1 fois
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Mer 25 Juin 2014 - 14:56
Remarque très judicieuse... classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 3795679266
Si on pouvait savoir qui sera le (mal)heureux élu, je pourrais lui demander ce qu'il préfère...
Et à ton avis on aurait moyen de se coordonner pour que je prenne le plus possible la charge de ces points répétitifs (ONU, construction européenne, institutions de la Vème...) ?
Artysia
Artysia
Vénérable

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Artysia Mer 25 Juin 2014 - 15:01
Après il faut vraiment bien s'entendre, ça peut se faire mais ça dépend avec qui on tombe.
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Mer 25 Juin 2014 - 15:06
Ok ok... Je tiens compte de ta remarque tout à fait fondée et je vais cogiter sur d'autres formules, pour voir s'il y a moins gênant.
Sinon "affecter" 1h pour l'EC quelque soit le niveau ne pose théoriquement pas de problème, on est d'accord ? Smile
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Cléopatra2 Mer 25 Juin 2014 - 17:16
C'est 0,5 h en 6e, 1 h pour les autres.
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Mer 25 Juin 2014 - 17:37
Aaaaaaaaah intéressant ça Smile Merci Cléopatra ! Sans vouloir abuser de ta gentillesse, est-ce que tu aurais un texte de référence à m'indiquer ? Cela me permettrait de couper court au baratinage du chef...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par *Fifi* Mer 25 Juin 2014 - 18:25
Mais c'est le même TZR qui ferait les deux ou vous avez 2 BMP ? Car si c'est une seule personne, pourquoi ne pas lui donner 2h dans une seule classe ?
Sinon je partagerais plutôt par chapitre histoire de pas avoir l'impression que c'est le prof vraiment secondaire, ou alors tu donnes la géo avec 1h quitte à ce qu'en fin d'annee tu fasses quelques chapitres.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Mer 25 Juin 2014 - 18:42
Ce serait une seule personne qui viendrait sur un BMP de 4,5h...  Evil or Very Mad 
Excuse-moi Fifi, je viens de passer une bonne heure à retourner le problème dans tous les sens pour trouver une solution pas trop désagréable pour personne, plein de chiffres se bousculent dans ma tête et je ne comprends pas ce que tu proposes  Embarassed 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par *Fifi* Mer 25 Juin 2014 - 19:27
Pour un BMP de 4,5h je dirais une classe entière de 3h et une classe partagée avec 1h30 pour lui et autant pour toi. Je vois pas pourquoi il a 2h d'EC avec deux classes différentes en fait. J'ai peut-être pas tout suivi..

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Axonne
Niveau 2

classe - Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe - Page 2 Empty Re: Deux (ou trois) profs pour enseigner l'HGEC dans une même classe

par Axonne Mer 25 Juin 2014 - 21:21
C'est moi qui prendrait l'EC de ses deux classes, justement pour éviter qu'il n'ait l'impression d'être la cinquième roue du carrosse à qui on refile l'EC.
Je pensais que ce serait mieux qu'il ait deux classes, car nous sommes dans un petit collège de campagne où les vraies "grandes" villes sont au minimum à 40 minutes de route, et il y aurait de fortes chances qu'il en vienne. Avec une classe, il risquerait de venir trois fois par semaine pour une heure à chaque aller-retour. Ce n'est pas exactement ça, mais c'était pour expliquer l'idée Smile
Aucun solution n'est entièrement satisfaite avec les partages de classe, je cherche celle du "moindre mal" pour tout le monde... Si on pouvait "bonifier" le BMP d'1,5 ou 2h on aurait une répartition aux petits oignons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum