Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Ecrire en zep... Empty Ecrire en zep...

par Lorely Mar 21 Avr 2009 - 11:38
J'ai demandé à mes 6è de produire un récit à partir de l'étude d'"Ulysse affonte le Cyclope" mais étant donné qu'ils ont beaaauuucoup de difficultés, leurs copies sont bourrées de fautes d'orthographe, moi je n'y comprends rien... Il faut dire que j'ai ces élèves depuis le 12 mars seulement et j'avoue que je ne m'attendais pas à ca!!
Comment faudrait-il faire pour qu'ils écrivent mais sans faire trop de dégâts???
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Nestya Mar 21 Avr 2009 - 11:42
ça fait 2 ans que je suis en ZEP et je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'ai l'impression de ne servir à rien. On a beau revoir les règles de grammaire et d'orthographe: rien à faire! ils font toujours autant de fautes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Lorely
Lorely
Niveau 7

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Lorely Mar 21 Avr 2009 - 11:44
J'ai pensé : peut-être travailler avec une banque de mots? Qu'ils devraient replacer dans leur texte?? Ceux-ci seraient au moins bien orthographiés...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Nestya Mar 21 Avr 2009 - 11:55
Les miens sont même incapables de recopier des mots sans faire de fautes! Suspect

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Angua Mar 21 Avr 2009 - 12:18
J'ai les mêmes , en 5e... et je suis toujours en quête d'une solution miracle! On travaille beaucoup le vocabulaire (qu'ils comprennent au moins les textes qu'on lit en classe...) mais, honnêtement, peu font l'effort de le ré-utiliser.
Ce n'est certainement pas la solution miracle, mais pour els rédactions, je les fais maintenant en deux temps: une séance explication du sujet, recherches d'idées, brouillon, je ramasse, souligne tout ce qui est à revoir (voire en corrige une partie pour qu'ils ne soient pas noyés), la 2e heure est consacrée à la correction par les élèves avec dico, cours,... et moi. Je fais de gros efforts pour ne pas me scandaliser quand ils me demandent de confirmer qu'un verbe est bien au présent, ou s'il s'agit bien d'un pluriel qui a besoin d'un "s".

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par bibliominis Mar 21 Avr 2009 - 16:33
Pareil qu'Angua.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Daphné Mar 21 Avr 2009 - 17:04
Je leur fais de l'anglais, je ne vous dis pas ce que je trouve dans les copies............ Very Happy non furieux
avatar
Invité
Invité

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Invité Mar 21 Avr 2009 - 18:45
Nestya a écrit:ça fait 2 ans que je suis en ZEP et je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'ai l'impression de ne servir à rien. On a beau revoir les règles de grammaire et d'orthographe: rien à faire! ils font toujours autant de fautes.
En ZEP depuis 15 ans et je confirme que les miracles n'existent pas ... au contraire, ça se dégrade !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Reine Margot Mar 21 Avr 2009 - 18:50
oui, ce qui peut éventuellement aider c'est la correction de leurs fautes avec eux...rien d'autre.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lorely
Lorely
Niveau 7

Ecrire en zep... Empty Re: Ecrire en zep...

par Lorely Mar 21 Avr 2009 - 19:17
marquisedemerteuil a écrit:oui, ce qui peut éventuellement aider c'est la correction de leurs fautes avec eux...rien d'autre.
Oui, essayer de leur apprendre à se relire... avec le dictionnaire à côté!! Ca peut être pas mal!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum