Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 21:49
Je pense qu'on a eu des trames et des entrainements qui diffèrent assez selon les Universités donc dans tous les cas on aura tous notre façon de faire et des termes différents! Espérons juste que tout le monde s'en sorte!
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Sam 21 Juin 2014 - 21:51
Oui, bah le truc c'est que pour ne pas t'embrouiller dis "objectif linguistique" au lieu de "compétence linguistique".
Tu passes bientôt? Bon courage pour les révisions.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 21:58
Je crois qu'une fois le concours passé les mots objectifs et compétences seront à bannir de mon vocabulaire! Le soucis c'est que j'en ai parlé avec ma formatrice, et elle a été catégorique, elle est certaine qu'il faut dire "compétence" et non pas "objectif", c'est la chose sur laquelle elle a insisté le plus :-/

Dans tous les cas va bien falloir que j'y passe! Maintenant je prie surtout pour avoir un sujet qui m'inspire!
Je passe la semaine prochaine: Réunion le 26, et épreuves le 27 et 28! Je vous tiendrai au courant :-) Après tout le but de ce sujet est le débrief du passage et non pas ma détresse avant le passage lol

Bon courage à toi aussi :-)
Et à tous d'ailleurs! On en a besoin!
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Simgajul Sam 21 Juin 2014 - 22:08
Pour moi les competences ce sont des choses plus detailles par exemple: Je sais ecrire une carte postale courte et simple. ou Je sais ecrire un récit détaillé.

CO / CE / EE / EOI et EOC ce sont les activités langagières
que l'on utilise vers des objectifs linguistiques, culturels et communicationnels.

non?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 22:24
Simgajul a écrit:Pour moi les competences ce sont des choses plus detailles par exemple: Je sais ecrire une carte postale courte et simple. ou Je sais ecrire un récit détaillé.

CO / CE / EE / EOI et EOC ce sont les activités langagières
que l'on utilise vers des objectifs linguistiques, culturels et communicationnels.

non?

Activité langagière oui selon moi!

"Je suis capable de"  j'aurais dis que ce sont des descripteurs (de capacité) que l'on retrouve en général dans les tableaux du CECRL avec les niveaux de compétences A1,A2 etc...
Hannae
Hannae
Niveau 9

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Hannae Sam 21 Juin 2014 - 22:27
Simgajul a écrit:Pour moi les competences ce sont des choses plus detailles par exemple: Je sais ecrire une carte postale courte et simple. ou Je sais ecrire un récit détaillé.

CO / CE / EE / EOI et EOC ce sont les activités langagières
que l'on utilise vers des objectifs linguistiques, culturels et communicationnels.

non?

Si, tu as totalement raison. Smile  Il suffit de regarder le LPC/socle pour voir ce qu'est une compétence, c'est par exemple "Savoir se présenter" ou "savoir parler d'un personnage historique" et les AL et objectifs sont là pour bâtir ces compétences
Kouji
Kouji
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Kouji Sam 21 Juin 2014 - 22:35
Bon une fois de plus je vois que ma formation a encore été très utile lol

J'avais une feuille justement regroupant ce qui était attendu par niveau et par exemple dans l'activité langagière "Ecrire" (ou Expression Ecrite), il est dit en A2:

"l'élève sera capable d'écrire des énoncés simples et brefs", et en dessous de cette capacité principale on va dire, cela se déclinait en d'autres capacités plus précises telles que " l'élève sera capable de relater des événements, une expérience personnelle" , 'élève sera capable d'écrire un court poème" etc...

Et une formatrice a employé le mot "descripteur". Mais sans doute que compétence est le terme juste!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Naoo Dim 22 Juin 2014 - 10:46
J'ai une question d'ordre pratique vraiment idiote qui me vient d'un coup... Est-ce qu'on a le droit d'écrire (crayon, stabilo ?) sur les sujets qu'on nous remet ?
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Dim 22 Juin 2014 - 11:26
Oui je pense car apparemment ils déchirent les sujets quand tu sors de l'épreuve ...

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Naoo Dim 22 Juin 2014 - 16:41
Melodie1912 a écrit:Oui je pense car apparemment ils déchirent les sujets quand tu sors de l'épreuve ...

Tant mieux alors.


Autre question bête : il paraît que les passages de 6h à midi. C'est vrai ça, ou c'est ma pote qui est dans un groupe matinal ? Suspect 
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Dim 22 Juin 2014 - 16:51
Je connais qqn qui est passé l'après midi donc je ne peux confirmer l'info.
il me semble que la dernière convocation est à 14h30 pour la première épreuve ce qui fait un passage à 17h30 pour une sortie à 18h30. Je ne suis pas totalement sûre de moi donc à confirmer.

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Naoo Dim 22 Juin 2014 - 16:54
Melodie1912 a écrit:Je connais qqn qui est passé l'après midi donc je ne peux confirmer l'info.
il me semble que la dernière convocation est à 14h30 pour la première épreuve ce qui fait un passage à 17h30 pour une sortie à 18h30. Je ne suis pas totalement sûre de moi donc à confirmer.

Il doit y avoir un groupe matin, un groupe après-midi. Ça me semble un peu débile de faire des oraux tlj même le week-end, mais que sur une demie-journée, de toute manière  :lol: 
Pi je suis bête, j'avais pas pris en compte les 4h de l'épreuve. Midi => 16h. On verra bien.
J'avais juste un peu les nerfs à l'idée d'avoir réservé une nuit d'hôtel en plus pour rien *pingre*
avatar
Melodie1912
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Melodie1912 Dim 22 Juin 2014 - 16:58
lol tu m'étonnes.
Par souci d'égalité peut être font-ils une épreuve le matin et une épreuve l'après-midi.
Mon ami est passé l'après midi pour la première épreuve, et le lendemain le matin...
Ou alors c'est un coup de poker. Certains parlent de tirage au sort, we'll see!

D'ailleurs certains lecteurs de ce topic sont déja passés sur Nantes ou non?

_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
csb
csb
Niveau 5

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par csb Dim 22 Juin 2014 - 18:04
Bonjour,

j'ai passé les oraux à Nantes l'an dernier.

pour les horaires de passage, à priori il y a 3 groupes :

- convoc à 6h
- convoc à 10 h ou 10h30 (je sais plus)
- convoc à 14h30

en espérant ce que ça fonctionne de même cette année...

courage à tous !
csb
csb
Niveau 5

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par csb Dim 22 Juin 2014 - 18:05
et oui, on a le droit de gribouiller sur les sujets (comme cela a été dit plus haut, ils les déchirent et les jettent à la fin de l'oral) Smile
avatar
SABFRENCH
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par SABFRENCH Dim 22 Juin 2014 - 19:38
Bonjour, Nouvelle dans se forum, moi aussi je passe l'oral a Nantes, une question pour vous, il n'y a plus de civilisation dans le capes renové?? Je viens de l'apprendre il y a qq jours est-ce bien vrai??
yogi
yogi
Sage

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par yogi Dim 22 Juin 2014 - 19:43
Kouji a écrit:Bon une fois de plus je vois que ma formation a encore été très utile lol

J'avais une feuille justement regroupant ce qui était attendu par niveau et par exemple dans l'activité langagière "Ecrire" (ou Expression Ecrite), il est dit en A2:

"l'élève sera capable d'écrire des énoncés simples et brefs", et en dessous de cette capacité principale on va dire, cela se déclinait en d'autres capacités plus précises telles que " l'élève sera capable de relater des événements, une expérience personnelle" , 'élève sera capable d'écrire un court poème" etc...

Et une formatrice a employé le mot "descripteur". Mais sans doute que compétence est le terme juste!

Plus c'est détaillé, plus c'est un descripteur. Dans la compétence "je sais me présenter" ,il y a le descripteur "je sais faire plusieurs phrases à l'oral" ou bien "je sais parler de mon apparence physique" ou encore "je sais faire un paragraphe pour me décrire".

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par yogi Dim 22 Juin 2014 - 19:48
Voici un doc par exemple,avec activités langagières, compétences et descripteurs:
http://europe.hkbu.edu.hk/european_studies/files/c1.pdf

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Dim 22 Juin 2014 - 20:46
Non, c'est faux. C'est simplement que le programme n'est plus "le pouvoir politique et sa représentation au RU et aux USA" mais basé sur une des notions du programme de collège lycée. En revanche, il n'y a plus l'épreuve 'agir en fonctionnaire de l'état".

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
avatar
SABFRENCH
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par SABFRENCH Lun 23 Juin 2014 - 7:28
merci beaucoup Moe 71 j'avais des doutes, j'ai eu les écrits sans vraiment y croire donc je suis un peu en retard dans mes révisions, je me disais étre anglophone ca doit un avantage mais maintenant je suis plus trés sur, il y a tellement de choses a savoir!!!
Moe71
Moe71
Niveau 4

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Moe71 Lun 23 Juin 2014 - 9:10
N'hésite surtout pas à lire attentivement les rapports de jury, celui de 2013 contient beaucoup d'informations sur les attentes du jury et d'indications sur les erreurs à éviter. Bonnes révisions ;D

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Caspar
Caspar
Prophète

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Caspar Lun 23 Juin 2014 - 9:13
Moe71 a écrit:Non, les cinq compétences ce sont Comp Ecrite, Comp Orale, Exp Ecrite , Exp orale en continu et Exp orale en Interaction. Les jurys sont très tatillons sur le vocabulaire employé.

Je croyais qu'on parlait maintenant d'activités langagières pour ne pas les confondre avec les "compétences" du socle commun.
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par LaMouette29 Lun 23 Juin 2014 - 9:35
Moe71 a écrit:Non, les cinq compétences ce sont Comp Ecrite, Comp Orale, Exp Ecrite , Exp orale en continu et Exp orale en Interaction. Les jurys sont très tatillons sur le vocabulaire employé.

Ben justement ce ne sont pas des "compétences" mais les 5 activités langagières pour lesquelles les élèves doivent développer des compétences !
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par Lyra-Lollys Lun 23 Juin 2014 - 10:07
J'ai fait un petit debrief de mes oraux à Nantes sur le sujet 'capes anglais 2014'. Pour les heures de convocation, j'ai été convoquée à 9H45 pour un passage à 13h15 pour l'épreuve 1 et à 6H40 pour un passage à 9h15 pour l'épreuve 2.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
lilie0717
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par lilie0717 Mar 24 Juin 2014 - 9:50
Heathclif :
"Bonjour lilie0717, peut-on savoir ce qu'on vous a enseigné pour approcher cette partie didactique? Cette épreuve n'est pas nouvelle, c'est bizarre que vous ayez été mal préparée "
Et bien nous avons été entrainés à préparer une séquence, avec problematique, tâche finale, les objs qui découlent de cette tâche, comme Kouji... Dans le déroulement des séances, on ns a entraînés à détailler notre démarche : quel découpage du texte/ de l'image pour les phases d'anticipation/compréhension globale, compréhension détaillée, ce qui permet de développer des stratégies transférables. Or, cette démarche ne correspond pas à celle préconisée par le "livre bleu" Réussir l'épreuve de leçon au capes d'anglais et lors de la réunion d'informations, le président du jury a spécifié que ce n'est pas cette démarche qu'ils attendaient car trop détaillée! Mais je trouve que dans le livre bleu, il n'y a absolument aucun détail en comparaison.
J'ai donc un peu paniqué pendant la préparation, ne sachant plus comment faire mais j'ai finalement décidé de rester sur ma méthode de peur de m'emmeler les pinceaux!
avatar
SABFRENCH
Niveau 1

Débrief oraux Nantes CAPES Anglais - Page 2 Empty Re: Débrief oraux Nantes CAPES Anglais

par SABFRENCH Mar 24 Juin 2014 - 10:09
Bonjour Il y a quelqu'un ici qui n'a pas suivi le masters d'enseignement, je me sens un peu seule, est-ce qu'il a y des maîtres aux. comme moi qui veulent juste être reconnu professionnellement??

Vous autres, vous êtes adorables mais trop techniques pour moi  Smile Smile Smile 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum