6ème. Séquence Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème. Séquence Bible

Message par Lonie le Mar 21 Avr 2009 - 12:44

Je vais bientôt commencer cette séquence et je pensais débuter par le poème des "feuillantines" d'Hugo (lien avec ma séquence précédente : poésie et fable).

Pour cette séance, je pensais en prolongement travailler sur des expressions tirées de la Bible (montrer ainsi en quoi la Bible est un texte fondateur).

Pourriez-vous m'aider à compléter mon corpus ?

Sinon, je pensais aussi leur donner des images que la pub, les séries utilisent (Desperate Housewife, par exemple)... Des idées d'images ?

MERCIIIIII !!!!!

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème. Séquence Bible

Message par Abraxas le Mar 21 Avr 2009 - 13:27

Le petit dinosaure de Don Bluth…
Un orphelin (Moïse) tente de gagner la terre promise (la vallée heureuse), mais il est poursuivi par un tyran(nosaurus rex — autant dire un pharaon) qui se noie dans une mer rouge (de lave).
Et encore, je ne donne que la ligne générale.
Les 10 commandements en parallèle, et voilà !

Abraxas
Doyen

Message par missfifi le Mar 21 Avr 2009 - 13:35

Va voir là, la question avait été posée:
http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/recherche-publicites-avec-references-bibliques-t6187.htm

Pour les expressions tirées de la Bible, tu as tout un exercice dans le manuel fleur d'encre 6e. L'as-tu?

missfifi
Niveau 6

Message par bibliominis le Mar 21 Avr 2009 - 13:59

@Abraxas a écrit:Le petit dinosaure de Don Bluth…
Un orphelin (Moïse) tente de gagner la terre promise (la vallée heureuse), mais il est poursuivi par un tyran(nosaurus rex — autant dire un pharaon) qui se noie dans une mer rouge (de lave).
Et encore, je ne donne que la ligne générale.
Les 10 commandements en parallèle, et voilà !

Euh, c'est de l'ironie ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Eole le Mar 21 Avr 2009 - 14:15

Person, je ne pense pas... effectivement je ne l'avais pas vu comme ça mais ça se tient.

PAr contre, référence un peu ancienne pour les élèves, ça m'étonnerait qu'ils connaissent.

Eole
Niveau 9

Message par Abraxas le Mar 21 Avr 2009 - 16:00

Non, non, Eole a raison : c'est très exactement la trajectoire de Moïse, réinterprétée dans le milieu des dinosaures. Aucune ironie. Les films américains sont littéralement truffés de références bibliques (voir À l'est d'Eden, par exemple). Et je ne parle même pas de ceux qui jouent sur le calvaire (voir la Colline des potences, de Delmer Daves, avec Gary Cooper en Christ recrucifié — en fait, pendu). Ou Seven, auquel un gosse ne comprend rien s'il ignore la liste des sept péchés capitaux.
Ou le Lagon bleu, la Genèse pour les bisounours…
C'est vrai par ailleurs que le Petit dinosaure, ça ne passe plus souvent, et que les "grands" de Sixième doivent trouver ça gamin.

Abraxas
Doyen

Message par bibliominis le Mar 21 Avr 2009 - 16:32

Oui, je comprends. Mais je pense qu'il y a mieux comme allusion à la Bible. J'apprécie Seven mais c'est violent pour des 6e. Il y avait une adaptation du déluge qui était sympa, une Histoire d'Oracle de grenouille. Les dix commandements de Cécile B de Mille.

bibliominis
Habitué du forum

Message par percehaie le Sam 27 Aoû 2011 - 18:21

@Abraxas a écrit:Ou Seven, auquel un gosse ne comprend rien s'il ignore la liste des sept péchés capitaux.
.

Peut-on montrer Seven à des élèves de troisième?

percehaie
Niveau 10

Message par Serge le Sam 27 Aoû 2011 - 18:29

Pour leur permettre des révisions en autonomie des expressions bibliques (chez eux, en salle info, sur TBI) ou pour s'en servir comme évaluation avec TBI :

http://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques

Idem pour le vocabulaire religieux :

http://cafet.1fr1.net/t2447-le-vocabulaire-de-la-religion

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut