Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
célestin
Niveau 1

Le Rouge et le Noir oral EAF

par célestin le Mar 17 Juin 2014 - 22:26
Bonsoir
Je suis en train de préparer l'oral de l'EAF et j'ai une liste avec "Le Rouge et le Noir" : chouette, me dis-je  cheers ! Et je prépare des questions sur les LA annoncées. J'aimerais aussi trouver des textes hors LA mais je me demande si l'édition signalée sur la liste (Petits Classiques Larousse) propose le texte intégral ou seulement des extraits (dans ce dernier cas, les élèves n'aurons certainement pas lu l'œuvre intégrale... 😢 ). Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance.
ysabel
Devin

Re: Le Rouge et le Noir oral EAF

par ysabel le Mar 17 Juin 2014 - 22:28
Regarde sur amazon le nombre de pages.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 17 Juin 2014 - 22:28
C'est écrit à l'intérieur si c'est ou non complet.
Et s'ils ont lu le RN en OI, peu importe leur édition : c'est le roman complet. Le stratagème du prof démago qui fait acheter une édition digest ne marche pas Razz
célestin
Niveau 1

par célestin le Mar 17 Juin 2014 - 22:31
En fait, il n'y a rien d'écrit sur le descriptif, mais, sur les conseils d'Ysabel, je viens d'aller sur Amazon : 671 pages "texte intégral" OUF !
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 17 Juin 2014 - 22:34
@célestin a écrit:Bonsoir
Je suis en train de préparer l'oral de l'EAF et j'ai une liste avec "Le Rouge et le Noir" : chouette, me dis-je  cheers ! Et je prépare des questions sur les LA annoncées. J'aimerais aussi trouver des textes hors LA mais je me demande si l'édition signalée sur la liste (Petits Classiques Larousse) propose le texte intégral ou seulement des extraits (dans ce dernier cas, les élèves n'aurons certainement pas lu l'œuvre intégrale... 😢 ). Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance.
En 1re, pour le bac ?  :shock: 

célestin
Niveau 1

par célestin le Mar 17 Juin 2014 - 22:36
Oui, oui... Avec en plus une problématique que je n'ai toujours pas comprise "Un roman historique du présent".
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 17 Juin 2014 - 23:10
Thalia, les petits classiques ont sorti plein de grands romans du XIXe en texte intégral.

Célestin, ce que vous nous dites justifie ma démarche à mes yeux : pas de problématique d'étude d'ensemble, surtout si c'est pour sortir des sonneries pareilles...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 18 Juin 2014 - 6:10
@célestin a écrit:Oui, oui... Avec en plus une problématique que je n'ai toujours pas comprise "Un roman historique du présent".

heu 😕

Effectivement, je suis d'accord avec Cripure : quand on écrit des trucs comme cela, vaut mieux s'abstenir...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mer 18 Juin 2014 - 7:57
Il ne voudrait pas dire que Stendhal applique les recettes du roman historique à sa propre époque ?
Si c'est ça, c'est discutable, mal formulé, mais pas forcément faux. En revanche, je trouve cela un peu étroit pour étudier une telle oeuvre.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant