Séquence sur les récits de voyage en 5ème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur les récits de voyage en 5ème.

Message par romain le Mar 21 Avr 2009 - 15:20

C'est la première fois que j'ai des 5ème et je dois réfléchir à une séquence sur les récits de voyage pour la rentrée. Certains d'entre vous peuvent-ils me donner des conseils pour cette séquence? Quels textes sont susceptibles de marcher? Merci d'avance.

romain
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les récits de voyage en 5ème.

Message par Anna de Noailles le Mar 21 Avr 2009 - 15:49

Pour ma part j'ai couplé la séquence sur le roman d'aventure et le récit de voyage en partant d'une lecture cursive, Vendredi ou la vie sauvage. Je suis partie des représentations des élèves, de leur imaginaire et leur ai demandé de définir un roman d'aventure, puis un récit de voyage, en trouvant des mots évocateurs notamment.
A partir de la lecture cursive de Robinson et de la définition des genres, je pense donc aller du roman d'aventure au récit de voyage, en montrant que le récit revêt différentes formes (lettre, journal de bord...). Je compte leur montrer différentes extraits de récit de voyage, notamment le vagabond solitaire de Kerouac. Tout cela pour arriver au final à l'écriture d'une lettre dans laquelle Robinson racontera son voyage. Bref, il s'agit d'une séquence alliant la découverte des grands thèmes du récit de voyages, aux différentes formes littéraires.

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les récits de voyage en 5ème.

Message par miss sophie le Mar 21 Avr 2009 - 15:50

Tu peux calquer l'ordre des textes sur le déroulement du voyage. D'abord l'idée du voyage (demander notamment aux élèves ce que cela évoque pour eux), le rêve de partir: la poésie se prête bien à cette entrée en matière ("L'invitation au voyage" de Baudelaire ou, en lien direct avec les grandes explorations, "Les conquérants" de Heredia); la préface du Livre des Merveilles de Marco Polo peut s'inscrire dans cette introduction (que cherche le lecteur dans ces récits de voyage?), ainsi que l'étude d'une publicité.
Les aléas de la traversée sont bien rapportés par Pigafetta qui participait au voyage de Magellan. Les élèves adorent ce récit où les hommes sont contraints de manger de la sciure, des rats...
La découverte de l' "ailleurs": description d'une noix de coco par Marco Polo (si pas vu dans une séquence sur la description), découverte d'Hispaniola et de ses habitants par C. Colomb...
A travers le GT tu peux travailler sur les différents genres de récits de voyage: du journal de bord tenu sur le vif au récit de souvenirs recomposé a posteriori.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum