Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 23:26
Rikki a écrit:Dhaiphi, Cripure, ça n'a rien à voir !

Ni Dhaiphi, ni Copain de Cripure n'ont des mimis de CP, et en plus, ils ne sont pas "maîcresses"... ni belles !
Razz
Houla ! Vous devriez citer, on a pas mal évolué depuis tout à l'heure Smile :bebe:

Purée, je me rappelle ma maîtresse de CP... Ben l'aurait pas fallu que je lui dise "tu", tiens ! Je m'en serais pris une dans les dents direct ! En plus, elle avait, planquée dans un placard, une machine à remettre la tête entre les oreilles. Brrr.... Nous étions terrifiés. Mais nous lisions tous à Noël...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Dhaiphi Lun 5 Sep 2011 - 23:28
caribouc a écrit:pas génial d'ailleurs
Dans son cas, c'est de la constance.
Déjà "has been" sans jamais avoir été.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 23:29
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:ah, j'ai un faible pour Corneille quand même...
Mais il faut reconnaître qu'il ne chante plus grand chose depuis quatre ou cinq ans...
:Lool:
Faux, il vient de ressortir un titre (pas génial d'ailleurs)
Ô race, mon désespoir ? :lol:
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par caribouc Lun 5 Sep 2011 - 23:33
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:ah, j'ai un faible pour Corneille quand même...
Mais il faut reconnaître qu'il ne chante plus grand chose depuis quatre ou cinq ans...
:Lool:
Faux, il vient de ressortir un titre (pas génial d'ailleurs)
Ô race, mon désespoir ? :lol:
Presque... une m**de sur "le jour après la fin du monde"... à pleurer dans les chaumières. Et en plus, il tutoie dans la chanson (damned !!)
Sur ce, je vous dis bonne nuit à tous, demain, je me lève à l'aube :aar:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par ysabel Lun 5 Sep 2011 - 23:35
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:ah, j'ai un faible pour Corneille quand même...
Mais il faut reconnaître qu'il ne chante plus grand chose depuis quatre ou cinq ans...
:Lool:
Faux, il vient de ressortir un titre (pas génial d'ailleurs)
Ô race, mon désespoir ? :lol:


mdr

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 23:42
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:ah, j'ai un faible pour Corneille quand même...
Mais il faut reconnaître qu'il ne chante plus grand chose depuis quatre ou cinq ans...
:Lool:
Faux, il vient de ressortir un titre (pas génial d'ailleurs)
Ô race, mon désespoir ? :lol:


mdr
Faut reconnaître, Ysabel, que c'est plus marrant et plus culturel ici que dans ma sinistre sdp Smile
Bon, je tente une déconnexion !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par ysabel Lun 5 Sep 2011 - 23:58
moi aussi, il faut que j'aille me coucher quand même ; les vacances sont finies...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gelsomina31 Mar 6 Sep 2011 - 5:28
Cripure a écrit:(...)
Une remarque qui n'a (peut-être) rien à voir : le tutoiement des ados par la police est à la source de bien des problèmes. Et ce tutoiement est en principe interdit.
100% d'accord.
avatar
InvitéePh
Monarque

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par InvitéePh Mar 6 Sep 2011 - 7:26
Cripure a écrit:
phedre034 a écrit:J'ai toujours tutoyé, au lycée, lycée pro et collège.

phedre034 a écrit:Par contre sur les sujets de devoirs, je vouvoie.
J'ai bien connu une Phèdre, jadis, qui vouvoyait, mais qui, lorsqu'elle voulait se faire connaître, et toute sa fureur, se mettait bizarrement à tutoyer :lol!:

Very Happy
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Persephoneia Mar 6 Sep 2011 - 17:03
Bon je viens demander un petit conseil... Mes petits 6ème ont pour certains choisis de me tutoyer ... enfin cela leur est venue naturellement... C'est " Maîtresse, tu pourrais ..." donc je sais pas si pour eux c'est une habitude ou si c'est parce que je suis jeune ...Dois-je rectifier le tir ? Moi j'ai tendance à les vouvoyer mais bon, je me vois mal leur dire : " non tu me vouvoies s'il te plait" alors qu'ils me posent une question ...

Par contre demain j'aurais mes 4ème, et là c'est clair : vouvoiement. Déjà que la principale m'a dit qu'elle était prête à venir au fond de la salle pour instaurer le calme... donc j'appréhende un peu.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Cipango
Cipango
Niveau 10

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cipango Mar 6 Sep 2011 - 17:06
.


Dernière édition par Cipango le Mar 6 Sep 2011 - 17:09, édité 1 fois
Cipango
Cipango
Niveau 10

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cipango Mar 6 Sep 2011 - 17:06
Persephoneia a écrit:Bon je viens demander un petit conseil... Mes petits 6ème ont pour certains choisis de me tutoyer ... enfin cela leur est venue naturellement... C'est " Maîtresse, tu pourrais ..." donc je sais pas si pour eux c'est une habitude ou si c'est parce que je suis jeune ...Dois-je rectifier le tir ? Moi j'ai tendance à les vouvoyer mais bon, je me vois mal leur dire : " non tu me vouvoies s'il te plait" alors qu'ils me posent une question ...

Par contre demain j'aurais mes 4ème, et là c'est clair : vouvoiement. Déjà que la principale m'a dit qu'elle était prête à venir au fond de la salle pour instaurer le calme... donc j'appréhende un peu.

Oui ordonne-leur de te vouvoyer, bien sûr tu dois leur dire "Tu me vouvoies, s'il te plaît!", et sois cinglante! Ce sont certainement de (mauvaises) habitudes de primaire - et rien à voir avec ta jeunesse -, mais mets tout de suite les pendules à l'heure et ça leur passera vite.


Dernière édition par Cipango le Mar 6 Sep 2011 - 17:08, édité 1 fois
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Hannibal Mar 6 Sep 2011 - 17:07
Persephoneia a écrit:Bon je viens demander un petit conseil... Mes petits 6ème ont pour certains choisis de me tutoyer ... enfin cela leur est venu naturellement... C'est " Maîtresse, tu pourrais ..." donc je sais pas si pour eux c'est une habitude ou si c'est parce que je suis jeune ...Dois-je rectifier le tir ?

Oui. Toi tu as le choix entre tu et vous. Pas eux.


Dernière édition par Hannibal le Mar 6 Sep 2011 - 17:30, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Mar 6 Sep 2011 - 17:27
Persephoneia a écrit:Bon je viens demander un petit conseil... Mes petits 6ème ont pour certains choisis de me tutoyer ... enfin cela leur est venue naturellement... C'est " Maîtresse, tu pourrais ..." donc je sais pas si pour eux c'est une habitude ou si c'est parce que je suis jeune ...

Habitude de primaire. Signale-leur gentiment que non, tu n'es pas une maîtresse, et qu'on doit te vouvoyer. Et reprends-les — toujours gentiment — à chaque fois qu'ils se ratent. Ça se passera très bien. Tu peux même mettre ça sur le fait que maintenant « ils sont des grands ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Provence Mar 6 Sep 2011 - 17:28
Persephoneia a écrit:Bon je viens demander un petit conseil... Mes petits 6ème ont pour certains choisis de me tutoyer ... enfin cela leur est venue naturellement... C'est " Maîtresse, tu pourrais ..." donc je sais pas si pour eux c'est une habitude ou si c'est parce que je suis jeune ...Dois-je rectifier le tir ? Moi j'ai tendance à les vouvoyer mais bon, je me vois mal leur dire : " non tu me vouvoies s'il te plait" alors qu'ils me posent une question ...

C'est toi qui fixes les règles, pas les 6e. Au collège, on ne tutoie plus. La question peut attendre, la façon dont tu te positionnes face aux élèves est prioritaire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 17:56
Moi je m'étais dit que j'allais les vouvoyer et je m'aperçois maintenant que j'ai tutoyais tout le monde !! Razz Et ben ce sera tu alors ! On verra avec les Tales peut-être ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Persephoneia Mar 6 Sep 2011 - 18:02
Merci de vos conseils.
Dès demain je vais gentiment les reprendre, comme il n'y a eu qu'une heure ou deux cela ira tout seul et moi j'ai déjà choisi : je vouvoie tout le monde même si je les appelle par leurs prénoms (quand je m'en souviendrais Razz ) ... bon je dis pas que parfois un petit tu ne se glisseras pas mais bon je vais me surveiller au début et voilà Smile
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Dulcinea Mar 6 Sep 2011 - 18:07
Tu as bien raison Persephoneia. Ce sera un peu dur au début pour toi et surtout pour eux mais vouvoyer dès la 6° me paraît une excellente idée. Ils n'apprendront que plus vite!
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mar 6 Sep 2011 - 18:40
Persephoneia a écrit:Bon je viens demander un petit conseil... Mes petits 6ème ont pour certains choisis de me tutoyer ... enfin cela leur est venue naturellement... C'est " Maîtresse, tu pourrais ..." donc je sais pas si pour eux c'est une habitude ou si c'est parce que je suis jeune ...Dois-je rectifier le tir ?
Oui. Bien sûr. D'urgence.
roxanne
roxanne
Oracle

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par roxanne Mar 6 Sep 2011 - 18:41
Tu leur dis gentiment , ça fait partie des apprentissages.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Dhaiphi Mar 6 Sep 2011 - 19:07
Celeborn a écrit:Habitude de primaire.
Certes.
Bien qu'il ne faille en tirer aucune généralité, je précise simplement en passant. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Mar 6 Sep 2011 - 19:09
Dhaiphi a écrit:
Certes.
Bien qu'il ne faille en tirer aucune généralité, je précise simplement en passant. Wink

Surtout pas, effectivement. D'autant que ça concerne rarement beaucoup d'élèves d'une classe, de par chez nous. Je pense qu'on a un ou deux instit' du CM2 qui sont tutoyés dans notre coin, en fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Thalia de G Mar 6 Sep 2011 - 19:20
Celeborn a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Certes.
Bien qu'il ne faille en tirer aucune généralité, je précise simplement en passant. Wink

Surtout pas, effectivement. D'autant que ça concerne rarement beaucoup d'élèves d'une classe, de par chez nous. Je pense qu'on a un ou deux instit' du CM2 qui sont tutoyés dans notre coin, en fait.
Même phénomène chez moi, mais ils prennent très vite le pli, même si un attendrissant "Maman" leur échappe de temps à autre.

Tant qu'à faire, Persephoneia, tu risques de t'apercevoir très vite que certains avaient l'habitude, en primaire, de se lever sans avoir à demander la permission. Tu interdis tout de suite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par caribouc Mar 6 Sep 2011 - 19:26
J'ai eu droit à des "maman" qui s'échappent en 4eme et même un "papa" une fois :lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 19:27
j'ai eu mémé en 2nd bac pro
(et tout ce qui suis, "ahahaha, tu l'as appelée mémé, c'est pas une mémé, elle est pas vieille")
Provence
Provence
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 5 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Provence Mar 6 Sep 2011 - 19:34
caribouc a écrit:J'ai eu droit à des "maman" qui s'échappent en 4eme et même un "papa" une fois :lol!:

Je t'avais bien dit de penser à te raser la barbe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum