Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
MrCailloux
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par MrCailloux Ven 23 Aoû 2013 - 10:41
quand j'étais élève je n'ai jamais compris pourquoi mes profs me tutoyaient à l'oral mais me vouvoyaient à l'écrit.

Naturellement je tutoie mes élèves et les vouvoie quand ça sent mauvais pour eux.

Cependant le tu me vient spontanément mais me gène un peu en début d'année alors que je ne connais pas encore leurs prénoms "s'il te plait jeune homme, tu peux arrêter de te retourner!" ça sonne pas bien... mais je ne me vois pas les vouvoyer au début et passer au "tu" après! :lol:

Il y a deux ans au premier cours une demoiselle discutait, et en lui demandant son prénom, elle a voulu faire la maline et le "il me semble que je T'ai demandé TON prénom" sur un ton sec m'a marqué... Et dans cette classe j'avais un élève qui avait 3 ans de plus que moi, le fait que je le tutoie et lui me vouvoie me gênait par exemple. Bon ce sont des cas "isolés"

Alors comme à chaque année ca sera au feeling! mais le tu sortira surement en 1er Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Ven 23 Aoû 2013 - 13:27
MrCailloux a écrit:quand j'étais élève je n'ai jamais compris pourquoi mes profs me tutoyaient à l'oral mais me vouvoyaient à l'écrit.
Vous avez raison, ça n'a aucun sens.
avatar
Invité
Invité

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 13:32
Oriane a écrit:Moi, je n'aimais pas les profs qui me tutoyaient. Sauf une prof d'allemand, mais, bon, on ne peut pas vouvoyer les élèves en allemand, ce serait un peu trop pompeux, alors elle nous tutoyait aussi en français. Mais je l'aimais bien. De toutes façons, le tutoiement était plus rare à l'époque qu'aujourd'hui.

Je donne donc du vous aux élèves.
Bref, je suis d'accord avec monsieur Cripure.😕 Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 3795679266 Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 3795679266 Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 3795679266
Bien sûr qu'on peut vouvoyer en allemand, ça n'a rien de pompeux, les Allemands utilisent pas mal le Sie.
En tout état de cause, je vouvoie mes élèves de la 6e à la terminale, mais c'est vrai que je passe pour une intégriste Razz 
avatar
Invité
Invité

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 13:32
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:quand j'étais élève je n'ai jamais compris pourquoi mes profs me tutoyaient à l'oral mais me vouvoyaient à l'écrit.
Vous avez raison, ça n'a aucun sens.
Ca m'a toujours énervée, ça: c'est un signe qu'on n'assume pas vraiment de tutoyer les élèves.
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Ven 23 Aoû 2013 - 13:38
holderfar a écrit:
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:quand j'étais élève je n'ai jamais compris pourquoi mes profs me tutoyaient à l'oral mais me vouvoyaient à l'écrit.
Vous avez raison, ça n'a aucun sens.
Ca m'a toujours énervée, ça: c'est un signe qu'on n'assume pas vraiment de tutoyer les élèves.
C'est surtout que je me rappelle ma mère qui rigolait en disant : "Ton prof de maths me conseille d'être plus rigoureuse !" Razz
On ne rédige pas un bulletin pour l'élève, la 2e personne est franchement bizarre dans cette situation d'énonciation.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Iphigénie Ven 23 Aoû 2013 - 13:47
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:quand j'étais élève je n'ai jamais compris pourquoi mes profs me tutoyaient à l'oral mais me vouvoyaient à l'écrit.
Vous avez raison, ça n'a aucun sens.
Bon :lol: 
J'ai essayé de vouvoyer les bts/ Ils sont venus me demander de les tutoyer. Ils trouvaient ça plus cool.
Mais adultes et majeurs, lorsque je leur écris (..) je leur dis "vous", j'avoue, surtout sur un bulletin qu'ils présentent éventuellement à je ne sais qui ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Ven 23 Aoû 2013 - 13:52
iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:quand j'étais élève je n'ai jamais compris pourquoi mes profs me tutoyaient à l'oral mais me vouvoyaient à l'écrit.
Vous avez raison, ça n'a aucun sens.
Bon :lol: 
J'ai essayé de vouvoyer les bts/ Ils sont venus me demander de les tutoyer. Ils trouvaient ça plus cool.
Mais adultes et majeurs, lorsque je leur écris (..) je leur dis "vous", j'avoue, surtout sur un bulletin qu'ils présentent éventuellement à je ne sais qui ...
On cherche la petite bête, fille d'Agamemnon ? Razz
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Écusette de Noireuil Ven 23 Aoû 2013 - 15:18
Je crois vraiment que l'important c'est d'être soi même. Je tutoie naturellement -peut-être parce que j'ai commencé en collège- lorsque je suis dans un rapport professeur /élève. J'ai essayé le vouvoiement en arrivant en lycée: impossible...la seule circonstance c'est quand je suis en examen, là le "rôle" d'examinatrice m'y conduit naturellement. (même avec des élèves que je connais par ailleurs!)
Cela dit je ne pense pas que les élèves sentent le tutoiement en lui-même comme méprisant: le mépris ou le respect des individus ne passe pas seulement par ces marques là. Je connais des collègues qui vouvoient les élèves mais qui les prennent "de haut", les considèrent comme des incapables et des débiles quand ils ont des difficultés: les élèves le sentent...c'est plutôt ce type d'attitude qui les dérange.
...et finalement il y a des bizarreries à ce niveau là y compris quand on n'est pas dans le contexte scolaire: je me souviens encore de mon moniteur d'auto-école qui m'avait dit lors de la première leçon (j'étais au volant!): "bon, alors elle va démarrer..." j'ai mis quelques secondes à comprendre qu'il me parlait! C'est la 3ème personne "de politesse" en usage dans certaines régions!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Panta Rhei Ven 23 Aoû 2013 - 17:34
Je dis VOUS à mes collégiens. Peut-être parce que quand j'ai débuté (en lycée à 23 ans) la différence d'âge avec les élèves était minime.

Franchement, il n'y a pas quoi fouetter un chat.

La plupart de mes collègues qui disent "tu" ... Mais pour moi, le vous est ancré. Et pas prêt de disparaître.

Pour moi, le vous est une marque de respect. Je dis "tu" à mes amis...

Et les rares fois où je passe du VOUS M. X à toi kévin sont un indicateur que ça va péter! (mais ça marche exactement dans l'autre sens aussi)

@ Cripure: merci pour le rappel "thou/thee/thine" (même s'il est de facto (ou presque) devenu obsolète.

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Karine B. Ven 23 Aoû 2013 - 17:40
iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:quand j'étais élève je n'ai jamais compris pourquoi mes profs me tutoyaient à l'oral mais me vouvoyaient à l'écrit.
Vous avez raison, ça n'a aucun sens.
Bon :lol: 
J'ai essayé de vouvoyer les bts/ Ils sont venus me demander de les tutoyer. Ils trouvaient ça plus cool.
Mais adultes et majeurs, lorsque je leur écris (..) je leur dis "vous", j'avoue, surtout sur un bulletin qu'ils présentent éventuellement à je ne sais qui ...
je tutoie à l'oral, je vouvoie à l'écrit, de la 2nde à la terminale

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
colombane
colombane
Fidèle du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par colombane Ven 23 Aoû 2013 - 18:02
Je ne vouvoie que le chef. il m'appelle par mon prénom : Colombane, vous... me ferez ceci... vous appellerez untel... etc.. et moi.... "Monsieur, vous....."

Mais comme je suis sa secrétaire, cela ne fonctionne qu'avec lui. Pour tous les autres, il n'y aucun rapport d'autorité quelconque à avoir avec qui que ce soit.

Comme j'ai un âge déjà (relativement) avancé, tous les élèves sont comme mes enfants (ou petits enfants - certains pourraient l'être !) ; j'aurai beaucoup de mal à me prendre au sérieux à les vouvoyer. Ce ne serait pas crédible. Je ressens le "vous" comme un pluriel. (et je suis en LP, les plus vieux ont autour de 20 ans)

Pour les personnels (enseignants, agents, administratifs, cpe, aed... ce sont des collègues (dont je suis d'ailleurs une des  plus vieilles), qui avons le même employeur, les mêmes intérêts pour que l'établissement fonctionne, je tutoie aussi. Nous sommes à égalité.

Certains me vouvoient (par respect, je suppose vu que je pourrais être leur mère, surtout les jeunes profs, et que je suis l'intermédiaire avec le chef... ). La familiarité permet plus d'échanges, j'ai l'impression d'être moins distante et donc plus à même d'être efficace.

C'est avec les extérieurs que j'hésite parfois : les anciens élèves : quand je les reconnais, je tutoie. (quand ils viennent chercher leur diplôme de bac - des attestations de scolarité...) Mais parfois, je ne les reconnais pas, et là, je vouvoie.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par A Tuin Dim 25 Aoû 2013 - 13:15
Oriane a écrit:Moi, je n'aimais pas les profs qui me tutoyaient. Sauf une prof d'allemand, mais, bon, on ne peut pas vouvoyer les élèves en allemand, ce serait un peu trop pompeux, alors elle nous tutoyait aussi en français.
Je ne me suis jamais posée la question étant élève. On devait respect aux professeurs, ils tutoyaient, ils vouvoyaient, c'est comme ils voulaient. Leur intérêt intrinsèque ou leur autorité ne prenait pas racine là-dedans. Je me souviens d'un qui nous vouvoyait, je trouvait cela pédant et artificiel.

Comme quoi, je crois que c'est simplement une question de goûts et d'habitudes qui ne se discutent pas.

Pour m'adresser aux élèves je les tutoie, je n'ai jamais réussi à vouvoyer, cela ne me paraît pas naturel. Les élèves sont malgré tout des enfants, il ne me viendrait pas à l'esprit de vouvoyer un petit, cela ne me serait pas naturel. Pour des lycéens ce serait je pense intéressant d'apprendre à les vouvoyer, ne serait-ce que pour comparer, mais je n'ai pas réussi à le faire pour le moment, ce n'est pas une façon de parler naturelle et je me trompe/rais.
A l'écrit on nous a toujours appris que les gens devaient être vouvoyés, que c'est un usage. Par conséquent aucune difficulté à le faire puisque j'apprécie tout ce qui est carré / usages d'expression à l'écrit sur le plan professionnel. Je ne vois pas pourquoi la dichotomie oral / écrit peut choquer, ou en quoi elle révèlerait le fait d'assumer ou pas la chose. C'est surtout une question de goût, et d'habitude encore une fois. Prétendre autre chose revient à vouloir faire entrer les gens dans des petites cases, or la seule réalité du métier, c'est que les professeurs comme les élèves se doivent le respect, et les élèves n'ont pas à "revendiquer" qu'on les vouvoie. Ils sont à leur place d'élève, et ce qui est attendu d'eux c'est de travailler. C'est un peu comme l'estrade qu'il y avait autrefois pour le professeur et son bureau, qui a été bannie. On a instauré quelque chose visant à suggérer une pseudo égalité élèves/professeurs, blabla respect etc, or les élèves sont de plus en plus difficiles de nos jours en ce qui concerne la discipline. Cela n'a rien réglé, et le fait de savoir si on tutoie ou si on vouvoie me semble un faux-problème. C'est une question d'aisance et d'habitude.
Bene67
Bene67
Niveau 1

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Bene67 Dim 25 Aoû 2013 - 13:33
Bonjour

L'essentiel est d'être au clair avec soi-même. Est-ce que naturellement c'est le tutoiement ou le vouvoiement qui vient lorsque tu t'adresses à tes élèves?

Par contre ce qui est à éviter c'est de débuter l'année sous une forme et changer en cours de route.
Bonne rentrée
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Dim 25 Aoû 2013 - 20:30
A Tuin a écrit:A l'écrit on nous a toujours appris que les gens devaient être vouvoyés, que c'est un usage. Par conséquent aucune difficulté à le faire puisque j'apprécie tout ce qui est carré / usages d'expression à l'écrit sur le plan professionnel. Je ne vois pas pourquoi la dichotomie oral / écrit peut choquer, ou en quoi elle révèlerait le fait d'assumer ou pas la chose. C'est surtout une question de goût, et d'habitude encore une fois. Prétendre autre chose revient à vouloir faire entrer les gens dans des petites cases
C'est simplement que la forme crée le sens, comme de juste.
Je suis par ailleurs frappé par l'emploi fréquent de l'adverbe "naturellement", comme si cela relevait de la nature.
golondrina
golondrina
Niveau 7

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Tutoyer les élèves?

par golondrina Mer 18 Juin 2014 - 8:01
Bonjour,

Est ce que vous tutoyez ou vouvoyez vos élèves?
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Gilbertine Mer 18 Juin 2014 - 8:09
Impossible pour moi de vouvoyer (même mes étudiants qui ont parfois 24 ans).

Relire Vernant "Tisser l'amitié" in Entre mythe et politique.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Cath
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cath Mer 18 Juin 2014 - 8:10
"Vous", depuis toujours.
scot69
scot69
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par scot69 Mer 18 Juin 2014 - 8:10
Je leur dis "vous" quand je leur parle en français.

J'ai toujours eu du mal à tutoyer les gens.
avatar
Invité
Invité

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Invité Mer 18 Juin 2014 - 8:11
J'enseigne en collège et je les tutoie. Au lycée ( établissement très sélect de centre-ville), je les vouvoyais.
celitian
celitian
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par celitian Mer 18 Juin 2014 - 8:24
Tu à l'oral et vous à l'écrit.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Igniatius Mer 18 Juin 2014 - 8:24
Je les tutoie, prépa compris.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
EU1
EU1
Fidèle du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par EU1 Mer 18 Juin 2014 - 8:27
Je les tutoie. En langues, difficile de faire autrement.

Ils me vouvoient en français et me tutoient en espagnol.
avatar
pitchounette
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par pitchounette Mer 18 Juin 2014 - 8:33
Je tutoie.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Nita
Nita
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Nita Mer 18 Juin 2014 - 8:34
Je tutoie les 6e et les 5e, je vouvoie tous les autres.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 8:45
Mais alors que se passe-t-il quand tu retrouves tes élèves de 5e en 4e? Les élèves ne trouvent pas cette transition étrange?

Je tutoies mes collégiens, j'aurais du mal à faire autrement, mais le cde les vouvoie, ce que je trouve très bien, et je les vouvoie aussi par écrit. Je vouvoie mes étudiants de licence pro mais j'ai un peu de mal quand même et un "tu" sors de temps en temps.

En anglais, pas de problème, on ne tutoie que Dieu, et encore plus tout le temps et sinon, comme je le dis aux élèves, on dit "you" à son chien comme à la Reine.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 8 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par alanne Mer 18 Juin 2014 - 8:53
Je tutoie du collège au lycée.

_________________
Wait and see
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum