Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
Nita
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Nita Mer 18 Juin 2014 - 13:48
Caspar Goodwood a écrit:Mais alors que se passe-t-il quand tu retrouves tes élèves de 5e en 4e? Les élèves ne trouvent pas cette transition étrange?

Je tutoies mes collégiens, j'aurais du mal à faire autrement, mais le cde les vouvoie, ce que je trouve très bien, et je les vouvoie aussi par écrit. Je vouvoie mes étudiants de licence pro mais j'ai un peu de mal quand même et un "tu" sors de temps en temps.

En anglais, pas de problème, on ne tutoie que Dieu, et encore plus tout le temps et sinon, comme je le dis aux élèves, on dit "you" à son chien comme à la Reine.


Je l'explique en début d'année ("Vous exigez souvent qu'on vous traite comme des "grands", eh bien commençons par quelque chose qui le montre"), et ça passe.
Moi, il m'arrive de me tromper - il n'y a pas mort d'homme, comme la majorité des profs les tutoie, je ne suis même pas sûre qu'ils le remarquent à chaque fois. Ils ne me tutoient jamais volontairement, mais ça peut arriver avec les 6e (le célèbre "Maman, tu..." grosse confusion et rougeur) ou quand il y a une activité qui les passionne, ils s'excusent immédiatement.

Quand j'ai des élèves en très petits groupes (pour du soutien, par exemple), que je n'ai pas en classe, je les tutoie souvent : là, la distance n'est pas forcément souhaitable.
Et si je beugle ( (c) Audrey ;-) ) dans un couloir, je tutoie.
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Neyrelle Mer 18 Juin 2014 - 13:50
J'ai tutoyé mes lycéens cette année. Le tutoiement m'est venu naturellement et je n'avais pas envie de me forcer à utiliser le vouvoiement. Je pense les vouvoyer l'année prochaine (si j'y arrive), j'ai envie d'essayer car je pense qu'il sera plus facile pour moi d'imposer dès le départ une certaine distance en les vouvoyant (distance que je suis parvenue à imposer cette année mais qui a mis un peu trop de temps à se mettre en place à mon goût).

Rien ne dit que je vais y arriver. J'ai fait passer des oraux blancs à des 1re technologiques, je m'étais promis de les vouvoyer. Résultat : j'ai vouvoyé le premier candidat au tout début en me concentrant dessus. Dès que j'ai relâché mon attention pour la concentrer sur les questions que je lui posais, je l'ai tutoyé.
Mélu
Mélu
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Mélu Mer 18 Juin 2014 - 13:56
Je n'imagine même pas pouvoir vouvoyer un gnome de 10 ans qui m'arrive à la taille !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Derborence
Derborence
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Derborence Mer 18 Juin 2014 - 13:59
Les seuls élèves que j'ai vouvoyés étaient des BTS (j'ai eu du mal) et des lycéens (que je ne connaissais pas) en oraux.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mélu
Mélu
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Mélu Mer 18 Juin 2014 - 14:02
Je précise que c'est assez facile d'imposer la distance chez moi car mes élèves ont toujours vouvoyé leurs professeurs de primaire et les appelaient par leur nom, pas par leur prénom. Le tutoiement du prof ne leur est pas naturel.
Quand je les vouvoie, ils savent que ça va chauffer pour leur matricule.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Thalia de G Mer 18 Juin 2014 - 14:03
Je tutoie, de la 6e à la Terminale (j'en ai eu).
J'ai été vouvoyée de la 6e à la fac, cela m'a traumatisée.  Very Happy 

Quand je vouvoie, les élèves perçoivent la colère froide.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par caribouc Mer 18 Juin 2014 - 14:08
Derborence a écrit:
caribouc a écrit:Je les tutoies. Tous. Je n'arrive absolument pas à les vouvoyer.
Honte à toi, Cari. Tes élèves t'ont contaminée : tu ne sais plus conjuguer un verbe au présent.
 :boulet: :malmaisbien: 
Embarassed Trop de copies "pourrites" ces derniers temps Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Nasopi Mer 18 Juin 2014 - 14:13
Je les tutoie moi aussi ; je n'arrive pas à les vouvoyer !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Elaïna Mer 18 Juin 2014 - 14:26
Celeborn a écrit:Je vouvoie mes collégiens. Ça a un petit côté original et dandy  Razz  Razz.

Une fois dans le RER j'ai entendu un collègue dire "taisez-vous messieurs" à des petits 6e. C'était formidablement réussi et efficace, un savant mélange de distinction et de fermeté.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ben93 Mer 18 Juin 2014 - 15:12
Elaïna a écrit:
Celeborn a écrit:Je vouvoie mes collégiens. Ça a un petit côté original et dandy  Razz  Razz.

Une fois dans le RER j'ai entendu un collègue dire "taisez-vous messieurs" à des petits 6e. C'était formidablement réussi et efficace, un savant mélange de distinction et de fermeté.
Les miens le savent, si je commence par "messieurs", c'est que ça va chauffer. Twisted Evil
Derborence
Derborence
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Derborence Mer 18 Juin 2014 - 15:17
caribouc a écrit:
Derborence a écrit:
caribouc a écrit:Je les tutoies. Tous. Je n'arrive absolument pas à les vouvoyer.
Honte à toi, Cari. Tes élèves t'ont contaminée : tu ne sais plus conjuguer un verbe au présent.
 :boulet: :malmaisbien: 
Embarassed Trop de copies "pourrites" ces derniers temps Razz

 Razz 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jane
Jane
Monarque

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Jane Mer 18 Juin 2014 - 15:19
Je tutoie en classe; je vouvoie sur les bulletins et je tutoie sur les copies. Le "tu" ne me vient pas pour les bulletins sans que je puisse expliquer pourquoi  Embarassed La question du tutoiement les interpelle: souvent ils me demandent non pas pourquoi je les tutoie, mais pourquoi, alors que je les tutoie, eux doivent me vouvoyer (et je précise que j'ai les "grands" 4° et 3°).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Sphinx Mer 18 Juin 2014 - 17:00
Je tutoie les collégiens et ils me vouvoient sans se poser de question. Je vouvoyais mes étudiants de licence pour instaurer une distance (je n'avais que trois ou quatre ans de plus qu'eux) mais aussi parce que pour moi, comme pour mes collégiens actuels on dirait, on vouvoie des adultes. Aussi parce que cela permettait de donner le ton "fac", "examens et concours bientôt"...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Livre11
avatar
Invité N
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Invité N Mer 18 Juin 2014 - 17:18
Je les tutoies sauf quand ils me saoulent ! Le naturel revient au galop dans ce cas-là...
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Infiniment Mer 18 Juin 2014 - 17:25
"Tu vouvoies tes élèves ? Mon dieu, mais que tu es vieille France !"

Euh... comment dire ?

 :censure: 

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Magpie
Magpie
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Magpie Mer 18 Juin 2014 - 17:28
je les tutoie à l'oral et les vouvoie à l'écrit (il m'est arrivé d'écrire "tu" à des sixièmes dans le feu des encouragements).
Par contre "messieurs" chez moi, ça ne fonctionne pas du tout, ils en rient  Sad 
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mer 18 Juin 2014 - 17:47
"Vous" à tout le monde, avec "Monsieur" et "Mademoiselle" (il faudrait d'ailleurs que je passe à "Madame", non ?).
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Paddy Mer 18 Juin 2014 - 17:49
"Vous" à tout le monde, avec "Monsieur" et "Madame".
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mer 18 Juin 2014 - 17:49
Celeborn a écrit:moi, je m'assois sur mon bureau ou sur une table du premier rang pendant le cours, c'est dire si je suis un rebelle  Very Happy !
Dois-je préciser qu'aucune table du premier rang n'est libre, dans ma salle ? :diable:
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Paddy Mer 18 Juin 2014 - 17:51
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 2252222100 
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mer 18 Juin 2014 - 17:52
Parménide a écrit:Je me souviens d'une enseignante en français qui en 3ème nous vouvoyait. Cela choquait pas mal.

Même si je ne suis pas encore prof je trouve qu'il est assez normal de tutoyer les élèves jusqu'en terminale.
Ah bah, si c'est normal, alors, pourquoi qu'on cause ?
Dans ma scolarité, je n'ai été tutoyé qu'une fois après le CM2, par la prof de SVT de 4e. On l'a prise pour une plouc de la première à la dernière heures et on la regardait avec pitié.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ben93 Mer 18 Juin 2014 - 17:53
Une vraie Rock-star ce Cripure, tout le monde se bat pour le premier rang. :lol: 

Celeborn, faut pas manger de l'ail à midi. Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mer 18 Juin 2014 - 17:53
Ben93 a écrit:Je les tutoie et eux aussi me tutoient.
Là, c'est cohérent : rien à dire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Mer 18 Juin 2014 - 17:54
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:moi, je m'assois sur mon bureau ou sur une table du premier rang pendant le cours, c'est dire si je suis un rebelle  Very Happy !
Dois-je préciser qu'aucune table du premier rang n'est libre, dans ma salle ? :diable:
Ces temps-ci, j'ai des petits groupes, ce qui me permet le 1par table, laissant ainsi de la place pour mon postérieur Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nita
Nita
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Nita Mer 18 Juin 2014 - 17:55
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:moi, je m'assois sur mon bureau ou sur une table du premier rang pendant le cours, c'est dire si je suis un rebelle  Very Happy !
Dois-je préciser qu'aucune table du premier rang n'est libre, dans ma salle ? :diable:

"Contrairement à un verre de soda, une classe ne se remplit pas par le fond. Jessyfer et Jayzonne, venez vous asseoir devant, vous en profiterez pour déposer vos carnets sur mon bureau."
(Bourreau d'apprenant au quotidien, Nita, CDDP Editions.)


Dernière édition par Nita le Mer 18 Juin 2014 - 21:12, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 11 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mer 18 Juin 2014 - 17:58
Jane a écrit:Je tutoie en classe; je vouvoie sur les bulletins et je tutoie sur les copies. Le "tu" ne me vient pas pour les bulletins sans que je puisse expliquer pourquoi  Embarassed La question du tutoiement les interpelle: souvent ils me demandent non pas pourquoi je les tutoie, mais pourquoi, alors que je les tutoie, eux doivent me vouvoyer (et je précise que j'ai les "grands" 4° et 3°).
Ca, c'est un autre sujet d'étonnement pour moi. Qui est destinataire du bulletin ? Les parents. Donc on tutoie ou on vouvoie les parents ? Bizarre.
J'ai lu la semaine dernière cette appréciation bizarre.
"Elève peu travailleur qui n'a pas donné toute sa mesure. Mettez-vous au travail l'an prochain sans attendre". C'est totalement incohérent au plan énonciatif elephantrose
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum