Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
scot69
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par scot69 Mer 23 Sep 2015 - 19:39
Je dis "vous" aux élèves.

Quand ils me demandent pourquoi, je leur réponds que "nous sommes dans une situation professionnelle"

Je précise que je suis en LP et que je leur répète 10 fois par jours que "vous êtes en lycée PROFESSIONNEL, j'attends donc une attitude PROFESSIONNELLE". C'est donc une forme de logique pour moi.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gauvain31 Mer 23 Sep 2015 - 19:42
Je trouve plus naturel de passer du vouvoiement au tutoiement que l'inverse. Après c'est sûr que passer de collège à lycée est gros changement de rythme, d'exigence et de façon de travailler. Mais ça ne doit pas poser de problème en terme de rapport humain et donc de tutoiement: un élève reste un élève C'est très bien d'ailleurs qu'il y ait des collègues comme toi ,qui se remettent en cause en passant de collège en lycée (ou l'inverse aussi ) car j'en connais qui ne jurent que par le collège, car ils y ont passé tellement de temps qu'ils n'envisagent plus rien d'autre (car trop de peur)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Simgajul Mer 23 Sep 2015 - 19:45
t'as qu'a les vouvoyer jusqu'à la Toussaint et au retour Tu les tutoies l'air de rien... et s'ils te le font remarquer, tu dis "ah oui j'avais oublié bon, il est temps de se détendre". et hop !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
scot69
scot69
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par scot69 Mer 23 Sep 2015 - 19:47
J'ai une meilleure idée: à partir de demain, tu leur fais des cours EXCLUSIVEMENT en anglais, la question ne se posera plus!
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 19:47
Pas mal comme solutions... Very Happy
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par CarmenLR Mer 23 Sep 2015 - 19:59
scot69 a écrit:Je dis "vous" aux élèves.

Quand ils me demandent pourquoi, je leur réponds que "nous sommes dans une situation professionnelle"

Je précise que je suis en LP et que je leur répète 10 fois par jours que "vous êtes en lycée PROFESSIONNEL, j'attends donc une attitude PROFESSIONNELLE". C'est donc une forme de logique pour moi.

J'aime bien ce genre de disque rayé, et je suis persuadée que ça finit par marcher ! Je te le pique. Qui sait si ça pourrait servir un jour.
scot69
scot69
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par scot69 Mer 23 Sep 2015 - 20:06
Pas la peine de le piquer: je te l'offre avec grand plaisir Very Happy

(ça marche pour certains...)
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 20:09
J'ai un ami qui enseigne une matière technique dans un lycée pro assez dur et il me semble bien qu'il vouvoie les élèves. Aucune remarque des élèves à ce sujet pour l'instant, mais ça m'arrangerait presque qu'ils me posent la question, ça me permettrait de suivre ma pente plus facilement (Ah vous préférez que je vous tutoie? Mais aucun problème!")
Olympias
Olympias
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Olympias Mer 23 Sep 2015 - 20:11
Vouvoiement de rigueur
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 20:12
Bon allez, si Olympias s'y met, je crois que je vais tenir jusqu'à la fin de l'année...

Je suis perclus de doute en permanence, vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est usant! cafe
avatar
thrasybule
Devin

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par thrasybule Mer 23 Sep 2015 - 20:14
Mes lycéens aiment beaucoup que je les vouvoie: ça les change du tutoiement systématique ( quasiment tous mes collègues l'emploient). C'est très drôle quand je vois des anciens et qu'on se vouvoie encore (en fait,pas souvent) tout en se faisant la bise et racontant des grivoiseries.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 20:18
Oui, ça peut aussi être aussi un petit gimmick personnel, c'est juste que je n'assume pas ce vouvoiement dont j'étais encore si content début septembre.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Marie Laetitia Mer 23 Sep 2015 - 20:24
En ce moment, ce sont les collégiens que j'ai qui sont fortement pertubés parce que je les vouvoie. Rolling Eyes Bon. Dans quelques semaines, ça leur aura passé...

_________________
 Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Sep 2015 - 20:26
thrasybule a écrit:Mes lycéens aiment beaucoup que je les vouvoie: ça les change du tutoiement systématique ( quasiment tous mes collègues l'emploient). C'est très drôle quand je vois des anciens et qu'on se vouvoie encore (en fait,pas souvent) tout en se faisant la bise et racontant des grivoiseries.

J'ai toujours vouvoyé, depuis 10 ans, mais il y a quelques très rares élèves que je revois de temps en temps et là, on se tutoie (il faut dire que 2 d'entre eux sont devenus enseignants, ça libère un peu).
Rendash
Rendash
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Rendash Mer 23 Sep 2015 - 20:31
Je comptais fermement vouvoyer mes lycéens cette année.
Jusqu'à ce que j'aie à m'adresser à une petitoune de seconde toute paumée le jour de leur accueil :lol:

En revanche l'an dernier, dans mon établissement de stage, j'ai spontanément vouvoyé ma tutrice et les deux collègues qui étaient avec elle. Bon, l'une des deux était la chef, t'façon, ce que j'ignorais Razz
Le tutoiement est devenu de rigueur au bout de...trente secondes : "Ha mais tu peux/dois me tutoyer, hein :lol: ". Sauf les chefs, évidemment.

_________________
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 23 Sep 2015 - 20:34
Pareil : tentative de vouvoiement des lycéens --> échec immédiat.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par mamieprof Mer 23 Sep 2015 - 20:38
Pour moi c'est le vouvoiement. Au lycée je ne supportais pas les profs qui tutoyaient alors qu'on les vouvoyaient.
avatar
thrasybule
Devin

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par thrasybule Mer 23 Sep 2015 - 20:39
mamieprof a écrit:Pour moi c'est le vouvoiement. Au lycée je ne supportais pas les profs qui tutoyaient alors qu'on les vouvoyaient.
Pareil. La dissymétrie m'agaçait.


Dernière édition par thrasybule le Mer 23 Sep 2015 - 20:40, édité 1 fois
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par fabienne7564 Mer 23 Sep 2015 - 20:40
Je vouvoie depuis toujours tous mes élèves, de collège et de lycée. Je les tutoie quand je veux leur montrer ma désapprobation. L'année vient de commencer. Tes élèves seront moins surpris si tu les tutoies dès maintenant plutôt qu'en janvier. Fais les choses simplement. Ils ne te jugeront pas incohérent (ni incompétent) si tu passes maintenant du vouvoiement au tutoiement et que cela te permet de te sentir plus à l'aise.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 20:48
Oui, c'est sûr que c'est maintenant ou jamais, et oui pense que je serais plus à l'aise si je les tutoyais, mais bon, je vais être dans mes petits souliers au moment de franchir le pas. Je suis conscient que je m'arrête sur des détails (c'est mon caractère obsessionnel-compulsif qui veut ça) et que les élèves n'en ont sans doute rien à battre que ça se limitera à "tiens, t'as vu, le prof s'est mis à nous tutoyer", mais bon, on ne se refait pas.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par leskhal Mer 23 Sep 2015 - 20:49
J'ai toujours voussoyé les élèves, sans doute parce que j'ai commencé dans un lycée un peu raide sur les manières et j'ai gardé l'habitude. Ça permet aussi quand on est jeune prof de mettre une distance avec les élèves, à peine moins âgés que soi-même.

Je ne me vois pas tutoyer les élèves, mais je me sens souvent souvent solitaire dans cette habitude, même avec des post-bac. Tant pis, j'assume.

Ça permet aussi de rajouter du M. Schmoll ou Mlle Chamallow pour les engueuler, c'est plus efficace et plus classe pour les eugueulades.


Dernière édition par leskhal le Mer 23 Sep 2015 - 20:52, édité 1 fois

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Sep 2015 - 20:49
thrasybule a écrit:
mamieprof a écrit:Pour moi c'est le vouvoiement. Au lycée je ne supportais pas les profs qui tutoyaient alors qu'on les vouvoyaient.
Pareil. La dissymétrie m'agaçait.

Oui, c'est ça pour moi aussi. Et c'est pour cela que les 3-4 que je vois encore me tutoient aussi maintenant que nous n'avons plus de relation d'enseignant à élève.
Je crois que c'est aussi, comme quelqu'un l'a déjà très justement écrit, cela dépend beaucoup de nitre histoire personnelle: moi par exemple j'ai été très marqué par un prof qui nous vouvoyait et je pense que je l'ai pris comme modèle.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Sep 2015 - 20:50
leskhal a écrit:Je ne me vois pas tutoyer les élèves, mais je me sens souvent souvent solitaire dans cette habitude, même avec des post-bac. Tant pis, j'assume.

Face à des élèves majeurs et ayant le bac, je ne comprends même pas qu'on puisse tutoyer.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par leskhal Mer 23 Sep 2015 - 20:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:
leskhal a écrit:Je ne me vois pas tutoyer les élèves, mais je me sens souvent souvent solitaire dans cette habitude, même avec des post-bac. Tant pis, j'assume.

Face à des élèves majeurs et ayant le bac, je ne comprends même pas qu'on puisse tutoyer.
C'est pourtant souvent le cas avec les BTS industriels de mon établissement.
Sans doute une habitude des lycées pros, je ne sais pas.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Olympias
Olympias
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Olympias Mer 23 Sep 2015 - 20:54
Botchan a écrit:Bon allez, si Olympias s'y met, je crois que je vais tenir jusqu'à la fin de l'année...

Je suis perclus de doute en permanence, vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est usant! cafe
Mais non, mais non. J'ai toujours vouvoyé mes élèves. Même les sixièmes. C'est parfaitement naturel.
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 17 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015 - 20:58
Disons que c'est un de mes doutes parmi tant d'autres, et je me poserais sûrement moins de questions si j'avais choisi le tutoiement qui me serait sans doute venu naturellement si je n'avais pas réfléchi au problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum