Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

Message par Dorian Gray le Ven 25 Sep 2015 - 18:13

Je vouvoie mes élèves depuis mes débuts. J'aime bien la distance que ça crée, parce que j'ai tendance à vanner en cours, alors ça fait une moyenne Smile. Maintenant j'ai une réputation dans mon lycée, alors mes élèves savent bien que ce n'est pas une marque de mépris; mais du coup je me retrouve à vouvoyer des enfants de copains quand je les ai en cours! Razz

Dorian Gray
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par Catalunya le Ven 25 Sep 2015 - 19:07

@Noonette a écrit:Je tutoie tous les élèves. Lorsqu'ils dérapent, je les vouvoie et j'emploie le Mr XXX ou Mlle XXX... Ils sont surpris et ça les calme
Pourquoi Mr, tu es en anglais? Rolling Eyes

Sinon, je tutoie, c'est plus cohérent par rapport à la langue employée(l'espagnol).

Catalunya
Érudit

Message par Caspar Goodwood le Sam 26 Sep 2015 - 16:02

Donc si on va par là le vouvoiement est plus logique en cours d'anglais. Very Happy

Caspar Goodwood
Empereur

Message par gaelle-agnes le Dim 27 Sep 2015 - 14:21

L'année de stage, j'avais décidé de tutoyer mes collégiens, et de vouvoyer mes lycéens (je n'étais alors qu'en lycée). Mais étant donné que mon lycée est le lycée de secteur de mon collège, je me retrouvais donc, en l'espace de deux mois, à vouvoyer des élèves que je tutoyais auparavant, ce qui me rendait la situation très étrange. Résultat, je tutoie désormais tout le monde.

gaelle-agnes
Niveau 2

Message par Caspar Goodwood le Lun 28 Sep 2015 - 12:43

C'est également mon cas puisque j'ai retrouvé quelques élèves de mon ancien collège. Pfff, quelle galère! (Bon, d'accord, il y a pire... Very Happy )

Caspar Goodwood
Empereur

Message par karjos le Lun 28 Sep 2015 - 12:46

Je vouvoie toujours les élèves.

karjos
Niveau 6

Message par Caspar Goodwood le Mar 29 Sep 2015 - 18:47

Décidément, le pli du vouvoiement est pris je crois pour toute l'année, je n'arriverai pas à repasser au tutoiement, je regrette un peu pour les Secondes où j'aurais besoin d'être un peu plus rentre-dedans et le tutoiement me serait bien utile, tant pis! Comme l'a suggéré quelqu'un un peu plus haut dans le fil, je vais passer au "100% English", ça résoudra le problème.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Caspar Goodwood le Ven 9 Oct 2015 - 12:19

Nouvel épisode donc je fais remonter le fil: j'ai été inspecté ce matin et j'ai carrément demandé à l'IPR ce qu'elle en pensait. Pour elle pas de problème: passage au tutoiement après les vacances par exemple, sans rien dire de spécial aux élèves (savoir quoi répondre s'ils posent la question). Je crois que je serai quand même plus à l'aise, en particulier en Seconde et surtout pour les reprendre un peu sèchement quand ils sortent du droit chemin. j'ai hésité à lui poser cette question un peu "hors cadre" mais elle n'a pas eu l'air plus choqué que ça.

Caspar Goodwood
Empereur

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut