Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
Cisil
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cisil Lun 28 Aoû 2017 - 12:21
LordSteven a écrit:
J'avoue que la façon dont les Espagnols tutoient de parfaits inconnus (Nous avons fait une croisière sur un navire espagnol cet été et j'ai été choqué de constater que l'on tutoyait même dans les brochures...) m'a franchement mis mal à l aise. Et je présume que je mets encore mal à l'aise certains collègues. Il n'y a aucune règle satisfaisante dans ce domaine. Certains élèves prendront les enseignants convoyeurs pour de sales c... de snobs, d'autres ne supportent pas la familiarité induite par le tutoiement. (Quand je traite la notion de pouvoir en terminales, c'est curieusement une réflexion qui revient régulièrement, et pas de façon positive)

J'ai fait un stage d'été dans une université espagnole, destiné à des enseignants de ELE de toute l'Europe. Le tutoiement était de mise, on s'adressait aux professeurs en les appelant par leur prénom, et pourtant,il y avait parmi eux des pointures du système universitaire espagnol, qui s'amusaient de nos hésitations entre le "tú" et le "usted"...


Dernière édition par Cisil le Lun 28 Aoû 2017 - 12:48, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Lun 28 Aoû 2017 - 12:26
Cisil a écrit:
LordSteven a écrit:
J'avoue que la façon dont les Espagnols tutoient de parfaits inconnus (Nous avons fait une croisière sur un navire espagnol cet été et j'ai été choqué de constater que l'on tutoyait même dans les brochures...) m'a franchement mis mal à l aise. Et je présume que je mets encore mal à l'aise certains collègues. Il n'y a aucune règle satisfaisante dans ce domaine. Certains élèves prendront les enseignants convoyeurs pour de sales c... de snobs, d'autres ne supportent pas la familiarité induite par le tutoiement. (Quand je traite la notion de pouvoir en terminales, c'est curieusement une réflexion qui revient régulièrement, et pas de façon positive)

J'ai fait un stage d'été dans une université espagnole, destiné à des enseignants de ELE de toute l'Europe. Le tutoiement était de mise, on s'adressait aux profeseurs en les appelant par leur prénom, et pourtant,il y avait parmi eux des pointures du système universitaire espagnol, qui s'amusaient de nos hésitations entre le "tú" et le "usted"...

Oui c'est ce que je dis, les Espagnols tutoient très facilement, même de parfaits inconnus, et pas uniquement dans un contexte scolaire. Ce sont ces differences culturelles qui peuvent, au bas mot, surprendre.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 929169480
Babarette
Babarette
Doyen

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Babarette Lun 28 Aoû 2017 - 12:28
LordSteven a écrit:

Jahvol me in Herr Wink))
Ça ne doit pas du tout s'écrire comme ça je n'ai jamais fait d'allemand, ce doit être la perspective de la rentrée qui me rend euphorique (rassurez vous, je plaisante)

Sans espace entre le "e" et le "i" en tout cas. Razz
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Lun 28 Aoû 2017 - 12:46
Babarette a écrit:
LordSteven a écrit:

Jahvol me in Herr Wink))
Ça ne doit pas du tout s'écrire comme ça je n'ai jamais fait d'allemand, ce doit être la perspective de la rentrée qui me rend euphorique (rassurez vous, je plaisante)

Sans espace entre le "e" et le "i" en tout cas. Razz

Mdrrrr merci Barbarette décidément je me fais avoir à chaque coup avec ce damné clavier prédictif

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 929169480
Babarette
Babarette
Doyen

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Babarette Lun 28 Aoû 2017 - 12:48
Ah, c'est ton téléphone intelligent qui te fait faire des bourdes ?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Lun 28 Aoû 2017 - 12:49
Babarette a écrit:Ah, c'est ton téléphone intelligent qui te fait faire des bourdes ?

Plutôt ma tablette intelligente.... ce qui n'arriverait pas si je n'avais pas la fatuité de ne pas me relire lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 929169480
Babarette
Babarette
Doyen

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Babarette Lun 28 Aoû 2017 - 12:52
C'est mal, mais fort heureusement, on ne lapide pas les gens pour ça.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Lun 28 Aoû 2017 - 12:54
Babarette a écrit:C'est mal, mais fort heureusement, on ne lapide pas les gens pour ça.

Vous le savez, je suis un mauvais garçon Very Happy

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 929169480
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Hardy-Laclos Lun 28 Aoû 2017 - 23:58
J'ai le vouvoiement très facile. J'adore ça en fait. Les petits comme les grands. Mes 5ème ne comprenaient pas pourquoi je les vouvoyais. C'était rigolo. Je compte bien vouvoyer mes petits 6ème (en priant pour qu'ils ne m'appellent pas Papa...")

_________________
Spoiler:
sifi
sifi
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par sifi Mar 29 Aoû 2017 - 7:02
Babarette a écrit:
LordSteven a écrit:

Jahvol me in Herr Wink))
Ça ne doit pas du tout s'écrire comme ça je n'ai jamais fait d'allemand, ce doit être la perspective de la rentrée qui me rend euphorique (rassurez vous, je plaisante)

Sans espace entre le "e" et le "i" en tout cas. Razz
 Et puis c'est Javohl.
Mais sinon, c'est juste. Very Happy
JEMS
JEMS
Grand Maître

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par JEMS Mar 29 Aoû 2017 - 7:59
J'ai également le vouvoiement facile. C'est une habitude prise alors que j'étais TZR, je voyais trop d'élèves, incapable de me souvenir des prénoms. J'ai donc adopté le "vous".
zeprof
zeprof
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par zeprof Mar 29 Aoû 2017 - 8:06
ThomCarver a écrit:
J'ai le vouvoiement très facile. J'adore ça en fait. Les petits comme les grands. Mes 5ème ne comprenaient pas pourquoi je les vouvoyais. C'était rigolo. Je compte bien vouvoyer mes petits 6ème (en priant pour qu'ils ne m'appellent pas Papa...")

bah même mes lycéens m'appellent maman parfois abi

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
poincube
poincube
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par poincube Mar 29 Aoû 2017 - 8:08
J'ai toujours tutoyé mes élèves, c'est ma nature,mais cela ne veut pas dire que je ne les respecte pas. Parfois, lorsque tel élève ne se comporte pas bien pour une raison ou une autre, il m'arrive de le vouvoyer. L'élève en question sent qu'il a dépassé les bornes...

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Mar 29 Aoû 2017 - 11:48
sifi a écrit:
Babarette a écrit:
LordSteven a écrit:

Jahvol me in Herr Wink))
Ça ne doit pas du tout s'écrire comme ça je n'ai jamais fait d'allemand, ce doit être la perspective de la rentrée qui me rend euphorique (rassurez vous, je plaisante)

Sans espace entre le "e" et le "i" en tout cas. Razz
 Et puis c'est Javohl.
Mais sinon, c'est juste. Very Happy

Merci Sifi vous me rendez heureux, pas si mal pour quelqu'un qui a appris l'allemand avec la Grande Vadrouille Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 929169480
Hocam
Hocam
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Hocam Mar 29 Aoû 2017 - 11:57
sifi a écrit:
Babarette a écrit:
LordSteven a écrit:

Jahvol me in Herr Wink))
Ça ne doit pas du tout s'écrire comme ça je n'ai jamais fait d'allemand, ce doit être la perspective de la rentrée qui me rend euphorique (rassurez vous, je plaisante)

Sans espace entre le "e" et le "i" en tout cas. Razz
 Et puis c'est Javohl.
Mais sinon, c'est juste. Very Happy
Wohl, avec w, qui indique le son [v]. Pour les anglicistes, même origine ultime que well. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Babarette
Babarette
Doyen

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Babarette Mar 29 Aoû 2017 - 12:35
ThomCarver a écrit:
J'ai le vouvoiement très facile. J'adore ça en fait. Les petits comme les grands. Mes 5ème ne comprenaient pas pourquoi je les vouvoyais. C'était rigolo. Je compte bien vouvoyer mes petits 6ème (en priant pour qu'ils ne m'appellent pas Papa...")

Une élève de quatrième m'a appelée "Maman".

Sinon, je ne vois pas pourquoi vous vous posez la question de tutoyer ou vouvoyer les élèves. Il y a une solution idéale pour résoudre ce cruel dilemme : ne pas leur parler.
Spoiler:
avatar
hyperbole
Niveau 5

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par hyperbole Mar 29 Aoû 2017 - 13:30
Je découvre cette discussion et c'est marrant car moi, avec l'âge, j'ai complètement changé Wink
Jusqu'à mes 35 ans, j'avais le tutoiement très difficile, j'ai naturellement vouvoyé mes élèves quand j'étais stagiaire et ça s'est super mal passé, ma demi-sœur qui était collégienne à l'époque m'avait dit qu'elle détestait ses profs qui vouvoyaient, bref, même si je savais pertinemment que le vouvoiement n'était pas responsable du fiasco, j'ai quand même décidé de tutoyer dès l'année suivante, mais c'était un effort à faire sur moi.
Avec les élèves j'ai assez vite pris le pli du tutoiement mais j'avais énormément de mal à tutoyer mes collègues, les surveillants, ... Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 2834897253

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en moi aux alentours de mes 35 ans mais c'est devenu complètement l'inverse : dès que je suis un peu fatiguée, je tutoie tout le monde Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 3795679266
Mon chef (circonstances atténuantes : on revenait d'un séjour et on avait passé la nuit dans le car avec les élèves, il était 5h30 du mat, mais mes collègues ont halluciné :abb: ), un papa d'élèves que je prends pour un nouveau collègue, un type qui vient dépanner l'ascenseur que je prends pour un nouvel agent, bref, j'ai beaucoup de mal à vouvoyer, faut que je fasse un effort, que je tourne la langue dans ma bouche avant de parler, sinon le tutoiement vient tout seul Rolling Eyes (et je comprends que ça gène)

à tel point que lorsque je réfléchis à une évolution de carrière et que je pense au principalat car il me semble que le job pourrait bien me plaire, je me dis que j'ai un handicap à ce niveau :blague:

_________________
Karine, maths, collège
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cisil Mar 29 Aoû 2017 - 14:10
Babarette a écrit:

Une élève de quatrième m'a appelée "Maman".

Sinon, je ne vois pas pourquoi vous vous posez la question de tutoyer ou vouvoyer les élèves. Il y a une solution idéale pour résoudre ce cruel dilemme : ne pas leur parler.

J'y ai droit de plus en plus souvent, y compris de la part des grands gaillards de 3ème...  Quand ça arrive, ils deviennent tout rouges, s'excusent, les autres se moquent gentiment, et moi je réponds que ce n'est pas grave, mais que celui qui un jour m'appellera "mamie" s'en prendra une, nanmeho ! Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 558662839

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Vatrouchka Mar 29 Aoû 2017 - 14:14
J'ai eu droit au "maman" de la part d'un grand gaillard de 1ère STI2D. Razz

J'ai vouvoyé les élèves l'an passé parce que ma tutrice le faisait et je je n'avais pas trop d'avis sur la question. Je pense que je m'y suis habituée maintenant et je vais continuer.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Calypso64 Mar 29 Aoû 2017 - 14:52
Moi aussi je pense qu'il faut faire comme on le sent. Quand j'ai débuté je faisais plus jeune que mon âge (l'agente de service m'a d'ailleurs engu.... à la rentrée car j'utilisais les toilettes des profs   Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 437980826  ). Comme c'était en lycée j'ai pensé que vouvoyer me donnerait plus de présence et me vieillirait. Sauf que dès le 1er cours après quelques vouvoiements mon passé d'animatrice a pris le dessus et j'ai tutoyé les élèves donc je suis restée sur "ma voie naturelle". Après les adultes, j'ai vraiment du mal au début à tutoyer. Quant au principal, principal-adjoint, intendante, ce n'est même pas concevable !
L'autre truc que je déteste : les bises des gens/collègues que je connais à peine, du coup s'en m'en rendre compte, je laisse souvent les gens en plan avec la joue tendue.... mais je m'éloigne du sujet Razz
Or&Lie
Or&Lie
Niveau 2

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Or&Lie Mar 29 Aoû 2017 - 19:07
Pour moi non plus, la question ne s'est jamais posée. J'ai toujours tutoyé (suivi du prénom), que ce soit les 6èmes comme les terminales. Maintenant que je n'ai que du collège, j'avoue que je ne peux me résoudre à vouvoyer des petiots de 11 ans. Enfin, cela c'est quand tout va bien. Quand ils ont fait une co****ie, le "vous+nom de famille" débarque et là ils savent que c'est mauvais signe.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Rabelais Mar 29 Aoû 2017 - 19:39
Pour ma part, je reste une vilaine hautaine.
Je les tutoie, ils me vouvoient : c'est dans l'ordre hiérarchique, en somme. Rien de familier ni d'affectif dans ce concept.
Il en va de même en sdp, je tutoie les collegues, ils me tutoient.
Je vouvoie le CDE.



_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Sallustius Mar 29 Aoû 2017 - 19:54
je tutoie au collège et vouvoie au lycée
avatar
nash06
Niveau 7

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par nash06 Mer 30 Aoû 2017 - 18:52
Je me suis pas mal posé cette question l'an dernier (première année de stage, sans avoir été contractuel avant, en lycée) avant le début des cours :

- D'un côté, je me rappelle qu'en tant qu'élève, je n'aimais absolument pas être vouvoyé (ou voussoyé ? je ne sais plus quel est le bon terme...). Une CPE le faisait au collège, et 2-3 profs dans ma scolarité au lycée, et ça me mettait toujours mal à l'aise.
- De l'autre, sans prendre en compte mon ressenti perso d'ancien élève, je n'arrivais pas vraiment à me décider : j'aimerais mettre un distance avec les élèves, mais dans ce cas, lequel choisir ?
Au début, je me disais que le vouvoiement mettait plus de distance, puisque c'est comme ça qu'on parle aux inconnus. Mais plus j'y ai réfléchi, plus je me suis dit qu'en fait, le tutoiement mettait une distance au moins aussi grande, en cela qu'il marquait une dissymétrie : je tutoie l'élève, lui me vouvoie, et donc, rien que dans la forme, ça lui rappelle en permanence qu'on n'est pas dans une relation symétrique. Donc tout ça penchait plutôt vers le tutoiement.
Mais de l'autre côté, l'avantage du vouvoiement peut intervenir, d'après des témoignages, lorsqu'on se met en colère : d'après ces témoignages, quand on engueule un élève, celui-ci en remet beaucoup moins souvent une couche en faisant preuve d'insolence - ce qui oblige à réagir à ça, et ça fait monter la pression - lorsqu'on les vouvoie que lorsqu'on les tutoie.


Bref, je ne savais pas trop quoi faire, donc j'en suis revenu au point 1, à savoir me baser sur ma propre expérience, et j'ai tutoyé les élèves.

Mais là, je viens d'arriver dans un lycée où la plupart des profs les vouvoient (apparemment, il y a même un vouvoiement entre profs et CPE... ça ça va me faire hyper bizarre au début, il faut pas que ce simple fait de langage devienne fasse que peu à peu une fausse relation de hiérarchie s'installe entre CPE et profs...), donc je pense que je vais faire de même.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Tardis Mer 30 Aoû 2017 - 18:58
'You' pour tout le monde !!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Mer 30 Aoû 2017 - 23:48
nash06 a écrit:Je me suis pas mal posé cette question l'an dernier (première année de stage, sans avoir été contractuel avant, en lycée) avant le début des cours :

- D'un côté, je me rappelle qu'en tant qu'élève, je n'aimais absolument pas être vouvoyé (ou voussoyé ? je ne sais plus quel est le bon terme...). Une CPE le faisait au collège, et 2-3 profs dans ma scolarité au lycée, et ça me mettait toujours mal à l'aise.
- De l'autre, sans prendre en compte mon ressenti perso d'ancien élève, je n'arrivais pas vraiment à me décider : j'aimerais mettre un distance avec les élèves, mais dans ce cas, lequel choisir ?
Au début, je me disais que le vouvoiement mettait plus de distance, puisque c'est comme ça qu'on parle aux inconnus. Mais plus j'y ai réfléchi, plus je me suis dit qu'en fait, le tutoiement mettait une distance au moins aussi grande, en cela qu'il marquait une dissymétrie : je tutoie l'élève, lui me vouvoie, et donc, rien que dans la forme, ça lui rappelle en permanence qu'on n'est pas dans une relation symétrique. Donc tout ça penchait plutôt vers le tutoiement.
Mais de l'autre côté, l'avantage du vouvoiement peut intervenir, d'après des témoignages, lorsqu'on se met en colère : d'après ces témoignages, quand on engueule un élève, celui-ci en remet beaucoup moins souvent une couche en faisant preuve d'insolence - ce qui oblige à réagir à ça, et ça fait monter la pression - lorsqu'on les vouvoie que lorsqu'on les tutoie.


Bref, je ne savais pas trop quoi faire, donc j'en suis revenu au point 1, à savoir me baser sur ma propre expérience, et j'ai tutoyé les élèves.

Mais là, je viens d'arriver dans un lycée où la plupart des profs les vouvoient (apparemment, il y a même un vouvoiement entre profs et CPE... ça ça va me faire hyper bizarre au début, il faut pas que ce simple fait de langage devienne fasse que peu à peu une fausse relation de hiérarchie s'installe entre CPE et profs...), donc je pense que je vais faire de même.

Ah bon ce n'est pas l'usage? Nos 3 CPE m'appellent monsieur et je les appelle aussi madame Chose et monsieur Truc Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 3795679266

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 22 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum