Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par mafalda16 le Dim 25 Fév 2018 - 13:15
@Cestpasmoi a écrit:J’ai planté mon bac d’espAgnol en parti a cause de ça. Mes profs tutoyaient systématiquement. L’examinatrice à l’oral m’a vouvoyé et je ne comprenais pas qu’elle parlait de moi Very Happy

Vous deviez avoir quelques autres lacunes pour être à ce point déstabilisé par le passage au vouvoiement.
Cestpasmoi
Niveau 2

par Cestpasmoi le Dim 25 Fév 2018 - 13:33
Tu ne comprends pas quoi dans le formule « en parti à cause de ça » ?

Niveau 2

par Cestpasmoi le Dim 25 Fév 2018 - 13:36
« ¿ Que piense de Juan ? » me disait-elle. Je pensais qu’elle me questionnait sur l’avis d’un autre personnage du texte.

Habitué du forum

par Lord Steven le Dim 25 Fév 2018 - 13:42
@mafalda16 a écrit:
@Lord Steven a écrit:
@mafalda16 a écrit:
@Dadoo33 a écrit:

Idem

Tout pareil. Wink

J'ai dû avoir des profs d'espagnol bizarres alors car ils vouvoyaient tous, même au collège - mais c'était un autre siècle!!!

Ayant été assistante en Espagne, je trouverais bien étrange de vouvoyer en espagnol mes élèves.

Curieusement c'était une époque où beaucoup de profs étant passés par mai 68 tutoyaient, mais pas les profs d'espagnol qui pourtant portaient des noms bien ibériques, peut être une vieille habitude franquiste je ne sais pas.

Modérateur

par mafalda16 le Dim 25 Fév 2018 - 13:53
@Cestpasmoi a écrit:« ¿ Que piense de Juan ? » me disait-elle. Je pensais qu’elle me questionnait sur l’avis d’un autre personnage du texte.

Elle ne devait pas dire tout à fait ça. "¿Qué piensa de Juan?"
C'est certes un peu compliqué quand on n'a pas l'habitude.
Cestpasmoi
Niveau 2

par Cestpasmoi le Dim 25 Fév 2018 - 17:47
sûrement. Je n’ai pas fait d’espagnol depuis 10 ans. Désolé si mes souvenirs sont flous.

Esprit sacré

par Caspar le Dim 25 Fév 2018 - 18:07
@Cestpasmoi a écrit:Tu ne comprends pas quoi dans le formule « en parti à cause de ça » ?

En partiE.. 😉
agc
Niveau 10

par agc le Dim 25 Fév 2018 - 18:33
Je suis en lycée et BTS et je tutoie mes élèves car je suis plus à l’aise avec le tutoiement. Je suis certaine que même en voulant vouvoyer, le « tu » reviendrai très rapidement. Par contre je vouvoie sur les bulletins.
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

par Paul Dedalus le Dim 25 Fév 2018 - 18:36
Je n'arrive pas à éviter le vouvoiement (que ce soit en groupe ou en cours particuliers). Par moment le vouvoiement me semble un peu ridicule (et semble sembler parfois un peu ridicule aux élèves eux-mêmes) ou un peu pompeux mais ça me dérange beaucoup moins que le tutoiement.

Peut-être que c'est un truc de jeune prof qui a peur de mal faire, je ne sais pas...

(Je n'ai que des lycéens)

Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »

Marcel Jousse
Sherlock
Niveau 6

par Sherlock le Lun 26 Fév 2018 - 19:46
C'est ma 1ère année et je suis en lycée cette année, du coup je me suis beaucoup posée la question ! Finalement c'est le tutoiement qui est sorti naturellement. Les collègues tutoient ou vouvoient ça dépend, et finalement les élèves font avec, je crois que ça va avec le "style" du professeur, comment il se sent à l'aise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant