Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Singing in The Rain Mer 18 Juin 2014 - 17:00
Bonjour,

Pensez-vous qu'il est possible de lire en classe en entier le Cid ?

Avez-vous déjà testé cette pièce en 4ème ? les élèves la comprennent-ils ?
Nita
Nita
Empereur

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Nita Mer 18 Juin 2014 - 17:01
Oui.
Oui.
Mal. Mais tu peux essayer quand même !  Razz 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Singing in The Rain Mer 18 Juin 2014 - 17:07
Nita a écrit:Oui.
Oui.
Mal. Mais tu peux essayer quand même !  Razz 

Peut-être en ne lisant que quelques scènes-clés (les monologues....) et en leur résumant oralement les autres ?
doctor who
doctor who
Doyen

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par doctor who Mer 18 Juin 2014 - 17:12
quelques scènes : le monologue de Don Diègue, les stances, le défi au Comte, "Je ne te hais point", les Maures.
Zappe l'intrigue de l'infante.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
henriette
henriette
Médiateur

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par henriette Mer 18 Juin 2014 - 17:16
Ça a toujours été un de mes plus gros succès quand j'ai eu des 4e, même en ZEP.
Le dilemme cornélien parle beaucoup aux jeunes ados, et, une fois qu'ils se sont habitués au rythme de l'alexandrin classique, la langue n'est pas tellement un obstacle (enfin, pas pire que Molière, peut-être même moins, car j'ai souvent noté que les élèves étaient très sensibles à la beauté des alexandrins cornéliens).

La lire en entier en classe, je ne sais pas par contre, car cela risque d'être fort chronophage : en tout cas, lire ensemble le premier acte, pour les habituer, puis ensuite donner à lire quelque scènes à la maison, en alternant avec celles lues en classe, c'est très jouable.

Je n'ai plus de 4e, mais si je devais en avoir à nouveau, je referais cette pièce, assurément.
Nita
Nita
Empereur

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Nita Mer 18 Juin 2014 - 17:19
De toutes les façons, tu devras les accompagner : la langue n'est pas facile (voire, pour certains, incompréhensible), et le problème majeur, à mon avis, est leur incompréhension complète du nœud de la tragédie : honneur ? devoir ? obéissance ? hein ? De quoi ?

Bizarrement, ils sont sensibles à la musicalité du texte, qu'ils entendent comme une chanson en langue étrangère, presque. Mais si tu prends ton temps, que tu résumes, que tu réexpliques, ça peut marcher.
Une de mes 4e a appris le début des stances, l'autre le début de la tirade de Don Diègue, ils ont fait beaucoup d'efforts.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par FiatLux Mer 18 Juin 2014 - 17:24
J'ai déjà testé cette pièce en lecture intégrale en 4ème et ce fut l'horreur. Je ne m'en suis toujours pas remise. A la fin de la séquence éprouvante j'ai décidé de ne plus jamais la refaire en oeuvre intégrale mais de la faire par extraits. Maintenant, avec plus de recul, peut-être que je le retenterai mais j'en garde un très mauvais souvenir.
Bon courage ...
doctor who
doctor who
Doyen

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par doctor who Mer 18 Juin 2014 - 17:28
De toutes manières, la distinction OI et oeuvre par extraits est trop rigide. Tu fais lire et étudier ce que tu te paraît raisonnable de lire et d'étudier. Il n'y a pas de honte à lire des extraits de la plus grande littérature.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Oudemia
Oudemia
Bon génie

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Oudemia Mer 18 Juin 2014 - 17:31
Je suis souvent passée par une première lecture sans les scènes avec l'infante, on gagne ainsi en lisibilité; et on reprend ensuite pour voir l'intrigue complexe.

Une année de 4e sans le Cid ne serait plus une année de 4e  classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? 2289946511 professeur
linotte
linotte
Fidèle du forum

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par linotte Mer 18 Juin 2014 - 17:33
On a fini hier, je crois qu'ils ont aimé.
Il faut vraiment d'abord poser les personnages et leurs relations, sinon on perd les élèves.

J'ai lu bien sûr les extraits en classe, quelques uns ont lu à la maison et effectivement la musicalité les a touchés ("Madame , c'est beau quand vous lisez, en plus on comprend mieux :succes: ")
Le dilemme a bien fonctionné , et de mon côté je trouve qu'ils étaient nombreux à comprendre le sens de du devoir ( par contre beaucoup moins le fait qu'ils restent amoureux : "pourquoi qu'il sort pas avec Urraque ?" "Pourquoi elle épouse pas l'aut' là, Sancho" . Amour toujours araignée 

On a beaucoup cherché de vocabulaire au début , et puis ensuite ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent. Mais une part importante du travail est tout de même la traduction "franco-française"  :study:
doctor who
doctor who
Doyen

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par doctor who Mer 18 Juin 2014 - 17:33
Oudemia a écrit:Je suis souvent passée par une première lecture sans les scènes avec l'infante, on gagne ainsi en lisibilité; et on reprend ensuite pour voir l'intrigue complexe.

Une année de 4e sans le Cidne serait plus une année de 4e  classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? 2289946511 professeur

+1

L'intrigue de l'infante était déjà accusée à l'époque d'être un "épisode" trop peu rattaché à l'intrigue principale. On peut facilement et avantageusement la couper. Je ne comprends pas grand monde qui apprécie davantage l'infante que Chimène ou Rodrigue.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nita
Nita
Empereur

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Nita Mer 18 Juin 2014 - 17:43
linotte a écrit:On a fini hier, je crois qu'ils ont aimé.
Il faut vraiment d'abord poser les personnages et leurs relations, sinon on perd les élèves.

J'ai lu bien sûr les extraits en classe, quelques uns ont lu à la maison et effectivement la musicalité les a touchés ("Madame , c'est beau quand vous lisez, en plus on comprend mieux :succes: ")
Le dilemme a bien fonctionné , et de mon côté je trouve qu'ils étaient nombreux à comprendre le sens de du devoir ( par contre beaucoup moins le fait qu'ils restent amoureux : "pourquoi qu'il sort pas avec Urraque ?" "Pourquoi elle épouse pas l'aut' là, Sancho" . Amour toujours araignée 

On a beaucoup cherché de vocabulaire au début , et puis ensuite ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent. Mais une part importante du travail est tout de même la traduction "franco-française"  :study:

En fait, ça avait posé moins de problèmes à mes élèves de ZEP d'origine turque et marocaine : eux, ils voyaient très bien ce qu'était l'honneur, le poids de la tradition et de la soumission à la volonté des pères (y compris les chenapans super relous qui n'obéissaient pas aux leurs), eux ils étaient clairement largués par la langue.

Et Linotte a raison, il faut lire beaucoup toi-même, ou faire écouter des comédiens...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Rell
Niveau 6

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Rell Ven 20 Juin 2014 - 9:57
Je l'ai étudié en groupement de textes : je n'ai choisi que des extraits retraçant les grandes étapes de la pièce et ma problématique tournait autour de la notion de tragédie, puis de tragi-comédie. En HIDA, on avait visionné un version flamenco du Cid, mais je ne me souviens plus du metteur en scène ...

Avec une classe de bon niveau, cela c'était très bien passé. Avec mon autre classe, beaucoup plus faible, j'avais lutté quelque peu mais je n'en garde pas un souvenir catastrophique. A mon avis, l'étudier en oeuvre intégrale peut être assez lourd en quatrième.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
gream
gream
Niveau 6

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par gream Sam 21 Juin 2014 - 13:02
Je l'ai fait cette année et je crois qu'ils ont aimé. Ils ont eu du mal à comprendre mais on y est allé doucement. J'ai apprécié cette unité.
En revanche, mes élèves n'ont pas du tout aimé la version flamenco de la pièce.
Sei
Sei
Vénérable

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Sei Sam 21 Juin 2014 - 13:08
gream a écrit:Je l'ai fait cette année et je crois qu'ils ont aimé. Ils ont eu du mal à comprendre mais on y est allé doucement. J'ai apprécié cette unité.
En revanche, mes élèves n'ont pas du tout aimé la version flamenco de la pièce.

 heu C'est laquelle ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Nadejda Sam 21 Juin 2014 - 13:19
Sei a écrit:
gream a écrit:Je l'ai fait cette année et je crois qu'ils ont aimé. Ils ont eu du mal à comprendre mais on y est allé doucement. J'ai apprécié cette unité.
En revanche, mes élèves n'ont pas du tout aimé la version flamenco de la pièce.

 heu C'est laquelle ?

Celle de Thomas le Douarec, je crois.
Sei
Sei
Vénérable

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Sei Sam 21 Juin 2014 - 13:23
Merci Nadejda. Comment s'y répartit le texte de Corneille ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Nadejda Sam 21 Juin 2014 - 13:25
J'ai la captation sur mon ordinateur mais je ne l'ai pas encore vue  Embarassed 
Gream devrait pouvoir t'en dire plus!
linotte
linotte
Fidèle du forum

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par linotte Sam 21 Juin 2014 - 15:18
Je l'ai vue aux arènes de Fréjus il y quelques années. Le texte est entier, il y a des intermèdes de flamenco qui ponctuent la pièce, et le dispositif est judicieux ( la scène est une arène, les lumières très flamboyantes)
Par contre, la Chimène que j'ai vue est vraiment gonflante ( c'est devenu le surnom de ma 2e fille, râleuse de 1ere catégorie...), et disons que Rodrigue a la qualité de jouer en montrant son torse  :lol: ...De façon générale les interprétations étaient un peu surjouée à mon goût. Finalement, c'est presque le flamenco le plus intéressant  :lol: 
J'ai essayé de voir des captations, je n'ai pas accroché .
gream
gream
Niveau 6

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par gream Sam 21 Juin 2014 - 20:21
linotte a écrit:Je l'ai vue aux arènes de Fréjus il y quelques années. Le texte est entier, il y a des intermèdes de flamenco qui ponctuent la pièce, et le dispositif est judicieux (  la scène est une arène, les lumières très flamboyantes)
Par contre, la Chimène que j'ai vue est vraiment gonflante ( c'est devenu le surnom de ma 2e fille, râleuse de 1ere catégorie...), et disons que Rodrigue a la qualité de jouer en montrant son torse  :lol: ...De façon générale les interprétations étaient un peu surjouée à mon goût. Finalement, c'est presque le flamenco le plus intéressant  :lol: 
J'ai essayé de voir des captations, je n'ai pas accroché .

Je n'ai montré que des extraits à mes élèves. Ils ont trouvé en effet que c'était surjoué voire grotesque.
Il s'agit bien de la mise en scène de Le Douarec.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Li-Li Sam 21 Juin 2014 - 21:45
J'ai fait le Cid cette année avec une classe assez moyenne, on a lu presque en intégralité la pièce en classe, à part environ 4 scènes à lire chez eux. Effectivement on a passé du temps sur cette pièce, mais ils l'ont dans l'ensemble aimée et ne se sont pas lassés. Au moins maintenant ils ont vraiment retenu des choses et quand ils sont tombés en devoir commun sur la rencontre de d'Artagnan et des mousquetaires ils ont tout de suite fait un rapprochement entre l'honneur de d'Artagnan et Rodrigue.
Je dirais que c'est une pièce qui fonctionne plutôt bien avec accompagnement.
avatar
Myosotis
Niveau 5

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Myosotis Lun 12 Aoû 2019 - 16:27
Bonjour,

j'ai déjà tenté l'analyse de l'oeuvre en entier il y a 2 -3 ans et ça n'avait pas été un succès : j'ai perdu beaucoup d'élèves en route malgré le travail préparatoire de vocabulaire.
Cette année, je compte refaire l'expérience mais en ne travaillant que sur les extraits les plus importants, en laissant le choix aux élèves de lire ou pas la pièce. J'aimerais donc travailler avec un parcours de lecture, pour que tous y trouvent leur compte mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre concrètement. Avez-vous déjà pratiqué ce genre de chose ?

Je pensais lire avec eux la scène 1 de l'acte I et étudier les scènes 4-5 puis 6 (lecture à la maison en laissant de côté la scène 2 avec l'Infante). La lecture à la maison pour cet acte se fera par petits scènes et on reexpliquera tout en cours. Donc pas de problème.
Je compte ensuite travailler sur III,4 / IV,3 et V, 6 et 7. Mon problème se pose donc sur la lecture des actes II à V : si je demande aux bons élèves de faire les lectures seuls à la maison, que proposer à ceux qui ne le feront pas (par flemme ou par réelle difficulté) ? Je peux éventuellement proposer un résumé à trou pour les guider mais je n'ai trop d'autres idées...

Merci d'avance et bel été !
ernya
ernya
Fidèle du forum

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par ernya Mar 13 Aoû 2019 - 13:38
Je n'ai jamais tenté le Cid avec mes élèves mais une collègue utilise l'adaptation en BD pour aider les plus faibles (par contre, c'est cher, le livre vaut 10 euros). Ca peut éventuellement être une piste ?
avatar
Myosotis
Niveau 5

classe - Le Cid ? lecture en classe 4ème ? Empty Re: Le Cid ? lecture en classe 4ème ?

par Myosotis Mar 13 Aoû 2019 - 14:19
Je vais déjà m'en servir pour l'étude de quelques scènes mais effectivement, vu le prix, je ne vais pas la leur faire acheter !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum