Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
retraitée
Doyen

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Les futurs bacheliers ont composé !

par retraitée Mer 18 Juin 2014 - 17:28
http://tempsreel.nouvelobs.com/bac-2014/20140618.OBS0859/bac-2014-victor-hugo-il-m-a-pris-la-tete-truc-de-fou.html


Les élèves de Première planchaient ce mercredi 18 juin sur les grands auteurs classiques dans le cadre de l’épreuve anticipée de français du bac. Parmi les textes pour les séries S et ES, "Crépuscule" de Victor Hugo, tiré des "Contemplations". Le texte met notamment en scène le dialogue entre la vie ("Que dit-il, le brin d’herbe ?") et la mort ("et que répond la tombe ?").

Mais la littérature hugolienne a laissé de marbre la jeunesse, comme l’a relevé un certain @PatWheel sur Twitter, où le nom "Victor Hugo" s’est retrouvé parmi les trending topics (sujets les plus partagés). Inhabituel, là où se place plus volontiers Justin Bieber. Mais aujourd'hui, sous le coup de la colère, des dizaines d’aspirants bacheliers ont lâché insultes et remarques acerbes.


Un festival !
surfeuse
surfeuse
Niveau 8

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Re: Les futurs bacheliers ont composé !

par surfeuse Mer 18 Juin 2014 - 17:37
Vivement la retraite !...

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
User5899
Demi-dieu

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Re: Les futurs bacheliers ont composé !

par User5899 Mer 18 Juin 2014 - 17:45
retraitée a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/bac-2014/20140618.OBS0859/bac-2014-victor-hugo-il-m-a-pris-la-tete-truc-de-fou.html
 mdr :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: 

Tiens, les Châtiments en oeuvre intégrale l'an prochain en ES... Quelle bonne idée Twisted Evil

Tout ce qui emmerde un ado le fait grandir professeur
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Re: Les futurs bacheliers ont composé !

par Paddy Mer 18 Juin 2014 - 17:48
Ça vaut bien la pauvrine de STL de chez moi qui, en philo, a cité Lana del Rey "Born to die", en rapport avec le sujet "Toute vérité est-elle définitive ?"  veneration 
avatar
retraitée
Doyen

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Re: Les futurs bacheliers ont composé !

par retraitée Mer 18 Juin 2014 - 21:14
Pas de panique : lorsque les romans de Malraux étaient au programme de Première, j'avais eu un nombre non négligeable de copies de bac qui me parlaient des romans de Danielle Steel, dont j'ignorais l'existence ! Et ça, c'était avant 2002 ! Il paraît que c'est la romancière la plus lue au monde, mais je n'en avais jamais entendu parler ! Ce que c'est que l'inculture !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Re: Les futurs bacheliers ont composé !

par Hermione0908 Mer 18 Juin 2014 - 21:19
J'ai cru tomber de ma chaise le jour où un élève de S m'a demandé le plus sérieusement du monde si Les confessions d'une accro du shopping pouvait être un exemple littéraire dans la dissertation...
 :Descartes: 

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Re: Les futurs bacheliers ont composé !

par e-Wanderer Mer 18 Juin 2014 - 21:28
Remarquez, on avait bien trouvé il y a quelques années une référence à Miettes de Loana…
… dans une dissertation du CAPES de Lettres modernes. affraid
avatar
retraitée
Doyen

Les futurs bacheliers ont composé ! Empty Re: Les futurs bacheliers ont composé !

par retraitée Mer 18 Juin 2014 - 21:34
Elle avait confondu avec "La fée aux miettes". Les élèves attribuaient le Rouge et le Noir à Jeanne Mas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum