Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Dim 10 Sep 2017 - 20:07
Le quoi de neuf est un échange oral entre un élève et la classe en effet, ça permet d'évoquer des sujets dont les élèves ont envie de parler, ça peut déboucher sur des productions libres très intéressantes et enrichies par les questions de la classe.

Je n'ai pas le temps de regarder ton fichier avant mardi je pense. A toi de voir comment tu veux cadrer. Ca rassure aussi les élèves pour commencer (et le professeur Wink ). Fais quelque chose que tu sens, c'est l'essentiel !
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Dim 10 Sep 2017 - 20:35
Je suis en train de finaliser mon cours pour mes 1BP sur "du coté de l'imaginaire" avec Pdt et travail individualisé...
je teste demain, je pense qu'il va y avoir des trucs à peaufiner...
j'ai 3 dys, un allophone dans la classe.
Les autres ont des niveaux très hétérogènes... on va voir.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
aurelieetterence
Niveau 1

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par aurelieetterence Mar 19 Sep 2017 - 13:55
Alors? Ca a fonctionné?
Pourrais-tu me montrer ton pdt?
Moi j'ai commencé le travail individualisé pour l'orthographe...Ca demande beaucoup de préparation pour l'auto-correction.
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Jeu 28 Sep 2017 - 9:41
pardon, je n'avais pas vu !
j'ai encore un problème d'ordi donc là il retourne chez le réparateur (ras le bol)
j'essaie de te montrer ça d'ici la fin du week-end.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Mar 10 Oct 2017 - 21:41
voilà ce que j'ai tenté de faire (c'est le résultat de tatonnements et d'exemples de travaux trouvés sur le net : j'ai oublié où par contre Embarassed )
ça a plutôt bien fonctionné : les recherches bio sont faites pour la plupart, l'étude de la pub Chanel a été réalisée (en premier abi) et ils ont tous des arguments pour les thèses proposées et les plans sont construits... il leur reste les exemples et la rédaction complète


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Mer 11 Oct 2017 - 18:35
eh ben, téléchargé 14 fois et pas un seul retour ?
ça donne envie de partager tiens... Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Mer 11 Oct 2017 - 19:12
Bonjour,

Je viens de voir (je suis un peu à l'ouest en ce moment). Je ne me sens pas compétent sur le fond (je ne suis pas professeur de français) mais je constate que les formes des plans de travail varient en fonction des gens et de leur personnalité. C'est très instructif, je n'aurais jamais pensé faire comme toi mais c'est très clair.

Une question : le tableau en haut, ils doivent le compléter avec leurs travaux au fil du temps prévu ? Comment gèrent-ils le temps et le travail ? Bref, c'est surtout ta pratique qui est intéressante pour moi n'étant pas professeur de lettres.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Nadejda Mer 11 Oct 2017 - 19:15
En voyant le PDT de zeprof, je me dis que j'ai du mal à voir en quoi ça diffère de cours plus "traditionnels" (?). Il y a sans doute des éléments pratiques qui m'échappent...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Hermiony Mer 11 Oct 2017 - 19:21
Nadejda a écrit:En voyant le PDT de zeprof, je me dis que j'ai du mal à voir en quoi ça diffère de cours plus "traditionnels" (?). Il y a sans doute des éléments pratiques qui m'échappent...

+1
Si j'ai bien compris, c'est de l'autonomie de leur part que tu attends ? Ils font les recherches à leur rythme et doivent te les rendre à une date donnée ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jenny
Jenny
Médiateur

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jenny Mer 11 Oct 2017 - 19:40
Ce qui change, c'est qu'ils s'organisent comme ils veulent en faisant les travaux à leur rythme si j'ai bien compris.
avatar
aurelieetterence
Niveau 1

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par aurelieetterence Jeu 12 Oct 2017 - 9:16
Super, merci pour ce partage!
Est-ce que tu leur redonneS un pdt sur chaque leçon de langue?
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Jeu 12 Oct 2017 - 12:35
Elyas a écrit:Bonjour,

Je viens de voir (je suis un peu à l'ouest en ce moment). Je ne me sens pas compétent sur le fond (je ne suis pas professeur de français) mais je constate que les formes des plans de travail varient en fonction des gens et de leur personnalité. C'est très instructif, je n'aurais jamais pensé faire comme toi mais c'est très clair.

Une question : le tableau en haut, ils doivent le compléter avec leurs travaux au fil du temps prévu ? Comment gèrent-ils le temps et le travail ? Bref, c'est surtout ta pratique qui est intéressante pour moi n'étant pas professeur de lettres.

oui les cases vides servent à compléter avec les fiches qu'ils vont choisir (ou que je vais leur donner) en fonction de leurs difficultés.
les 2 premières déjà indiquées sont non négociables et doivent être faites par l'ensemble des élèves.

Jenny a écrit:Ce qui change, c'est qu'ils s'organisent comme ils veulent en faisant les travaux à leur rythme si j'ai bien compris.

voilà, dans l'absolu je ne prétends pas révolutionner l'enseignement ni le contenu des cours.
par contre, ils s'organisent comme ils veulent, les travaux devant être rendus la semaine prochaine (date butoir pour cette période ci)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Jeu 12 Oct 2017 - 12:37
aurelieetterence a écrit:Super, merci pour ce partage!
Est-ce que tu leur redonneS un pdt sur chaque leçon de langue?

là j'ai choisi un pdt par objet d'étude c'est plus simple pour moi.

petite précision : ce travail là est fait une heure par semaine. ils savent que cette heure là est dédiée au pdt et le reste du temps c'est cours plus classique.
je n'ai pas encore réussi à passer au tout individualisée et d'ailleurs je ne suis pas certaine que ça conviendrait. ce qui fonctionne aussi c'est le fait qu'il y ait des variantes dans le travail.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
crocoline
crocoline
Niveau 1

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par crocoline Jeu 26 Juil 2018 - 17:57
Bonjour,

Je vois qu'il n'y a eu aucun message depuis octobre 2017, aussi ce sujet est peut être clos ...

Toujours est-il que j'ai lu vos différents messages et voulais simplement vous remercier de vos informations.
J'enseigne les Sciences Physiques et ai donc peu d'heures avec mes classes par semaine.

Cependant je veux tenter un plan de travail avec mes classes de 5ème à partir de septembre après avoir vus ceux que l'enseignante de ma fille a utilisé au primaire cette année.
Pour avoir eu la chance d'assister à une matinée de classe, j'ai été impressionnée par l'autonomie des élèves et le plaisir avec lequel ils s'investissaient.

Bien que difficile à mettre en place au collège, je suis contente de voir que c'est possible et vos essais et réussites m'encouragent à continuer ma démarche même si j'ai tout à mettre en place.

Donc je finis mon message par un simple mot : MERCI !
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Jeu 26 Juil 2018 - 17:59
Tu auras pas mal de choses sur ce lien https://www.neoprofs.org/t90404-pedagogies-cooperatives-type-freinet-pi

Bienvenue dans le monde de Freinet Wink
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogie Freinet au collège  - Page 8 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Malicou Jeu 26 Juil 2018 - 18:37
En effet, les réflexions sont plus nombreuses sur l'autre fil cité par Artysia. J'ai découvert aussi la pédagogie Freinet depuis peu et je compte mettre en place les plans de travail. Même en collège, je pense qu'on peut judicieusement appliqué certains principes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum