Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jamesbondgirl
Niveau 3

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Jeu 29 Jan 2015 - 13:50
Merci pour l'article Spinoza1670, c'est très encourageant.
Je continue à m'accrocher à mon projet, en tentant d'améliorer ce que j'ai lancé jusqu'à présent.
Je commence à réfléchir à l'année prochaine et je me demandais si je n'allais pas demander une classe de chaque niveau (6e à 3e) afin de créer une vraie dynamique de classes coopératives. En effet, les expérimentations se font souvent en 6e et en 5e puis après, plus rien, on retrouve des classes "classiques". Alors pourquoi ne pas tenter d'en faire vivre une sur chaque niveau ? C'est vrai qu'elle n'existerait qu'en cours de français mais peut-être cela inspirerait-il certains collègues ?
Chez nous, en lettres, une classe de chaque niveau correspond à une quotité de temps plein, donc ça pourrait passer. Je sais que ça va représenter du boulot, mais ça fait des années que je change de niveau au gré des établissements... alors j'ai un peu de tout à aménager à la méthode Freinet...
Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que ce soit envisageable ... ou suicidaire ?
Merci  Smile
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Jeu 29 Jan 2015 - 17:54
6e, 5e, 4e, 3e la même année : suicidaire, à mon sens (ou du moins, candidate motivée pour le burn out en bonne et due forme).

Mais 6e cette année, 6e+5e l'année prochaine, 6e+5e+4e l'année suivante, etc, ça te laisse le temps de construire et d'adapter. Le hâtif, c'est l'ennemi de la vitesse.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Spinoza1670 Ven 30 Jan 2015 - 14:28
Oui...
Qui veut aller loin ménage sa monture. Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 2289946511

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Ven 30 Jan 2015 - 18:16
bien d'accord avec Cowabunga et Spinoza, n'en fais pas trop tu vas t'épuiser.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Jamesbondgirl Ven 30 Jan 2015 - 21:20
Bon,
Après lecture vos conseils, je vais donc suivre la voie de la sagesse (d'autant qu'elle est unanime)...
Je m'emballe, et c'est vrai que ce n'est guère raisonnable (mais le suis-je vraiment ?)... Je vais donc commencer en douceur. Le problème c'est qu'avec 15 ans d'enseignement derrière moi, j'ai accumulé trop de constats d'échec ou de demi-échec qui me donnent envie de tenter autre chose.
Et ce projet me tient d'autant plus à coeur qu'il correspond à ce que je cherche depuis longtemps et que je n'ai jamais osé "lancer", faute de stabilité.

Mais, je vous entends tous bien et je vais donc commencer doucement !
Merci à vous tous ! fleurs

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Saloum Mer 12 Aoû 2015 - 11:34
Je fais remonter le fil car je souhaite proposer des plans de travail à mes élèves à la rentrée. J'en profite pour remercier Jamesbondgirl et Cowabunga pour leurs docs qui m'ont aidée à y voir plus clair. A ceux qui fonctionnent avec des plans de travail : comment évaluez-vous et qu'évaluez-vous ? Faites-vous des corrections d'exercices/de questionnaires en classe ? Sinon, comment savoir si les élèves ont fait le travail demandé correctement (surtout s'ils choisissent l'ordre de leurs activités) ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Saloum Ven 14 Aoû 2015 - 12:09
Désolée d'insister, mais on ne sait jamais, quelqu'un pourra peut être me répondre ballon
Ceux qui utilisent la pédagogie Freinet en laissant leurs élèves libres de commencer par la tâche de leur choix : comment faites-vous pour les lectures analytiques ?
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Lun 17 Aoû 2015 - 15:44
je n'ai pas de réponse à apporter mais ça m'intéresse Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Mar 1 Sep 2015 - 20:38
J'ai lancé dans la classe dont je suis professeur principal le carnet de bord de la classe (un élève volontaire raconte les journées de la classe, il fait une entrée par jour, je le ramasse chaque vendredi et lors des conseils coopératifs, cela sert de base à une discussion sur le travail, les réussites, les difficultés et l'ambiance). Je vais donc aussi lancer dans cette classe les conseils coopératifs.

J'ai trouvé un collègue pour faire une correspondance en HG. J'aurai donc, avec les Plans de Travail, quatre outils Freinet dans mes classes.

Je ne suis pas encore prêt pour les travaux libres en HG. Dans quelques années, peut-être.
avatar
meemee
Je viens de m'inscrire !

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par meemee Ven 16 Oct 2015 - 17:54
Intéressant tout ca ! Merci pour vos réflexions, ça apporte l'eau à mon moulin ... qui bat un peu de l'aile en ce moment...
je garde un oeil sur le fil...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Sam 17 Oct 2015 - 13:47
Freinet, c'est reparti...
Je suis à la ramasse en ce moment. Le début de l'année a été agité, et j'avoue que la réforme me plombe le moral. Jamais je n'ai aussi peu travaillé : je ne trouve plus la force.
A chaque cours de latin, je me dis "Voilà, c'est la dernière fois qu'on en parle" ; à chaque fois qu'une idée de matériel à créer me vient, aussitôt c'est "A quoi bon ? Ça ne servira plus dès l'année prochaine."
😢

Et puis, encore et toujours, il y a les élèves pour te raccrocher à ton taf. Alors j'ai contacté ma section départementale pour échanger avec des praticiens Freinet chevronnés. Pas de réponse pour le moment. A la rentrée, mes 4e agitées (oui, que des filles !) vont passer à l'autonomie et au plan de travail. On va remettre des conseils de coop tous les 15 jours (d'ailleurs, elles me l'ont réclamé, curieux, non ?).

Je réponds (très tardivement et j'en suis navrée) à Saloum, au sujet de l'évaluation. Pour l'évaluation du plan de travail, il est fait à la fin de chaque séance, à l'oral (où tu en es ? as-tu besoin d'aide ? etc.). La correction des exercices / activités est personnelle : soit en direct en classe, soit sur une copie rendue en fin d'heure (corrigée pour la séance suivante, c'est un peu lourd à tenir).

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Mésange
Mésange
Niveau 5

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Mésange Sam 6 Fév 2016 - 13:40
Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenue, mais cette réflexion m'intéresse énormément. Elle est au cœur de mes préoccupations et de mes interrogations du moment. J'aimerais aussi créer des plans de travail. Qui serait intéressé pour échanger avec moi? Je pense à une séquence que je n'ai pas faite encore sur le fantastique en 4ème par exemple... ballon

Bonnes vacances!
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par hgvangogh Sam 19 Mar 2016 - 13:00
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par la bientot centenaire Pédagogie Freinet et ses héritières que sont les pédagogies coopératives, nous préparons la 2e édition des rencontres coop franciliennes.

Tout se trouve ici :
https://framacalc.org/Rencontres_coop_IDF_2

http://padlet.com/hgvangogh/Portailprepacoop2

_________________
Sur Twitter : https://twitter.com/HGVangogh
Site : http://lewebpedagogique.com/hgvangogh/
Veille numérique et pédagogique : www.scoop.it/veille-tice-vangogh
Groupe Freinet/classe coopérative dans le
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Lun 21 Mar 2016 - 20:10
Merci merci merci ! Je n'ai pas eu de réponse de ma section départementale, et je commençais à désespérer de pouvoir échanger IRL.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par hgvangogh Mar 22 Mar 2016 - 16:21
Cowabunga a écrit:Merci merci merci ! Je n'ai pas eu de réponse de ma section départementale, et je commençais à désespérer de pouvoir échanger IRL.

Tu es dans quel coin et quelle discipline?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Sam 26 Mar 2016 - 13:33
Je ne suis pas francilienne, mais je dois pouvoir me déplacer (plus pour longtemps, mais c'est un autre problème). Je suis en lettres.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Sam 26 Mar 2016 - 14:59
moi je désespère : j'ai petit à petit abandonné toute tentative "freinetique" et je n'arrive pas à m'y remettre... Rolling Eyes je me laisse déborder par l'atmosphère de mes classes et pourtant je suis sure que ce serait possible... voire préférable pour certaines classes... le hic c'est par quoi (re)commencer ? Suspect

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Sam 26 Mar 2016 - 20:06
Si tu as abandonné, c'est que ce n'était pas efficace... alors pourquoi vouloir y revenir ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Salsepareille Sam 26 Mar 2016 - 20:32
Je découvre ce fil que je trouve très intéressant, parce qu'il nous pousse à réfléchir sur nos pratiques. J'ai quelques questions:
Jamesbondgirl: tu as donc corrigé toutes les semaines un sujet de rédac, et ce pour trente élèves?
Cawabunga: comment cela se passe-t-il pour les élèves qui font semblant de travailler, ou pour ceux qui ostensiblement ne se mettraient pas au travail: dans cette méthode, qu'est-ce qui les pousserait à se mettre au travail?

zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Sam 26 Mar 2016 - 20:33
Cowabunga a écrit:Si tu as abandonné, c'est que ce n'était pas efficace... alors pourquoi vouloir y revenir ?

si !!! c'était efficace... c'estm oi qui ai petit à petit abandonné (pour diverses raisons)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Sam 26 Mar 2016 - 20:58
Salsepareille a écrit:Comment cela se passe-t-il pour les élèves qui font semblant de travailler, ou pour ceux qui ostensiblement ne se mettraient pas au travail: dans cette méthode, qu'est-ce qui les pousserait à se mettre au travail?

Il n'y a pas de miracle : la seule chose qui les met au travail, c'est un être humain.
Il est des élèves qui se lancent spontanément dans tout, soulagés de ne plus avoir à attendre les autres ; au début, c'est d'eux que je m'occupe, parce qu'ils demandent énormément d'attention. Au fur et à mesure, ils gagnent en autonomie et en confiance, et je peux progressivement me concentrer sur ceux dont la motivation fluctue ou est inexistante.
En réunion de coopération, on organise également l'aide : les élèves forment, la plupart du temps, des binômes, et c'est le plus avancé qui oblige l'autre à rester concentré, à aller au bout de l'exercice.
Il est des séances plus efficaces que d'autres... comme partout ! J'organise le travail de cette façon parce qu'elle correspond à l'idée que je me fais de l'apprentissage et de l'éducation, pas parce qu'elle obtiendrait des résultats inespérés. Si la panacée existait quelque part, il y a longtemps qu'on la pratiquerait tous  Wink

Mais j'avoue aussi que la culpabilité professorale n'a que peu de prise sur moi : je considère que ce sont mes élèves, et non moi, qui sont responsables de leur motivation, de leur travail et de leur réussite. Je suis là pour aider ceux qui en ont besoin, pas pour forcer ceux qui ignorent pourquoi ils se lèvent chaque matin.

Edit : Cela dit, comme je suis un être humain, il m'arrive d'en avoir ma claque face à un simulacre général d'activité ; dans ce cas, je deviens dirigiste, je répartis précisément les tâches pour chacun, j'exige des résultats en temps limités, etc. C'est difficile à expliquer, mais juste te dire que ça dépend, ben, ça dépasse. En REP on est dans la réactivité permanente, je ne fais plus la différence entre un cours normal et un cours adapté.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Sam 26 Mar 2016 - 21:10
zeprof a écrit:
Cowabunga a écrit:Si tu as abandonné, c'est que ce n'était pas efficace... alors pourquoi vouloir y revenir ?

si !!! c'était efficace... c'estm oi qui ai petit à petit abandonné (pour diverses raisons)

Sachant que c'est quand même assez long à mettre en place, je dirais qu'il vaut mieux commencer... par préparer l'année prochaine ! Razz C'est vrai aussi que que je suis une tortue (ninja, mais tortue quand même) et qu'il me faut beaucoup de temps pour réfléchir correctement ; donc, en règle générale, je commence à préparer en mars les cours de l'année suivante. Embarassed

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Dim 27 Mar 2016 - 10:14
Cowabunga a écrit:
zeprof a écrit:
Cowabunga a écrit:Si tu as abandonné, c'est que ce n'était pas efficace... alors pourquoi vouloir y revenir ?

si !!! c'était efficace... c'estm oi qui ai petit à petit abandonné (pour diverses raisons)

Sachant que c'est quand même assez long à mettre en place, je dirais qu'il vaut mieux commencer... par préparer l'année prochaine ! Razz C'est vrai aussi que que je suis une tortue (ninja, mais tortue quand même) et qu'il me faut beaucoup de temps pour réfléchir correctement ; donc, en règle générale, je commence à préparer en mars les cours de l'année suivante. Embarassed

ah oui clairement, là je suis entrée dans ma réflexion pour la rentrée prochaine...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Dim 27 Mar 2016 - 10:33
Quand j'ai réorganisé ma pratique pour cette année, j'ai commencé répondre aux questions suivantes :
- quels types d'exercice doivent-ils apprendre à faire ?
- quelles sont les étapes d'apprentissage pour chacun de ces exercices ?
- comment vont-ils savoir où ils en sont ?
- comment évaluer les progrès, voire les noter ?
- de quel matériel aurons-nous besoin ?
- quelles sont les ressources disponibles dans les manuels pour le travail ?
- quelle disposition pour la salle ?
- combien de temps je laisse avant de décider de poursuivre ou d'abandonner dans cette voie ?
- qu'est-ce qui n'a pas fonctionné la dernière fois et comment ne pas refaire les mêmes erreurs ?

Avec tout ça, j'ai bâti une progression annuelle ; ensuite, j'ai créé un "livret d'apprentissage" (plus ou moins un livret de compétences) ; puis j'ai listé les ressources du manuel avant de construire les 10 premiers plans de travail ; enfin, j'ai fixé un déroulement-type de séance et créé le matériel et la salle adaptés.
Seuls ces deux derniers points n'ont pas tenu, et un item du livret à corriger. Le reste roule.

Ça t'inspire ? Ou ce n'était pas du tout ta question ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Dim 27 Mar 2016 - 10:39
si si ça m'inspire !

tu as mis en place donc les plans de travail
tu fais le conseil coopératif si j'ai bien compris

as tu mis d'autres choses en place ?


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogie Freinet au collège  - Page 3 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Dim 27 Mar 2016 - 10:43
Oui, l'évaluation par compétences (la vraie, pas celle du ministère). Ce qui pose problème avec mes 3e, car je dois fournir des notes pour le contrôle continu du DNB. Donc je couple encore îlots bonifiés/pédagogie Freinet, et les deux ne s'accordent pas bien.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum