Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marc Smith
Niveau 6

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Marc Smith Jeu 19 Juin 2014 - 14:24
Simone Boué a écrit:Je tutoie tout le monde sauf les collègues plus âgés que mes parents, sauf la direction, sauf l'intendance, sauf les agents, sauf le cuisinier.

Tout pareil j'ai le tutoiement très facile, mais étant un jeune nouveau j'ai du mal à tutoyer les ancêtres (humour hein). par contre les surveillants qui doivent être à peine moins âgés que moi et qui me disaient "vous" je les ai arrêté tout de suite !
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par bleupastel Jeu 19 Juin 2014 - 14:39
Je ne vouvoie que mon proviseur et son adjoint. Après, c'est "tu" pour tout le monde (collègues, agents, personnel administratif, vie sco). En revanche, j'ai la bise parcimonieuse.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Phénime Jeu 19 Juin 2014 - 14:40
Je vouvoie tout le monde sauf les collègues.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par jonjon71 Jeu 19 Juin 2014 - 14:42
Je tutoies tous les collègues, AED, AVS. Je tutoies quelques agents d'entretien, ceux avec qui je discute de temps en temps.

La dame à l'accueil et l'intendante, eh bien, c'est selon le jour et l'humeur, on se tutoie ou on se vouvoie.  Very Happy 
avatar
Cath
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Cath Jeu 19 Juin 2014 - 14:49
Je vouvoie tous mes collègues enseignants ici et IRL
et même...:

Ainsi que les CPE et surveillants.

Je vouvoie les secrétaires et les agents.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par DerMax Jeu 19 Juin 2014 - 16:46
Je vouvoie ceux qui me vouvoient sauf ma CDE.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Simone Boué Jeu 19 Juin 2014 - 18:03
Et je ne fais la bise à personne. Mes joues, elles m'appartiennent !
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Sonrisa Jeu 19 Juin 2014 - 19:09
Chez nous, tout le monde se tutoie! Je ne me vois pas du tout vouvoyer mes collègues...
Par contre, je vouvoie la Direction et l'Administration.


Dernière édition par Sonrisa le Jeu 19 Juin 2014 - 20:17, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Ergo Jeu 19 Juin 2014 - 19:16
Je tutoie mes collègues (il n'y a que l'année de stage que ça m'a fait bizarre), les CPE et les surveillants et ils font de même. Je vouvoie les agents et les personnels administratifs.

Et je ne fais la bise qu'à trois collègues (mais ce sont eux qui ont commencé  Razz).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Mélu
Mélu
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Mélu Jeu 19 Juin 2014 - 19:51
Je tutoie absolument tout le monde sauf le CDE et vice et versa. Faut dire que c'est tellement petit que c'en est intime.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par LoïcD Jeu 19 Juin 2014 - 19:59
Je tutoie les collègues, quelle que soit la différence d'âge.
Je vouvoie le personnel de direction et d'entretien, d'autant plus qu'ils me vouvoient eux aussi.

Mais bon, c'est du feeling ! Dans le doute, je vouvoie Smile
totoro
totoro
Monarque

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par totoro Jeu 19 Juin 2014 - 20:33
Pour la bise, on la fait deux fois l'an: à la rentrée et en janvier pour la bonne année. Ah si, pour les anniversaires aussi (mais du coup, on ne bise que l'intéressé). Le reste du temps, pas de bises.

_________________
Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par MelanieSLB Jeu 19 Juin 2014 - 21:02
Je tutoie presque tout le monde: les collègues (enfin, quand je sais que ce sont des collègues), les agents (enfin, ceux que je respecte, pas les deux espèces de *** qui sont censés nettoyer ma salle et qui en fait ne la font jamais), les AED, les CPE, le personnel de la cantine (dans les endroits où j'y mange), les secrétaires de direction et d'intendance si compétentes et sympas, parfois même principal et principal adjoint. 
Je ne vouvoie en règle générale que la direction et les personnes que je méprise et/ou déteste.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ellida
Ellida
Niveau 6

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Ellida Jeu 19 Juin 2014 - 21:53
Je tutoie tout le monde sauf la principale.
zeprof
zeprof
Sage

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par zeprof Jeu 19 Juin 2014 - 22:29
je tutoie tout le monde : collègues, vie sco, CPE et demande qu'on me tutoie en retour (certains AED ont parfois du mal, je vieillis)
j'ai bossé dans une vie antérieure dans une entreprise américaine où on tutoie tout le monde y copris le grand chef donc je n'ai pas trop de mal.
ceci étant je vouvoie le CDE et le PA, je préfère.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
leyade
leyade
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par leyade Jeu 19 Juin 2014 - 22:46
Sessi a écrit:Je tutoie collègues et surveillants. A l' administration, il n'y a que la gestionnaire à qui je dis "tu", sinon je vouvoie les chefs, les secrétaires et les agents de service. Au début j'ai aussi eu du mal à tutoyer, je me sentais encore élève. Mais je me rends compte que maintenant j'ai le tutoiement très facile. Même avec mes anciens profs.

C'est là que je viens de me rendre compte que je vouvoie toutes les femmes de ménage, mais que j'ai tutoyé deux cde....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Lefteris Jeu 19 Juin 2014 - 23:01
J'ai toujours eu le tutoiement facile, dans mes divers métiers , je tutoie tout le monde (sauf les élèves et les CDE ) et me fais tutoyer.. (Là j'ai un problème, je ne sais pas ce que je vais faire, une CDE débarque que j'ai connue certifiée dans la même "équipe" pédagogique que moi il y a quelques années , quand j'étais stagiaire, et que je tutoie quand je la croise dans la rue . Quid agam ? . Enfin c'est surtout par rapport aux collègues, je ne peux être suspecté de fayotage, étant au "taquet" de la carrière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Lilypims Jeu 19 Juin 2014 - 23:07
Lefteris a écrit:J'ai toujours eu le tutoiement facile, dans mes divers métiers , je tutoie tout le monde (sauf les élèves et les CDE ) et me fais tutoyer..  (Là j'ai un problème, je ne sais pas ce que je vais faire, une CDE débarque que j'ai connue certifiée dans la même "équipe" pédagogique que moi il y a quelques années , quand j'étais stagiaire, et que je tutoie quand je la croise dans la rue . Quid agam ? . Enfin c'est surtout par rapport aux collègues, je ne peux être suspecté de fayotage, étant au "taquet" de la carrière.

Ça m'est arrivé. Je l'ai tutoyé car je ne me voyais pas cacher nos liens. J'aurais eu l'impression de jouer un double jeu.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par boris vassiliev Jeu 19 Juin 2014 - 23:13
Tutoiement obligatoire pour les collègues et CPE, comme dans le bâtiment  Razz , vouvoiement bien sûr pour les chefs. Quelquefois je m'y perds un peu lorsqu'un surveillant me vouvoie, je ne sais trop comment répondre mais le tutoiement finit par l'emporter.
Par contre, tout en tutoyant, je m'adresse généralement aux collègues avec un "madame" ou "monsieur" (sur un ton amical et enjoué évidemment, par exemple pour saluer) : habitude prise au collège où on évitait de donner nos prénoms devant les élèves, devenue chez moi une sorte de "déformation", d'autant plus que je me rappelle spontanément du nom mais pas toujours du prénom sauf avec les collègues vraiment proches. Du coup on me répond généralement par un "monsieur" prononcé sur le même ton et ça fonctionne très bien ainsi !  Very Happy 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Nita
Nita
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par Nita Jeu 19 Juin 2014 - 23:19
Laisse la décider.
J'ai la même situation (mon CDE est un ancien collègue), et le jour de la prérentrée, il m'a donné du Mme Nita long comme le bras. Je l'appelle donc M. le Principal.

(Mais nous n'étions pas proches, juste collègues)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 23:27
Ah non, pas de bise pale

J'ai horreur d'avoir du fond de teint sur les lèvres affraid
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par MrCailloux Jeu 19 Juin 2014 - 23:32
Cripure a écrit:Ah non, pas de bise pale

J'ai horreur d'avoir du fond de teint sur les lèvres affraid

Beh  :shock:  vous faites la bise comme une grand mère? Razz
Spoiler:

A la rigueur, ça peut redonner bonne mine à vos pommettes!! Razz  

La bise, non, qu'à mes collègues potesses, 'fin mes collègues potes madames (enfin collègues ++ quoi) Et pi' y a trop de monde, il faudrait venir la veille au soir, alors non!!  Evil or Very Mad


Dernière édition par MrCailloux le Jeu 19 Juin 2014 - 23:36, édité 1 fois

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par caribouc Jeu 19 Juin 2014 - 23:34
Les collègues ne m'ont fait la bise que le jour de mon retour après plus d'un mois d'absence pour mes petits cailloux Very Happy
Sinon, un grand bonjour à la cantonnade me va très bien.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par caribouc Jeu 19 Juin 2014 - 23:37
Lefteris a écrit:J'ai toujours eu le tutoiement facile, dans mes divers métiers , je tutoie tout le monde (sauf les élèves et les CDE ) et me fais tutoyer..  (Là j'ai un problème, je ne sais pas ce que je vais faire, une CDE débarque que j'ai connue certifiée dans la même "équipe" pédagogique que moi il y a quelques années , quand j'étais stagiaire, et que je tutoie quand je la croise dans la rue . Quid agam ? . Enfin c'est surtout par rapport aux collègues, je ne peux être suspecté de fayotage, étant au "taquet" de la carrière.
Tu verras bien comment elle gère ça.
Et même si tu devais la vouvoyer au collège et la tutoyer le reste du temps, ce n'est pas si problématique, je trouve. J'ai connu plusieurs enfants de mes copines comme élèves : ils me vouvoyaient en classe et me tutoyait le week end Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 23:37
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Ah non, pas de bise pale
J'ai horreur d'avoir du fond de teint sur les lèvres affraid
Beh  :shock:  vous faites la bise comme une grand mère? Razz
J'ai pas compris  😕 
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ? - Page 3 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?

par MrCailloux Jeu 19 Juin 2014 - 23:41
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Ah non, pas de bise pale
J'ai horreur d'avoir du fond de teint sur les lèvres affraid
Beh  :shock:  vous faites la bise comme une grand mère? Razz
J'ai pas compris  😕 

Je connais que ma grand mère (et ses copines de triominos) qui font la bise en venant écraser leurs lèvres sur mes joues Smile
Je ne sais pas pourquoi...
La bise joue contre joue vous ne risquez pas le fond de teint sur les lèvres Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum