Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

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Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par coindeparadis le Jeu 19 Juin 2014 - 11:51

Les recommandations sont arrivées, bien avant les nouveaux programmes.
Je vous laisse juge   
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467

Spoiler:
On retrouve l'esprit de l'ORL, la conjugaison au cycle 3 se réduit, la grammaire est au service de l'orthographe et la systématisation n'est pas la bienvenue. Le vocabulaire se fait "en contexte" dans toutes les disciplines (et surtout pas lors de séances spécifiques de français),les divisions décimales proposées aux élèves se limitent à des divisions ayant des résultats exacts, la reproduction d'un triangle est abordée seulement en CM2, " le travail sur des patrons de solides se limite à la classe de CM2 et consiste à associer un patron au solide correspondant ou à compléter des patrons de cube ou de pavé droit",l'ensemble des formules de périmètre, d'aire et de volume est étudié au collège, "En CM2, des situations faisant appel aux notions de pourcentages, d'échelles et de vitesses moyennes peuvent être rencontrées ; toutefois, l'étude explicite de ces notions est faite au collège"... etc ...
 titanic
Ils vont en faire des choses au collège !!!

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Volubilys le Jeu 19 Juin 2014 - 20:56

J'ai vu aussi.
Le ménage par le vide.
Comment supprimer l'échec scolaire : supprimer tout contenu et exigence.

Je suis écoeurée!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.

Volubilys
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par arcenciel le Jeu 19 Juin 2014 - 21:24

Ben voilà!
Refondons, refondons... à force ils touchent le fond...

arcenciel
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par fran24 le Jeu 19 Juin 2014 - 21:38

Par contre, je vois avec intérêt l'apparition du boulier, de l'abaque dans ces recommandations pour le cycle 2. Je ne suis pas une spécialiste des programmes, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà lu auparavant...

fran24
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par ycombe le Jeu 19 Juin 2014 - 21:41

Quelqu'un pourrait m'envoyer un vieux livre de math de CP-CE2 antérieur aux années 1970? Un pas trop compliqué s'il vous plait. C'est pour préparer mes cours de collège «nouveau socle», je vais en avoir besoin.

Pour supprimer l'échec scolaire, on a enfin trouvé la solution: on a supprimé le scolaire. Plus de scolaire, plus d'échec scolaire.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Ronin le Jeu 19 Juin 2014 - 21:58

100 % UNSA, pour une jeunesse médiocre, mais égalitaire dans la médiocrité !

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Ma'am le Jeu 19 Juin 2014 - 22:00

@ycombe a écrit:Pour supprimer l'échec scolaire, on a enfin trouvé la solution: on a supprimé le scolaire. Plus de scolaire, plus d'échec scolaire.

L'école est trop "scolaro-centrée" d'après une chronobiologiste de renom...  furieux

Ma'am
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par ycombe le Jeu 19 Juin 2014 - 22:11

maîtresse a écrit:
@ycombe a écrit:Pour supprimer l'échec scolaire, on a enfin trouvé la solution: on a supprimé le scolaire. Plus de scolaire, plus d'échec scolaire.

L'école est trop "scolaro-centrée" d'après une chronobiologiste de renom...  furieux
Je crois que l'école est devenue centro-centrée. On ne sait plus où est son centre, tout ce qu'on sait, c'est qu'il est au centre.

ycombe
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Ma'am le Jeu 19 Juin 2014 - 22:17

Ouh là le centre, malheureux ! A ne pas étudier avant la classe de 3e minimum !!!! Elitiste va !  Razz Razz Razz Razz

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par doublecasquette le Jeu 19 Juin 2014 - 22:26

maîtresse a écrit:
@ycombe a écrit:Pour supprimer l'échec scolaire, on a enfin trouvé la solution: on a supprimé le scolaire. Plus de scolaire, plus d'échec scolaire.

L'école est trop "scolaro-centrée" d'après une chronobiologiste de renom...  furieux

Et les piscines trop "aqua-centrées", et les hôpitaux "malado-centrés", et les opéras, "musico-centrés", et les stades "sportivo-centrés", et les centres des impôts "frico-centrés" !
Il est temps que tout cela change !

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par doublecasquette le Jeu 19 Juin 2014 - 22:29

@ycombe a écrit:Quelqu'un pourrait m'envoyer un vieux livre de math de CP-CE2 antérieur aux années 1970? Un pas trop compliqué s'il vous plait.  C'est pour préparer mes cours de collège «nouveau socle», je vais en avoir besoin.

Pour supprimer l'échec scolaire, on a enfin trouvé la solution: on a supprimé le scolaire. Plus de scolaire, plus d'échec scolaire.

Tu as ceux-là, ils devraient faire l'affaire :
http://www.slecc.fr/CE1_calcul_manuel.htm
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm

Celui-là, c'est mieux pour après la Troisième, parce qu'il y a des trucs qui ne sont peut-être pas dans le Socle :
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm

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Pour les phrases venant de lèvres inconnues
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Ma'am le Jeu 19 Juin 2014 - 22:31

C'est vrai qu'à la piscine, quand on réfléchit bien, il y a vachement d'eau quand même...  titanic

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par coindeparadis le Ven 20 Juin 2014 - 14:10

Pour le Café Pédagogique, on a pas assez coupé dans le programme !  affraid Il est vrai qu'on a enlevé des notions en maths , français, histoire, géographie mais pas en sciences ni EPS !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/20062014Article635388480957929642.aspx

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par InvitéeSS le Ven 20 Juin 2014 - 14:15

Bon en gros on devient animateur de garderie municipal....  Evil or Very Mad Sad

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Ronin le Ven 20 Juin 2014 - 16:15

Ben c'est l'UNSA derrière, vous vous attendiez à quoi ?

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Celadon le Ven 20 Juin 2014 - 16:26

@doublecasquette a écrit:
@ycombe a écrit:Quelqu'un pourrait m'envoyer un vieux livre de math de CP-CE2 antérieur aux années 1970? Un pas trop compliqué s'il vous plait.  C'est pour préparer mes cours de collège «nouveau socle», je vais en avoir besoin.

Pour supprimer l'échec scolaire, on a enfin trouvé la solution: on a supprimé le scolaire. Plus de scolaire, plus d'échec scolaire.

Tu as ceux-là, ils devraient faire l'affaire :
http://www.slecc.fr/CE1_calcul_manuel.htm
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm

Celui-là, c'est mieux pour après la Troisième, parce qu'il y a des trucs qui ne sont peut-être pas dans le Socle :
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm
Euh... tu veux dire "échec" point barre. Heureusement que les caisses des magasins donnent le solde à rendre, sinon, les vendeuses/caissières deviendraient chèvres s'il fallait compter. Et il n'y a pas que là qu'on s'en rend compte hélas. Mais ce n'est que le début. Crying or Very sad 

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Sapotille le Ven 20 Juin 2014 - 18:08

Une petite leçon de vocabulaire d'autrefois trouvée sur internet :

J'ai retrouvé chez un bouquiniste un livre tout simple, un de ces livres dits régionalistes (passéistes diront certains) qui, dans un français hors du commun tellement il est précis, imagé, juste… en un mot poétique…, conte, décrites par un passionné, des "scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert". Ce passionné, ancien instituteur puis Député du Val de Marne, c'est Fernand Dupuy, enfant du Pays

Ecoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux :


"Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille La biche brame quand le loup hurle. Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ? Sais-tu ? Que le canard nasille – les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre chevrote Que le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte. Que le paon braille, que l'aigle trompète Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu ? Que l'alouette grisole, Tu ne le savais pas.
Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse C'est excusable ! Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère ! Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue.
Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule ! Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine ! La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, de ne pas savoir que le geai, que le geai cajole ! Sais-tu que la mésange zinzinule! Comme la fauvette d'ailleurs."

"L'Albine" de Fernand Dupuy chez "Fayard

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Padre P. Lucas le Ven 20 Juin 2014 - 18:46

Certes, mais l'élève d'aujourd'hui, lui, sait que la fourmi crohonde  professeur 

Padre P. Lucas
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par C'est pas faux le Ven 20 Juin 2014 - 19:22

@Padre P. Lucas a écrit:Certes, mais l'élève d'aujourd'hui, lui, sait que la fourmi crohonde  professeur 
Et que la peau de mérou se tond.  pingouin 

C'est pas faux
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par C'est pas faux le Ven 20 Juin 2014 - 19:34

Recommandations officielles, ça veut dire conseillers péda chargés de venir nous casser les c exercer sur nous une bienveillante pression et harceler conseiller les stagiaires en vue de leur application.
Ils adorent ce genre de situation, c'est leur raison d'être, ils se sentent investis d'une mission quasi-divine.

C'est pas faux
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par coindeparadis le Ven 20 Juin 2014 - 20:00

D'autant qu'en français on arrive à faire pire que les programmes 2002 ! Ils vont se régaler !

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par zoupinette le Ven 20 Juin 2014 - 21:16

Ce sont les nouveaux programmes pour les futurs cycle 2 (cp-ce1-ce2) ?

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par doublecasquette le Ven 20 Juin 2014 - 21:24

@zoupinette a écrit:Ce sont les nouveaux programmes pour les futurs cycle 2 (cp-ce1-ce2) ?

Non, c'est un "léger lifting" des programmes 2008 pour se faire pardonner de ne pas encore avoir réussi à écrire ces nouveaux programmes...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par Moonchild le Sam 21 Juin 2014 - 7:43

@C'est pas faux a écrit:
@Padre P. Lucas a écrit:Certes, mais l'élève d'aujourd'hui, lui, sait que la fourmi crohonde  professeur 
Et que la peau de mérou se tond.  pingouin 
Mais non, pas du tout...  la peau de mérou pète.   
pingouin  pingouin

Moonchild
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Re: Recommandations pour la mise en œuvre des programmes du primaire

Message par V.Marchais le Sam 21 Juin 2014 - 8:03

Moi qui commençais tout juste à le dire que, depuis deux ou trois ans, les 6e qui nous arrivaient, malgré toutes leurs difficultés par ailleurs, c'était moins la cata en grammaire...


V.Marchais
Bon génie


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