Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voltigeur
Habitué du forum

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Voltigeur Mer 21 Nov 2018 - 18:53
lefigaro.fr a écrit:Des chevaux enterrés debout avec leur char il y a 2300 ans en Bulgarie

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/11/21/01008-20181121ARTFIG00198-des-chevaux-enterres-debout-avec-leur-char-il-y-a-2300-ans-en-bulgarie.php
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Lefteris Mer 21 Nov 2018 - 22:38
Ce qui est absolument sidérant, c'est de voir à chaque découverte que les récits des Anciens, qu'on prenait pour de la fantaisie, n'en étaient pas : les kourganes des scythes, , les sépultures collectives, les têtes coupées et conservées à domicile, la capture des crocodiles, et j'en passe...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Oudemia Mer 21 Nov 2018 - 23:29
Lefteris a écrit:Ce qui est absolument sidérant, c'est de voir à chaque découverte que les récits des Anciens, qu'on prenait pour de la fantaisie, n'en étaient pas : les kourganes des scythes, , les sépultures collectives, les têtes coupées et conservées à domicile, la capture des crocodiles, et j'en passe...
Je n'ai pas lu l'article, mais ça fait un bon moment qu'on le sait, pour les Gaulois, non ? j'ai lu là-dessus, et aussi vu une exposition à Fourvière, il y a 10 ou 12 ans.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Lefteris Jeu 22 Nov 2018 - 8:20
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui est absolument sidérant, c'est de voir à chaque découverte que les récits des Anciens, qu'on prenait pour de la fantaisie, n'en étaient pas : les kourganes des scythes, , les sépultures collectives, les têtes coupées et conservées à domicile, la capture des crocodiles, et j'en passe...
Je n'ai pas lu l'article, mais ça fait un bon moment qu'on le sait, pour les Gaulois, non ? j'ai lu là-dessus, et aussi vu une exposition à Fourvière, il y a 10 ou 12 ans.
Oui, mais on avait retrouvé des indices uniquement dans certaines régions, et j'en était resté à la théorie que les peuples gaulois étant très variés, ces pratiques n'étaient pas généralisées. Là, c'est en Gaule narbonnaise. Après, il faut voir le détail, l'époque exacte.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Alyki
Alyki
Grand sage

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Alyki Dim 25 Nov 2018 - 9:10
Egypte, une nouvelle découverte de tombes à Louxor ;
https://www.telegraph.co.uk/news/2018/11/24/egyptian-archaeologists-unveil-newly-discovered-luxor-tombs/amp/?__twitter_impression=true

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Celadon Sam 1 Déc 2018 - 7:54
http://www.slate.fr/
Traces de présence humaine de 2,4 millions d'années en Algérie
L’industrie oldowayenne d’Ain Hanech, datée d’environ 1,8 million d’années, était considérée jusqu’à présent comme la plus ancienne d’Afrique du Nord. La découverte d’outils lithiques à Ain Boucherit repousse d’environ 600.000 ans en arrière l’arrivée des hominidés dans la région. Cela suggère soit une dispersion relativement «rapide» (ou du moins, beaucoup plus rapide qu’envisagée jusqu’à présent) de ce type d’industrie lithique depuis l’Afrique de l’Est vers l’Afrique du Nord, ou bien même, compte tenu des marges d’erreur sur les datations, son apparition multiple dans différentes régions d’Afrique aux environs de 2,5 millions d’années.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Voltigeur Dim 16 Déc 2018 - 15:00
source AFP a écrit:La tombe d'un prêtre datant de plus de 4.400 ans a été découverte sur le site de Saqqara, près du Caire.

La tombe est "exceptionnellement bien conservée, colorée avec des sculptures à l'intérieur. Elle appartient à un prêtre de rang élevé"

https://www.lepoint.fr/histoire/egypte-une-tombe-de-plus-de-4-400-ans-decouverte-a-saqqarah-15-12-2018-2279526_1615.php

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Celadon Mar 18 Déc 2018 - 0:58
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/12/16/03004-20181216ARTFIG00107-sous-la-chapelle-expiatoire-le-pantheon-de-la-revolution.php
À Paris, des recherches archéologiques montrent que le monument érigé à la mémoire de Louis XVI et de la reine abrite les ossements de nombreuses victimes de la terreur révolutionnaire. Nos révélations.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par fifi51 Mar 18 Déc 2018 - 10:01
Lu dans le courrier international :
https://www.courrierinternational.com/article/histoire-dix-mille-ans-de-soirees-arrosees
Courrier international a écrit:
Les chercheurs en ont conclu que Göbekli Tepe était un site cérémoniel où hommes et femmes de l’âge de pierre se retrouvaient pour festoyer et boire de la bière par cuves entières.
Et l'article original du guardian plus explicite:
https://www.theguardian.com/society/2018/sep/01/social-drinking-moderation-health-risks

The guardianl a écrit:
It was once assumed we turned to agriculture and the growing of fields of wheat in order to make bread and so provide reliable sustenance for ourselves. Yet the kind of wheat grown then – known as einkorn – would have made a very poor bread, say researchers. But it would have made excellent beer.

“This leads to the great theory of human history: that we didn’t start farming because we wanted food – there was loads of food around,” says Mark Forsyth, in his book A Short History of Drunkenness. “We started farming because we wanted to booze.”

En résumé, l'homme a inventé l'agriculture, non pas pour se nourrir, mais pour se murger. Pour preuve la céréale cultivée: l'engrain n'est pas très nutritive, mais fait une excellente bière.

C'est sûr qu'on ne verra plus la révolution néolithique de la même façon santeverre .


Dernière édition par fifi51 le Mar 18 Déc 2018 - 18:20, édité 1 fois

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Celadon Mar 18 Déc 2018 - 12:48
On la verra comme une révolution néolitrique, en somme.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Voltigeur Sam 22 Déc 2018 - 0:58
francetvinfo.fr a écrit:Normandie : un sarcophage de l'époque médiévale découvert à la cathédrale de Bayeux

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/normandie-un-sarcophage-de-l-epoque-medievale-decouvert-a-la-cathedrale-de-bayeux_3111823.html

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
egomet
egomet
Doyen

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par egomet Sam 22 Déc 2018 - 5:55
Lefteris a écrit:Ce qui est absolument sidérant, c'est de voir à chaque découverte que les récits des Anciens, qu'on prenait pour de la fantaisie, n'en étaient pas : les kourganes des scythes, , les sépultures collectives, les têtes coupées et conservées à domicile, la capture des crocodiles, et j'en passe...

Je crois que c'est un travers d'universitaire qui se pique d'esprit critique, mais qui manque d'érudition en dehors de sa spécialité. C'est particulièrement net en histoire ancienne. Quand on ne dispose en tout et pour tout que de deux ou trois témoignages, il est bien difficile de faire un travail de recherche original.
Alors la seule solution est de contester par principe lesdits témoignages.
Les indices sont souvent très minces: le fait que le témoin le plus proche des événements n'ait rien dit, ce que l'historien considère personnellement comme une invraisemblance psychologique…

Le coup des têtes coupées conservées à domicile, vraiment, pour rejeter un témoignage à ce sujet, il faut ne rien connaître à l'anthropologie. Les exemples modernes abondent: les Papous avec leurs propres ancêtres, les cabinets de curiosité victoriens, je ne parlerai même pas des très nombreux artefacts constitués d'éléments du corps humains (pas besoin d'aller à Auschwitz), ou des reliquaires chrétiens.

Franchement, quand on voit les atrocités contemporaines, ça m'amuse beaucoup de voir des historiens contester l'or fondu dans la bouche de Crassus ou les femmes mourant de faim entre les lignes à Alésia.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Alyki
Alyki
Grand sage

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Alyki Sam 29 Déc 2018 - 9:16
C'est l'heure du bilan en cette fin d'année : les découvertes de cette année à Pompéi
https://www.forbes.com/sites/kristinakillgrove/2018/12/27/was-2018-the-year-of-pompeii/amp/

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par JEMS Dim 30 Déc 2018 - 7:02
Je suis sidéré de la fraîcheur des couleurs des enduits muraux.
egomet
egomet
Doyen

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par egomet Dim 30 Déc 2018 - 12:34
JEMS a écrit:Je suis sidéré de la fraîcheur des couleurs des enduits muraux.

Oui.

Cela dit, il faudrait quand même se rendre sur place. L'informatique fait des merveilles pour le rendu des couleurs.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Serge
Serge
Médiateur

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Serge Dim 30 Déc 2018 - 13:01
Et les archéologues qui enduisent et restaurent en même temps ...

_________________
Actu archéologie - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
miss terious
miss terious
Doyen

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par miss terious Lun 14 Jan 2019 - 21:00
Au large de Brest, découverte d'un mystérieux navire de plus de cinq siècles.
L'épave a été repérée alors que les archéologues recherchaient, en vain, La Cordelière et Le Regent, deux bâtiments coulés en 1512. Ils pressentent une découverte majeure: un bateau commercial particulièrement ancien, datant du XIVe ou XVe siècle. De nouvelles fouilles sont annoncées pour juin.
C'est ici : Au large de Brest, découverte d'un mystérieux navire de plus de cinq siècles

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Actu archéologie - Page 26 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Lefteris Mar 15 Jan 2019 - 21:16
egomet a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui est absolument sidérant, c'est de voir à chaque découverte que les récits des Anciens, qu'on prenait pour de la fantaisie, n'en étaient pas : les kourganes des scythes, , les sépultures collectives, les têtes coupées et conservées à domicile, la capture des crocodiles, et j'en passe...

Je crois que c'est un travers d'universitaire qui se pique d'esprit critique, mais qui manque d'érudition en dehors de sa spécialité. C'est particulièrement net en histoire ancienne. Quand on ne dispose en tout et pour tout que de deux ou trois témoignages, il est bien difficile de faire un travail de recherche original.
Alors la seule solution est de contester par principe lesdits témoignages.
Les indices sont souvent très minces: le fait que le témoin le plus proche des événements n'ait rien dit, ce que l'historien considère personnellement comme une invraisemblance psychologique…

Le coup des têtes coupées conservées à domicile, vraiment, pour rejeter un témoignage à ce sujet, il faut ne rien connaître à l'anthropologie. Les exemples modernes abondent: les Papous avec leurs propres ancêtres, les cabinets de curiosité victoriens, je ne parlerai même pas des très nombreux artefacts constitués d'éléments du corps humains (pas besoin d'aller à Auschwitz), ou des reliquaires chrétiens.

Franchement, quand on voit les atrocités contemporaines, ça m'amuse beaucoup de voir des historiens contester l'or fondu dans la bouche de Crassus ou les femmes mourant de faim entre les lignes à Alésia.
D'autant qu'il y a assez de faits atroces attestés et non contestés. Le problème est que parmi le vrai, il y a aussi des gros canulars. Si l'on se fie aux récits de voyages, ou à Pline l'Ancien, on trouve aussi des Skiapodes ou des hommes à un oeil sur le ventre. Mais ce qui est étonnant, c'est la mémoire du temps par la transmission essentiellement orale. Les Anciens situaient la guerre de Troie au XIIe siècle, et c'est justement un des sommets de la puissance des cités mycéniennes. Qui plus, est, ceux-ci étaient bien des Grecs, le déchiffrement du linéaire B l'a démontré. Les Romains situaient la fondation de Rome au VIIIe siècle, les premiers établissements importants sont confirmés à cette époque. Pas mal de choses comme ça...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Voltigeur Mar 15 Jan 2019 - 21:39
Une drôle de trouvaille : des ossements, qui appartiendraient à un soldat de 14-18 ont été découverts dans un carton déposé devant l'ossuaire militaire de Douaumont, près de Verdun (Meuse)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/15/97001-20190115FILWWW00251-meuse-les-os-d-un-poilu-presume-decouverts.php

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Serge
Serge
Médiateur

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Serge Dim 20 Jan 2019 - 10:18
Pour rebondir sur Pompéi, je sais qu'il existe un site sur lequel on peut cliquer sur un quartier précis, puis sur une maison, et avoir accès à des photos de chaque pièce du bâtiment, souvent avec des explications. Quelqu'un se rappelle-t-il du lien ?

_________________
Actu archéologie - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
egomet
egomet
Doyen

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par egomet Lun 21 Jan 2019 - 10:52
Lefteris a écrit:
egomet a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui est absolument sidérant, c'est de voir à chaque découverte que les récits des Anciens, qu'on prenait pour de la fantaisie, n'en étaient pas : les kourganes des scythes, , les sépultures collectives, les têtes coupées et conservées à domicile, la capture des crocodiles, et j'en passe...

Je crois que c'est un travers d'universitaire qui se pique d'esprit critique, mais qui manque d'érudition en dehors de sa spécialité. C'est particulièrement net en histoire ancienne. Quand on ne dispose en tout et pour tout que de deux ou trois témoignages, il est bien difficile de faire un travail de recherche original.
Alors la seule solution est de contester par principe lesdits témoignages.
Les indices sont souvent très minces: le fait que le témoin le plus proche des événements n'ait rien dit, ce que l'historien considère personnellement comme une invraisemblance psychologique…

Le coup des têtes coupées conservées à domicile, vraiment, pour rejeter un témoignage à ce sujet, il faut ne rien connaître à l'anthropologie. Les exemples modernes abondent: les Papous avec leurs propres ancêtres, les cabinets de curiosité victoriens, je ne parlerai même pas des très nombreux artefacts constitués d'éléments du corps humains (pas besoin d'aller à Auschwitz), ou des reliquaires chrétiens.

Franchement, quand on voit les atrocités contemporaines, ça m'amuse beaucoup de voir des historiens contester l'or fondu dans la bouche de Crassus ou les femmes mourant de faim entre les lignes à Alésia.
D'autant qu'il y a assez de faits atroces attestés et non contestés. Le problème est que parmi le vrai, il y a aussi des gros canulars. Si l'on se fie aux récits de voyages, ou à Pline l'Ancien, on trouve aussi  des Skiapodes ou des hommes à un oeil sur le ventre.  Mais ce qui est étonnant, c'est la mémoire du temps par la transmission essentiellement orale. Les Anciens situaient la guerre de Troie au XIIe siècle, et c'est justement un des sommets de la puissance des cités mycéniennes. Qui plus, est, ceux-ci étaient bien des Grecs, le déchiffrement du linéaire B l'a démontré.  Les Romains situaient la fondation de Rome au VIIIe siècle, les premiers établissements importants sont confirmés à cette époque.  Pas mal de choses comme ça...

Les récits de voyages sont propices aux canulars. Le public n'a pas les moyens de vérifier et recherche de l'exotisme. A cela vont s'ajouter des erreurs de bonne foi et des problèmes d'interprétation. La traduction littérale d'une expression imagée, la confusion entre un symbole et la chose elle-même, il y a beaucoup de petites choses qui peuvent créer de la confusion lorsqu'on passe une barrière culturelle. Je me demande par exemple dans quelle mesure les histoires d'hybrides hommes-animaux ne sont pas tout simplement le reflet de totems ou de symboles claniques. On a vite fait de dire qu'un peuple des steppes vit à cheval, est cheval, et on a le centaure. Pourquoi pas des barbares avec des peintures de guerre en forme d'oeil sur le ventre?
En revanche, pour les histoires qui se réfèrent aux origines de votre propre peuple, l'affaire est différente. On transmet des choses qui sont de notoriété publique. Tout le monde a un peu intérêt à vous corriger si vous vous trompez. Cela n'exclut pas les mensonges et les manipulations, mais vous devez au minimum respecter une trame générale. Si vous voulez légitimer un héritage, vous pouvez assez aisément truquer votre généalogie, mais il vous faudra quand même vous créer une lignée qui se raccorde à une qui est connue. Si vous êtes curieux, c'est ce qui se fait tout le temps dans beaucoup de pays d'Afrique, encore aujourd'hui. A Djibouti, le moindre gamin, même pauvre, est capable de vous réciter sa généalogie sur 14 générations. Mais il peut tout aussi bien avoir 2 ou 3 noms différents en fonction des besoins, avec la généalogie alternative qui va bien. Je ne vous dis pas la galère pour tenir un registre qui tienne la route!

Je crois que pour démêler un peu l'histoire ancienne, l'érudition est un bon point de départ. En particulier du côté de l'ethnologie et de l'anthropologie. Vous trouverez dans des peuples lointains des coutumes et des mentalités qui sont beaucoup plus proches de celles des Grecs de l'Antiquité que les nôtres.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Lefteris Lun 21 Jan 2019 - 11:51
egomet a écrit:Je crois que pour démêler un peu l'histoire ancienne, l'érudition est un bon point de départ. En particulier du côté de l'ethnologie et de l'anthropologie. Vous trouverez dans des peuples lointains des coutumes et des mentalités qui sont beaucoup plus proches de celles des Grecs de l'Antiquité que les nôtres.
C'est vrai, de même que pour comprendre les comportements religieux dans l'Antiquité -certes variables, mais dont certains traits semblent durables dans la société -, il vaut mieux se renseigner sur les nombreuses sociétés animistes, imaginant un "arrière-monde" diffus, des puissances,des esprits,  dont les numina rendent plus compte que les fameux dieux du panthéon, qui ne sont que des symboles collectifs et politiques, souvent issus du syncrétisme et de l'interpretatio romana.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Zazk Lun 21 Jan 2019 - 14:00
Serge a écrit:Pour rebondir sur Pompéi, je sais qu'il existe un site sur lequel on peut cliquer sur un quartier précis, puis sur une maison, et avoir accès à des photos de chaque pièce du bâtiment, souvent avec des explications. Quelqu'un se rappelle-t-il du lien ?

Je ne sais pas si c' est ce que tu cherches mais il y a une intéressante documentation ici:https://www.altair4.com/en/multimedia-archive/?_sft_aree_tematiche=pompei#scroll-down
Serge
Serge
Médiateur

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Serge Lun 21 Jan 2019 - 18:22
Malheureusement non. Je précise qu'il ne s'agit pas non plus de la visite de Pompéi via Google map, qui est très sympa aussi :

Visite de Pompéi via Google map

_________________
Actu archéologie - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Voltigeur Dim 27 Jan 2019 - 17:17
Paris: une cloison cachait un trésor Grand Siècle :

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2019/01/23/03015-20190123ARTFIG00188-paris-une-cloison-cachait-un-tresor-grand-siecle.php

(On est aux marges de l'archéologie, mais les conditions de la découverte de cette œuvre d'art sont singulières)

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Alyki
Alyki
Grand sage

Actu archéologie - Page 26 Empty Re: Actu archéologie

par Alyki Sam 2 Fév 2019 - 21:20
Cinquante momies, dont douze d'enfants, datant de l'époque ptolémaïque trouvées dans une tombe au sud du Caire :
https://www.bbc.com/news/amp/world-africa-47103114

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum