Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par henriette Lun 23 Juin 2014 - 0:28
Entre ça, les réactions à l'épreuve de math et au sujet d'EAF, on a vraiment un cru exceptionnel cette année !  cheers 
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Paddy Lun 23 Juin 2014 - 6:31
Que vaut légalement ce nouveau barème ? Doit-on s'y soumettre ?
neomath
neomath
Érudit

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par neomath Lun 23 Juin 2014 - 8:08
Paddy a écrit:Que vaut légalement ce nouveau barème ? Doit-on s'y soumettre ?
Si c'est un ordre écrit venant de l'inspection, je ne vois pas comment on pourrait s'y soustraire.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User5899
Demi-dieu

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par User5899 Lun 23 Juin 2014 - 8:13
neomath a écrit:
Paddy a écrit:Que vaut légalement ce nouveau barème ? Doit-on s'y soumettre ?
Si c'est un ordre écrit venant de l'inspection, je ne vois pas comment on pourrait s'y soustraire.
Peut-être simplement parce que l'inspection n'a pas d'ordre à donner à qui n'est pas son subordonné, c'est-à-dire tout le monde ?
Chaîne hiérarchique de l'enseignant : CDE > DASEN > Recteur > Ministre
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Paddy Lun 23 Juin 2014 - 8:19
Vous êtes mon rayon de soleil. Non, mon Soleil tout court.  I love you 
Copies sur l'étagère et elles y restent.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Marcassin Lun 23 Juin 2014 - 8:45
frdm a écrit:Message du doyen de l'inspection générale qui nous a été relayé par nos ipr dans la matinée, c'est tout ce qu'il y a de plus officiel
Ce qui est officiel doit être écrit.  professeur 

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 9:07
Je viens d'écrire une lettre à mon ipr, quelqu'un serait-il volontaire pour m'aider dans sa rédaction par mp (je pense en particulier à cirpure ou à celeborn) ? Je peux vous envoyer ce que j'ai déjà écrit. Il y a un autre problème technique que je ne vous ai pas encore signalé : j'ai verrouillé mes notes vendredi et il m'est impossible de les modifier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty barème physique

par Daphné Lun 23 Juin 2014 - 9:15
frdm a écrit:Je viens d'écrire une lettre à mon ipr, quelqu'un serait-il volontaire pour m'aider dans sa rédaction par mp (je pense en particulier à cirpure ou à celeborn) ? Je peux vous envoyer ce que j'ai déjà écrit. Il y a un autre problème technique que je ne vous ai pas encore signalé : j'ai verrouillé mes notes vendredi et il m'est impossible de les modifier.

Cher collègue bonjour,

Nous sommes à la recherche de ce barème de physique , l'original et le modifié : tu pourrais nous l'envoyer ?
Si oui, je peux te donner mon adresse mail.
avatar
Bouboule
Doyen

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Bouboule Lun 23 Juin 2014 - 9:17
L'étudiant a écrit:En physique-chimie, c'est le premier exercice qui a posé problème. "Les documents comprennent beaucoup d'informations difficiles à extraire. Rien à voir avec le sujet de 2013", admet Vincent Dathie, professeur au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93). "Pour le résoudre, mieux valait avoir un minimum d'esprit scientifique. Être très sérieux et travailleur ne suffisait pas !" souligne l'enseignant.

Read more: http://www.letudiant.fr/actualite/bac-2014-les-lyceens-sont-en-colere.html#ixzz35S5sLr2J

Au moins c'est dit.
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 9:27
Daphné a écrit:
frdm a écrit:Je viens d'écrire une lettre à mon ipr, quelqu'un serait-il volontaire pour m'aider dans sa rédaction par mp (je pense en particulier à cirpure ou à celeborn) ? Je peux vous envoyer ce que j'ai déjà écrit. Il y a un autre problème technique que je ne vous ai pas encore signalé : j'ai verrouillé mes notes vendredi et il m'est impossible de les modifier.

Cher collègue bonjour,

Nous sommes à la recherche de ce barème de physique , l'original et le modifié : tu pourrais nous l'envoyer ?
Si oui, je peux te donner mon adresse mail.
Oui, mais comment ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Celeborn Lun 23 Juin 2014 - 9:31
frdm a écrit:
Daphné a écrit:
frdm a écrit:Je viens d'écrire une lettre à mon ipr, quelqu'un serait-il volontaire pour m'aider dans sa rédaction par mp (je pense en particulier à cirpure ou à celeborn) ? Je peux vous envoyer ce que j'ai déjà écrit. Il y a un autre problème technique que je ne vous ai pas encore signalé : j'ai verrouillé mes notes vendredi et il m'est impossible de les modifier.

Cher collègue bonjour,

Nous sommes à la recherche de ce barème de physique , l'original et le modifié : tu pourrais nous l'envoyer ?
Si oui, je peux te donner mon adresse mail.
Oui, mais comment ?

Va voir dans tes messages privés ("messagerie" : le truc à côté de "nouveaux sujets" dans la barre là-haut) : tu as du courrier Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 9:35
C'est fait.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Paddy Lun 23 Juin 2014 - 10:23
Le pdf qui nous informe de la révision du barème est hi-la-rant ! Tout ça, c'est à cause des questions complexes ou un peu trop ouvertes...  mdr 
L'essentiel c'est que chacun puisse avoir DEUX points de plus sur sa copie. Tout ça dans l'intérédelélève.  vache pompom :vvv: :devil:
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Paddy Lun 23 Juin 2014 - 10:31
Et ceux qui se retrouvent avec une note inférieure avec ce nouveau barème, on en fait quoi ?
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 10:35
Paddy a écrit:Et ceux qui se retrouvent avec une note inférieure avec ce nouveau barème, on en fait quoi ?
C'est exactement ce que je demande dans un message précédent du fil, en page 1. D'autre part, comme je l'ai déjà dit, quand bien même je voudrais les modifier, je ne peux pas le faire car j'ai verrouillé les notes vendredi. Je pense ne pas être le seul en France dans ce cas .
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 10:44
Ce qui m'attriste pour l'instant, c'est l'indifférence générale devant ce scandale, j'espère que vous allez relayer l'information.
avatar
Patissot
Doyen

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Patissot Lun 23 Juin 2014 - 10:44
Pourrait-on diffuser publiquement ce document ?

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 10:49
J'ai tout transmis à celeborn et aussi localement à mon syndicat. Si on a le droit de le rendre public, je suppose qu'ils le feront.
avatar
sharon
Niveau 2

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par sharon Lun 23 Juin 2014 - 10:50
Paddy a écrit:Et ceux qui se retrouvent avec une note inférieure avec ce nouveau barème, on en fait quoi ?

C'est vrai que c'est problématique tout cela! Personnellement je laisserai les notes initiales aux élèves pour lesquels le nouveau barème baisse la note! Le nouveau barème sert à augmenter les notes des élèves ayant eu des notes faibles et non à baisser la note des élèves ayant eu des notes correctes.

_________________
'' Qui donne ne doit jamais s'en souvenir ; qui reçoit ne doit jamais oublier ''
fandorine
fandorine
Niveau 9

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par fandorine Lun 23 Juin 2014 - 11:17
frdm a écrit:Ce qui m'attriste pour l'instant, c'est l'indifférence générale devant ce scandale, j'espère que vous allez relayer l'information.
Pas plus attristant que l'indifférence générale devant les coupes sombres dans les horaires de sciences physiques au lycée. Cette discipline est sinistrée, et pour longtemps, qu'on se le dise. Perso, comme l'inspection s'en tape, ce n'est pas moi qui vais me tourner les sangs pour les autres. Marre.
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 11:20
fandorine a écrit:
frdm a écrit:Ce qui m'attriste pour l'instant, c'est l'indifférence générale devant ce scandale, j'espère que vous allez relayer l'information.
Pas plus attristant que l'indifférence générale devant les coupes sombres dans les horaires de sciences physiques au lycée. Cette discipline est sinistrée, et pour longtemps, qu'on se le dise. Perso, comme l'inspection s'en tape, ce n'est pas moi qui vais me tourner les sangs pour les autres. Marre.
Et donc tu appliqueras (si tu es correcteur, je n'en sais rien) les modifications sans état d'âme ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty "Bac S 2014: l'Inspection générale relève en urgence son barème de notation"

par Luigi_B Lun 23 Juin 2014 - 13:58
"Bac S 2014: l'Inspection générale relève en urgence son barème de notation"

http://www.lexpress.fr/education/bac-s-2014-l-inspection-generale-revoie-en-urgence-son-bareme-de-notation_1553589.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 14:23
Félicitations, j'espère que cela ne se limitera pas à l'express. Néanmoins, ce que ne dit pas l'article et c'est regrettable, c'est que la consigne est de garder l’ancien barème pour les élèves auxquels la modification nuit et d’adopter le nouveau pour ceux dont la note augmente. Tous les candidats ne seront alors pas notés de la même façon, ce qui pose quand même un petit problème de déontologie pour un examen national.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par fandorine Lun 23 Juin 2014 - 17:01
frdm a écrit:Et donc tu appliqueras (si tu es correcteur, je n'en sais rien) les modifications sans état d'âme ?
TZR depuis bientôt 9 ans, je n'ai jamais été de correction. Mais le cas échéant, je crois que oui, j'appliquerais les modifications avec l'indifférence la plus totale, et refilerais cyniquement la patate chaude à nos collègues du supérieur.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par Paddy Lun 23 Juin 2014 - 17:12
En attendant, quand on suit les corrections en "live" on voit que les notes remontent à la vitesse de l'éclair : 10,91 de moyenne ! Et dire qu'on avait commencé la semaine dernière à un peu moins de 9. On va exploser tous les scores. 125,4 % de reçus en S cette année.
 cheers vache woohoo 💋 :vvv: :devil: pompom 
avatar
frdm
Niveau 10

Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014 - Page 2 Empty Re: Modification du barème bac S Sciences Physiques 2014

par frdm Lun 23 Juin 2014 - 17:16
Ils ont simplement ajouté deux points à tout le monde, allant au devant des désirs les plus fous des inspecteurs ? La moyenne de mes copies est quant à elle passée de 8.9 à 9.8.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum