Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Message par sabrina101 le Lun 23 Juin 2014 - 14:30

Bonjour,
Aujourd'hui, à la 1ère heure, une élève avait recouvert sa table d'un tissu.
Je m'approche pour lui demander de le ranger : c'était un drapeau (étranger)!
Comment une gamine de 6ème (12-13 ans,redoublante, je crois)
peut penser à faire ça à 8h30 du matin en classe, sans conditionnement ?
Je vois dans la classe 1 ou 2 autres élèves avec un survêtement siglé.
Est-ce simplement pour partager une joie ? Cela m'a fait bizarre.
L'impression d'être devant un enfant-soldat pale

sabrina101
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Message par nouvelle78 le Lun 23 Juin 2014 - 15:40

en rapport avec le foot peut être? j'ai eu droit à des drapeaux portugais, espagnol et même suisse ;-)

de quelle nationalité était le drapeau?

nouvelle78
Niveau 7

Message par Oudemia le Lun 23 Juin 2014 - 15:47

@nouvelle78 a écrit:en rapport avec le foot peut être? j'ai eu droit à des drapeaux portugais, espagnol et même suisse ;-)

de quelle nationalité était le drapeau?
Oh, crois-tu ? 
Spoiler:
mdr 

Oudemia
Guide spirituel

Message par nouvelle78 le Lun 23 Juin 2014 - 15:49

ben oui mais je ne comprends pas le message d'origine!

nouvelle78
Niveau 7

Message par Fesseur Pro le Lun 23 Juin 2014 - 15:55

One, two, three et viva l'Algérie.  yesyes 

Fesseur Pro
Doyen

Message par Guillaume le Grand le Lun 23 Juin 2014 - 16:02

C'était peut-être une bannière médiévale...

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Guillaume le Grand le Lun 23 Juin 2014 - 16:05

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Caspar Goodwood le Lun 23 Juin 2014 - 16:08

La meilleure histoire belge depuis des lustres.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Invité N le Lun 23 Juin 2014 - 17:03

Moi à un t-shirt avec dessus le drapeau de l'Algérie et un "fuck la France". J'ai exclu l'élève pour provocation.

Invité N
Habitué du forum

Message par Collier de Barbe le Lun 23 Juin 2014 - 17:08

Eh bien, quelle tension pour un morceau de tissu...

Est-ce bien la peine de s'énerver comme ça?

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par caperucita le Lun 23 Juin 2014 - 17:11

@Collier de Barbe a écrit:Eh bien, quelle tension pour un morceau de tissu...

Tu réponds à quel message ? Celui de Sabrina101 ou de Nonancourt ? Parce que si c'est le deuxième, je comprends qu'on puisse s'énerver !! Pour le premier par contre, je partage ton avis !

caperucita
Empereur

Message par Ingeborg B. le Lun 23 Juin 2014 - 17:24

Je pense que Cdb faisait référence au premier message. Beaucoup de bruit pour rien effectivement.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Dhaiphi le Lun 23 Juin 2014 - 17:24

@nouvelle78 a écrit:en rapport avec le foot peut être?
Oui, bien sûr, comme les dégradations (abris bus explosés, voitures cramées, école dévastée...) qui ont lieu à Roubaix suite à la victoire de l'Algérie.  Evil or Very Mad
Vive l'Algérie et vive le sport ! Rolling Eyes  

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Caspar Goodwood le Lun 23 Juin 2014 - 17:36

Un morceau de tissu? Tu sais bien qu'un drapeau ce n'est pas qu'un morceau de tissu, ne joue pas les naïfs.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 17:38

Fuck la France ? Comment un élève de collège puisse pénétrer dans un établissement sans qu'il soit repéré par la vie scolaire avant m^me d'aller se ranger ? De tels comportement sont intolérables et inacceptable.

Quant à un drapeau dit "étranger", je ne vois pas où est le problème si c'est pour fêter une victoire d'un pays dont est supporter ? Est-il interdit de brandir un drapeau "étranger" en France ? Et si c'était un la bannière tricolore, qu'auriez-vous pensé de lui ? L'endoctrinement est-il spécifique à une origine ethnique particulière ? Arrêtons de voir le mal partout. Je pense que c'est faire preuve d'ignorance totale de ce qu'est un enfant soldat quand on se permet de porter un jugement sur un collégien de 6e qui s'est juste montrer fière de voir "son" préférée gagner.
Ce que tu as vu ce matin dans ta classe n'est qu'une réalité d'aujourd'hui (tu as vu les images à la télé sur les Champs Élysées). Enfin, improviser un échange de cinq minutes avec cet élève et ses camarades sur les couleurs du drapeau, la signification des symboles...t'aura permis de lui faire ranger son drapeau sans que tu te rendre malade en cette fin d'année festive pour un grand nombre d'élèves qui aiment le foot.

Bonjour l'avalanche de remarques...

DBK
Niveau 5

Message par Caspar Goodwood le Lun 23 Juin 2014 - 17:46

Bon eh bien moi je n'aurais pas fait de scandale, mais j'aurais demandé à l'élève de ranger son drapeau qui n'avait rien à faire là. Il y a deux ou trois ans les élèves s'étaient mis à étaler les écharpes de leurs clubs de foot ou de rugby préférés sur leurs tables, et je leur demandais de les ranger aussi.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par LoïcD le Lun 23 Juin 2014 - 17:49

@Collier de Barbe a écrit:Est-ce bien la peine de s'énerver comme ça?
Pour un "Fuck la France" ?! You're kidding me!
C'est assez fréquent en plus, il y a des actions pédagogiques à mettre en place dans ce genre de situation.

Pour la revendication de la part des élèves à une appartenance ou à des origines étrangères, pourquoi pas, tant que cela ne perturbe pas le cours. Ce n'est en rien interdit tant que ça respecte le principe de laïcité et ne perturbe pas le déroulement du cours ; faire cela en classe n'est pas anodin et le fait de manifester de l'intérêt ou un questionnement peut désamorcer tout conflit.

LoïcD
Niveau 5

Message par Pseudo le Lun 23 Juin 2014 - 17:53

Pseudo
Demi-dieu

Message par Collier de Barbe le Lun 23 Juin 2014 - 18:04

Sur le drapeau, je lui aurais demandé de le ranger parce qu'effectivement ça n'a rien à faire en classe. Après çe ne m'énerve pas plus que cela. Il va falloir (en 2014?!) finir par accepter que des millions de nos compatriotes ont aussi la nationalité algérienne et que ça n'est pas très grave (sauf s'ils commettent des délits évidemment)

Pour le "fuck la France" l'exclusion de cours me semble excessive mais j'aurais peut être essayé de comprendre le pourquoi du comment avec cet élève. C'est en général très instructif, on comprend des tas de choses. Mais peut être que c'est l'énième prise de tête avec le même élève...
J'aurais probablement blagué en soulignant que l'Algerie n'allait pas durer très longtemps dans la compet´
Bref, faut se détendre, c'est du foot, ce sont des gosses et nous ne sommes ni des sergents instructeurs ni des professeurs de sentiment national...

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Caspar Goodwood le Lun 23 Juin 2014 - 18:09

"Fuck la France" je trouve ça grave, et ça ne peut que provoquer de réactions racistes chez beaucoup de gens. Après, cela peut être révélateur de certaines choses en effet, et rien n'empêche de discuter, même si nos élèves de collège n'ont pas toujours la maturité nécessaire pour ça.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Docteur OX le Lun 23 Juin 2014 - 18:18

Fuck la France c'est pas grave. Par contre, Fuck l'Algérie, alors là ça peut devenir grave dans la rue ou au tribunal !

Docteur OX
Sage

Message par Spartacus le Lun 23 Juin 2014 - 18:20

@Caspar Goodwood a écrit:"Fuck la France" je trouve ça grave, et ça ne peut que provoquer de réactions racistes chez beaucoup de gens.

Le racisme appelle le racisme...

Spartacus
Niveau 8

Message par Raoul Volfoni le Lun 23 Juin 2014 - 18:25

@DBK a écrit:
Quant à un drapeau dit "étranger", je ne vois pas où est le problème si c'est pour fêter une victoire d'un pays dont est supporter ? Est-il interdit de brandir un drapeau "étranger" en France ? Et si c'était un la bannière tricolore, qu'auriez-vous pensé de lui ? L'endoctrinement est-il spécifique à une origine ethnique particulière ? Arrêtons de voir le mal partout. Je pense que c'est faire preuve d'ignorance totale de ce qu'est un enfant soldat quand on se permet de porter un jugement sur un collégien de 6e qui s'est juste montrer fière de voir "son" préférée gagner.

Euh... On ne parle pas de la rue, là, mais d'une salle de classe. Les drapeaux n'ont pas grand-chose à y faire, hormis les drapeaux officiels qui sont déployés sur le bâtiment (la bannière tricolore, donc), le fait de "fêter" une victoire au foot non plus. On est au collège, pas devant sa télé. Sans compter que le fait d'arborer un drapeau peut entraîner des tensions en classe (entre Algériens et Marocains, pour ne citer qu'un exemple).

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par DBK le Lun 23 Juin 2014 - 18:27

@LoïcD a écrit:
@Collier de Barbe a écrit:Est-ce bien la peine de s'énerver comme ça?
Pour un "Fuck la France" ?! You're kidding me!
C'est assez fréquent en plus, il y a des actions pédagogiques à mettre en place dans ce genre de situation.

Pour la revendication de la part des élèves à une appartenance ou à des origines étrangères, pourquoi pas, tant que cela ne perturbe pas le cours. Ce n'est en rien interdit tant que ça respecte le principe de laïcité et ne perturbe pas le déroulement du cours ; faire cela en classe n'est pas anodin et le fait de manifester de l'intérêt ou un questionnement peut désamorcer tout conflit.

topela 100% d’accord sur les deux points.

DBK
Niveau 5

Message par sabrina101 le Lun 23 Juin 2014 - 18:28

Il n'y a pas eu de tension ou d'énervement. J'ai été juste très surprise. Ce genre de manifestation m'agace quand il s'agit d'adultes, alors une enfant au sein de l'école à la 1ère heure... Je n'avais jamais vu ça, même pendant ma scolarité (récente). Je ne comprends pas le plaisir à étaler son drapeau en classe ou à le nouer autour du cou. On peut fêter un événement sans drapeau.

sabrina101
Niveau 3

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut