Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Message par Spartacus le Mar 24 Juin 2014 - 10:36

@Docteur OX a écrit:"pour permettre le vivre ensemble"

Sleep .... après l'injonction nous poussant à "vibrer ensemble", voici le 11ème commandement nous sommant de "vivre ensemble". Euh, ben ce sera sans moi; je préfère vibrer et vivre avec qui je veux.

Mille excuses. C'était en partie ironique : je ne suis pas moi même très fan de cette injonction sociétale à laquelle on veut nous faire participer à toute force et qui consiste à exiger de personnes qui ne demandent qu'à vivre ensemble, qu'elles acceptent inconditionnellement de vivre avec d'autres, qui ne demandent elles-mêmes qu'à vivre ensemble, et pas forcément dans le "vivre ensemble". Comme si ces choses-là se décrétaient...

Quant à "vibrer ensemble", je crois que ça n'est possible que sur un fond d'affinités un peu plus consistantes qu'un jeu de balle au pied.

De toutes façons ne soyons pas dupes et pour paraphraser Clausewitz, je dirais que le foot c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens :

L'Equipe a écrit:Les célébrations de la victoire de l'Algérie face à la Corée du Sud dimanche soir (4-2) ont été endeuillées par la mort d'un adolescent de 16 ans. Ce dernier a perdu la vie dans un accident à Mulhouse (Haut-Rhin). Le jeune homme se tenait debout à bord d'un puissant 4X4, quand la voiture a fait une embardée dans un rond-point et s'est renversée. Il est mort sur le coup.

Par ailleurs, 28 personnes ont été interpellées en France en raison d'incidents qui ont émaillé les festivités. La plupart d'entre elles ont été arrêtées pour «des jets de projectiles sur les forces de l'ordre», selon une source policière. Les incidents les plus importants ont eu lieu à Marseille, à Lyon et à Vaux-en-Velin. «Ces célébrations ont parfois été émaillées de débordements, toutefois limités à l'échelle d'un pays, même si certains n'ont pas été anodins, a précisé  le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Dans l'immense majorité des cas, les rassemblements n'ont donné lieu à aucun incident et se sont déroulés dans une excellente ambiance.» (Avec AFP)

Et comme le dit le quatrième couplet de l'hymne sus-mentionné : "Nous lèverons bien haut notre Drapeau au-dessus de nos têtes."

Il faut pardonnez au pauvre prof de Français sa déformation professionnelle. On ne peut pas avoir consacré sa vie à former l'esprit critique des plus jeunes et soi-même refuser de voir ce qui crève les yeux.

Si la relativisation, la minimisation, l'euphémisation, la négation vertueuse, l'exonération béate, la complaisance angélique, étaient des solutions, je crois que ça se saurait. Imposer en classe un drapeau d'une nation étrangère qui entretien avec la France un contentieux affirmé, qui n'est toujours pas soldé et qui ravive les tensions nationales à chaque occasion-prétexte, n'est pas plus synonyme de "réjouissances consécutives à une victoire", que les "incidents qui ont émaillés les festivités" ne sont synonymes de "liesse populaire".

D'ailleurs, quand on veut savoir ce qui motive des personnes, le plus simple est de leur demander. C'est ce que j'ai fait avec mes élèves : je n'oserais pas rapporter ici ce qui s'est dit. Essayez dans vos classes. Discutez à bâton rompu en orientant la conversation sur le sujet. Vous verrez. Pas besoin de s'évertuer à trouver des motivations qui collent avec notre vision iréniste : ils vous dirons sans ambiguïté ce qu'on doit en penser. Leur fierté bien pensée leur interdit de rougir de leurs drapeau comme de leurs convictions. C'est même pourquoi ils ne cachent pas leur mépris profond pour ceux qui ne font pas de même. Ceux qui pensent obtenir leur respect en habillant leurs agissement de motivations anodines, conformes à la correction politique convenue, ne font que creuser le hiatus existant entre notre conception des choses et la leur, et accroître l’incompréhension mutuelle.

Ceci est mon avis, basé sur mon expérience, la pratique de l'explication de texte et le refus de la novlangue... Personne n'est obligé de le partager.  Very Happy

D'ailleurs, je ne demande qu'à me tromper. Verdict lors d'un possible France-Algérie...

Mais comme notre ministre, et peut-être pour les mêmes raisons : "J'espère que l'Algérie ne rencontrera pas la France."

Les "scènes de liesse" sont un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre avec un FN à 25%.

"http://www.liberte-algerie.com/sports/j-espere-que-l-algerie-ne-rencontrera-pas-la-france-najet-vallaud-belkacem-ministre-francaise-des-sports-a-liberte-223165

Spartacus
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par Collier de Barbe le Mar 24 Juin 2014 - 11:10

Je ne comprends pas du tout votre message pleins de sous-entendus. Quel âge ont vos élèves? Que vous ont-ils révélé de si terrible "que vous n'oser le révéler"?

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Invité N le Mar 24 Juin 2014 - 11:22

Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:
@Collier de Barbe a écrit:Eh bien, quelle tension pour un morceau de tissu...
Est-ce bien la peine de s'énerver comme ça?
Cet élève passe son temps à dire qu'il emmerde la France, les profs, la République et il insulte tout le monde en arabe... A un moment donné, ça va !
Et vous croyez vraiment qu'il sait ce qu'il raconte ? Il bramerait "prout" toute la journée que ce serait pareil. Ce genre de gosse, ça se manipule, ça ne se passe pas en conseil de discipline. C'est pas très grave à 14 ans de dire qu'on emmerde la France, et il n'y a pas besoin d'être beur ou iroquois pour ça.
En revanche, je pense que nous aurions tous besoin d'apprendre un peu d'arabe.

Sauf que le gamin écrit sur les murs et les tables ce genre de conneries ! Bref, il emmerde tout le monde ! En outre, il insulte ses camarades à longueur de temps voire les profs...

Invité N
Habitué du forum

Message par philann le Mar 24 Juin 2014 - 11:29

On fait exprès de faire comme si le drapeau était indifférent ou cela vient de moi.
Même comme symptôme cela n'est pas neutre!

philann
Doyen

Message par User5899 le Mar 24 Juin 2014 - 11:48

Nonancourt a écrit:
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:
Cet élève passe son temps à dire qu'il emmerde la France, les profs, la République et il insulte tout le monde en arabe... A un moment donné, ça va !
Et vous croyez vraiment qu'il sait ce qu'il raconte ? Il bramerait "prout" toute la journée que ce serait pareil. Ce genre de gosse, ça se manipule, ça ne se passe pas en conseil de discipline. C'est pas très grave à 14 ans de dire qu'on emmerde la France, et il n'y a pas besoin d'être beur ou iroquois pour ça.

Sauf que le gamin écrit sur les murs et les tables ce genre de conneries ! Bref, il emmerde tout le monde ! En outre, il insulte ses camarades à longueur de temps voire les profs...
D'accord, mais ça, c'est autre chose Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité N le Mar 24 Juin 2014 - 11:59

Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:
Cripure a écrit:

D'accord, mais ça, c'est autre chose Smile

C'est une accumulation !

Invité N
Habitué du forum

Message par User5899 le Mar 24 Juin 2014 - 12:13

Pour qu'il y ait accumulation de fautes, il faut qu'il y ait des fautes qui s'accumulent. Or notre discussion montre qu'il y a problème sur la qualification des divers faits.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Spartacus le Mar 24 Juin 2014 - 12:34

@Collier de Barbe a écrit:Je ne comprends pas du tout votre message pleins de sous-entendus.

J'ai pourtant été aussi clair que possible. C'est peut-être parce que vous imaginez des "sous-entendus" que le message se brouille. Tout est au premier degré.

@Collier de Barbe a écrit:Quel âge ont vos élèves? Que vous ont-ils révélé de si terrible "que vous n'oser le révéler"?

Demandez plutôt aux vôtres ce que représente pour eux le drapeau Algérien, et discutez ensuite à bâton rompu sur la fierté nationale, ce que représente les Fennecs pour eux, pourquoi c'est important de gagner au foot, quel message ils souhaitent envoyer au monde entier, quel différence avec l'équipe de France... Brodez. Digressez. Pousser-les à se confier. Vous aurez votre réponse. Vous verrez : ils assument totalement, la fierté engendrant la franchise. Trop contents de pouvoir affirmer leurs sentiment patriotiques pour le pays de leur coeur. Émerge rapidement alors l'idée que la guerre d'Algérie n'est pas terminée dans les esprits, qu'il y manque la revanche. Revanche inscrite dans l'hymne national. Revanche qui n'est pas étrangère au besoin de visibilité, jusque dans les établissements scolaires. Du reste, la question a été soulevée à cause d'un drapeau, mais combien de maillots et de tee-shirts dans les couloirs, aux couleurs du pays bien aimé? Même hors coupe du monde?  S'il s'agissait de Kévinou arborant fièrement un tee-shirt un tiers bleu, un tiers rouge et un tiers blanc, nous saurions très bien quoi en penser. Si plusieurs Kevinous lui emboitaient le pas et arboraient fièrement, même sans agressivité, les couleurs nationales, puis ensuite plusieurs dizaines, et ainsi de suite, nous comprendrions bien que la mer est en train de monter. Nous n'hésiterions pas à juger sévèrement cette visibilité et plus encore les idées qui les sous-tendent. Nous blâmerions les parents pour avoir permis ces pratiques vestimentaires militantes. Alors, il faut cesser de faire comme si nous ne comprenons pas ce que cela signifie. A moins évidemment qu'on n'enseigne au Collège des Oiseaux...
Sinon, le message est clair. Et quand Sabrina101 écrit :

Comment une gamine de 6ème (12-13 ans,redoublante, je crois)
peut penser à faire ça à 8h30 du matin en classe, sans conditionnement ?
Je vois dans la classe 1 ou 2 autres élèves avec un survêtement siglé.
Est-ce simplement pour partager une joie ? Cela m'a fait bizarre.
L'impression d'être devant un enfant-soldat pale

Je crois qu'elle n'est pas loin du compte.

Mais je n'empêche personne de penser différemment. Un point de vue divergent peut être constructif. Une polémique, jamais.
C'est pourquoi, ayant dit ce que je croyais bon de dire, je quitte ce débat.

Spartacus
Niveau 8

Message par florestan le Mar 24 Juin 2014 - 14:09

L'Algérie c'est particulier et c'est certainement dû à notre histoire commune et douloureuse. Il y a de l'animosité, un nationalisme exacerbé, une volonté de revanche. Il ne s'agit pas de stigmatiser particulièrement les supporters algériens mais les enjeux sont clairement autres que pour d'autres équipes de pays anciennement colonisés ou d'immigration.
Quand l'Algérie joue ça n'a rien à voir avec d'autres matchs dans mon quartier (Goutte d'Or). La tension est autrement palpable.
Sinon en cours les drapeaux, ils les rangent point, ça n'est pas l'endroit quel que soit le drapeau.

florestan
Grand sage

Message par Collier de Barbe le Mar 24 Juin 2014 - 15:19

@Spartacus a écrit:
@Collier de Barbe a écrit:Je ne comprends pas du tout votre message pleins de sous-entendus.

J'ai pourtant été aussi clair que possible. C'est peut-être parce que vous imaginez des "sous-entendus" que le message se brouille. Tout est au premier degré.

@Collier de Barbe a écrit:Quel âge ont vos élèves? Que vous ont-ils révélé de si terrible "que vous n'oser le révéler"?

Demandez plutôt aux vôtres ce que représente pour eux le drapeau Algérien, et discutez ensuite à bâton rompu sur la fierté nationale, ce que représente les Fennecs pour eux, pourquoi c'est important de gagner au foot, quel message ils souhaitent envoyer au monde entier, quel différence avec l'équipe de France... Brodez. Digressez. Pousser-les à se confier. Vous aurez votre réponse. Vous verrez : ils assument totalement, la fierté engendrant la franchise. Trop contents de pouvoir affirmer leurs sentiment patriotiques pour le pays de leur coeur. Émerge rapidement alors l'idée que la guerre d'Algérie n'est pas terminée dans les esprits, qu'il y manque la revanche. Revanche inscrite dans l'hymne national. Revanche qui n'est pas étrangère au besoin de visibilité, jusque dans les établissements scolaires. Du reste, la question a été soulevée à cause d'un drapeau, mais combien de maillots et de tee-shirts dans les couloirs, aux couleurs du pays bien aimé? Même hors coupe du monde?  S'il s'agissait de Kévinou arborant fièrement un tee-shirt un tiers bleu, un tiers rouge et un tiers blanc, nous saurions très bien quoi en penser. Si plusieurs Kevinous lui emboitaient le pas et arboraient fièrement, même sans agressivité, les couleurs nationales, puis ensuite plusieurs dizaines, et ainsi de suite, nous comprendrions bien que la mer est en train de monter. Nous n'hésiterions pas à juger sévèrement cette visibilité et plus encore les idées qui les sous-tendent. Nous blâmerions les parents pour avoir permis ces pratiques vestimentaires militantes. Alors, il faut cesser de faire comme si nous ne comprenons pas ce que cela signifie. A moins évidemment qu'on n'enseigne au Collège des Oiseaux...

Mais je n'empêche personne de penser différemment. Un point de vue divergent peut être constructif. Une polémique, jamais.

Bref vous enseignez à de futurs fellaghas?!

Que ces jeunes souhaitent la reconnaissance de leur identité algérienne, historiquement construite en opposition à la France, je ne vois pas ce qui est si étonnant. On peut le déplorer mais les présenter comme s'ils représentaient une menace je trouve cela odieux.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par DBK le Mar 24 Juin 2014 - 15:36

Je reviens ce soir, tout cela m’intéresse... Shocked 

DBK
Niveau 5

Message par Docteur OX le Mar 24 Juin 2014 - 15:39

@Spartacus a écrit:

Entièrement d'accord.

Docteur OX
Sage

Message par Collier de Barbe le Mar 24 Juin 2014 - 15:49

Du coup, vous proposez quoi? Qu'on interdise tout signe vestimentaire d'un autre pays en classe? La semaine dernière, un élève composait devant moi avec son maillot du Brésil sur le dos, il aurait dû l'enlever?

Enfin, je crois comprendre que votre peur est spécifiquement dirigée contre les jeunes d'origine algérienne. C'est quoi votre rêve: les charters? l'assimilation forcée dans laquelle on leur interdit de venir en classe avec un maillot ou un T-Shirt de leur pays d'origine?

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par BritLéty le Mar 24 Juin 2014 - 17:48

C'est vraiment tout confondre.

On peut être supporter du Brésil et s'acheter le maillot brésilien sans que ça porte à confusion.
Par contre, arborer le drapeau brésilien, ce n'est pas seulement du soutien sportif, c'est aussi un acte politique. Preuve en est qu'autant je peux imaginer un jeune français arborer son T-shirt brésilien, mais je ne peux pas imaginer le même jeune en faire de même avec le drapeau du Brésil s'il n'a aucun lien autre que sportif avec le pays.

Je veux bien admettre qu'un ado de 15 ans ne se rende pas totalement compte de la portée de son geste, mais dire que c'est complètement innocent, il ne faut pas être naïf à ce point.

BritLéty
Habitué du forum

Message par Collier de Barbe le Mar 24 Juin 2014 - 18:12

Je réagissais au post précédent qui glissait allègrement du drapeau au maillot. Et j'eSsayais de souligner à quel point le fait qu'il s'agisse de l'Algerie pousse certains collègues à des réactions irrationnelles pour ne pas dire plus.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Malaga le Mar 24 Juin 2014 - 18:28

Je n'ai pas encore été confrontée à ce genre de situation. Les élèves de mon collège arborent plutôt des tee-shirt ou des maillots aux couleurs du Portugal, de l'Espagne, de l'Algérie, de la France... Aucun n'a apporté de drapeau. Je pense que je l'aurais simplement fait ranger si la situation s'était présentée.

En revanche, un tee-shirt "Fuck la France" (tout comme un tee-shirt "Fuck l'Algérie" ou "Fuck quoi que ce soit") me choque et ne me semble pas du tout approprié au collège.

Malaga
Modérateur

Message par Fatiha le Mar 24 Juin 2014 - 20:55

Ah si seulement le colonialisme était fini... il a juste changé de forme.

Fatiha
Niveau 6

Message par Chocolat le Mar 24 Juin 2014 - 21:10

Le quoi ?  Suspect 

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par philann le Mar 24 Juin 2014 - 23:09

Ce fil est hallucinant!
Je préfère encore ne pas y participer...mais la volonté de ne pas voir ou l'opprobre jeté sur les collègues suspects a priori plutôt que sur les comportements chauvins, nationalistes ou militants à l'intérieur d'un collège, me laissent sans voix. Je ne peux y voir au mieux que de la mauvaise foi.

philann
Doyen

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 9:06

Relis le message du dénommé Spartacus...

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 9:56

@Collier de Barbe a écrit:Je réagissais au post précédent qui glissait allègrement du drapeau au maillot. Et j'eSsayais de souligner à quel point le fait qu'il s'agisse de l'Algerie pousse certains collègues à des réactions irrationnelles pour ne pas dire plus.

Pardon, mais au lieu de pointer les réactions que tu qualifies d'irrationnelles de certains collègues, il serait plus intéressant que tu te demandes pour quelle raison les supporters français de l'équipe d'Algérie en sont là aujourd'hui.
Pourquoi se sentent-ils obligés de rejeter leur propre pays avec des "Fuck la France" ? Pourquoi, pour montrer qu'ils soutiennent l'équipe d'Algérie doivent-ils balancer de "on est chez nous", arborer des drapeaux, en apporter à l'école, etc.
Ce comportement est totalement schizophrène et n'a pas de justification réelle autre que l'absence de réflexion.

Et surtout, ne me sors pas les couplets sur la guerre d'Algérie, la revanche ou la normalité de leur attitude qui n'a rien de normal.
Il faut vivre dans le présent et préparer l'avenir sans cultiver les rancœurs du passé, car le passé ne peut de toute façon pas être changé alors le détricoter à longueur de journée et l'utiliser comme prétexte à des comportements haineux, ça suffit !

Avoir une double culture devrait enrichir une personne, et non pas la rendre débile.
Alors arrête de minimiser des comportements inacceptables en leur cherchant des circonstances atténuantes, car aujourd'hui, il n'y en a pas.

Et ne viens pas non plus me dire que je généralise, et blablabla, pour tirer des conclusions à ta sauce, parce que ce n'est pas la peine.

J'estime que tout citoyen qui a une double culture a beaucoup de chance car il est plus riche qu'un autre qui n'en a qu'une.
Ceux qui sont incapables d'apprécier cette chance ont un problème et ils devraient chercher à le résoudre au lieu d'adopter des comportements de rejet de l'une de leurs deux cultures.

Chocolat
Guide spirituel

Message par Artysia le Mer 25 Juin 2014 - 10:09

@Chocolat a écrit:
@Collier de Barbe a écrit:Je réagissais au post précédent qui glissait allègrement du drapeau au maillot. Et j'eSsayais de souligner à quel point le fait qu'il s'agisse de l'Algerie pousse certains collègues à des réactions irrationnelles pour ne pas dire plus.

Pardon, mais au lieu de pointer les réactions que tu qualifies d'irrationnelles de certains collègues, il serait plus intéressant que tu te demandes pour quelle raison les supporters français de l'équipe d'Algérie en sont là aujourd'hui.
Pourquoi se sentent-ils obligés de rejeter leur propre pays avec des "Fuck la France" ? Pourquoi, pour montrer qu'ils soutiennent l'équipe d'Algérie doivent-ils balancer de "on est chez nous", arborer des drapeaux, en apporter à l'école, etc.
Ce comportement est totalement schizophrène et n'a pas de justification réelle autre que l'absence de réflexion.

Et surtout, ne me sors pas les couplets sur la guerre d'Algérie, la revanche ou la normalité de leur attitude qui n'a rien de normal.
Il faut vivre dans le présent et préparer l'avenir sans cultiver les rancœurs du passé, car le passé ne peut de toute façon pas être changé alors le détricoter à longueur de journée et l'utiliser comme prétexte à des comportements haineux, ça suffit !

Avoir une double culture devrait enrichir une personne, et non pas la rendre débile.
Alors arrête de minimiser des comportements inacceptables en leur cherchant des circonstances atténuantes, car aujourd'hui, il n'y en a pas.

Et ne viens pas non plus me dire que je généralise, et blablabla, pour tirer des conclusions à ta sauce, parce que ce n'est pas la peine.

J'estime que tout citoyen qui a une double culture a beaucoup de chance car il est plus riche qu'un autre qui n'en a qu'une.
Ceux qui sont incapables d'apprécier cette chance ont un problème et ils devraient chercher à le résoudre au lieu d'adopter des comportements de rejet de l'une de leurs deux cultures.

On parle quand même d'élèves là, d'ado ! Ce n'est pas la même chose qu'un adulte de 40 ans. Déjà qu'on a du mal à les faire réfléchir pendant une activité alors les faire dépasser une histoire commune compliquée pour se rendre compte de la richesse dont ils sont porteurs... C'est beau mais c'est surtout utopique.
Et tu ne veux pas entendre parler de la guerre, mais les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont pas ACTUELLEMENT au beau fixe ! Les rancunes sont tenaces et l'ingérence de la France pas encore digérée sur certaines affaires. On en reparle régulièrement avec l'affaire de Tibhirine et le juge Trévidic qui doit régulièrement reporter ses voyages.

Alors c'est sûr qu'un enfant ne rentre pas dans mon cours avec un message insultant sur lui mais l'affaire est quand même bien plus compliquée que ça !

Artysia
Modérateur

Message par grandesvacances le Mer 25 Juin 2014 - 10:16

@Chocolat a écrit:

N'oublions pas que dans le message initial il était question d'une gamine de sixième qui, à mon sens, était juste contente et fière de la victoire de "son" équipe.
En outre, je ne pense pas que tous les supporters des Fennecs soient anti-français...

grandesvacances
Érudit

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 10:27

@Artysia a écrit:

On parle quand même d'élèves là, d'ado ! Ce n'est pas la même chose qu'un adulte de 40 ans. Déjà qu'on a du mal à les faire réfléchir pendant une activité alors les faire dépasser une histoire commune compliquée pour se rendre compte de la richesse dont ils sont porteurs... C'est beau mais c'est surtout utopique.
Et tu ne veux pas entendre parler de la guerre, mais les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont pas ACTUELLEMENT au beau fixe ! Les rancunes sont tenaces et l'ingérence de la France pas encore digérée sur certaines affaires. On en reparle régulièrement avec l'affaire de Tibhirine et le juge Trévidic qui doit régulièrement reporter ses voyages.

Alors c'est sûr qu'un enfant ne rentre pas dans mon cours avec un message insultant sur lui mais l'affaire est quand même bien plus compliquée que ça !

Raison de plus ! Ils n'ont pas à être entraînés dans un conflit qui n'est pas leur.

Et l'utopie, ce n'est pas l’irréalisable, mais l'irréalisé, selon papy Monod, et je suis bien d'accord avec lui.

@grandesvacances a écrit:

N'oublions pas que dans le message initial il était question d'une gamine de sixième qui, à mon sens, était juste contente et fière de la victoire de "son" équipe.
En outre, je ne pense pas que tous les supporters des Fennecs soient anti-français...

C'est une évidence que tous ne le sont pas.
Pourquoi avons-nous besoin de dire les évidences ?

Chocolat
Guide spirituel

Message par Artysia le Mer 25 Juin 2014 - 10:30

@Chocolat a écrit:
@Artysia a écrit:

Raison de plus ! Ils n'ont pas à être entraînés dans un conflit qui n'est pas leur.

Et l'utopie, ce n'est pas l’irréalisable, mais l'irréalisé, selon papy Monod, et je suis bien d'accord avec lui.

@grandesvacances a écrit:

C'est une évidence que tous ne le sont pas.
Pourquoi avons-nous besoin de dire les évidences ?

Les enfants et les ados sont pris dans l'histoire de leur famille, ce n'est pas nouveau. Alors oui dans l'idéal, ils n'ont pas à l'être, ils devraient pouvoir se faire une opinion seuls, etc... mais ça arrive quand ?

Il est parfois utile de rappeler les évidences pour ne pas tomber dans le piège qui consisterait à penser que ce genre d'attitudes intolérables est un fait courant et majoritaire.

Artysia
Modérateur

Message par grandesvacances le Mer 25 Juin 2014 - 10:33

Oups  Navrée de me vautrer dans les évidences, mais je suis atrophiée du bulbe et j'ai de gros sabots.  Very Happy 

grandesvacances
Érudit

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut