Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 15:16

@Chocolat a écrit:
@Collier de Barbe a écrit:J'alimente les communautarismes?
Et vous ignorez les données de base des discriminations à l'œuvre dans notre pays et vous voulez nous convaincre de quoi que ce soit à propos du ressenti de ces populations?
Le débat n'est pas sur "c'est bien d'être communautariste ou de revendiquer (bruyamment) sa nationalité" mais sur pourquoi? Et si vous n'arrivez pas a voir en quoi le vécu de ces jeunes d'origine algérienne peut être très difficile et les pousser à être aigri et à vouloir se sentir (se rêver) algérien, alors je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Malgré votre thèse en ?

Oui, ton discours alimente les communautarismes et il serait temps que tu t'en rendes comptes.

Non, le centre du débat n'est pas sur le pourquoi, mais sur comment passer à autre chose.

Et je ne dis pas que le vécu de certains jeunes d'origine algérienne est facile, je dis qu'il n'est pas plus difficile que celui de certains jeunes d'origine ukrainienne, malienne, syrienne, etc.

Quand on est jeune, on n'a pas à être aigri, à rester dans son coin et à tricoter des ennemis imaginaires pour les utiliser comme prétexte à des comportements communautaristes et haineux ; on a à mesurer sa chance de vivre dans un pays démocratique, et aussi à se bouger les fesses pour se construire un avenir !

Je suis désolé, je ne comprends pas vos discours de morale.
Moi j'essaie de partir de la réalité sociale, des faits. Les "ennemis imaginaires" le sont très peu pour beaucoup de jeunes. Le fait qu'ils soient contrôlés par la BAC, la police ou les gendarmes dès qu'ils posent le pied aux Halles est parfaitement concret.
Vous refusez de voir quel est l'impact d'un faciès dans la société française actuelle. Ok. Quelque chose me dit que vous n'avez jamais dû être personnellement confrontée à la chose dans notre belle République.
Débiter des beaux discours républicains est une chose, se confronter à la réalité une autre. Le "pays démocratique" dont vous nous parlez a tendance à traiter fort mal ses minorités. Tout le monde le sait. ça n'est pas communautariste de le dire.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par PauvreYorick le Mer 25 Juin 2014 - 15:26

Curiosité, si ce n'est pas en socio qu'on fait une thèse sur ces questions, c'est en quoi?

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 15:32

Je te réponds en MP, Yorick.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 15:56

@Collier de Barbe a écrit:Eh bien justement, nn parle d'un vécu, de références, de codes, d'une culture quasiment (pour laquelle je n'ai pas d'admiration particulière). Malheureusement, on a pas toujours le choix. Renvoyer aux dominés la nécessité de "bien" se conduire alors même qu'ils vivent dans des conditions à des années lumière des nôtres me semble difficile.

ça me rappelle la tragédie autour de l'électrocution des deux jeunes de Clichy sous Bois en 2005, plus tard déclencheur des 3 semaines d'émeutes dans les banlieues. Ces 3 jeunes, le ballon de foot sous le bras, en voyant la police sont partis en courant. Vous et moi serions sûrement restés en place et aurions présentés nos papiers. Mais pour eux, ils étaient certains de passer des heures au commissariat et d'être en retard chez eux par la suite.

Alors oui, il est fort regrettable que ces jeunes se sentent plus algériens que français. Mais dire qu'ils n'ont aucune (bonne) raison d'avoir de tels sentiments ne me semble pas honnête.  

Si, on a toujours le choix.
Et on est toujours responsable de ses propres choix et des actes qui en découlent.

Pour conclure ici (parce que j'ai du boulot, quand même...) je me permets de te conseiller - malgré mon niveau de réflexion que tu sembles être en mesure de juger en fonction d'un échange style "café du commerce" sur un forum - d'aller vers des lectures un peu plus consistantes que Fassin, comme par exemple :

La généalogie de la morale, Nietzsche
Fondements de la métaphysique des mœurs, Kant
Éthique à Nicomaque, Aristote

Chocolat
Guide spirituel

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 16:03

Ah j'en étais sûre...une philosophe. Le ciel des idées, tout ça. Je comprends mieux pourquoi vous n'avez pas encore rencontré la réalité sociale.

Allez je vous attends à Clichy ou a Sevran debout sur la table pour leur expliquer: "bah les gars, vous avez le choix! On se motive! On se sort les doigts, on se met au boulot! Il suffit d'y croire assez fort et ça va marcher!! Vous avez la chance de vivre dans une société démocratique, je répète démocratique."

Je pensais qu'une prof de philo comme vous avait lu un peu de Bourdieu, de Wacquant, de Lepoutre, de socio, d'ethno, d'anthropo, et d'histoire...Enfin assez pour connaître toute l'étendue qui peut exister entre le concept et la réalité, entre les discours et les actes. Sans même parler des déterminants de l'action, des acteurs sociaux.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 16:06

@Collier de Barbe a écrit:Ah j'en étais sûre...une philosophe. Le ciel des idées, tout ça. Je comprends mieux pourquoi vous n'avez  pas encore rencontré la réalité sociale.

Allez je vous attends à Clichy ou a Sevran debout sur la table pour leur expliquer: "bah les gars, vous avez le choix! On se motive! On se sort les doigts, on se met au boulot! Il suffit d'y croire assez fort et ça va marcher!! Vous avez la chance de vivre dans une société démocratique, je répète démocratique."

Je pensais qu'une prof de philo comme vous avait lu un peu de Bourdieu, de Wacquant, de Lepoutre, de socio, d'ethno, d'anthropo, et d'histoire...Enfin assez pour connaître toute l'étendue qui peut exister entre le concept et la réalité, entre les discours et les actes. Sans même parler des déterminants de l'action, des acteurs sociaux.

Sûre ?

Sinon, je vomis Bourdieu.
Et je ne suis pas prof de philo.

Chocolat
Guide spirituel

Message par PauvreYorick le Mer 25 Juin 2014 - 16:14

Ah non, hein, laissez la philosophie hors de tout ça, tous les deux. Merci et bisous Very Happy

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par yphrog le Mer 25 Juin 2014 - 16:21

Je n'ai pas encore eu de cours où tous mes élèves portaient un drapeau anglo-saxon. Mais c'est vrai que je suis arrivé bien au délà de 50% certains jours d'hiver. Laughing

Vous croyez que c'est le foot alors? Razz

yphrog
Grand sage

Message par User5899 le Mer 25 Juin 2014 - 16:26

Les enfants, les enfants ! On joue calmement et sans se chamailler, hein ! Collier, lâche le cou de Chocolat, elle va fondre !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 16:28

@Chocolat a écrit:
@Collier de Barbe a écrit:Ah j'en étais sûre...une philosophe. Le ciel des idées, tout ça. Je comprends mieux pourquoi vous n'avez  pas encore rencontré la réalité sociale.

Sûre ?

Oui je comprends, ça vous dépasse un peu.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 16:37

Dis, CDB, pourrais-tu faire l'effort de citer correctement et d'éviter de m'attribuer tes propos ?

Cripure a écrit:Les enfants, les enfants ! On joue calmement et sans se chamailler, hein ! Collier, lâche le cou de Chocolat, elle va fondre !

Il est désagréablement prétentieux et il aime Bourdieu.
Je ne veux pas jouer avec lui !

@PauvreYorick a écrit:Ah non, hein, laissez la philosophie hors de tout ça, tous les deux. Merci et bisous Very Happy

Ah non, je ne la laisse pas, moi - elle est indispensable à la construction de tout individu.

Alors que la sociologie... ben... elle le tue, l'individu, à coups de déterminisme !

Chocolat
Guide spirituel

Message par grandesvacances le Mer 25 Juin 2014 - 17:19

Ma thèse à moi que j'ai et qu'elle est bien : il s'agissait peut-être d'un drapeau portugais.  Very Happy 

grandesvacances
Érudit

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 17:24

@Chocolat a écrit:Dis, CDB, pourrais-tu faire l'effort de citer correctement et d'éviter de m'attribuer tes propos ?

Cripure a écrit:Les enfants, les enfants ! On joue calmement et sans se chamailler, hein ! Collier, lâche le cou de Chocolat, elle va fondre !

@PauvreYorick a écrit:Ah non, hein, laissez la philosophie hors de tout ça, tous les deux. Merci et bisous Very Happy

Ah non, je ne la laisse pas, moi - elle est indispensable à la construction de tout individu.

Alors que la sociologie... ben... elle le tue, l'individu, à coups de déterminisme !

Preuve que vous n'avez rien compris

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Olympias le Mer 25 Juin 2014 - 17:34

Que faire  scratch scratch ? On les mets tous les deux au coin ?  Suspect Sinon, je vous file mes copies !!!!!!!!!!!!!

Olympias
Enchanteur

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 17:55

Il m'en reste une 15 aine mais le coup d'envoi approche, je doute d'avoir fini ce soir. J'en peux plus de la Chine.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Marie Laetitia le Mer 25 Juin 2014 - 17:56

@Chocolat a écrit:

lol! 

topela La philosophie ne mérite pas un tel sort!

@PauvreYorick a écrit:Curiosité, si ce n'est pas en socio qu'on fait une thèse sur ces questions, c'est en quoi?

Idem!  calimero 

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 18:04

@Collier de Barbe a écrit:
@Chocolat a écrit:

Sûre ?

Oui je comprends, ça vous dépasse un peu.

Bon, puisque tu ne veux pas rectifier, je le fais.

Chocolat
Guide spirituel

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 18:08

Allez Chocolat, instruisez vous un peu

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Olympias le Mer 25 Juin 2014 - 18:53

@Collier de Barbe a écrit:Il m'en reste une 15 aine mais le coup d'envoi approche, je doute d'avoir fini ce soir. J'en peux plus de la Chine.
J'ai deux sous-paquets nuls tant en géo qu'en histoire, et un sous-paquet bon-très bon (vraiment de très bons devoirs et je pèse mes mots). Pour le moment ça va de 2 à 19.
Mao a inventé le MacDo...(trop de M, de A et de O, sans doute...)

Olympias
Enchanteur

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 19:18

Preuve que vous n'avez rien compris

Cela va sans dire.
Tout le monde sait que le fait de comprendre signifie obligatoirement être d'accord/aduler/rejeter tout le reste/cesser de réfléchir par soi-même.

@Collier de Barbe a écrit:Allez Chocolat, instruisez vous un peu

elephantrose  elephantrose  elephantrose

Inodore, incolore, insipide, inutile et complètement dépassé.

Si tout ce que tu as comme références, c'est Bourdieu & co, je comprends beaucoup de choses concernant la teneur de tes propos.

Dernière édition par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 19:33, édité 2 fois

Chocolat
Guide spirituel

Message par Collier de Barbe le Mer 25 Juin 2014 - 19:31

Disons que votre approche de la jeunesse d'origine algérienne "qui n'a pas plus de problème qu'une autre" et votre commandement à être libre en lisant Aristote ou Kant, car finalement "libre il suffit de le décider" laisse mal augurer de votre capacité à comprendre la société.
En plus vous aggravez votre cas en concédant que vous ne comprenez pas la sociologie critique qui est tout sauf un déterminisme mécanique.
Mais après oui je vous encourage à aller prêcher la liberté auprès de cette jeunesse que vous n'essayez même pas de comprendre.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Stered le Mer 25 Juin 2014 - 19:35

J'enseigne dans ce coin-là. Sans monter sur les tables, on est censé dire quoi ?
"N'essayez pas, vous allez vous planter parce que le délit de faciès existe toujours, la société est là pour vous couler" ?
Moi, je leur dis qu'ils ont le choix. Que ça ne sera pas facile, mais qu'il faut au moins essayer. Que renoncer et se complaire dans les jérémiades n'a jamais rien apporté.
J'ai fait toute mes études dans des coins difficiles du 95. Parmi mes amis, tous étaient bosseurs et tous s'en sont sortis, y compris ceux d'origine étrangère, merci pour eux...

Sinon, tu leur apportes un flingue pour qu'ils se tirent une balle tout de suite ?

Stered
Grand sage

Message par Chocolat le Mer 25 Juin 2014 - 19:36

@Collier de Barbe a écrit:Disons que votre approche de la jeunesse d'origine algérienne "qui n'a pas plus de problème qu'une autre" et votre commandement à être libre en lisant Aristote ou Kant, car finalement "libre il suffit de le décider" laisse mal augurer de votre capacité à comprendre la société.
En plus vous aggravez votre cas en concédant que vous ne comprenez pas la sociologie critique qui est tout sauf un déterminisme mécanique.
Mais après oui je vous encourage à aller prêcher la liberté auprès de cette jeunesse que vous n'essayez même pas de comprendre.

Encore un peu de bons sentiments et tu vas me faire pleurer... de rire !  Rolling Eyes

Un conseil, cependant : si tu veux obtenir un poste de MCF, commence à lire autre chose que de la sociologie et fais évoluer ton discours...

Chocolat
Guide spirituel

Message par philann le Mer 25 Juin 2014 - 19:45

@Stered a écrit:

J'enseigne dans ce coin-là. Sans monter sur les tables, on est censé dire quoi ?
"N'essayez pas, vous allez vous planter parce que le délit de faciès existe toujours, la société est là pour vous couler" ?
Moi, je leur dis qu'ils ont le choix. Que ça ne sera pas facile, mais qu'il faut au moins essayer. Que renoncer et se complaire dans les jérémiades n'a jamais rien apporté.
J'ai fait toute mes études dans des coins difficiles du 95. Parmi mes amis, tous étaient bosseurs et tous s'en sont sortis, y compris ceux d'origine étrangère, merci pour eux...

Sinon, tu leur apportes un flingue pour qu'ils se tirent une balle tout de suite ?

+ 1000 !

En prime, CdB. Qu'est-ce qui te permet de croire que tu la connais mieux que tes interlocuteurs, toi, la vraie vie ? Que sais-tu de la vie de tes interlocuteurs sur le forum ?

Quant aux propos sur la philo qui ferait planer à 20 000, je préfère passer. Heureusement que l'on ne juge pas de l'histoire géo (ni même de la socio) au travers de tes propos.  Rolling Eyes 

Pour ma part, je considère que le misérabilisme est le dernier stade avant le mépris. Tous les jeunes algériens ne se sentent pas méprisés et humiliés (merci de ne pas parler pour eux) et LA GRANDE MAJORITE d'entre eux ne revendiquent pas spécialement quo que ce soit. Mais ils sont associés systématiquement à ceux qui le font, grâce à ce type de discours...

philann
Doyen

Message par Marie Laetitia le Mer 25 Juin 2014 - 19:45

@Collier de Barbe a écrit:Disons que votre approche de la jeunesse d'origine algérienne "qui n'a pas plus de problème qu'une autre" et votre commandement à être libre en lisant Aristote ou Kant, car finalement "libre il suffit de le décider" laisse mal augurer de votre capacité à comprendre la société.

Quand je lis ce type de propos, j'ai l'impression que les enfants de "milieux défavorisés" (culturellement? économiquement?) sont des pauvres à qui tu fais l'aumône de ta compréhension passablement misérabiliste, façon dame patronesse du XIXe siècle donnant la piécette aux pauvres ouvriers...

Bref, ça m'horripile.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par philann le Mer 25 Juin 2014 - 19:46

ML:  topela nos posts se sont croisés!

philann
Doyen

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut