Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une élève vient dans mon cours avec un drapeau étranger

Message par DBK le Lun 23 Juin - 18:18

@Docteur OX a écrit:
@DBK a écrit:
@Docteur OX a écrit:Pffff... que cette coupe à la c... prenne fin. Et par pitié, que la France et l'Algérie soient éliminées au plus vite. Ras le bol.  

Pitié, pité... mais c'est une réalité. Il faudrait admettre que le foot est aujourd’hui un élément fédérateur, qui permet de faire vibrer des millions de personnes. Il permet aussi de parler des nations auxquelles on réserve assez souvent les pages noires des journaux télévisés. Je ne suis pas spécialement un fan de foot mais, tous les quatre ans, cela ne me dérange pas d'en parler avec mes élèves en cours.  Drapeaufrançais

Suspect  """élément fédérateur""""  "faire vibrer des millions de personnes""""  Suspect.....pffff, cette novlangue footballistique est atroce. Donc, si on n'est pas dans la teuf pour ""vibrer"" et  se ""fédérer"" avec des gens qui suivent un ballon, on n'est pas dans le "mouv" ?  

Tu n'es pas obligé d'être dans le "mouv", c'est juste d’admettre une réalité. Tu peux, dans le pire des cas, être indifférent mais pas hostile.
J'espère de tout cœur vivre un match France-Algérie. On fera la fête tous ensemble ! alatienne petitdrapeau 

DBK
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Herrelis le Lun 23 Juin - 18:22

Ça ou ça finira en pugilat.  Rolling Eyes Non mais rassurez-moi, on peut ne pas aimer le foot hein? Non parce que bon hein... j'ai jamais aimé ça, ça me gonfle, c'est mou, c'est lent... si ça les amuse, je leur laisse, mais laissez-moi mes rugbymen Razz.

Herrelis
Grand sage

Message par Guigues le Lun 23 Juin - 18:23

Il me semble qu'il y a eu un France-Algérie il y a quelques années. On a pas vraiment fait la fête…pourtant c'était juste un match amical.

Guigues
Niveau 6

Message par DBK le Lun 23 Juin - 18:28

@Guigues a écrit:Il me semble qu'il y a eu un France-Algérie il y a quelques années. On a pas vraiment fait la fête…pourtant c'était juste un match amical.

C'était en 2001, la France avait battu l’Algérie (4-1) au stade de France.
Frustrés, de petits banlieusards avaient envahi le terrain, mais il n'y avait pas eut mort d'hommes !

DBK
Niveau 5

Message par Guigues le Lun 23 Juin - 18:33

2001  Shocked  ??
moi et mes "quelques années"…je viens de prendre un sacré coup vieux !
non pas mort d'hommes mais pas festif…Je pensais aussi à l'hymne sifflé. Mais je crois que je mélange avec une finale de coupe (100% corses ?).

Guigues
Niveau 6

Message par PabloPE le Lun 23 Juin - 18:54

@neomath a écrit:
@Tate a écrit:
@neomath a écrit:

Vous ne précisez pas de quel drapeau il s'agit. Mais à votre réaction disproportionnée (pour le moins) on devine tout de suite celui dont il s'agit.
Décidément, dans ce pays, il y a des passés qui ne passent pas ...

Nous ne savons pas encore s'il s'agissait bien du drapeau algérien !
Vous voulez parier ?  Razz
On se demande qui est raciste..parce que certes on sous entend qu'il s'agit du drapeau algérien mais nullement pour les raisons que vous évoquez... après au choix on a le Nigeria, la Belgique ou l'Algérie. Ce n'est pas du racisme c'est du foot  furieux

Ah oui au passage, vendredi nos élèves se maquillaient tous en BBR.. on les a fait se nettoyer Twisted Evil 

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Lun 23 Juin - 19:01

@sabrina101 a écrit:Bonjour,
Aujourd'hui, à la 1ère heure, une élève avait recouvert sa table d'un tissu.
Je m'approche pour lui demander de le ranger : c'était un drapeau (étranger)!
Comment une gamine de 6ème (12-13 ans,redoublante, je crois) peut penser à faire ça à 8h30 du matin en classe, sans conditionnement ?
Je vois dans la classe 1 ou 2 autres élèves avec un survêtement siglé.
Est-ce simplement pour partager une joie ? Cela m'a fait bizarre.
L'impression d'être devant un enfant-soldat pale
J'essaye de resituer.
Sabina101 a été visiblement désarçonnée et a, à mon avis, mal analysé.
"sans conditionnement" : si, elle est conditionnée, sans doute par son environnement familial ou de quartier. Je n'y vois rien là que de très naturel, même si cela nous dérange.
"L'impression d'être devant un enfant-soldat  pale " : cela me paraît un peu fort.

J'essaye de voir comment j'aurais réagi. Peut-être lui aurais-je dit que je comprenais sa fierté, mais que ce drapeau devait être rangé, parce qu'il n'avait rien à voir avec le cours.
Ce sont des enfants issus de l'immigration, je comprends très bien leur attachement à leur pays d'origine. Moi-même, si j'étais fan de foot, je souhaiterais la victoire de la France et, à défaut, celle de l'Italie.

Thalia de G
Modérateur

Message par DBK le Lun 23 Juin - 19:11

@Guigues a écrit:2001  Shocked  ??
moi et mes "quelques années"…je viens de prendre un sacré coup vieux !
non pas mort d'hommes mais pas festif…Je pensais aussi à l'hymne sifflé. Mais je crois que je mélange avec une finale de coupe (100% corses ?).

les sifflets c'était entre Bastia et Lorient (Corse/Bretagne)! Chirac avait d'ailleurs quitté la tribune officielle à cause de cet incident pour montrer son mécontentement !

DBK
Niveau 5

Message par Spartacus le Lun 23 Juin - 19:38

@Thalia de G a écrit:Peut-être lui aurais-je dit que je comprenais sa fierté, mais que ce drapeau devait être rangé, parce qu'il n'avait rien à voir avec le cours.

Evidemment!

Si ça avait été Kévinou ou Kévina étalant le drapeau le drapeau français sur son bureau un lendemain d'une victoire, ça n'aurait choqué personne. Alors pourquoi être choqué quand c'est Malikou ou Malika?

Et puis un couplet de l'hymne en question n'a rien à envier à la Marseillaise. D'ailleurs on comprends bien pourquoi certains joueurs refusent de la chanter! Trop de violence!

Ne nous laissons pas piéger par les apparences : le fait qu'on soit en France ne doit pas nous rendre impartiaux...

C'est même pour ça qu'on doit savoir faire preuve de diplomatie. C'est un peu la beauté de notre métier de pouvoir arrondir les angles au quotidien, pour permettre le vivre ensemble.

Spartacus
Niveau 8

Message par Gryphe le Lun 23 Juin - 19:40

@Spartacus a écrit:Si ça avait été Kévinou ou Kévina étalant le drapeau le drapeau français sur son bureau un lendemain d'une victoire, ça n'aurait choqué personne.
J'aurais fait ranger également.

Gryphe
Médiateur

Message par Olympias le Lun 23 Juin - 19:42

@Gryphe a écrit:
@Spartacus a écrit:Si ça avait été Kévinou ou Kévina étalant le drapeau le drapeau français sur son bureau un lendemain d'une victoire, ça n'aurait choqué personne.
 veneration 

Olympias
Enchanteur

Message par pseudo-alison le Lun 23 Juin - 19:47

@Spartacus a écrit:
@Thalia de G a écrit:Peut-être lui aurais-je dit que je comprenais sa fierté, mais que ce drapeau devait être rangé, parce qu'il n'avait rien à voir avec le cours.

Evidemment!

Si ça avait été Kévinou ou Kévina étalant le drapeau le drapeau français sur son bureau un lendemain d'une victoire, ça n'aurait choqué personne. Alors pourquoi être choqué quand c'est Malikou ou Malika?

Et puis un couplet de l'hymne en question n'a rien à envier à la Marseillaise. D'ailleurs on comprends bien pourquoi certains joueurs refusent de la chanter! Trop de violence!

Ne nous laissons pas piéger par les apparences : le fait qu'on soit en France ne doit pas nous rendre impartiaux...

C'est même pour ça qu'on doit savoir faire preuve de diplomatie. C'est un peu la beauté de notre métier de pouvoir arrondir les angles au quotidien, pour permettre le vivre ensemble.

Bon et puis si on peut rappeler le contexte de l'écriture de cet hymne algérien, en plein conflit avec la France, en pleine 'révolution' si on reprend les termes de l'historiographe algérienne. A la base d'ailleurs c'est un poème composé en prison en 1955 soit à peine un an après le début des insurrections ...

Dernière édition par pseudo-alison le Lun 23 Juin - 19:47, édité 1 fois

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Thalia de G le Lun 23 Juin - 19:47

@Gryphe a écrit:
Cela va de soi.

Thalia de G
Modérateur

Message par Docteur OX le Lun 23 Juin - 19:48

pour permettre le vivre ensemble

Sleep .... après l'injonction nous poussant à "vibrer ensemble", voici le 11ème commandement nous sommant de "vivre ensemble". Euh, ben ce sera sans moi; je préfère vibrer et vivre avec qui je veux.

Dernière édition par Docteur OX le Lun 23 Juin - 19:52, édité 1 fois

Docteur OX
Sage

Message par pseudo-alison le Lun 23 Juin - 19:50

@Gryphe a écrit:

scratch J'aurais improvisé un cours sur l'histoire de l'Algérie (5/10 minutes de perdu pour plus de qualité de travail après) et il/elle se sentirait moins ignorant ... et l'aurais fait ranger aussi, on est pas dans un stade.  professeur

Dernière édition par pseudo-alison le Lun 23 Juin - 20:00, édité 1 fois

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Caspar Goodwood le Lun 23 Juin - 19:51

Cette expression "le vivre-ensemble" me sort par les yeux.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par DBK le Lun 23 Juin - 19:55

@pseudo-alison a écrit:
@Spartacus a écrit:

Evidemment!

Bon et puis si on peut rappeler le contexte de l'écriture de cet hymne algérien, en plein conflit avec la France, en pleine 'révolution' si on reprend les termes de l'historiographe algérienne. A la base d'ailleurs c'est un poème composé en prison en 1955 soit à peine un an après le début des insurrections ...
 topela 

DBK
Niveau 5

Message par Ergo le Lun 23 Juin - 19:56

+1 !

Et je ne vois pas pourquoi la réaction change selon la nation associée au drapeau... scratch 

J'ai fait ranger aussi, comme l'a écrit Gryphe, et c'est également (je me répète) une question de sécurité. Ils avaient failli s'étrangler avec un drapeau il y a deux ans...

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par DBK le Lun 23 Juin - 19:57

@Caspar Goodwood a écrit:Cette expression "le vivre-ensemble" me sort par les yeux.

Tu peux peut-être développer ?

DBK
Niveau 5

Message par Ragnetrude le Lun 23 Juin - 20:00

Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant dans ce couplet de l'hymne algérien (que je ne connaissais pas). Quand on connait le contexte de la rédaction, c'est plutôt soft...

Ragnetrude
Expert

Message par Caspar Goodwood le Lun 23 Juin - 20:00

Elle ne veut pas dire grand chose, on nous rebat les oreilles avec,je n'aime pas ce néologisme. Pour moi, les valeurs républicaines et les lois devraient créer les conditions du "vivre ensemble", inutile d'en rajouter et de se gargariser de cette expression pour moi ridicule, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Celeborn le Lun 23 Juin - 20:02

@Thalia de G a écrit:
@Gryphe a écrit:
Cela va de soi.

Ça me semble effectivement une évidence. C'est pour ça que la précision drapeau "étranger" me semble d'ailleurs bizarre : un drapeau, quel qu'il soit, n'a rien à faire sur le bureau d'un élève en cours : ce n'est pas du matériel scolaire, que je sache… Ensuite, on se moque de savoir quelles sont les couleurs qui figurent dessus.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par pseudo-alison le Lun 23 Juin - 20:02

@Caspar Goodwood a écrit:Elle ne veut pas dire grand chose, on nous rebat les oreilles avec,je n'aime pas ce néologisme. Pour moi, les valeurs républicaines et les lois devraient créer les conditions du "vivre ensemble", inutile d'en rajouter et de se gargariser de cette expression pour moi ridicule, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Bah tu sais c'est comme les mots compétences/ socle... c'est des mots nouveaux mis sur des choses faites par ailleurs assez naturellement.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par DBK le Lun 23 Juin - 20:03

@Ergo a écrit:+1 !

Et je ne vois pas pourquoi la réaction change selon la nation associée au drapeau... scratch 

J'ai fait ranger aussi, comme l'a écrit Gryphe, et c'est également  (je me répète) une question de sécurité. Ils avaient failli s'étrangler avec un drapeau il y a deux ans...

Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point (faire ranger le drapeau), le problème c'est que certains ici semblent tolérer plus un drapeau qu'un autre sous prétexte qu'en est en France. Après c'est ce que j'ai compris dans les propos de Sabrina, l’auteure du post.

DBK
Niveau 5

Message par Ergo le Lun 23 Juin - 20:06

Après, on n'est peut-être pas obligés de faire d'exégèse...

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Sakei le Lun 23 Juin - 20:10

De toute façon, si c'était le drapeau algérien, le symbolisme islamique (l'étoile et le croissant) n'a rien à faire dans une école laïque  Twisted Evil 

Sakei
Niveau 10

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut