Une activité autour des Métamorphoses d'Ovide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une activité autour des Métamorphoses d'Ovide

Message par Nouka le Mer 22 Avr 2009 - 10:36

Salut,
Je suis dans une séquence de 6ème sur les textes fondateurs, je travaille sur l'Odyssée puis sur les Métamorphoses. C'est la 1ère année que j'ai des 6ème alors je ne suis pas encore rodée sur ces thèmes. Et l'autre jour un redoublant est venu me demander s'ils auraient à faire des recherches ou des exposés autour des Métamorphoses car l'an dernier en groupe ils ont eu des recherches la dessus.
J'aimerais bien leur proposer une activité mais je n'ai pas vraiment d'idée qui m'emballe. En auriez-vous qui marchent bien et leur plaisent ? Ce serait pas dans le cadre du cours mais un travail maison seul ou en groupe.

Je suis preneuse !!

Peg

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une activité autour des Métamorphoses d'Ovide

Message par Invité24 le Mer 22 Avr 2009 - 10:50

je peux te proposer quelque chose sur les expressions issues de la mythologie (meta + odyssé)

Invité24
Bon génie

Message par Nouka le Mer 22 Avr 2009 - 11:00

C'est très gentil mais j'ai déjà travaillé la dessus en classe... merci quand même !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par nad' le Mer 22 Avr 2009 - 11:34

Moi par contre Rose, je veux bien ton activité Wink si cela ne te dérange pas ! Merci !

nad'
Sage

Message par Invité24 le Mer 22 Avr 2009 - 11:56

donne moi ton mail en mp

Invité24
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 22 Avr 2009 - 14:22

Pourquoi ne pas leur proposer des exposés sur de grands héros mythologiques que tu n'aurais pas étudiés en classe?

Amaliah
Guide spirituel

Message par nad' le Mer 22 Avr 2009 - 14:25

Caro11 a écrit:Pourquoi ne pas leur proposer des exposés sur de grands héros mythologiques que tu n'aurais pas étudiés en classe?

Aurais-tu par hasard une liste de ces héros ? Et que demanderais-tu exactement ?

nad'
Sage

Message par Amaliah le Mer 22 Avr 2009 - 14:30

Tout dépend de ce que tu as fait en classe en fait.
On finit une séq sur les 16 Métamorphoses de F. Rachmühl, j'ai donné en exposé
- Médée
- Persée (avec pr ces deux-là lecture cursive en plus du mythe dans notre édition (mythe tronqué))
- Ariane
- Thésée et le Minotaure (exposés complémentaires)
(je rajoute qu'on essaie de faire des parallèles entre les mythes, par exemple entre Médée et Ariane, traîtresses trahies)
- Oedipe
- Antigone

Et en classe on a étudié en détail Arachné, Narcisse, Philémon et Baucis, Io et je donne à chaque fois une LC, enfin j'essaie, par exemple pour Arachné ils ont lu Phaéton (hybris), pour Narcisse, Dryopé et je ne sais plus qui.

Pour le choix de mes textes à l'intérieur des Métamorphoses, j'avais posté sur ce sujet et j'ai rajouté Io pour la métamorphose protection, passagère et qui fait le lien avec l'Egypte.

Amaliah
Guide spirituel

Message par nad' le Mer 22 Avr 2009 - 14:36

Merci Caro !

J'avais l'intention pour ma part de leur demander un travail écrit (un petit dossier conseillé sur la BDD) avec présentation de trois héros non étudiés.
J'ai peur que les exposés soient trop chronophages ; et il faut absolument que je fasse tenir cette séquence (que je commence demain) en trois semaines.

nad'
Sage

Message par Amaliah le Mer 22 Avr 2009 - 16:29

Ma recommandation principale pour ce genre d'exposé c'est de ne pas donner trop de noms trop compliqués qui nuisent à la compréhension de l'exposé (ou du dossier) et que l'on ne retient jamais de toute façon!

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut