(Lettres) Problème pour notre répartition de services en collège, besoin d'aide!

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: (Lettres) Problème pour notre répartition de services en collège, besoin d'aide!

Message par Audrey le Mar 1 Juil 2014 - 20:16

Je vous laisse, je vais me changer les idées à un concert de chant grégorien! ;-)

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Lettres) Problème pour notre répartition de services en collège, besoin d'aide!

Message par V.Marchais le Mar 1 Juil 2014 - 20:38

Allez, bonne soirée, Audrey. Profite !

V.Marchais
Bon génie

Message par Elle aime le Mar 1 Juil 2014 - 20:54

@Audrey a écrit:

Au passage, faudrait que je vous montre le livre qu'on a fait avec notre 6e cette année, on est super fières!
Pour le coup, même ma principale était scotchée....  Rolling Eyes 

Bon, faut que je considère tout ça...

Oui, cela m'intéresse beaucoup !
Je suis sidérée quant à l'ambiance qui règne dans ton établissement. Dans mon établissement REP, on se serre les coudes face aux difficultés.

Elle aime
Érudit

Message par trompettemarine le Mar 1 Juil 2014 - 22:14

@Audrey a écrit:Et Adri: je suis seule.

Je ne peux pas le dire autrement: je suis seule.

Et si tu appelais l'inspectrice ou l'inspecteur : il est là pour t'épauler (d'autant plus que tu es tutrice, donc reconnue pour ta valeur). Certains savent très bien remettre les CDE à leur place quand ils exagèrent ou font du chantage. Je n'hésiterais pas à la contacter (en doublant par la voie hiérarchique pour rester dans la légalité).
En plus, ce CDE a l'air d'être le genre de te faire trouver une solution,, puis de tout changer à nouveau.
Précise à l'inspection l'importance pour toi de cette classe à PAC et l'impossibilité d'avoir des heures sup car tu es tutrice. Tu seras sûrement entendue !
Je te souhaite bon courage. Ne prends pas tout sur toi.
Je pense en plus que les IPR vont tout faire pour interdire ces partages de classe.
Quant à la mutation, si tu es bien où tu es, réfléchis car les CDE restent rarement plus de 4 ou 5 ans (or cela doit faire un bon moment que cette CDE a l'air de sévir dans ton établissement).

trompettemarine
Sage

Message par Audrey le Mar 1 Juil 2014 - 23:52

Ciara a écrit:
@Audrey a écrit:

Au passage, faudrait que je vous montre le livre qu'on a fait avec notre 6e cette année, on est super fières!
Pour le coup, même ma principale était scotchée....  Rolling Eyes 

Bon, faut que je considère tout ça...

Oui, cela m'intéresse beaucoup !
Je suis sidérée quant à l'ambiance qui règne dans ton établissement. Dans mon établissement REP, on se serre les coudes face aux difficultés.

Je suis en REP moi aussi.. ça n'a guère d'impact sur mon équipe de Lettres....  Rolling Eyes 
Je n'ai pas fait une seule réunion pour discuter pédagogie avec mes collègues en 12 ans.

@trompettemarine a écrit:
@Audrey a écrit:Et Adri: je suis seule.

Je ne peux pas le dire autrement: je suis seule.

Et si tu appelais l'inspectrice ou l'inspecteur : il est là pour t'épauler (d'autant plus que tu es tutrice, donc reconnue pour ta valeur). Certains savent très bien remettre les CDE à leur place quand ils exagèrent ou font du chantage. Je n'hésiterais pas à la contacter (en doublant par la voie hiérarchique pour rester dans la légalité).
En plus, ce CDE a l'air d'être le genre de te faire trouver une solution,, puis de tout changer à nouveau.
Précise à l'inspection l'importance pour toi de cette classe à PAC et l'impossibilité d'avoir des heures sup car tu es tutrice. Tu seras sûrement entendue !
Je te souhaite bon courage. Ne prends pas tout sur toi.
Je pense en plus que les IPR vont tout faire pour interdire ces partages de classe.
Quant à la mutation, si tu es bien où tu es, réfléchis car les CDE restent rarement plus de 4 ou 5 ans (or cela doit faire un bon moment que cette CDE a l'air de sévir dans ton établissement).

Je ne suis pas tutrice parce que reconnue pour ma valeur: je le suis parce que je suis la seule qui veut le faire.
Bon, l'IPR ne me trouve pas nulle non plus, sinon il ne m'aurait pas fait passer de 42 à 48 lors de ma dernière inspection...mais non, je ne suis pas choisie.
Lors de cette inspection, en 2012, j'avais dit à l'IPR qu'on nous imposait un partage de classe pour l'année suivante: il a été choqué, mais n'a rien fait, malgré ma demande. Vous avez de la chance d'avoir des IPR qui interviennent. De plus en plus je me dis que ceux de mon académie ne sont bons qu'à organiser des formations fantoches.
Ma CDE est là depuis 3 ans, elle rempile, et rempilera encore... notre collège est une énorme vitrine, et ma principale est responsable de l'action culturelle au rectorat.
Je vais demander ma mut, à cause de ma chef, à cause de mes collègues de lettres qui définitivement me sortent par les yeux, à cause de déceptions humaines vécues cette année dans ce collège et aussi, surtout même, parce que je m'enterre dans ce trou de verdure depuis près de 12 ans et que je ne veux pas finir célibataire, bouffée par les chats du quartier (ben oui, moi, j'en ai pas!). C'est pas sûr que muter changera ma vie perso, mais au moins, ça changera des choses et m'éloignera de certaines personnes qui me donnent des envies constantes de hurler depuis quelques mois.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Elle aime le Mar 1 Juil 2014 - 23:57

@Audrey a écrit:

Je suis en REP moi aussi.. ça n'a guère d'impact sur mon équipe de Lettres....  Rolling Eyes 
Je n'ai pas fait une seule réunion pour discuter pédagogie avec mes collègues en 12 ans.

Je le sais bien, c'est pour cela que je trouve l'attitude de tes collègues et de ton CDE encore plus révoltante.

Elle aime
Érudit

Message par trompettemarine le Mer 2 Juil 2014 - 0:03

Bon courage Audrey !
Protège-toi avant tout !
J'avoue de mon côté que passer 10 ans dans un même établissement provoque chez moi l'ennui. Et même si je suis bien là où je suis, (cela fait 10 ans) je demande ma mutation depuis deux ans. (Mais c'est si difficile aujourd'hui de muter en lettres classiques)
Etant donné l'attitude de ta CDE et de tes collègues, sois un peu égoïste : et pense à toi !
Tant pis pour le boulot (et même peut-être pour la classe à PAC si cela te permet d'avoir plus de temps pour toi et de rencontrer du monde ailleurs qu'au collège).
Je pense très fort à toi !
Et si je croyais aux ondes positives, je te les enverrais !

trompettemarine
Sage

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 0:27

Pour le coup la classe à PAC, ça me plaît vraiment, et j'ai une folle envie de passer enfin à la pratique (réaliser un court métrage) après avoir étudié pendant 3 l'analyse filmique à la fac...

Je crois que j'ai pris ma décision. Je préfère encore choisir ma punition plutôt que de passer l'été dans le doute, sans rien pouvoir préparer, ni pour moi, ni pour le stagiaire, ou préparer des choses à jeter à la poubelle.
Je pense que je vais me mettre à 21h30 avec partage de classe.  humhum 
Je ferai au mieux, sans m'user la santé, et je serai claire: si je suis en arrêt à un moment ou un autre, ou à plusieurs, la chef assumera. Et je serai claire aussi: plus personne n'aura le droit de me faire chier dans mon équipe à l'avenir, que je parte en fin d'année ou que je reste encore 10 ans.
Je serai très claire aussi sur le fait qu'on m'a incitée à le faire avec le stagiaire, et serai absolument intransigeante sur la moindre critique qu'on nous ferait, à lui ou à moi, en me faisant un plaisir d'en informer l'IPR le cas échéant.
Et si les parents râlent, je me ferai le plaisir de leur expliquer comment on en arrive à de telles conneries.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par InviteeF le Mer 2 Juil 2014 - 7:17

Plein de courage, Audrey.
Partager une classe, surtout pour un prof stagiaire et surtout avec son tuteur,  je trouve ça affreux. Ta CDE n'a vraiment aucune compassion pour les enseignants.

InviteeF
Grand Maître

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 7:25

Fafnir a écrit:Plein de courage, Audrey.
Partager une classe, surtout pour un prof stagiaire et surtout avec son tuteur,  je trouve ça affreux. Ta CDE n'a vraiment aucune compassion pour les enseignants.

Ben je trouve que ce serait pire avec quelqu'un d'autre que le tuteur, et plus encore quand je pense à mes collègues...c'est si horrible que ce soit moi?

Audrey
Oracle

Message par Provence le Mer 2 Juil 2014 - 7:27

Audrey,
Ta CDE trouvera toujours le moyen de te faire suer. La meilleure protection, c'est le détachement. Elle peut te retirer la classe PAC? Tant pis. Elle veut te coller des heures sup'? Ben non, tu refuses. Elle peut tout à fait demander un BMP (c'est ce que nous avons chez moi, alors que nous ne sommes pas aux horaires plancher), mais préfère faire pression sur vous. Tu t'apprêtes à céder à une forme de chantage.

Mon conseil: refuse les heures sup (même si tu dois en pâtir) et arrête de t'occuper de cette répartition imbécile. Tu n'as pas à trouver de solution alors que visiblement tout le monde s'en fout (ou compte sur ton esprit de sacrifice). Ta santé, ton bien-être doivent passer avant l'intérêt commun dans la mesure où tu parais la seule à t'en soucier.

Tu t'épuiseras moins avec un nouveau niveau (3e) qu'avec des heures sup à ne plus savoir qu'en faire et un partage de classe inconfortable avec ton stagiaire.

Tu n'as pas à être punie: ne choisis pas ta punition... Ne rentre pas dans le jeu de la CDE.

Provence
Bon génie

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 7:29

Pfff... Chaque matin, je remets tout sur la table... J'arrive pas à me fixer sur un choix....

Mais merci de vous soucier de moi et de me rappeler le bon sens...

Audrey
Oracle

Message par Provence le Mer 2 Juil 2014 - 7:32

N'arrange pas ta CDE. Qu’elle se débrouille.

Provence
Bon génie

Message par InviteeF le Mer 2 Juil 2014 - 7:33

@Audrey a écrit:
Fafnir a écrit:Plein de courage, Audrey.

Ben je trouve que ce serait pire avec quelqu'un d'autre que le tuteur, et plus encore quand je pense à mes collègues...c'est si horrible que ce soit moi?
Pas toi en tant que personne (je me garderais bien d'affirmer le contraire, surtout en ne te connaissant pas), mais j'imagine le pauvre collègue stagiaire qui arrive en REP,  avec un chef peu compatissant,  une équipe qui se tire dans les pattes ET qui apprend fin août qu'il a tel niveau et tel niveau, et une classe partagée, ruinant toutes ses prépas de l'été, sa marge de liberté, et qui plus est, partagée avec son tuteur, qui non seulement l'observera mais interviendra aussi dans sa classe avec ses élèves. Tu ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'affreux pour un jeune collègue déjà dans une position délicate et inconfortable ? Ça me semble pourtant hélas crever les yeux Sad

InviteeF
Grand Maître

Message par V.Marchais le Mer 2 Juil 2014 - 8:07

@Provence a écrit:Audrey,
Ta CDE trouvera toujours le moyen de te faire suer. La meilleure protection, c'est le détachement. Elle peut te retirer la classe PAC? Tant pis. Elle veut te coller des heures sup'? Ben non, tu refuses. Elle peut tout à fait demander un BMP (c'est ce que nous avons chez moi, alors que nous ne sommes pas aux horaires plancher), mais préfère faire pression sur vous. Tu t'apprêtes à céder à une forme de chantage.

Mon conseil: refuse les heures sup (même si tu dois en pâtir) et arrête de t'occuper de cette répartition imbécile. Tu n'as pas à trouver de solution alors que visiblement tout le monde s'en fout (ou compte sur ton esprit de sacrifice). Ta santé, ton bien-être doivent passer avant l'intérêt commun dans la mesure où tu parais la seule à t'en soucier.

Tu t'épuiseras moins avec un nouveau niveau (3e) qu'avec des heures sup à ne plus savoir qu'en faire et un partage de classe inconfortable avec ton stagiaire.

Tu n'as pas à être punie: ne choisis pas ta punition... Ne rentre pas dans le jeu de la CDE.

+ 1

Je suis convaincue que tes collègues te connaissent et savent que tu vas "te sacrifier". Elles n'attendent que ça. Et ne le méritent pas.
Préserve-toi.
La classe astro/court métrage, si c'est pas cette année, ce sera l'année prochaine.
Tu as commencé la prépa agreg : ça me fait peine de te voir t'épuiser à ça année après année et ne pas aller au bout juste parce que tu acceptes tant de charges que tu es épuisée avant décembre.
Tu ne pourras pas tout faire.
Alors pense à toi, et rappelle-toi que tu as encore de longues années pour mettre à profit tes études en analyse filmique.

V.Marchais
Bon génie

Message par InviteeF le Mer 2 Juil 2014 - 8:08

@V.Marchais a écrit:

+ 1

Je suis convaincue que tes collègues te connaissent et savent que tu vas "te sacrifier". Elles n'attendent que ça. Et ne le méritent pas.
Préserve-toi.
La classe astro/court métrage, si c'est pas cette année, ce sera l'année prochaine.
Tu as commencé la prépa agreg : ça me fait peine de te voir t'épuiser à ça année après année et ne pas aller au bout juste parce que tu acceptes tant de charges que tu es épuisée avant décembre.
Alors pense à toi, et rappelle-toi que tu as encore de longues années pour mettre à profit tes études en analyse filmique.
Je fais chorus : pense à toi avant tout, préserve - toi... Courage !

InviteeF
Grand Maître

Message par Violet le Mer 2 Juil 2014 - 8:18

Pas du tout lu, mais Véronique parle d'or, comme très souvent.
Préserve-toi.
Tu devrais même laisser tomber tes projets le plus possible et mettre le cap à fond sur l'agrèg. fleurs 

Violet
Bon génie

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 11:21

Fafnir, je comprends ce que tu veux dire... Mais pour le coup, si je devais partager une classe avec un stagiaire, je le vivrais et le présenterais comme un travail en équipe... J'ai souvent discuté avec elle des élèves qu'avait ma stagiaire cette année: non seulement de ceux que j'avais eus avant en français, mais aussi de ceux qu'on avait en commun cette année, elle en français, moi en latin. Je ne conçois pas le travail autrement qu'en équipe, et jamais en juge. Ma stagiaire travaillait de façon différente de moi: aucun souci, je ne cherchais pas à en faire mon clone ni à l'inspecter à chaque cours!
Pour le coup, vivant la chose sainement, je  ne concevrais ça que comme une collaboration, pas une pratique accompagnée. Vraiment. Je ne ferais pas comme ma collègue qui avait interdit à sa stagiaire de siéger au conseil de classe ou d'assister à la réunion parents-profs pour la classe partagée.
Mais je comprends tes craintes.
Pour ce qui est des cours ceci dit, le stagiaire risque fort de ne pas savoir quels seront ses niveaux avant septembre de toute façon vu que le collège sera fermé au moment des affectations si j'en crois le calendrier de mon académie.
A la rentrée dernière, j'avais donne des cours tout prêts et un exemple de progression à ma stagiaire, qui n'en a pas eu besoin vu qu'elle avait du métier, mais ça me paraît évident de dépanner et soutenir ainsi un collègue qui débute...

Bref, de toute façon, j'ai pris rv avec ma principale pour l'équipe Vendredi. Marre d'être la seule à me soucier de toutes ces conneries, et aucune envie de m'en prendre davantage dans la tête. J'ai encore eu droit à un sketch ce matin de la part de celle qui m'a bousillé/ perdu mon TDL 3e.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 11:24

Et sinon.... J'ai rien fait pour l'agreg, j'en suis toujours qu'à la moitié d'Hadrien... *sigh*
Mais j'ai réunion de la prépa PAF à Lyon cet aprèm...

Audrey
Oracle

Message par henriette le Mer 2 Juil 2014 - 11:26

Partager une classe avec un stagiaire, ce n'est pas l'idéal du tout, je trouve, ni pour toi, ni pour lui.
Un membre du forum a dû faire ça l'an passé, et pourra peut-être t'en dire plus.

henriette
Médiateur

Message par Derborence le Mer 2 Juil 2014 - 11:33

@V.Marchais a écrit:

+ 1
Préserve-toi.
+ 1
Comme je l'ai écrit il y a quelques jours : demande ce que tu veux toi et précise que tu refuses de faire plus de 19h ou 19h30 ou 20h (selon ce qui t’arrange pour ton service).
Propose aussi le service de ton stagiaire sans partage de classe et basta.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par MrCailloux le Mer 2 Juil 2014 - 11:40

Je rejoins plein de commentaires... garde des forces pour l'Agreg et ne te charge pas trop de projets cette année, chaque chose en son temps. Ton projet court métrage, tu peux déjà réfléchir à certaines choses dans l'année et le mettre en place l'année prochaine.

Pour la classe partagée avec le stagiaire, tout dépend l'état d'esprit du stagiaire à son arrivée. La façon dont tu envisages la chose, peut être très bénéfique pour lui. Du moment que les "règles" sont posées et claires dès le départ. Ca permettrait aussi pourquoi pas d'essayer de nouvelles folies pédagogiques. mais il est vrai que ça peut être risqué (si le stagiaire "refuse")

Agreg + tuteur + éventuellement partager une classe avec le stagaire + PP?, je pense que tu as ton quota et que les autres peuvent se débrouiller avec ce qu'il reste. Ton CDE serait gonflé de te dire quoi que ce soit.

Il faut se partager les trucs pénibles, collègue et TZR inconnu là, tout de suite, BMP... du moment que la galère est équitable. Ca fait suer tout le monde et pas qu'une personne.

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 11:56

Ah non!! En cas de partage de classe, je ne serais pas pp!!! C'est bon, je compte pas vivre au collège...
Pour la classe, c'est non négociable. J'ai construit le projet avec ma collègue, ça m'intéresse, ça me motive même, donc non. Et c'est un projet por cette année, il ne sera pas reconduit ou décalé, encore moins si je mute l'an prochain.

Audrey
Oracle

Message par henriette le Mer 2 Juil 2014 - 11:59

Et si ta collègue d'histoire signifie clairement à ta CDE que ce sera avec toi, ou alors pas de projet du tout, cela pourrait peut-être faire réfléchir ta CDE ?

henriette
Médiateur

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 12:04

J'ai dit ce matin à la principale des trucs à propos de la classe PAC, histoire de montrer que ma collègue et moi bossions déjà ensemble... Pour l'instant, je la joue fine.. Si problème il y a, je peux compter sur ma collègue d'HG.

Audrey
Oracle

Message par Herrelis le Mer 2 Juil 2014 - 12:05

D'abord préserve-toi, c'est important, si tu finis sur les rotules tu vas t'en vouloir et en plus tu ne sera spas dispo pour ce que tu as envie de faire! Après, je rejoins la majorité : ne cède pas, ne te sacrifie pas! J'ai commis cette erreur une fois (et 22h dans ta goule à cause d'une classe sur numéraire), l'année suivant ça semblait tellement évident aux collègues que j'allais continuer avec une classe en plus... j'ai rué, la classe a tourné, j'étais à 18h, parfait!

Cette année, nouveau bahut, rebelote, tout le monde avait des exigences et je devais me sacrifier... en comptant j'avais un service avec trois niveaux, tous nouveaux par rapport à l'année passée (donc tout refaire sinon c'pas drôle), et 21h! Mais oui, mais oui... au bout du compte, comme je n'ai pas cédé (et aidée de la coordo adorable sur ce coup), j'ai 19h et un service convenable (gros projet en liaison avec les CM2, donc beaucoup de boulot en perspective, et un seul niveau à re préparer en français, l'autre étant le même que cette année).

Herrelis
Grand sage

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut