(Lettres) Problème pour notre répartition de services en collège, besoin d'aide!

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: (Lettres) Problème pour notre répartition de services en collège, besoin d'aide!

Message par Herrelis le Mer 2 Juil 2014 - 12:05

D'abord préserve-toi, c'est important, si tu finis sur les rotules tu vas t'en vouloir et en plus tu ne sera spas dispo pour ce que tu as envie de faire! Après, je rejoins la majorité : ne cède pas, ne te sacrifie pas! J'ai commis cette erreur une fois (et 22h dans ta goule à cause d'une classe sur numéraire), l'année suivant ça semblait tellement évident aux collègues que j'allais continuer avec une classe en plus... j'ai rué, la classe a tourné, j'étais à 18h, parfait!

Cette année, nouveau bahut, rebelote, tout le monde avait des exigences et je devais me sacrifier... en comptant j'avais un service avec trois niveaux, tous nouveaux par rapport à l'année passée (donc tout refaire sinon c'pas drôle), et 21h! Mais oui, mais oui... au bout du compte, comme je n'ai pas cédé (et aidée de la coordo adorable sur ce coup), j'ai 19h et un service convenable (gros projet en liaison avec les CM2, donc beaucoup de boulot en perspective, et un seul niveau à re préparer en français, l'autre étant le même que cette année).

Herrelis
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Lettres) Problème pour notre répartition de services en collège, besoin d'aide!

Message par Audrey le Mer 2 Juil 2014 - 12:45

Merci les filles...
Je vous tiendrai au courant de ce qui se décidera vendredi..

En attendant, je vous montre le fruit du travail de notre classe PAC de cette année!
http://www.neoprofs.org/t77808-ecriture-d-un-conte-avec-mes-6e-lisez-le-resultat#2603325

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 10:34

J'ai la nausée... Les collègues ont soutenu la principale pour le partage d'une classe attribuée au stagiaire... Classe partagée avec, accrochez-vous, le TZR! Qui aura donc 2 3ème et 2,5 classes de 5e..

Toutes ont donné des arguments fumeux d'ordre pédagogique: quand j'ai entendu que le stagiaire allait avoir classe partagée, j'ai dit que je préférais dans ce cas que ce soit avec moi. On me l'a refusé, prétextant que pédagogiquement, ce serait plus riche pour le stagiaire de voir quelqu'un d'autre que moi travailler.... Elles ont même évoqué le fait que je ne sois plus tutrice...

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par linotte le Ven 4 Juil 2014 - 10:48

No
Pour nous , on reste sur 22h pour une collègue qui aura 1 6e, 2 5e et 2 4e. Sleep 

linotte
Fidèle du forum

Message par Cath le Ven 4 Juil 2014 - 10:53

No 

Cath
Esprit sacré

Message par Lilypims le Ven 4 Juil 2014 - 10:55

@Audrey a écrit:J'ai la nausée... Les collègues ont soutenu la principale pour le partage d'une classe attribuée au stagiaire... Classe partagée avec, accrochez-vous, le TZR! Qui aura donc 2 3ème et 2,5 classes de 5e..

Toutes ont donné des arguments fumeux d'ordre pédagogique: quand j'ai entendu que le stagiaire allait avoir classe partagée, j'ai dit que je préférais dans ce cas que ce soit avec moi. On me l'a refusé, prétextant que pédagogiquement, ce serait plus riche pour le stagiaire de voir quelqu'un d'autre que moi travailler.... Elles ont même évoqué le fait que je ne sois plus tutrice...

Tu peux ; tes collègues sont d'écoeurantes hypocrites égoïstes.

Lilypims
Grand sage

Message par V.Marchais le Ven 4 Juil 2014 - 13:26

Alors là, elles sont moches de moches dans les grandes largeurs. Et sûrement très satisfaites d'elles-mêmes.

V.Marchais
Bon génie

Message par Violet le Ven 4 Juil 2014 - 13:42

C'est n'importe quoi.
Je comprends que tu sois écoeurée.

Violet
Bon génie

Message par micaschiste le Ven 4 Juil 2014 - 14:39

trefle trefle trefle pour ta future mutation.

micaschiste
Doyen

Message par V.Marchais le Ven 4 Juil 2014 - 14:43

+1
Un CDE con, ça finit par se barrer, à moyen terme, mais s'il faut que tu attendes que toutes tes saletés de collègues soient parties pour être tranquille...

V.Marchais
Bon génie

Message par ycombe le Ven 4 Juil 2014 - 15:43

@Audrey a écrit:J'ai la nausée... Les collègues ont soutenu la principale pour le partage d'une classe attribuée au stagiaire... Classe partagée avec, accrochez-vous, le TZR! Qui aura donc 2 3ème et 2,5 classes de 5e..

Envoie un mail à l'IPR lui expliquant que, devant la décision semble-t-il prise de confier une classe partagée au stagiaire, décision avec laquelle tu es en désaccord total, tu préfères renoncer au tutorat pour cette fois-ci.

Soit l'IPR entérine et tu t'en laves les mains, soit il tique sur la classe partagée confiée au stagiaire et passe un coup de fil à ton chef pour le rappeler à l'ordre. Dans les deux cas tu te sentiras mieux.

ycombe
Modérateur

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:07

Et encore, je vous ai pas raconté les épisodes qui ont suivi celui-là...

Dans la foulée de mon message, la collègue a temps partiel remonte dans ma salle, où je préparais les cadeaux des collègues partant.
Elle m'explique alors que le TZR en AFA actuellement chez nous (que drague l'autre collègue...) a été consulté par la direction pour savoir s'il acceptait le partage de classe avec le stagiaire le cas échéant. Il a dit non, que ça ne lui semblait pas judicieux du tout, qu'il valait mieux que ce soit avec son tuteur. La direction a donc dit que je pouvais dans ce cas partager la classe avec le stagiaire, et c'est bien sûr ma collègue qui est venue me l'annoncer, pas la principale. Ma copine prof d'espagnol était là. Elle a été scotchée de voir que là, d'un coup, j'étais assez bonne pour pédagogiquement apporter quelque chose à mon stagiaire dans le partage d'une classe.
La collègue m'explique le truc avec un grand enthousiasme, dit que ça va être "super" pour tenter des choses pédagogiquement en langue...là, je l'ai reprise, calmement, mais fermement, en lui disant que ça allait bien 5 minutes de l'entendre me chanter les louanges de ce qu'elle-même n'avait jamais accepté de faire: si c'est si super, pourquoi ne jamais avoir accepté un partage? Pourquoi ne jamais avoir pris de classe en plus?
Bref, je l'ai remise à sa place calmement, et lui ai dit ok pour repasser à 1,5 classe de 4è partagée avec le stagiaire. Mais ça m'a bien fait ch.... ce revirement de situation.

Moi, tutrice, consciente des différents statuts des stagiaires, des difficultés posées autour de leurs services dans de nombreux bahuts, grâce à de nombreux échanges avec des collègues tuteurs (et à néo aussi), je ne suis pas écoutée en ce qui concerne le service du stagiaire, mais lui, mon collègue TZR, qui n'a jamais été tuteur, qui ne bosse jamais avec nous, et qui l'an dernier appliquait encore les anciens programmes de 3è (si si, il bossait le roman du 19è et le lyrisme en 3è...), a non seulement été immédiatement entendu, mais en plus a même été envisagé comme tuteur à ma place.

30 minutes plus, je retrouve ma collègue à temps partiel en sdp.
On commence à discuter de ce qui vient de se passer. J'essaie de comprendre comment s'est passé l'échange entre le TZR et la direction, et explique que je trouve gênant d'avoir été informée par la collègue et non par la CDE. On enchaîne sur les modalités du partage de classe (durant lequel j'apprends que ma collègue ne fait plus jamais d'évals de langue  sur des points de grammaire ou conjugaison précis en cours de séquence, à part en dictée ou rédac, tout en l'entendant m'expliquer à quel point ça va être facile et peu chronophage de travailler en progression disjointe langue/litt avec le stagiaire....), et j'en viens à la dernière connerie du jour.

Figurez-vous qu'en réunion, la CDE a annoncé "A l'avenir, il va falloir vous répartir les copies de brevet blanc entre toute l'équipe, pareil pour les devoirs communs.", et mes collègues évidemment d'applaudir des deux mains.
J'ai donc dit dans l'échange avec ma collègue seule que pour ma part, c'était hors de question, que jamais personne ne m'avait corrigé mes copies de 3e, que j'avais toujours fait avec, en organisant ma progression de façon à ne pas avoir d'autres évals à corriger en 3e en même temps, et surtout, que quand j'avais eu 3 classes de français, personne n'avait jamais proposé de corriger une partie de mes copies, et ce pendant deux ans.
J'ai ajouté que pour le coup, y a un moment où j'entendais bien "récupérer" un bénéfice de ces années à trimer comme une dingue, pour qu'on me fiche un peu la paix.

La collègue m'a alors accusée d'avoir pris la classe partagée pour utiliser ce "sacrifice" afin d'échapper aux 3e l'année prochaine. Sauf que moi, je ne pensais pas forcément à m'enfuir des 3e à l'avenir: c'est sa seule préoccupation à elle, pas à moi. Elle a donc répété que je "calculais" mes choix pour conditionner mes services à venir.

Je lui ai dit que non, évidemment, mais que j'en avais simplement assez de toujours donner sans jamais de merci ou de contrepartie. Elle a donc dit que ces choix, personne ne m'avait forcée à les faire. Je lui ai rappelé que deux ans durant, la CDE a menacé le grec si je ne prenais pas la classe en plus, elle a botté en touche en disant qu'aujourd'hui, c'était un choix que j'avais fait sans menace.
J'ai expliqué que je l'avais parce que moralement, je ne pouvais pas prendre le risque de faire travailler le stagiaire avec un collègue en difficulté ou tout simplement rétif à ce partage.

Et là, la collègue a commencé à rouler des yeux, et à faire l'avion avec ses bras.  affraid 
Je lui ai dit qu'elle pouvait m'opposer ses arguments, mais sans me manquer de respect.

Elle a dit que c'était simplement que les collègues commençaient à arriver et qu'elle ne voulait pas continuer ainsi à parler devant eux. J'ai répondu que dans ce cas elle pouvait simplement me dire "Audrey, il vaut mieux qu'on en reste là. /Audrey, je n'ai plus envie de discuter." et que ça m'aurait suffi.

Elle est partie en ricanant, j'ai éclaté en sanglots, et je suis allée voir la principale pour lui dire que je refusais finalement de prendre la classe partagée. Je ne veux plus prêter le flanc à des remarques mesquines de la part de mes collègues. On ne pourra plus m'accuser de manigancer pour avoir mon service "rêvé" (comme si j'étais du genre à rêver d'un service....  Rolling Eyes ) un an à l'avance.
En sortant vers le bureau de la Principale, j'ai croisé mes deux collègues qui parlaient à voix basse, et la collègue à temps partiel a carrément masqué sa bouche en parlant à l'autre quand elle m'a vue passer.

Le seul avantage? Pour le coup, il y a enfin une cohésion dans l'équipe de lettres. Contre moi.

Mais là, franchement, j'ai toujours la nausée...ma principale m'a regardée comme une tarée quand je lui ai annoncé mon refus final, comme si j'étais une girouette, mes collègues ne m'ont pas parlé de la journée après les incidents...
Des amis m'ont dit de tout laisser de côté, mais c'est difficile... même si je sais qu'il faut passer à autre chose. Il faut d'abord digérer tout ça...

J'aurai donc 20h de cours, une 6e (classe pac), le soutien qui va avec, et une 4e avec latinistes dedans dont je serai PP.
L'accouchement s'est fait dans une grande douleur.

Dernière édition par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:15, édité 1 fois

Audrey
Oracle

Message par Lilypims le Ven 4 Juil 2014 - 17:13

Mais elles sont folles !

Lilypims
Grand sage

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:18

Du coup, j'ai des questions légales:
- Est-il vrai qu'on peut imposer une HSA à un stagiaire 18h issu de la session exceptionnelle? (c'est ce que la CDE et mes collègues ont envisagé dans un premier temps...)
- Ai-je le droit et la possibilité concrète de refuser de corriger des copies de brevet blanc si je n'ai pas de 3è? Il me semble bien qu'on n'est pas légalement tenu d'organiser des brevets blancs, mais je ne suis pas certaine, et je veux surtout savoir comment concrètement exercer mon refus le cas échéant sans me mettre en situation de faute professionnelle.

Audrey
Oracle

Message par Infiniment le Ven 4 Juil 2014 - 17:24

Je n'ai pas de réponse aux questions légales, mais tu as tout mon soutien.

fleurs fleurs 

Que les équipes de lettres sont compliquées...

Spoiler:
Quand il y a trop de bonnes femmes, bonjour les emmerdes !
Spoiler:
 pas vrai 
Spoiler:
Je suis déjà dehors.

Infiniment
Habitué du forum

Message par Lilypims le Ven 4 Juil 2014 - 17:29

Je n'ai pas non plus de certitude. Je sais que nous ne sommes pas tenus de participer aux examens blancs sauf s'ils sont mentionnés dans le projet d'établissement me semble-il. Même comme ça, je ne vois pas comment on pourrait t'obliger à corriger les copies d'élèves que tu n'as pas.

Lilypims
Grand sage

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:30

Tu as raison, Infiniment.... je suis ravie quand il y a un homme...

Sauf que celui qu'on a est devenu le chienchien de la collègue à temps plein, qu'il est fumiste au possible, et pas professionnel du tout.

Je déteste les ambiances de filles, de mesquinerie... pas pour rien que j'ai passé des années à pleurer quand j'étais scolarisée dans mon collège-lycée de filles...

Audrey
Oracle

Message par V.Marchais le Ven 4 Juil 2014 - 17:40

C'est un vrai panier de crabes. Sauve-toi de là, Audrey.
Je croise les doigts très fort pour ta mut.

V.Marchais
Bon génie

Message par Héliandre le Ven 4 Juil 2014 - 17:41

Écoute, tu as bien fait au final même si ce n'est pas ce que tu avais décidé (rester sur tes positions). Tout le monde est obligé de faire avec et de demander ce qu'il veut, le CDE devra trancher, et non plus une situation où tu te sacrifies sans que les autres en ait conscience. Lâche du lest, tu fais plein de trucs (je vois les cadeaux de départ, aussi), et personne ne semble s'en apercevoir. Pense à toi.

Héliandre
Expert

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:45

Les cadeaux de départ ont fait plaisir aux supers collègues (très nombreux) qui nous quittaient, et nombreux sont les collègues qui nous ont remerciés d'avoir organisé tout ça ma collègue d'espagnol et moi...

Les collègues à fuir, ce sont celles de lettres, les autres sont des gens biens...
Pas toujours très engagés ni courageux, mais ce sont des gens biens et qui voient ce que je fais ou subis...

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:46

@Héliandre a écrit:Écoute, tu as bien fait au final même si ce n'est pas ce que tu avais décidé (rester sur tes positions). Tout le monde est obligé de faire avec et de demander ce qu'il veut, le CDE devra trancher, et non plus une situation où tu te sacrifies sans que les autres en ait conscience. Lâche du lest, tu fais plein de trucs (je vois les cadeaux de départ, aussi), et personne ne semble s'en apercevoir. Pense à toi.

La CDE n'a pas eu à trancher réellement: elle a propose des trucs que mes deux collègues ont adoré... et la situation est réglée... Rolling Eyes 

Audrey
Oracle

Message par Balthamos le Ven 4 Juil 2014 - 17:49

@Audrey a écrit:Du coup, j'ai des questions légales:
- Est-il vrai qu'on peut imposer une HSA à un stagiaire 18h issu de la session exceptionnelle? (c'est ce que la CDE et mes collègues ont envisagé dans un premier temps...)
- Ai-je le droit et la possibilité concrète de refuser de corriger des copies de brevet blanc si je n'ai pas de 3è? Il me semble bien qu'on n'est pas légalement tenu d'organiser des brevets blancs, mais je ne suis pas certaine, et je veux surtout savoir comment concrètement exercer mon refus le cas échéant sans me mettre en situation de faute professionnelle.

Je suis écœuré de l'attitude très égoïste de certaines personnes dans ton équipe.
Une équipe soudée, il me semble que c'est le minimum dans ce métier, et pourtant certains collègues ne l'ont pas compris.

Courage, ce sont tes collègues qui ont un problème.

Pour tes questions, le brevet blanc n'est pas obligatoire, tu n'es pas obligé de le corriger (tu peux négocier des HSE, mais si j'ai bien compris, c'est unes question de principe maintenant).
La correction des examens est dans notre service, mais ce n'est pas un examen. L'évaluation de nos élève est dans nos services, mais ici ça ne sera pas tes élèves.

Courage  trefle 

Balthamos
Sage

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:50

Merci à tous en tout cas....

Audrey
Oracle

Message par henriette le Ven 4 Juil 2014 - 17:53

Quelle bande de  , je suis consternée.
Je croise très fort les doigts pour que :
1. tu réussisses l'agreg
2. tu aies ta mut l'an prochain.
De tout cœur avec toi.

henriette
Médiateur

Message par Audrey le Ven 4 Juil 2014 - 17:55

Merci Henriette... il va déjà falloir que je me remette de tout ça pour pouvoir commencer à bosser l'agreg, je me sens tellement mal là...

Audrey
Oracle

Message par ycombe le Ven 4 Juil 2014 - 18:14

@Audrey a écrit:Du coup, j'ai des questions légales:

Et pendant ce temps là, tu dois continuer à évaluer tes classes. Tu peux faire corriger tes copies à tes collègues?

Sérieux, le brevet blanc leur fait une belle évaluation, c'est à elles de la corriger. Toi tu t'occupes d'évaluer tes classes pendant ce temps là.

Ou alors, à l'extrème rigueur et si tu es volontaire, le CdE te les paye en HSE?

ycombe
Modérateur

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut