Mères de famille, entre le mercredi et le samedi, qu'avez-vous choisi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mères de famille, entre le mercredi et le samedi, qu'avez-vous choisi ?

Message par eponine21 le Mar 24 Juin 2014 - 18:19

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un lycée où, depuis 10 ans, on ne va plus faire cours le samedi...

Je suis mutée dans un nouvel établissement à la rentrée. J'y suis allée hier pour prendre contact et là, une catastrophe... On travaille le mercredi ET le samedi ; les profs mères de famille ne peuvent avoir qu'une seule demi-journée sur les deux...

Si vous êtes dans ce cas, qu'avez-vous choisi ?
Comment faites-vous pour l'autre matinée ? Moi, je ne peux pas choisir une agence genre O2 et payer 400 euros de garde par mois, voire plus, pour aller faire 4 heures de cours (quand on pense que j'en travaille 16)... Mes filles ont 7 ans, donc plus d'aides de la CAF, mais pas beaucoup d'autonomie non plus !
Je crois que le but là-bas est de faire venir le prof 5 jours par semaine, soit à peu près 3 malheureuses heures de cours par jour...

Merci de vos réponses et de m'aider à me faire une idée pour résoudre ce dilemme !

Dernière édition par eponine21 le Mar 24 Juin 2014 - 18:21, édité 1 fois (Raison : imprécisions)

eponine21
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mères de famille, entre le mercredi et le samedi, qu'avez-vous choisi ?

Message par Adren le Mar 24 Juin 2014 - 18:34

Bonjour Eponine,
depuis 10 ans je travaille le samedi matin au collège. On change à la rentrée pour le mercredi "grâce" à la réforme des rythmes scolaires (alignement sur le premier degré) et je n'ai pas sauté de joie.
Avantages du samedi matin : le papa garde les enfants, aucun frais à débourser (ça s'est compliqué l'année où il a été dans le même cas et en effet, agence type 02 à 400€/mois mais avec l'aide de la CAF pour enfant de moins de 3 ans). En échange, on avait droit à une autre journée libre dans la semaine et je ne travaillais pas le lundi, ou le jeudi selon les années, ce qui me faisait deux jours de suite de pause, dont un pendant que les enfants étaient à l'école. Les heures du samedi matin étaient bien moins pénibles que celles du vendredi après-midi.
Inconvénients : pas de "vrai" week end, quasiment impossible de partir, et fatigue de fin de semaine le samedi après-midi. Le lundi matin arrive vite. Qu'en pense le père de tes filles ?
Bon courage pour ce choix.

Adren
Habitué du forum

Message par jul' le Mar 24 Juin 2014 - 18:39

@eponine21 a écrit:Bonjour,

Je travaille actuellement dans un lycée où, depuis 10 ans, on ne va plus faire cours le samedi...

Je suis mutée dans un nouvel établissement à la rentrée. J'y suis allée hier pour prendre contact et là, une catastrophe... On travaille le mercredi ET le samedi ; les profs mères de famille ne peuvent avoir qu'une seule demi-journée sur les deux...

Comment faites-vous pour l'autre matinée ? Moi, je ne peux pas choisir une agence genre O2 et payer 400 euros de garde par mois, voire plus, pour aller faire 4 heures de cours (quand on pense que j'en travaille 16)... Mes filles ont 7 ans, donc plus d'aides de la CAF, mais pas beaucoup d'autonomie non plus !
Je crois que le but là-bas est de faire venir le prof 5 jours par semaine, soit à peu près 3 malheureuses heures de cours par jour...

Merci de vos réponses et de m'aider à me faire une idée pour résoudre ce dilemme !

et les pères de famille, ils sentent le pâté?  Suspect 
(pardon j'ai pas pu m'empêcher, j'en ai un peu ras-le-bol de cette société où les enfants sont prioritairement à la charge des femmes  Embarassed  )

fin du HS et bon courage  fleurs 
(ps: tes filles iront à l'école le mercredi, non? )

jul'
Expert

Message par eponine21 le Mar 24 Juin 2014 - 18:56

Mais le père n'est plus là depuis longtemps !!!

Et mes filles ne vont pas à l'école le mercredi (maintien de la semaine des 4 jours)

eponine21
Niveau 5

Message par jul' le Mar 24 Juin 2014 - 18:58

@eponine21 a écrit:Mais le père n'est plus là depuis longtemps !!!

c'est le titre du post qui m'a fait réagir  Wink 

jul'
Expert

Message par jul' le Mar 24 Juin 2014 - 19:01

et je réitère mes  fleurs  je sais comme c'est l'enfer l'organisation parent solo  Wink

jul'
Expert

Message par Ingeborg B. le Mar 24 Juin 2014 - 19:02

@eponine21 a écrit:Bonjour,

Le but, souvent, est surtout de pouvoir caser tous les cours. Dans mon lycée, il y a cours du lundi au samedi, y compris le mercredi après-midi. Très peu de profs ont cours sur 5 jours. L'intérêt de travailler le samedi est de libérer une demi-journée de plus dans la semaine. Généralement, chez nous, enfin c'est mon cas, on ne travaille pas le lundi et j'ai le jeudi en plus. Pour les mères et pères de famille, il est normal qu'ils n'aient pas systématiquement le mercredi et le samedi, car cela pénalise les autres (les nullipares et autres), surtout, quand, en plus, elles demandent à terminer tôt le soir. Tu peux cependant demander les deux demi-journées, mais, dans ce cas-là, tu dois accepter d'autres contraintes, ce qui est normal et équitable.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Fatiha le Mar 24 Juin 2014 - 19:05

Et mes filles ne vont pas à l'école le mercredi (maintien de la semaine des 4 jours)

C'est quand même bizarre que cette réforme des rythmes scolaires ne soit pas appliquée partout.

Le mercredi, il y a la solution du centre aéré ou les activités sportives.

Fatiha
Niveau 6

Message par florestan le Mar 24 Juin 2014 - 19:08

J'ai toujours choisi de travailler le samedi et pas le mercredi mais mon compagnon peut les garder ce qui simplifie considérablement les choses. Bon courage à toi!

florestan
Grand sage

Message par frimoussette77 le Mar 24 Juin 2014 - 20:02

@Fatiha a écrit:

C'est quand même bizarre que cette réforme des rythmes scolaires ne soit pas appliquée partout.

Le mercredi, il y a la solution du centre aéré ou les activités sportives.
La réforme n'est pas forcément appliquée dans le privée.

frimoussette77
Vénérable

Message par eponine21 le Mar 24 Juin 2014 - 20:13

Merci pour vos réponses !

Pas d'école le mercredi (choix du privé pour dégémelliser les enfants, ce qui n'est pas possible dans l'école publique de la ville).
C'est vrai, le centre aéré, je n'y avais pas pensé (non mais, en fin d'année, je ne pense plus lucidement !).
ALors, au vu de vos avis éclairés, je vais choisir d'y aller le samedi... (dans le lycée, il n'y a visiblement pas de compensation en échange)

eponine21
Niveau 5

Message par Une passante le Mar 24 Juin 2014 - 20:21

il risque de ne pas y avoir de centre aéré le samedi matin, renseigne-toi... une baby-sitter le samedi matin te coutera sans doute plus cher.
A ta place, je choisirais de travailler le mercredi matin et je mettrais les enfants au centre.

Une passante
Fidèle du forum

Message par Adren le Mar 24 Juin 2014 - 20:45

Si tu es seule, tu trouveras plus facilement un mode de garde pour tes filles le mercredi que le samedi, centre aéré, nounou ou baby-sitter.

Adren
Habitué du forum

Message par Dinaaa le Mar 24 Juin 2014 - 20:48

@Une passante a écrit:il risque de ne pas y avoir de centre aéré le samedi matin, renseigne-toi... une baby-sitter le samedi matin te coutera sans doute plus cher.
A ta place, je choisirais de travailler le mercredi matin et je mettrais les enfants au centre.

+ 1 : ça me semble plus logique : si tu veux les mettre au centre de loisir, ce sera forcément le mercredi ! Mes enfants ont 6 et 9 ans, ils ont testé le centre du mercredi matin pour la première fois cette année et ils ont adoré, mais il faut reconnaître que c'est fatiguant et que la pause du mercredi ap-m est bienvenue.

Dinaaa
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut