Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Peachmat
Je viens de m'inscrire !

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Peachmat Mar 24 Juin - 16:52
Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour éviter le traditionnel schéma "questions/réponses" en lecture analytique? Cela peut être ennuyeux, surtout pour les élèves les moins scolaires. Comme je suis dans un collège en zone défavorisée, je cherche des idées pour rendre mes séances de lecture (et mes séances de langue) plus innovantes et moins scolaires. analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. 3795679266 
Merci d'avance pour votre aide. Very Happy 
doctor who
doctor who
Doyen

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par doctor who Mar 24 Juin - 18:35
Cours magistral et prise de notes. Ça marche du feu de Dieu.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Thalia de G Mar 24 Juin - 19:29
doctor who a écrit:Cours magistral et prise de notes. Ça marche du feu de Dieu.
Sauf un jour d'inspection !  Wink 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Lefteris Mar 24 Juin - 19:43
Peachmat a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour éviter le traditionnel schéma "questions/réponses" en lecture analytique? Cela peut être ennuyeux, surtout pour les élèves les moins scolaires. Comme je suis dans un collège en zone défavorisée, je cherche des idées pour rendre mes séances de lecture (et mes séances de langue) plus innovantes et moins scolaires. analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. 3795679266 
Merci d'avance pour votre aide. Very Happy 
Questions préparées et contrôlées,  élèves interrogés, synthèse des réponses organisée sous forme d'axes de lecture , précédés d'une intro . Le tout dicté ou projeté (le top dans une classe difficile, on peut rester dans leur dos , on a les mains  libres...)
En annexe , vocabulaire, point de grammaire  qui sera développé plus amplement à part .
Comme ça, on avance et on arrive à avoir le silence.(Suis aussi en zone "difficile").

A éviter en inspection cependant : la mode actuelle est la lecture non préparée ( ou juste quelques questions factuelles) , puis dialogue guidé à partir de leur "ressenti" , puis élèves faisant quelques phrases de synthèse "en autonomie". Evidemment, c'est lent, chronophage, dispersé, on écrit moins que dans un  vrai cours, mais la mode est la mode,et il vaut mieux suivre celle du plus fort le jour d'une inspection ....  Very Happy


Dernière édition par Lefteris le Mar 24 Juin - 19:45, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Cowabunga Mar 24 Juin - 19:43
J'ai commencé à utiliser la "double molécule" de C. Den Hartigh, parce que je trouve que c'est un procédé intéressant.
http://pedagogieagile.files.wordpress.com/2013/10/atomes.jpg
http://pedagogieagile.com/category/double-molecule/

En début d'année, on remplissait la molécule ensemble, et les élèves devaient le transformer en texte à la maison. Au fur et à mesure, ils ont dû la remplir seuls (ou en groupe) ; j'écoutais les paragraphes rédigés à la maison, et je notais la qualité de la lecture.

Je n'ai pas suffisamment poussé ce travail, parce que la classe était particulièrement dure, mais je l'ai trouvé efficace, et je le reprendrai l'année prochaine.

En langue, je fais un truc totalement novateur  :lol:  : l'analyse grammaticale quotidienne.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Mamousse Mar 24 Juin - 20:39
Cowabunga, tu peux expliquer comment tu procèdes exactement ?
Je suis allée voir un peu de quoi il s'agit... Mais je ne vois pas trop comment mettre en place une telle séance. Cela m'intéresse. Pour le niveau 6°, par exemple, que donne une séance type ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. 4072396097
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Fabienne Mar 24 Juin - 21:27
Cowabunga a écrit:J'ai commencé à utiliser la "double molécule" de C. Den Hartigh, parce que je trouve que c'est un procédé intéressant.
http://pedagogieagile.files.wordpress.com/2013/10/atomes.jpg
http://pedagogieagile.com/category/double-molecule/

En début d'année, on remplissait la molécule ensemble, et les élèves devaient le transformer en texte à la maison. Au fur et à mesure, ils ont dû la remplir seuls (ou en groupe) ; j'écoutais les paragraphes rédigés à la maison, et je notais la qualité de la lecture.

Je n'ai pas suffisamment poussé ce travail, parce que la classe était particulièrement dure, mais je l'ai trouvé efficace, et je le reprendrai l'année prochaine.

Cela m'intéresse également beaucoup.
J'ai suivi le lien que tu as envoyé, et j'ai lu les informations, mais j'aurais souhaité que tu évoques ton expérience à toi. Sur quel(s) texte(s) as-tu appliqué cette méthode? J'ai l'impression que ce n'est faisable que sur du narratif.
Est-ce que cette méthode ne force pas un peu les textes à "rentrer" dans le moule de la molécule?
En tout cas je trouve l'idée innovante, elle mérite qu'on s'y penche...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Cowabunga Mar 24 Juin - 21:50
Effectivement, ça ne marche que pour des textes narratifs, et j'ai dû balancer la moitié du manuel, parce qu'on n'arrivait pas à la seconde partie de la molécule (qui me semble pourtant la plus intéressante).
Concrètement, j'ai distribué la double molécule sur polycopié (j'ai une partie "outils" dans le classeur). A chaque séance de lecture, les élèves tracent les cercles sur leur feuille (les miens appellent ça "les bulles"), en protestant beaucoup à la fin de l'année  Very Happy .
Au choix :
- ils ont dix minutes pour lire le texte et on remplit le schéma ensemble ;
- ils ont trente à quarante minutes pour remplir le schéma en groupes (sans correction, c'est important) ;
- ils ont vingt minutes pour remplir le schéma seul (toujours sans correction), puis commencent le travail pour la séance suivante.
Attention, selon le texte, on ne remplit pas forcément toutes les bulles.

Pour la séance suivante, ils doivent rédiger un texte construit en s'aidant du schéma. En fait, ce schéma n'est qu'une forme de prise de note, et le texte à écrire est une forme de synthèse personnelle de l'élève.
J'écoute les productions, et comme on note par compétences chez moi, j'en profite pour évaluer "manifester sa compréhension blablabla". J'avoue que c'est trèèèès efficace pour repérer les élèves qui ne comprennent rien du tout à ce qu'ils lisent. Ensuite, au choix, on peut se lancer sur une séance d'écriture pour revoir la construction des synthèses, de langue pour corriger les énormes erreurs (de conjugaison, souvent) entendues, ou reprendre ensemble la lecture quand personne n'a rien compris.

Si vous allez voir le reste du travail de Den Hartigh, vous verrez que ce schéma est réutilisé pour faire de l'analyse grammaticale (mais là, je n'ai pas tout compris, j'avoue).

Dans la molécule, j'apprécie énormément la bulle "comparaison", qui permet de relier les textes, les oeuvres, les unes aux autres. Elle permet aussi de faire de l'argumentation, puisque l'élève doit expliquer son choix. Comme nous avons beaucoup de faibles lecteurs, ce travail faisait écho avec la pratique du ROLL (méthode de lecture des textes, pour ceux qui ne connaissent pas).
Bref, comme je le disais, j'en suis contente, mais je dois encore le retravailler.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Mamousse Mar 24 Juin - 21:54
Merci Cowabunga pour ces précisions...
Il faut que je voie cela de plus près...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. 4072396097
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Celeborn Mar 24 Juin - 22:25
Cowabunga a écrit:Effectivement, ça ne marche que pour des textes narratifs, et j'ai dû balancer la moitié du manuel, parce qu'on n'arrivait pas à la seconde partie de la molécule (qui me semble pourtant la plus intéressante).
Concrètement, j'ai distribué la double molécule sur polycopié (j'ai une partie "outils" dans le classeur). A chaque séance de lecture, les élèves tracent les cercles sur leur feuille (les miens appellent ça "les bulles"), en protestant beaucoup à la fin de l'année  Very Happy .
Au choix :
- ils ont dix minutes pour lire le texte et on remplit le schéma ensemble ;
- ils ont trente à quarante minutes pour remplir le schéma en groupes (sans correction, c'est important) ;
- ils ont vingt minutes pour remplir le schéma seul (toujours sans correction), puis commencent le travail pour la séance suivante.
Attention, selon le texte, on ne remplit pas forcément toutes les bulles.

Pour la séance suivante, ils doivent rédiger un texte construit en s'aidant du schéma. En fait, ce schéma n'est qu'une forme de prise de note, et le texte à écrire est une forme de synthèse personnelle de l'élève.
J'écoute les productions, et comme on note par compétences chez moi, j'en profite pour évaluer "manifester sa compréhension blablabla". J'avoue que c'est trèèèès efficace pour repérer les élèves qui ne comprennent rien du tout à ce qu'ils lisent. Ensuite, au choix, on peut se lancer sur une séance d'écriture pour revoir la construction des synthèses, de langue pour corriger les énormes erreurs (de conjugaison, souvent) entendues, ou reprendre ensemble la lecture quand personne n'a rien compris.

Si vous allez voir le reste du travail de Den Hartigh, vous verrez que ce schéma est réutilisé pour faire de l'analyse grammaticale (mais là, je n'ai pas tout compris, j'avoue).

Dans la molécule, j'apprécie énormément la bulle "comparaison", qui permet de relier les textes, les oeuvres, les unes aux autres. Elle permet aussi de faire de l'argumentation, puisque l'élève doit expliquer son choix. Comme nous avons beaucoup de faibles lecteurs, ce travail faisait écho avec la pratique du ROLL (méthode de lecture des textes, pour ceux qui ne connaissent pas).
Bref, comme je le disais, j'en suis contente, mais je dois encore le retravailler.

J'ai regardé le lien sur la double molécule. Il y a un certain nombre d'assertions particulièrement révoltantes (la comparaison faite avec le prof d'EPS est par exemple particulièrement manipulatrice), mais bon, peu importe, ça peut être intéressant (même si j'avoue, ça me rappelle fortement le schéma des actants).
Une question : à quel moment étudie-t-on le texte ? Je veux dire, pas juste en tant qu'il raconte une histoire, mais en tant qu'il la raconte avec un certain style, un certain rythme, de certains procédés, qui justement apportent souvent une tout autre dimension par rapport au sens premier du texte (héros faire action ici à tel moment).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Hermione0908 Mar 24 Juin - 22:35
J'ai jeté un coup d'oeil rapide. Je ne me vois pas appliquer cela forcément en classe complète, en revanche, je trouve que ça peut être un bon outil en soutien pour travailler la compréhension littérale des textes pour les élèves qui justement ont du mal à simplement comprendre ce qu'ils lisent.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Cowabunga Mar 24 Juin - 22:53
Celeborn a écrit:J'ai regardé le lien sur la double molécule. Il y a un certain nombre d'assertions particulièrement révoltantes (la comparaison faite avec le prof d'EPS est par exemple particulièrement manipulatrice), mais bon, peu importe, ça peut être intéressant (même si j'avoue, ça me rappelle fortement le schéma des actants).
Et c'est comme ça sur tout le blog. Je trouve son travail intéressant, parce que réfléchi et nourri, mais j'avoue qu'il a un don pour se faire des ennemis. Et que les notions qu'il enseigne semblent parfois bien floues, voire incorrectes (mais j'ai le sentiment que c'est volontaire).

Celeborn a écrit:Une question : à quel moment étudie-t-on le texte ? Je veux dire, pas juste en tant qu'il raconte une histoire, mais en tant qu'il la raconte avec un certain style, un certain rythme, de certains procédés, qui justement apportent souvent une tout autre dimension par rapport au sens premier du texte (héros faire action ici à tel moment).
C'est en cela que ma pratique n'a pas été assez poussée. Ne sachant comment faire, je me suis contentée, cette année, d'observer les procédés lors de la reprise de lecture, et de faire rédiger un paragraphe supplémentaire. On peine déjà tellement à avoir une lecture cohérente du texte (ces dernières années, l'inspection nous avait même conseillé de ne plus faire que de la compréhension de texte, puis en est revenue).
J'ai quelques pistes de réflexion mais rien ne convaincant pour le moment. Si vous avez des idées, je suis preneuse.


Dernière édition par Cowabunga le Mer 25 Juin - 15:55, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
doctor who
doctor who
Doyen

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par doctor who Mer 25 Juin - 7:38
Oui. C'est un schéma actanciel développé et n'employant que des notions logiques (au lieu du jargon greimassien).

C'est intéressant pour démarrer, et effectivement, les élèves peuvent bosser tout seul de manière fructueuse, en assimilant du vocabulaire logique.
A voir, donc.

Mais il faudrait utiliser plusieurs de ces schémas pour un seul texte (un par perso, en fait).
En outre, effectivement, l'analyse stylistique et l'interprétation ne rentrent pas en compte. Si on ne fait que cela, cela reste une orthopédie de la lecture courante (ce qui n'est pas rien), et non une éducation de la lecture littéraire.

Et effectivement, le raisonnement de l'auteur est peu rigoureux, entièrement mené à coup de métaphore et d'arguments d'autorité.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Chocolat Mer 25 Juin - 8:19
Est-ce que j'ai le droit de dire que je trouve ça trop bordélique et que je préfère les cartes mentales et les schémas logiques ?


 pingouin 

_________________
analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par doctor who Mer 25 Juin - 12:51
Chocolat a écrit:Est-ce que j'ai le droit de dire que je trouve ça trop bordélique et que je préfère les cartes mentales et les schémas logiques ?


 pingouin 

Qu'appelles-tu "schémas logiques" ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Mamousse Mer 25 Juin - 15:48
Même question que doctor who !  Very Happy

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. 4072396097
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Cowabunga Mer 25 Juin - 16:05
Chocolat a écrit:Est-ce que j'ai le droit de dire que je trouve ça trop bordélique et que je préfère les cartes mentales et les schémas logiques ?


 pingouin 
Il n'y a pas d'article dans la charte qui s'y oppose  Very Happy .
Tu piques ma curiosité : comment utilises-tu une carte mentale pour une lecture analytique ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
User19866
Expert

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par User19866 Mer 25 Juin - 16:12
Cowabunga a écrit:En langue, je fais un truc totalement novateur  :lol:  : l'analyse grammaticale quotidienne.
Je pense tenter la "phrase du jour" l'an prochain, mais je me voulais poser plusieurs questions à celles et ceux qui pratiquent : Comment choisissez-vous les phrases analysées ? Sont-elles issues du texte étudié à ce moment-là, ou en lien avec la dernière leçon de langue ? construisez-vous une progression ? Sur quelles bases ?
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Mamousse Mer 25 Juin - 19:07
J'ai expérimenté la "phrase du jour" cette année.
Je n'en suis pas tout à fait satisfaite car cela prenait trop de temps, finalement...

Pour répondre à ta question, Dalathée, je fabriquais quatre courtes phrases sur le thème de notre chapitre en littérature et j'axais sur le point de langue que je voulais travailler. 
1- Dictée de la phrase
2- Correction rapide avec explication rapide des accords, repérage du lexique (à réutiliser en écriture)
3- Analyse logique et zoom sur le point de langue.

Puis, en fin de semaine : évaluation (dictée des 4 phrases  et une question rapide portant sur la grammaire.)

Le rituel m'a bien convenu et aux élèves aussi. En arrivant en classe, ils savaient que nous commencions par cette activité. L'avantage est que le silence se fait vite et la mise au travail est rapide. 

Mais, si tu mets 2 mn à dicter la phrase + 3 mn pour la correction + 10 mn pour le point de langue... Voilà, quoi ! Quand c'est une L.A. que tu veux lancer après, tu es sûre de ne pas la boucler...

Alors, je dois revoir ce dispositif.
Si vous avez des idées ou si vous avez testé "la phrase du jour", vos pistes de réflexion m'intéressent.

Sinon, j'ai un collègue qui, lui, pratique "le verbe conjugué par jour" avec un programme de révision défini au préalable.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. 4072396097
avatar
User19866
Expert

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par User19866 Mer 25 Juin - 20:51
Merci pour ce retour. Globalement, est-ce que tu as l'impression que ça a été profitable aux élèves ?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Fabienne Mer 25 Juin - 20:56
Par rapport à l'aspect rituel, j'adhère complètement.

Cette année pour la première fois, et en suivant des conseils et un planning donnés ici, j'ai initié le contrôle de conjugaison tous les 15 jours. Deux ou trois verbes, à apprendre par coeur, à l'indicatif.

Bilan:
- 95% des élèves ont progressé. Et Dieu sait que j'avais des classes très faibles cette année.
- un rodage est nécessaire en début d'année, et surtout une maîtrise parfaite des conjugaisons d'être et d'avoir, qui déterminent tout le reste.
- Pratiquement tous les élèves, même ceux qui pestaient tous les 15 jours, souhaitent que je reprenne le même système l'an prochain.
- Comme cela fait beaucoup de petites notes (6-7 évals sur 10 très rapides à corriger), cela permet aux élèves faibles d'obtenir une moyenne correcte, et de compenser des notes plus faibles dans d'autres dominantes.

L'aspect systématique a vraiment du bon.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Lilypims Mer 25 Juin - 20:59
Alternance dictées de mots, de verbes (à apprendre par coeur) et dictées de textes, en quinzaine. Des progrès aussi. Si j'ai de nouveau du collège l'an prochain, je recommence.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User19866
Expert

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par User19866 Mer 25 Juin - 21:48
Fabienne a écrit:Par rapport à l'aspect rituel, j'adhère complètement.

Cette année pour la première fois, et en suivant des conseils et un planning donnés ici, j'ai initié le contrôle de conjugaison tous les 15 jours. Deux ou trois verbes, à apprendre par coeur, à l'indicatif.

Bilan:
- 95% des élèves ont progressé. Et Dieu sait que j'avais des classes très faibles cette année.
- un rodage est nécessaire en début d'année, et surtout une maîtrise parfaite des conjugaisons d'être et d'avoir, qui déterminent tout le reste.
- Pratiquement tous les élèves, même ceux qui pestaient tous les 15 jours, souhaitent que je reprenne le même système l'an prochain.
- Comme cela fait beaucoup de petites notes (6-7 évals sur 10 très rapides à corriger), cela permet aux élèves faibles d'obtenir une moyenne correcte, et de compenser des notes plus faibles dans d'autres dominantes.

L'aspect systématique a vraiment du bon.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le forum le planning dont tu parles. Est-ce que tu pourrais le mettre ici, ou me l'envoyer en MP, si tu veux bien ? Ça m'intéresse beaucoup.  Smile 
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par lumeeka Mer 25 Juin - 22:35
Dalathée, tu devrais festoyer et non parler de lecture analytique. Wink

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

analytique - Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège. Empty Re: Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.

par Fabienne Jeu 26 Juin - 5:14
Dalathée2, donne-moi ton mail en MP, je t'enverrai tout ça en pièce jointe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum