Séquence(s) poésie en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence(s) poésie en 3ème

Message par Fabienne le Mer 25 Juin 2014 - 13:52

Bonjour,

Faites-vous une ou deux séquences sur la poésie en 3ème? Du style la poésie engagée d'un côté, et la poésie sous l'angle "nouveaux regards sur le monde" d'un autre côté?
Comment fonctionnez-vous? Quels thèmes pour la deuxième entrée?
Merci d'avance pour vos conseils.

Fabienne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence(s) poésie en 3ème

Message par caribouc le Mer 25 Juin 2014 - 13:57

Je n'ai fait qu'un chapitre cette année à cause de mon long arrêt. J'ai donc axé sur la poésie engagée.
Et du coup, je l'avoue, je n'ai pas plus regarder l'autre chapitre que ça Embarassed Il me semble que la ville est un thème récurrent... l'an prochain, je devrais me pencher un peu plus sur le sujet Wink

caribouc
Empereur

Message par loubou59 le Mer 25 Juin 2014 - 14:18

Je fais deux séquences, une sur la poésie engagée, une plus axée" nouveaux regards bla bla bla". À l'intérieur, je fais une partie sur la ville, une sur les objets du quotidien.

J'ai beaucoup travaillé sur la poésie cette année, car je ne sais pas … j'ai l'impression que c'est ce qui va tomber au brevet.

loubou59
Niveau 8

Message par Amaliah le Mer 25 Juin 2014 - 15:28

Je vois tout d'abord la poésie moderne dans un GT sur Apollinaire (les objets et la ville, ça ne m'emballe pas!) puis rapidement la poésie engagée au sein d'un groupement sur l'art engagé.

Amaliah
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Mer 25 Juin 2014 - 17:02

Deux chapitres pour moi aussi. Un sur la poésie engagée et un sur la ville dans la poésie contemporaine (mais je me suis fait ch....). Il faut que je change le deuxième.

cannelle21
Vénérable

Message par Jane le Mer 25 Juin 2014 - 17:06

Un seul pour moi sur la poésie de guerre, dans lequel je mets La colombe poignardée et le jet d'eau (ce qui me permet de faire une incursion dans la poésie moderne de façon complètement artificielle) et des poésies engagées.

Jane
Guide spirituel

Message par celicalo59 le Jeu 26 Juin 2014 - 9:18

Une séquence sur la poésie engagée en traitant le thème de la guerre (lien avec ma séquence précédente) puis le thème de la Négritude. Je l'intitule : "la poésie au service de grands combats".

Puis, j'ai fait cette année une séquence sur la société contemporaine en générale, avec dialogue, récit (société de consommation, science-fiction) et j'ai inclus un poème de Ponge. Cela a plutôt bien marché !

celicalo59
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut