Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par John Mer 25 Juin - 12:03
"Les enseignants français sont un peu livrés à eux-mêmes", a estimé Eric Charbonnier, expert de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), lors de la présentation à Paris de la dernière étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (Talis), à laquelle la France a participé pour la première fois. [...]

Cette enquête montre l'isolement des enseignants français: ils sont huit sur dix à ne jamais observer les cours de leurs collègues pour s'en inspirer, contre moins de cinq sur dix, en moyenne, dans l'ensemble des pays étudiés. [...] "Quatre enseignants sur dix en France sont peu préparés pour appliquer les méthodes de pédagogie" en classe, précise l'OCDE. A tel point que moins d'un tiers des enseignants français varient les exercices en fonction du niveau des élèves dans une classe, par exemple pour ceux qui ont des difficultés.

Outre l'absence d'évaluation, l'enquête de l'OCDE révèle que peu d'enseignants français (76% contre 88% en moyenne) suivent des formations continues, faute de temps ou d'incitation. Si le gouvernement a remis sur pied la formation initiale des enseignants avec les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, des progrès sont encore réclamés par les syndicats sur la formation continue.

Or, selon Eric Charbonnier, les pays considérés performants d'après la dernière enquête Pisa de l'OCDE "ont tous mis la formation des enseignants au coeur de leur réforme". Malgré l'absence de suivi et cet isolement, les enseignants se disent satisfaits de leur métier (86%), mais seulement 5% pensent que leur profession est "valorisée dans la société".[...]
http://www.challenges.fr/economie/20140625.CHA5483/les-enseignants-de-college-francais-manquent-d-evaluation-et-de-formation.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par Chocolat Mer 25 Juin - 12:19
Deux éléments retiennent mon attention :

"Selon l'enquête de l'Ocde, 86% français des enseignants sont satisfaits de leur métier. 58% pensent que les avantages en compensent les inconvénients (77% en moyenne dans l'Ocde). Par contre la France se singularise sur l'image du métier dans la société : seulement 5% des professeurs estiment que leur métier est valorisé dans la société. C'est le taux le plus faible de très loin (moyenne 31%) des pays de l'Ocde. L'enseignant français considère faire un métier en déclin qui se déprécie."


"Les enseignants français ne sont pas responsables des inégalités sociales de réussite scolaire, qui sont particulièrement grandes en France. Ils ne sont pas responsables de l'échec scolaire", nous a dit Eric Charbonnier de la direction de l'éducation de l'Ocde. "C'est le système éducatif qui les génère. Les pays qui ont une bonne valorisation du métier d'enseignant sont ceux qui ont de bonnes performances dans Pisa. Il faut lier les deux".


http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/06/25062014Article635392908675861819.aspx

Enfin, les choses sont dites, et de manière comparative.

Que nos dirigeants tirent les conclusions qui s'imposent et agissent pour changer les choses au lieu de se contenter de considérer que ce sont les profs qui fabriquent les problèmes !

_________________
Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Art1111
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par coindeparadis Jeu 26 Juin - 15:46
Depuis que les parents d'élèves de l'école de mon fils savent que je suis profs (pas tous bien-sûr) , j'ai droit à des réflexions désobligeantes et quotidiennes sur mon métier : râleurs, fainéants, créateurs de cours intéressants alors que les animateurs de TAP pourrront faire beaucoup mieux en plus ludique... Bref, les profs sont visiblement mal vus. Et la presse alimente cela quasiment tous les jours !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par coindeparadis Ven 27 Juin - 7:16
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/27062014Article635394519253014404.aspx

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par arcenciel Ven 27 Juin - 7:23
coindeparadis a écrit:Depuis que les parents d'élèves de l'école de mon fils savent que je suis profs (pas tous bien-sûr) , j'ai droit à des réflexions désobligeantes et quotidiennes sur mon métier : râleurs, fainéants, créateurs de cours intéressants alors que les animateurs de TAP pourrront faire beaucoup mieux en plus ludique... Bref, les profs sont visiblement mal vus. Et la presse alimente cela quasiment tous les jours !
Fort sympathique tout ça! Pffffffffff!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par coindeparadis Ven 27 Juin - 7:25
Figure-toi que les animateurs seront certainement plus compétents pour enseigner la lecture ! Ben oui, le BAFA est un diplôme de hautes études pédagogiques (il n'est même pas reconnu comme un diplôme professionnel !!).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par arcenciel Ven 27 Juin - 7:30
Ils viendront nous en reparler dans quelques années tout penauds du ludique à tous les étages...
avatar
Cath
Enchanteur

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par Cath Ven 27 Juin - 8:55
J'espère que tu leur réponds vertement...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par coindeparadis Ven 27 Juin - 8:59
Non, je suis une pauv'fille...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Cath
Enchanteur

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par Cath Ven 27 Juin - 9:13
Bah, je n'en doute pas, en fait (enfin, que tu leur répondes, pas que tu sois une pauvre fille !).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par coindeparadis Ven 27 Juin - 9:16
Entre la MEN qui explique qu'on fait des évaluations castratrices, des enseignements élitistes, des cours passéistes, monsieur et madame tout le monde qui gobe tout ce que dit la presse (qui nous déteste) et les titulaires qui se plaignent que les vilains stagiaires leurs prennent leurs postes, je sature.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Cath
Enchanteur

Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. Empty Re: Eric Charbonnier présente les résultats de Talis, étude internationale sur l'enseignement et l'apprentissage.

par Cath Ven 27 Juin - 9:24
Je comprends.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum