Professeur principal en 5ème ou en 4ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Professeur principal en 5ème ou en 4ème ?

Message par Myrtille le Mer 25 Juin - 13:23

Je viens d'être nommée dans un collège et le principal-adjoint m'a proposé d'être PP. J'aurai des 5e et des 4e. Quel est, selon vous, le niveau le mieux pour être PP pour la première fois ?

Myrtille
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal en 5ème ou en 4ème ?

Message par Magic Marmotte le Mer 25 Juin - 13:26

Je trouve que les 5ème sont plus faciles. pas de prépa-pro et autres....

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Marounette le Mer 25 Juin - 13:28

Ma collègue de physique-chimie m'avait conseillé de commencer par des 5ème si je me trouvais dans le même cas que toi.
Il me semble que c'était pour des raisons d'orientation.. mais je ne suis plus sûre  Suspect 

Marounette
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mer 25 Juin - 13:29

@Marounette a écrit:Ma collègue de physique-chimie m'avait conseillé de commencer par des 5ème si je me trouvais dans le même cas que toi.
Il me semble que c'était pour des raisons d'orientation.. mais je ne suis plus sûre  Suspect 

C'est cela même.

Thalia de G
Modérateur

Message par Malaga le Mer 25 Juin - 13:33

En 4e, certains élèves s'orientent en fin d'année vers une 3e prépa-pro ou vers un DIMA. En 5e, il n'y a pas d'orientation à gérer et moins de papiers à ramasser (fiches navettes à chaque conseil par exemple).

Malaga
Modérateur

Message par Caspar Goodwood le Mer 25 Juin - 13:34

5e c'est la classe la plus cool pour être pp au collège: pas d'orientation, pas de redoublement (sauf à la demande des familles) et pas de maternage comme on est obligé de le faire en 6e.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Myrtille le Mer 25 Juin - 20:02

Merci pour vos réponses. Je demanderai donc à être PP en 5e.

Myrtille
Niveau 9

Message par ln le Ven 27 Juin - 13:21

Je serai PP en 5ème également Myrtille, si tu veux que l'on s'échange des docs ?!

ln
Niveau 6

Message par Myrtille le Ven 27 Juin - 17:01

Oui, pourquoi pas ? Par contre, je vais attendre qu'on me confirme que je suis bien PP en 5e. Il fallait numéroter les niveaux par ordre de préférence.

Myrtille
Niveau 9

Message par Caspar Goodwood le Sam 28 Juin - 10:36

Attends la rentrée alors, mais tu n'auras pas besoin de beaucoup de "docs", ton travail consistera surtout à distribuer et ramasser des papiers et vérifier des signatures. Et aussi à recueillir les doléances des collègues et des élèves: "Tes 5e sont vraiment pénibles.", "Monsieur Bidule nous donne beaucoup trop de devoirs. "...

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Fesseur Pro le Sam 28 Juin - 10:40

PP de 5e est effectivement le plus facile et de loin.
Pas d'orientation, ce sont les parents qui décident. ( comme d'hab. mas là c'est officiel... )

Fesseur Pro
Doyen

Message par Théoleprof le Mar 15 Juil - 17:00

il me semble aussi qu'en 5ème tu devras proposer aux élèves les options possibles en 4ème (sections européennes par exemple). Comme ce sont les parents qui décident de l'orientation (en accord avec leur enfant, normalement), il n'y a pas de commission d'appel en fin d'année.

Je pense que la cinquième est un bon niveau pour découvrir les fonctions de PP. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai accepté d'être PP pour la première fois à la rentrée... à condition que ce soit en 5ème !  Very Happy

Théoleprof
Niveau 6

Message par stanleymilgram le Mar 15 Juil - 18:35

5 Smile

stanleymilgram
Niveau 9

Message par Panta Rhei le Mar 15 Juil - 18:47

Je fais l'un et l'autre, depuis longtemps.

Sans rien savoir, je te dirais que les 5èmes sont plus faciles que les 4èmes.

Mais, assurément, PP en 4ème, c'est mieux si tu connais les "loustiques"!

'What withers in the bud?' asked Ursula.

'Oh, everything—oneself—things in general.'

First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Panta Rhei
Habitué du forum

Message par frand le Ven 18 Juil - 7:18

Personnellement je préfère être PP en 4ème. On a un peu plus de boulot, à cause de l'orientation, mais on a aussi du coup notre mot à dire aux familles sur la filière professionnelle, qu'il faut évidemment défendre et valoriser. Si à la fin de l'année j'ai convaincu une famille avec un gamin à 8 de moyenne générale que la seconde générale n'est sans doute pas la voie la plus pertinente et que ce gamin est pris en 3ème prépa pro, je me dis que je n'ai pas été inutile.

Maintenant PP en 5ème, pour une première année, c'est plus tranquille c'est sûr. Maintenant tu peux toujours tomber sur une classe horrible à gérer, quel que soit le niveau...

frand
Niveau 2

Message par Pupuch76 le Ven 18 Juil - 7:31

Cette année, j'aurai une 5e, après avoir subi une classe de 6e très pénible que j'ai dû reprendre en cours d'année (arrêt maladie prolongé de mon collègue), pour ma première tentative en tant que PP.
Du coup je pense que là ça sera plus calme Very Happy et le point intéressant pour moi, c'est que je connais déjà quasiment tous les élèves de la classe, puisque je les ai eu l'année dernière (j'avais 4 classes sur 5).
P't'et' que si je suis encore dans le même établissement l'année prochaine je demanderai une 4e pour continuer de les suivre  Twisted Evil Twisted Evil

Pupuch76
Niveau 9

Message par Hermione0908 le Ven 18 Juil - 10:15

J'ai déjà été PP en 6e, 4e, 3e, et dans l'ordre de pénibilité et de charge de travail, je classerais ainsi :
- 3e (j'ai juré qu'on ne m'y reprendrais plus, enfin, on verra dans mon nouveau bahut Wink )
- 6e (beaucoup de boulot, et il faut gérer l'aspect 6e : tout dire, redire, reredire, rereredire, expliquer en long en large et en travers, mais j'aime encore bien être PP de ce niveau)
- 4e (un peu d'orientation à faire, mais l'avantage, les classes de 4e étant ce qu'elles sont en règle générale, c'est qu'en tant que PP, tu as plus de poids et d'ascendant sur les élèves).

Jamais testé les 5e, mais je rejoins ce que disent les collègues, moins de tracasseries administratives puisque pas un palier d'orientation, après, si la classe est sportive, ça peut être folklo. Néanmoins, si tu n'as jamais été PP, c'est sans doute le niveau le plus indiqué pour te frotter à la fonction et en découvrir les joies.

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut