Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour égayer votre fin d'année Empty Pour égayer votre fin d'année

par Dhaiphi Jeu 26 Juin 2014 - 9:18
Le SE-Unsa se félicite que les avis des professeurs des écoles de terrain aient été ainsi pris en compte et débouchent sur des propositions concrètes.

En effet ces recommandations rejettent clairement toute systématisation prématurée des notions au profit d'un travail sur les démarches, s'appuyant sur des exemples, des manipulations dans des contextes faisant sens pour les élèves. Il s'agit d'ancrer des compétences solides en prenant le temps nécessaire et non plus de courir après la connaissance, toujours plus précoce, de règles et de formules sans que les élèves sachent les utiliser à bon escient.

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6980

Pour égayer votre fin d'année Vil-saut

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PabloPE
PabloPE
Expert

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par PabloPE Jeu 26 Juin 2014 - 19:38
veneration du grand art.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par Trinity Jeu 26 Juin 2014 - 20:22
Je n'ai pas compris un traître mot de ces deux phrases.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pour égayer votre fin d'année Crayon12
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par arcenciel Jeu 26 Juin 2014 - 20:24
Pas compris non plus!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par Dhaiphi Jeu 26 Juin 2014 - 20:32
On ne vous demande pas de comprendre, ni encore moins d'acquiescer, mais d'appliquer !  professeur 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par Trinity Jeu 26 Juin 2014 - 20:39
Arf.

Il me manque définitivement certaines compétences.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pour égayer votre fin d'année Crayon12
Caspar
Caspar
Prophète

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par Caspar Jeu 26 Juin 2014 - 21:10
L'idéologie des compétences dans toute sa splendeur, que l'on nous ressert jusqu'à la nausée.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par Bourriquet Ven 27 Juin 2014 - 13:33
Quoi ? tu aimes pas l'idéologie des compétences ?? Ah.
http://clairedebulle.blogspot.fr/2013/08/enseigner-par-competences.html

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par User5899 Ven 27 Juin 2014 - 13:59
Trinity a écrit:Je n'ai pas compris un traître mot de ces deux phrases.
Le SE-UNSA se réjouit que quelques anaplphabètes aient réussi à faire valoir qu'il est urgent de manipuler des mots dans des phrases sans savoir comment ça marche de manière à ce que l'enfant parvienne à l'adolescence sans savoir franchir la barrière de l'écrit, ce qui fait qu'on pourra faire valoir la nécessité d'un socle qu'on laissera vide par la suite de peur que les ados ne dépassent leurs maîtres, enfin ceux qui cotisent là.
En gros, hein Rolling Eyes
avatar
profecoles
Habitué du forum

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par profecoles Dim 29 Juin 2014 - 10:08
Dhaiphi a écrit:Le SE-Unsa se félicite que les avis des professeurs des écoles de terrain aient été ainsi pris en compte et débouchent sur des propositions concrètes.

En effet ces recommandations rejettent clairement toute systématisation prématurée des notions au profit d'un travail sur les démarches, s'appuyant sur des exemples, des manipulations dans des contextes faisant sens pour les élèves. Il s'agit d'ancrer des compétences solides en prenant le temps nécessaire et non plus de courir après la connaissance, toujours plus précoce, de règles et de formules sans que les élèves sachent les utiliser à bon escient.

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6980

Pour égayer votre fin d'année Vil-saut
Mais comment cher collègue, vous n'avez pas remarqué les "compétences solides" atteintes  par vos élèves quand il s'agissait en ORL "d'observer et de  manipuler une langue dans une démarche inductive où l'apprenant était au centre de ses apprentissages"  ?
Entre les dictées négociées où les élèves argumentaient que "si , bien sûr que j'ai raison : tu as oublié le"s"  à "ils tombe" tu vois bien qu'ils sont plusieurs" et l'ORL où ils passaient 3/4 d'heure à lire et comprendre un texte pour en déduire que "Ah, il y a des "ait" "t des "aient" à la fin de certains mots (ce sont des verbes !  cheers )et ça les enfants ça s'appelle de l'imparfait ...", toutes les études sont unanimes : ils ont atteint des compétences inégalées en français maîtrise de la langue.







Comment ça, vous n'avez jamais fait d'ORL ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pour égayer votre fin d'année Empty Re: Pour égayer votre fin d'année

par Volubilys Dim 29 Juin 2014 - 10:56
C'est vrai, les programmes 2002 étaient tellement mieux avec leur ORL, ce sont ceux qu'on eut toute leur scolarité primaire les élèves qui ont passé le dernier test PISA, celui où la France a cartonné... (sarcasme inside)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum