Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par ycombe Jeu 26 Juin 2014 - 16:59
Le sujet des centres étrangers faisait espérer un sujet assez technique, je crois pouvoir dire qu'on a été servi. 

J'ai mis presque 1/2h sans calculatrice pour tout faire sans trop rédiger, il était assez long.

Personnellement j'aime assez: presque tout le programme de 3ème (il manquait les PGCD et éventuellement Thalès), quelques questions pas trop directes. Je regrette le trop plein de questions «problème concret» comme d'habitude, et les questions trop simples par endroit qui ridiculisent l'ensemble. 

Dommage qu'il faille s'attendre à un barème tropveillant.

Edit: il manquait aussi les fonctions affines, les systèmes, les inéquations.


Dernière édition par ycombe le Jeu 26 Juin 2014 - 23:21, édité 1 fois
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Ombredeloup Jeu 26 Juin 2014 - 17:32
Des exercices faciles et d'autres très peu guidés quand même... Pour les élèves moyens ça devait être dur (surtout le dernier !) ! Je viens de le faire et j'ai trouvé ça long aussi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par User5899 Jeu 26 Juin 2014 - 17:35
Je n'ai pas lu le sujet, mais il est évidemment très mal conçu, bien trop long et trop éloigné de l'esprit des programmes et c'est pour cela qu'il faudra revoir tout ceci avec la plus grande bienveillance et danlintérédézenfans. Je pense qu'une notation sur 55,6 sans modification ultérieure du numérateur lors de la remise sur vingt devrait rendre l'épreuve et sa correction plus justes professeur


Dernière édition par Cripure le Jeu 26 Juin 2014 - 19:20, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Madame_Prof Jeu 26 Juin 2014 - 17:38
Mes collègues de maths ont dit que ce n'était pas évident, car beaucoup d'exercices contextualisés et donc les élèves ne voyaient pas forcément ce qu'il fallait appliquer... Et de bons élèves sont sortis très inquiets.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Hoa Mai Jeu 26 Juin 2014 - 17:45
Ils n'ont qu'à faire une pétition sur Facebook...
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Ombredeloup Jeu 26 Juin 2014 - 17:47
Ca se pourrait avec l'exemple que "les grands" de terminale ont donné.
D'ailleurs sur Twitter on parle déjà de l'exercice 7 !
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Ombredeloup Jeu 26 Juin 2014 - 18:04
Comment peut on préparer ses élèves pour un exercice comme le 7 ? Cela m'interroge.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par caribouc Jeu 26 Juin 2014 - 19:16
Cripure a écrit:Je n'ai pas lu le sujet, mais il est évidemment très mal conçu, bien trop long et trop éloigné de l'esprit des programmes et c'est pour cela qu'il faudra revoir tout ceci avec la plus grande bienveillance et danlintérédézenfans. Je pense qu'une notation sur 55,6 dans modification ultérieure du numérateur lors de la remise sur vingt devrait rendre l'épreuve et sa correction plus justes professeur
:lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
gpelletier4
gpelletier4
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par gpelletier4 Jeu 26 Juin 2014 - 20:58
En effet, ce sujet est plutôt long, avec des exercices comportant plusieurs questions : cela a pu décourager des élèves qui n'en voyaient pas le bout. Les connaissances/compétences sont principalement piochées dans le programme de 3ème : donc beaucoup de nouvelles choses à mettre en oeuvre pour les élèves (car vues uniquement depuis cette année) : polygones réguliers, équations produits, fonctions linéaires, proba, variation d'un volume lors d'un agrandissement, racines carrées, grandeurs composées, trigonométrie, .... Je prévois un beau plantage en masse et donc une belle revalorisation des notes pour qu'elles deviennent convenables.


Dernière édition par gpelletier4 le Jeu 26 Juin 2014 - 21:05, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par frimoussette77 Jeu 26 Juin 2014 - 21:03
Ombredeloup a écrit: Comment peut on préparer ses élèves pour un exercice comme le 7 ? Cela m'interroge.
C'est une tâche complexe, mon mari a donné un exercice du même genre avec des panneaux solaires.
avatar
Val&rie
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Val&rie Jeu 26 Juin 2014 - 21:43
Justement on prépare de plus en plus les élèves à ce type d'exercices. Il ne s'agit plus de faire des maths pour les maths, mais pour résoudre des problèmes concrets.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Ombredeloup Jeu 26 Juin 2014 - 21:45
j'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas ou je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entrainement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
avatar
Val&rie
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Val&rie Jeu 26 Juin 2014 - 21:50
Moi aussi j'ai fini de justesse, et j'ai fini par : polygones réguliers, proba, stats ... ouf !
Pour ce type de problèmes, on en fait un peu toute l'année, surtout hors chapitre concerné. Mais les élèves aiment pas, ils préfèrent du "bête et méchant" : j'appplique sans réfléchir. Quand la méthode n'est pas guidée, ils sont perdus !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par frimoussette77 Jeu 26 Juin 2014 - 21:53
Ombredeloup a écrit:J'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas où je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entraînement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par ycombe Jeu 26 Juin 2014 - 21:59
Ombredeloup a écrit: Comment peut on préparer ses élèves pour un exercice comme le 7 ? Cela m'interroge.

Le 7 n'était pas dur, la question 1 nécessitait 2 étapes, certes, mais transparentes: on a un coût à la tonne, une masse volumique et un calcul de volume possible. Calculer le volume d'une botte, puis son poids, puis son prix semble quand même assez évident. Mais il faut avoir intégré les densités et la proportionnalité sous forme de modèle mental pour pouvoir tout relier. 

Le 2 était trivial et classique. On a besoin des deux dimensions, on calcule celle qui manque. C'est un Pythagore proportionnel à 3-4-5 comme d'habitude, pas besoin de racine carrée pour avoir le 5×0,9=4,5m. Après c'est une histoire de division de longueur ou d'aire,  rien d'extraordinaire.

Ce type d'exercice rappelle à bon escient que les connaissances immédiatement mobilisables sous une forme prête à servir sont une nécessité pour résoudre des problèmes. On ne peut pas alléger et encore alléger les exigences vis à vis du savoir (sur lequel on jettera l'opprobre en le qualifiant d'académique) et s'étonner que les élèves deviennent des cruches face à un problème sans difficulté.

La tax?nomie de Bloom est une échelle avec pour premier barreau la connaissance. On a scié les premiers barreaux, pourquoi s'étonner de ne plus pouvoir atteindre les suivants?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par ycombe Jeu 26 Juin 2014 - 22:00
frimoussette77 a écrit:
Ombredeloup a écrit:J'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas où je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entraînement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)
Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par frimoussette77 Jeu 26 Juin 2014 - 22:11
ycombe a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Ombredeloup a écrit:J'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas où je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entraînement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)
Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.
L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par ycombe Jeu 26 Juin 2014 - 22:16
frimoussette77 a écrit:
ycombe a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)
Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.
L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.
Mais pas les programmes. Je travaille en fonction des programmes, le brevet m'intéressera quand on cessera de le donner à tout le monde, qu'il y aura un vrai enjeu.

Si on suit le brevet, on peut supprimer les inéquations, le PGCD, les fonctions qui deviennent rare.
avatar
Val&rie
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Val&rie Jeu 26 Juin 2014 - 22:19
Et pas de systèmes, pas de racines carrées (ou si peu ..), il y avait quoi en fait dans ce sujet ?
la dernière question de l'exercice 6, vous pensez que les élèves pouvaient le faire avec Thalès ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par frimoussette77 Jeu 26 Juin 2014 - 22:22
ycombe a écrit:
frimoussette77 a écrit:
ycombe a écrit:
Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.
L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.
Mais pas les programmes. Je travaille en fonction des programmes, le brevet m'intéressera quand on cessera de le donner à tout le monde, qu'il y aura un vrai enjeu.

Si on suit le brevet, on peut supprimer les inéquations, le PGCD, les fonctions qui deviennent rares.
Qu'est-ce que tu fais sur le topic brevet alors si le brevet ne t'intéresse pas ? Enfin bon ....  : :aao: :Descartes: 
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par ycombe Jeu 26 Juin 2014 - 22:23
Val&rie a écrit:Et pas de systèmes, pas de racines carrées (ou si peu ..), il y avait quoi en fait dans ce sujet ?
la dernière question de l'exercice 6, vous pensez que les élèves pouvaient le faire avec Thalès ?
Thalès papillon ou la trigo. La question d'avant demandait un angle, c'était clairement un guide vers la trigo.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Val&rie
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Val&rie Jeu 26 Juin 2014 - 22:26
Ahhh, le papillon, je l'avais pas vu !  Embarassed 
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Ombredeloup Jeu 26 Juin 2014 - 22:37
Moi non plus! C'est vrai que le calcul d'angle ça invite à continuer dans ce sens...
Seifer
Seifer
Érudit

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Seifer Jeu 26 Juin 2014 - 22:37
Le cerveau, quelle plaie. J'avais de bonnes notes même au lycée. Là je suis incapable de résoudre l'exercice 7. La tristesse.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet de Math DNB 2014 Métropole Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par ycombe Jeu 26 Juin 2014 - 22:48
frimoussette77 a écrit:
ycombe a écrit:
frimoussette77 a écrit:
L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.
Mais pas les programmes. Je travaille en fonction des programmes, le brevet m'intéressera quand on cessera de le donner à tout le monde, qu'il y aura un vrai enjeu.

Si on suit le brevet, on peut supprimer les inéquations, le PGCD, les fonctions qui deviennent rares.
Qu'est-ce que tu fais sur le topic brevet alors si le brevet ne t'intéresse pas ? Enfin bon ....  : :aao: :Descartes: 
Mais tu as raison! Je ne suis pas cohérent. En plus c'est moi qui ait ouvert ce fil…

Quand je dis que le brevet ne m'intéresse pas, je veux dire que je ne calibre pas mes cours en fonction du brevet. J'essaie de préparer les oisillons qu'on me confie à s'envoler vers le lycée. Le sujet de cette année m'intéresse, parce qu'il est un peu plus technique et intéressant que d'habitude, et que certains exercices rentreront très bien en exercice d'application du cours.

Dans l'exercice 1, la dernière question pouvait être résolue d'au moins trois façons différentes.
L'exercice 2 est facile à rédiger par l'algèbre, il était donc préférable d'avoir un peu de compréhension algébrique.
L'exercice 3 m'a fait penser un peu au «Always Never, Sometimes» de Fawn Nguyen (il y a eu encore plus proche dans le sujet des centres étrangers le 17 juin) et j'aime bien.
L'exercice 4 est un programme de calcul avec du second degré dedans. Rare au brevet, avec une équation-produit à utiliser pour faire correctement la question des zéros. (Il peut se rédiger sans mais c'est plus difficile de bien le faire).
L'exercice 5 est à oublier à mon avis, il est sans intérêt. Il participe de la confusion entre expérience et simulation qui est assez fréquente.
Le QCM est quelconque, mais il faut oublier la question sur les racines.
Les exercices 6 et 7 sont des exercices contextualisé qui veulent s'approcher des tâches complexes. Ils sont trop guidés (pas besoin de demander l'angle, ni de donner les 0,51€ par botte) mais sont des exercices d'application intéressants.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum