Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Pierre_au_carré 30.06.14 21:22
Igniatius a écrit:
ycombe a écrit:
Dimitri22 a écrit:Pour l'exercice 6 dernière question, même pas besoin de la configuration "papillon". On peut utiliser la configuration "classique" dans le triangle PAS et on a KC/PA = SC/SA ...
D'où une équation qui ressemble à x/(x+5)=0,58/0,65. C'est juste, j'ai fait au plus simple, mais j'ai étudié ce cas là en cours aussi.

C'est d'abord à cela que j'ai pensé et je me suis dis que c'était infaisable en 3è (puisqu'aucun de mes secondes, même les meilleurs, n'y arriverait avant que je travaille dessus) donc je suis passé à la trigo.

La trigo pose un problème d'arrondi : 0.65 tan(89.2) "environ =" 46,55 "environ =" 47 au lieu de 46.
Mais c'est mieux que rien...
avatar
Val&rie
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Val&rie 30.06.14 21:34
J'ai lu : " Dans l'exercice 1, la dernière question pouvait être résolue d'au moins trois façons différentes " (désolée je ne sais pas citer ...)
Moi je vois surtout un angle inscrit. Et sinon quoi d'autre ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par pailleauquebec 30.06.14 21:47
J'ai trouvé le sujet assez équilibré. Il manquait juste un exercice algèbre et fonctions. Il faudrait aussi enlever les questions trop téléphonées.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par LoïcD 30.06.14 21:59
pailleauquebec a écrit:Il faudrait aussi enlever les questions trop téléphonées.
Les pauvres  :malmaisbien: 
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par ycombe 30.06.14 23:10
Pierre_au_carré a écrit:
La trigo pose un problème d'arrondi : 0.65 tan(89.2) "environ =" 46,55 "environ =" 47 au lieu de 46.
Mais c'est mieux que rien...
Pas nécessairement. l'angle PSA est égal à l'angle KPQ (angles complémentaires ou angles alternes-internes) ce qui fait qu'on connait la valeur exacte de sa tangente, qui permet un calcul exact (je crois que ma fille a fait comme ça).

Dans le temps, on aurait aussi pu le faire par une homothétie de rapport -0,58/0,07 de centre K.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par Pierre_au_carré 30.06.14 23:18
ycombe a écrit:
Pas nécessairement. l'angle PSA est égal à l'angle KPQ (angles complémentaires ou angles alternes-internes) ce qui fait qu'on connait la valeur exacte de sa tangente, qui permet un calcul exact (je crois que ma fille a fait comme ça).

Exact. Et c'est sans doute la méthode la plus naturelle, au vu de l'enchaînement des questions.
avatar
frand
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par frand 17.07.14 17:17
J'ai été harmonisateur sur ce DNB.
Au final la moyenne tournait à 18/40 sur les plus ou moins 1000 copies du centre de correction.
A titre de comparaison la moyenne était à 27/40 en HG et 25/40 en Français.
Le gros souci de ce DNB en maths a été le nombre d'exercices non abordés, car en terme de notation c'était, comme à chaque fois, bienveillant. Et la façon de noter l'exo 7 (pour ceux qui ont corrigé) est aussi un aperçu de la façon dont les IPR aimeraient nous voir noter les copies à l'avenir...
Clairement c'est un gros coup de pied au derrière, en gros ils nous disent "vous bossez les tâches complexes ou vos élèves vont se planter".


Dernière édition par frand le 17.07.14 17:32, édité 2 fois
avatar
frand
Niveau 2

Sujet de Math DNB 2014 Métropole - Page 3 Empty Re: Sujet de Math DNB 2014 Métropole

par frand 17.07.14 17:28
Val&rie a écrit:J'ai lu : " Dans l'exercice 1, la dernière question pouvait être résolue d'au moins trois façons différentes " (désolée je ne sais pas citer ...)
Moi je vois surtout un angle inscrit. Et sinon quoi d'autre ?

Utiliser uniquement des triangles isocèles et la somme des trois angles d'un triangle ( puisqu'on a un octogone régulier on a tous les angles que l'on veut au point O, donc également aux sommets de tous triangle isocèle dont deux côtés sont des rayons). Ou bien commencer de la même façon puis utiliser le triangle rectangle obtenu à la question précédente.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum