Avis répartition, besoin de conseil des collègues de LC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis répartition, besoin de conseil des collègues de LC

Message par Fabienne le Jeu 26 Juin 2014 - 17:22

Bonjour,
J'ai enfin obtenu un poste fixe, mais j'arrive dans un établissement en fin de vie, où je serai la seule titulaire présente à la rentrée en français.
Le principal m'a demandé de faire la répartition des services, et je suis confrontée à un dilemme, pour lequel j'aurais besoin d'avis.

Pour l'instant, pour le ou la collègue TZR ou contractuel qui arrivera en lettres classiques, ça donne ça:
Latin: 6h (2h pour chaque niveau de la 5ème à la 3ème)
Français 3ème = 4.5h
Français 4ème = 4h
Français 5ème = 4h
TOTAL: 18.5h

Le souci, c'est que ça fait beaucoup de niveaux. Je peux mettre deux classes de 5e (au lieu de 4e + 5e en français), mais j'ai volontairement panaché, car apparemment les futurs 5èmes sont incroyablement horribles.

D'où ma question: vous, en tant que profs, et particulièrement de lettres classiques, préférez-vous des niveaux multiples, mais moins de classes chiantes, ou le même niveau, quitte à avoir tous les élèves pénibles dans ce niveau unique?

Fabienne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis répartition, besoin de conseil des collègues de LC

Message par Kak le Jeu 26 Juin 2014 - 17:39

A mon avis deux 5è ou deux 4è (pourquoi pas?) cela serait mieux que 1 classe de chaque:
Sinon cela ferait 6 niveaux différents, 18.5 heures à préparer (au collège il n'y a que les LC à se retrouver dans de situations pareilles!)...

Kak
Habitué du forum

Message par loubou59 le Jeu 26 Juin 2014 - 17:44

Je sais que ma collègue de lettres classiques ne veut pas 6 niveaux, c'est trop de boulot

loubou59
Niveau 8

Message par Fabienne le Jeu 26 Juin 2014 - 17:45

Oui, mais vraiment, les futurs 5èmes seront atroces. Donc refiler deux classes atroces à la même personne, je ne sais pas si c'est un bon calcul.

On est en plein cœur d'une cité, et quand je dis "horrible", on parle d'élèves qui en 6ème étaient capables d'être violents, d'insulter les collègues... Pas juste pénibles au sens habituel du terme, "pénibles" au sens de complètement ingérables, plutôt.

Fabienne
Niveau 10

Message par Provence le Jeu 26 Juin 2014 - 18:54

@Fabienne a écrit:Bonjour,
J'ai enfin obtenu un poste fixe, mais j'arrive dans un établissement en fin de vie, où je serai la seule titulaire présente à la rentrée en français.
Le principal m'a demandé de faire la répartition des services, et je suis confrontée à un dilemme, pour lequel j'aurais besoin d'avis.

Pour l'instant, pour le ou la collègue TZR ou contractuel qui arrivera  en lettres classiques, ça donne ça:
Latin: 6h (2h pour chaque niveau de la 5ème à la 3ème)
Français 3ème = 4.5h
Français 4ème = 4h
Français 5ème = 4h
TOTAL: 18.5h

Le souci, c'est que ça fait beaucoup de niveaux. Je peux mettre deux classes de 5e (au lieu de 4e + 5e en français), mais j'ai volontairement panaché, car apparemment les futurs 5èmes sont incroyablement horribles.

D'où ma question: vous, en tant que profs, et particulièrement de lettres classiques, préférez-vous des niveaux multiples, mais moins de classes chiantes, ou le même niveau, quitte à avoir tous les élèves pénibles dans ce niveau unique?

Les horaires de latin ne sont pas respectés.

Provence
Bon génie

Message par stanleymilgram le Jeu 26 Juin 2014 - 19:07

Ils ne le sont plus en toute impunité...
Il parait qu'en dessous de 22 élèves, l'option peut sauter?

stanleymilgram
Niveau 9

Message par caribouc le Jeu 26 Juin 2014 - 19:11

Je finis par être perdue, il devrait y avoir combien d'heures de latin, Provence ? (je m'inquiète car ma puce a 2h/semaine)

Et franchement, latin + 3 niveaux dont les 3e... il/elle a intérêt à avoir des nerfs d'acier, le/la collègue. pale
Rien qu'en LM, ce serait lourd d'avoir 3 niveaux dont les 4e et les 3e.

caribouc
Empereur

Message par Provence le Jeu 26 Juin 2014 - 19:30

@caribouc a écrit:Je finis par être perdue, il devrait y avoir combien d'heures de latin, Provence ? (je m'inquiète car ma puce a 2h/semaine)

Deux heures en 5e, trois heures en 4e et 3e. Un total de huit heures par semaine pour le prof n'ayant qu'un seul groupe.

Provence
Bon génie

Message par Nomera le Jeu 26 Juin 2014 - 19:33

Le latin c'est 2h en 5e puis 3h en 4e et en 3e, quelque soit le nombre d'élèves.
Le non-respect des horaires est un abus des chefs d'établissement ou du rectorat au prétexte de petits effectifs (et encore, selon moi, on peut parler de petits effectifs quand il y a moins de 8 élèves, chiffre souvent retenu dans les Rectorats aussi).
Moi je préférerais n'avoir que deux niveaux en français, si j'avais tous les niveaux en latin.

2013-2014 : collège ; 5e en Français, 5e, 4e, 3e Latin et 3e Grec
2014-2015 : collège ; 5e en Français et 5e, 4e, 3e Latin (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2015-2016 : collège ; 6e en Français et 5e, 4e, 3e Latin-Grec (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2016-2017 : collège ; deux 5e en Français et 5e, 4e, 3e en Latin (deux groupes en 5e)

Nomera
Niveau 5

Message par Fabienne le Jeu 26 Juin 2014 - 21:26

Vous êtes unanimes. Je vais revoir ma copie.

Fabienne
Niveau 10

Message par babette le Jeu 26 Juin 2014 - 22:18

Et pourquoi pas 6h de latin, 2 4èmes, 1 5ème: ça ferait 18h et le collègue aurait un niveau de moins et une seule classe d'affreux 5e.

babette
Expert

Message par caribouc le Jeu 26 Juin 2014 - 22:31

@Provence a écrit:
@caribouc a écrit:Je finis par être perdue, il devrait y avoir combien d'heures de latin, Provence ? (je m'inquiète car ma puce a 2h/semaine)

Deux heures en 5e, trois heures en 4e et 3e. Un total de huit heures par semaine pour le prof n'ayant qu'un seul groupe.
Ah, tu me rassures. Elle était en 5e... je verrai donc l'an prochain ce qu'il en est.

caribouc
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut