Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Grand Maître

[Résolu] questions

par frimoussette77 le Jeu 26 Juin 2014 - 17:40
Bonjour,
Petites questions aux directeurs d'école : lorsqu'un enfant quitte un établissement, le dossier scolaire peut-il être remis aux parents ? Existe-t-il un texte interdisant à un directeur de remettre le dossier scolaire aux parents ? Ou existe-t-il un texte indiquant que le dossier passe forcément d'une école à l'autre ?
Merci d'avance.

Dernière édition par frimoussette77 le Mar 1 Juil 2014 - 17:26, édité 1 fois
Amaliah
Empereur

Re: [Résolu] questions

par Amaliah le Jeu 26 Juin 2014 - 18:24
Je profite de la question de Frimoussette pour en poser une autre à propos du contenu du dossier scolaire : si un enfant est testé par la psychologue scolaire avant un saut de classe, cette dernière est-elle obligée de faire un rapport qui figurera dans le dossier scolaire de l'élève? Et si oui, les parents ont-ils le droit de demander une copie de ce rapport?
arcenciel
Grand Maître

par arcenciel le Jeu 26 Juin 2014 - 18:29
Oui, si l'enfant déménage nous remettons tous les livrets de l'élève que nous avons en notre possession (en fait celui du Cp, CE1 etc...); c'est ce que j'ai fait d'ailleurs tout à l'heure.
arcenciel
Grand Maître

par arcenciel le Jeu 26 Juin 2014 - 18:31
@Amaliah a écrit:Je profite de la question de Frimoussette pour en poser une autre à propos du contenu du dossier scolaire : si un enfant est testé par la psychologue scolaire avant un saut de classe, cette dernière est-elle obligée de faire un rapport qui figurera dans le dossier scolaire de l'élève? Et si oui, les parents ont-ils le droit de demander une copie de ce rapport?
Chez nous pas de rapport dans le dossier scolaire. C'est à voir avec le psy du RASED.
Volubilys
Grand sage

par Volubilys le Jeu 26 Juin 2014 - 18:35
Moi, en CM2, en fin d'année je remets tout le paquet aux élèves de toute façon, le collège n'en veut pas (et je les comprends).

Par contre je n'ai pas les bilans dans les dossiers, le Rased les garde pour lui.

Grand Maître

par frimoussette77 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:58
Merci pour vos réponses : puis-je exiger ce dossier si le directeur s'y oppose ? Y-a-t-il un texte sur lequel je peux m'appuyer ? En effet celui-ci refuse de me le remettre prétextant qu'il l'enverra lui-même à la prochaine école des enfants.
arcenciel
Grand Maître

par arcenciel le Jeu 26 Juin 2014 - 19:29
En général c'est l'instit de ton enfant qui a les livrets et je ne vois pas pourquoi il refuserait. C'est aux parents de le transmettre à la nouvelle école.
PabloPE
Érudit

par PabloPE le Jeu 26 Juin 2014 - 19:36
Ca dépend en fait moi il m'est arrivé de le transmettre directement aux écoles quand je craignais que les parents profitent du déménagement pour faire "table rase".
Après quand je vois le nombre de gamins qui arrivent sans les livrets scolaire je me dis qu'on devrait le faire pour tous  Wink 

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Jeu 26 Juin 2014 - 19:47
@PabloPE a écrit:Ca dépend en fait moi il m'est arrivé de le transmettre directement aux écoles quand je craignais que les parents profitent du déménagement pour faire "table rase".
Après quand je vois le nombre de gamins qui arrivent sans les livrets scolaire je me dis qu'on devrait le faire pour tous  Wink 
Je n'ai aucun recours donc ? C'est selon le bon vouloir de ce monsieur alors ?
Je n'ai pas l'intention d'enlever des docs, juste être sûre que le dossier suivra dans la nouvelle école, ce qui n'a pas l'air d'être le cas si j'en crois la directrice de la nouvelle école. Sad 
Trinity
Sage

par Trinity le Jeu 26 Juin 2014 - 20:21
@Amaliah a écrit:Je profite de la question de Frimoussette pour en poser une autre à propos du contenu du dossier scolaire : si un enfant est testé par la psychologue scolaire avant un saut de classe, cette dernière est-elle obligée de faire un rapport qui figurera dans le dossier scolaire de l'élève? Et si oui, les parents ont-ils le droit de demander une copie de ce rapport?

Si rapport il y a, il n'est pas censé atterrir dans d'autres mains que celles des parents de l'enfant testé. Le psy scolaire est soumis au secret professionnel.

Amaliah
Empereur

par Amaliah le Jeu 26 Juin 2014 - 21:02
Frimoussette, je squatte ton topic...  Embarassed 
Vous parlez du RASED, mais c'est uniquement pour les élèves en difficulté, non?
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Jeu 26 Juin 2014 - 21:06
@Amaliah a écrit:Frimoussette, je squatte ton topic...  Embarassed 
Oui, je vois ça !  Very Happy  et je ne sais toujours pas si je peux "exiger" ou non ce fameux dossier.  Sad
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Jeu 26 Juin 2014 - 21:08
On ne veut pas te le donner en fait?
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Jeu 26 Juin 2014 - 21:12
@Amaliah a écrit:On ne veut pas te le donner en fait?
On ne veut pas me le donner en effet !
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Jeu 26 Juin 2014 - 21:38
Voici ce que j'ai trouvé
http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html
NOR : MENE0800916C
RLR : 510-0
circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008
MEN - DGESCO A1-1

Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.
À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève.

Peu d'espoir de récupérer le dossier en fait ...
Olympias
Prophète

par Olympias le Jeu 26 Juin 2014 - 22:17
Tu as le droit d'en obtenir une photocopie
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Jeu 26 Juin 2014 - 22:43
@frimoussette77 a écrit:
@Amaliah a écrit:On ne veut pas te le donner en fait?
On ne veut pas me le donner en effet !

Et tu as peur qu'on ne le transmette pas? C'est pourtant obligé, non?
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Jeu 26 Juin 2014 - 23:40
@Amaliah a écrit:Et tu as peur qu'on ne le transmette pas? C'est pourtant obligé, non?
Effectivement, je ne vois pas trop d'où vient l'inquiétude.   

[Alain Souchon]
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Ven 27 Juin 2014 - 8:36
@Amaliah a écrit:

Non : mon grand (que tu connais bien...) a été suivi par le RASED à cause de son mutisme, mais il n'a jamais été un élève en difficulté.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
arcenciel
Grand Maître

par arcenciel le Ven 27 Juin 2014 - 8:42
@Dhaiphi a écrit:
@Amaliah a écrit:Et tu as peur qu'on ne le transmette pas? C'est pourtant obligé, non?
Itou je ne comprends pas trop ton inquiétude, Amaliah. Le directeur ne veut pas te donner ton dossier mais le transmettre directement à la nouvelle école de ton enfant? Soit. Laisse-le faire et demande-lui une photocopie du dossier.
Connais-tu la raison pour laquelle il ne veut pas?
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Ven 27 Juin 2014 - 9:32
@arcenciel a écrit:
@Dhaiphi a écrit:
Itou je ne comprends pas trop ton inquiétude, Amaliah. Le directeur ne veut pas te donner ton dossier mais le transmettre directement à la nouvelle école de ton enfant? Soit. Laisse-le faire et demande-lui une photocopie du dossier.
Connais-tu la raison pour laquelle il ne veut pas?
Ce n'est pas Amaliah mais moi qui suis inquiète parce que je sais qu'il y a des rivalités entre les deux écoles et qu'en général le dossier "se perd" entre les deux. Je suis peut-être trop méfiante, mais je trouverai dommage que le dossier ne suive pas. Visiblement, aucun texte ne l'oblige à me remettre le dossier, donc tant pis !
arcenciel
Grand Maître

par arcenciel le Ven 27 Juin 2014 - 9:55
Excuse-moi Frimoussette pour inversion des pseudos! (pas bcp dormi cette nuit)
Sapotille
Empereur

par Sapotille le Ven 27 Juin 2014 - 10:02
Ecoute, Frimoussette, ces dossiers ne contiennent rien de bien important.

Pour les dossiers venant de la maternelle quand nous accueillions des petits CP, on nous conseillait de ne pas les ouvrir avant 3 mois, le temps de faire connaissance nous-mêmes avec l'élève.
Et la plupart du temps, nous l'ouvrions juste à la fin de l'année pour y ajouter quelques croix et une appréciation globale ...

Je me souviens d'un petit dans le livret duquel j'ai pu lire "Enfant à surveiller de prêt !"
Hors, il avait été un élève sans problèmes durant cette année scolaire de CP.
Et mon directeur m'a donné la clé : c'est sa grand-mère qui était l'ATSEM de l'école maternelle.
Il avait dû être bien coquin car en terrain conquis.

Ainsi, la lecture du dossier à la fin de l'année m'a prouvé que c'était la bonne solution et que ce que disaient ces dossiers devait être considéré avec un certain recul !
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Ven 27 Juin 2014 - 11:04
@Sapotille a écrit:Ecoute, Frimoussette, ces dossiers ne contiennent  rien de bien important.

Il avait dû être bien coquin car en terrain conquis.
Vous n'êtes pas, chère Frimousette, sans avoir remarqué avec quelle élégance Sapotille manie les figures de style euphémistiques.  professeur

[Alain Souchon]
Sapotille
Empereur

par Sapotille le Ven 27 Juin 2014 - 11:19
Cher Dhaiphi ...

Je me dois d'éclaircir un peu :

- rien d'important c'était une appréciation très vague avec des items presque impossibles à compléter, du style "l'élève a-t-il trop confiance en lui / pas assez confiance en lui ...

- coquin: c'était un très bon élève, sage et obéissant qui a bien réussi par la suite. La note de la maternelle ne correspondait pas du tout au gamin que j'avais eu dans ma classe.
Quand j'ai eu à le gronder pour des riens, il pleurait tout de suite ...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant