Comment réagir face à des élèves qui porteraient des tee-shirts aux couleurs de leur équipe de foot préférée ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment réagir face à des élèves qui porteraient des tee-shirts aux couleurs de leur équipe de foot préférée ?

Message par Chocolat le Ven 27 Juin 2014 - 0:59

Mais pourquoi veux-tu réagir par rapport aux couleurs de leurs tee-shirts ?

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagir face à des élèves qui porteraient des tee-shirts aux couleurs de leur équipe de foot préférée ?

Message par caribouc le Ven 27 Juin 2014 - 1:03

Aucune réaction spécifique, pourquoi ? Ils en ont bien le droit, non ?

caribouc
Empereur

Message par DBK le Ven 27 Juin 2014 - 1:10

@Chocolat a écrit:Mais pourquoi veux-tu réagir par rapport aux couleurs de leurs tee-shirts ?
Tee-shirt aux couleurs de tous ces drapeaux qu'ont voit "fleurir" partout sur les balcons pour montrer sa préférence pour telle ou telle équipe durant ce mondial de football.

DBK
Niveau 5

Message par lumeeka le Ven 27 Juin 2014 - 1:12

Ben, c'est le but non ?  pingouin 

lumeeka
Sage

Message par kim254 le Ven 27 Juin 2014 - 1:14

Si c'est ton unique préoccupation du moment, je t'envie :p Pour ma part, je trouve que c'est un non-problème.

kim254
Niveau 6

Message par corailc le Ven 27 Juin 2014 - 1:15

Quelques uns de mes élèves étaient tout contents de me montrer leurs survets aux couleurs de l’Algérie, bon ben voilà, ça a duré 10 secondes et on a bossé leur oral de l'EAF. M'est avis qu'il ne faut pas trop en faire un plat parce que ce n'est pas très intéressant ni important.

corailc
Habitué du forum

Message par Chocolat le Ven 27 Juin 2014 - 1:15

@DBK a écrit:
@Chocolat a écrit:Mais pourquoi veux-tu réagir par rapport aux couleurs de leurs tee-shirts ?
Tee-shirt aux couleurs de tous ces drapeaux qu'ont voit "fleurir" partout sur les balcons pour montrer sa préférence pour telle ou telle équipe durant ce mondial de football.

Et alors ?

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par DBK le Ven 27 Juin 2014 - 1:16

@lumeeka a écrit:Ben, c'est le but non ?  pingouin 

C'est ce que j'ai compris a priori, mais pourvu qu'il n'y ait pas d'excès de la part des élèves.

DBK
Niveau 5

Message par lumeeka le Ven 27 Juin 2014 - 1:22

Ils se seront calmés d'ici demain, je pense. C'est les rouges contres les bleus, les gens aiment bien appartenir à un clan - ce n'est rien de bien méchant.
J'aimerais juste en ce moment même que tous ces klaxons s'arrêtent, je n'en peux plus. Même mon chat tire la tronche.  Razz 

lumeeka
Sage

Message par DBK le Ven 27 Juin 2014 - 1:35

vous me rassurez ! oufff...car ils tous excités en ce moment.

DBK
Niveau 5

Message par User5899 le Ven 27 Juin 2014 - 1:38

Est-ce que je mettrais ma casquette "rainbow flag", moi, d'ailleurs ? Et mon T-shirt "Désolé les filles, moi, c'est les ours" ?

Spoiler:
Si je devais aller au bahut diable

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Frisouille le Ven 27 Juin 2014 - 1:39

Sujet déplacé dans une section plus générale.

Frisouille
Enchanteur

Message par DBK le Ven 27 Juin 2014 - 1:40

@kim254 a écrit:Si c'est ton unique préoccupation du moment, je t'envie :p Pour ma part, je trouve que c'est un non-problème.

Oui, comme c'est bientôt la fin, je suis un peu inquiet et préoccupé quant à la tenue de classe. Tu vois, je suis sans doute aussi stressé ; il n' y a pas de quoi m'envier Wink

DBK
Niveau 5

Message par DBK le Ven 27 Juin 2014 - 1:42

@Frisouille a écrit:Sujet déplacé dans une section plus générale.

merci Frisouille pour votre indulgence Wink 

DBK
Niveau 5

Message par philann le Ven 27 Juin 2014 - 4:01

Je trouve que les maillots ne posent pas de problème par rapport aux drapeaux...parce qu'ils sont en rapport à une équipe de foot...pas à un pays.

Et puis nous sommes fin juin...ce n'est peut-être pas la peine de se prendre la tête pour ça en fin d'année.

philann
Doyen

Message par littlemary le Ven 27 Juin 2014 - 6:07

Je ne vois pas le problème du tout...D'ailleurs mon aîné est allé plusieurs fois en classe avec son T-shirt des bleus...

littlemary
Vénérable

Message par ysabel le Ven 27 Juin 2014 - 9:59

Comment chercher des problèmes là où ils n'existent pas...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Provence le Ven 27 Juin 2014 - 11:42

@DBK a écrit:
@lumeeka a écrit:Ben, c'est le but non ?  pingouin 

C'est ce que j'ai compris a priori, mais pourvu qu'il n'y ait pas d'excès de la part des élèves.

Quel genre d'excès?  heu  Que les T-shirts soient fluo et fassent mal aux yeux?

Provence
Bon génie

Message par Herrelis le Ven 27 Juin 2014 - 11:46

@ysabel a écrit:Comment chercher des problèmes là où ils n'existent pas...
Agreed!
Sinon, on va aussi faire la chasse aux T.shirts de l'OM, de l'OL et du PSG?  Rolling Eyes 
Moi ce qui m'a le plus gênée ce matin, c'est l'andouille qui est venu au collège avec une corne à pouin (vous savez le truc avec une cartouche de gaz qu'on utilise dans les stades, une corne à pouin quoi) et qui s'est mis à l'actionner dans la cour en pleine épreuve du brevet en braillant. Lui il avait fini, alors il ne voyait pas en quoi ça dérangeait les autres hein.  Rolling Eyes 

Herrelis
Grand sage

Message par Dwarf le Ven 27 Juin 2014 - 16:46

Ah, ah, ah! Sujet (pas encore) chaud mais qui pourrait le devenir!  diable 

Oui, oui, pourquoi se poser cette question enfin... Du moins, tant que cela reste bon enfant et que rien ne dégénère...   

Cependant, quelques réflexions, comme cela, en passant :

- j'ai assisté, au moment du mondial en 2006 (Herrelis aussi), à des débuts de rixes entre supporters (dont certains de mes élèves) du Portugal et de la France au moment du match qui les opposait. Si la police municipale (ou la gendarmerie locale, je ne me rappelle plus, bref les forces de l'ordre) n'était pas intervenue, cela aurait dégénéré, c'est une certitude. Et dieu sait que si la communauté portugaise en France est très marquée sur le plan identitaire (  Rolling Eyes ), elle est loin d'avoir à régler certains comptes avec le pays qui l'accueille.

- pour l'instant, tout le monde est content : la France s'est qualifiée en huitièmes, youpi. Et l'Algérie aussi.

Or, que remarquons-nous? Ceci : http://actu.orange.fr/video/une/mondial-2014-la-qualification-de-l-algerie-fetee-a-marseille-afp_CNT0000002RibC.html

Faire notamment attention aux propos des interviewés en seconde partie de vidéo.

- Je serais serein si le football n'était pas devenu la forme moderne des guerres traditionnelles avec tout son tremblement (match/bataille, hymnes, couleurs/uniformes, vainqueur/vaincu, et tout ce qui va avec notamment pour l'ardeur des supporteurs) et ses cristallisations identitaires (voir vidéo ci-dessus).

- La question qui se pose est en partie celle des allégeances des Français d'origine X (le pays d'origine qu'ils soutiennent pour diverses raisons, notamment identitaires).

- Que se passera-t-il si jamais l'Algérie et la France devaient d'aventure disputer un match lors de ce mondial? Là est la vraie question puisque Italie et Portugal ont été éliminés. Or, pour ceux qui l'auraient oublié, la Marseillaise fut sifflée lors de matchs France Algérie - 6 octobre 2001 - France Tunisie - en octobre 2008 - et France Maroc - le 16 novembre 2007. Et elle le fut par des supporteurs des équipes en question pourtant citoyens français pour une majorité écrasante. On notera que les Corses en firent de même (et pour les mêmes raisons identitaires) lors du match Bastia Lorient en 2002 (Chirac avait aussi quitté la tribune). On pourra même trouver des exemples à l'extérieur, mais les enjeux ne sont pas les mêmes. Ici : http://www.lemonde.fr/sport/article/2008/10/16/la-marseillaise-sifflee-des-precedents-existent_1107900_3242.html

- Que se passerait-il à l'occasion d'un match France-Algérie? Et que se passerait-il notamment si l'Algérie était défaite à cette occasion? Vu les crispations actuelles au sein du pays concernant les questions identitaires, des dérives seraient sans doute à craindre. Nous en avons déjà eu d'autres exemples, au demeurant, par le passé, tant du côté des hooligans d'extrême droite que des casseurs de banlieue profilés qui ne rêvent que d'en découdre sous les yeux de la Police qui a en général pour instruction de ne pas intervenir, paralysée qu'elle est par une bavure potentielle (preuve que la considération en la matière est bel et bien ethnique, d'ailleurs)

- Alors effectivement, je pense que ce n'est pas un non sujet et que la question doit être posée car si nous n'en mesurons pas les effets aujourd'hui, ils pourraient se faire sentir bien plus vite que certains ne se l'imaginent si l'aventure des Fennecs devait se prolonger et rencontrer celle des Bleus (aux mêmes conditions pour cette équipe, d'ailleurs).

- Pour ma part, si ce genre de considérations sportives devaient nuire à l'ordre public et motiver des crispations identitaires et les violences qui en découleraient très probablement, alors, je serais d'avis de faire AUSSI tomber ce genre de considérations sous le coupe de la laïcité  - qui ne concerne pas que les religions, comme vous le savez - au sein de l'école.

- Et bien sûr, je me doute que mes propos vont motiver des réactions, comme d'habitude, outrées et qu'ils seront qualifiés de toutes les amabilités possibles, mais après tout, les Cassandre sont faites pour ne pas être crues, quand bien même elles ont raison avant tout le monde...  diable

Dernière édition par Dwarf le Sam 28 Juin 2014 - 23:18, édité 1 fois

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par ysabel le Ven 27 Juin 2014 - 17:11

@Dwarf a écrit:Ah, ah, ah! Sujet (pas encore) chaud mais qui pourrait le devenir!  diable 

Oui, oui, pourquoi se poser cette question enfin... Du moins, tant que cela reste bon enfant et que rien ne dégénère...   

Cependant, quelques réflexions, comme cela, en passant :

- j'ai assisté, au moment de l'euro en 2008 (Herrelis aussi), à des débuts de rixes entre supporters (dont certains de mes élèves) du Portugal et de la France au moment du match qui les opposait. Si la police municipale (ou la gendarmerie locale, je ne me rappelle plus, bref les forces de l'ordre) n'était pas intervenue, cela aurait dégénéré, c'est une certitude. Et dieu sait que si la communauté portugaise en France est très marquée sur le plan identitaire (  Rolling Eyes ), elle est loin d'avoir à régler certains comptes avec le pays qui l'accueille.

- pour l'instant, tout le monde est content : la France s'est qualifiée en huitièmes, youpi. Et l'Algérie aussi.

Or, que remarquons-nous? Ceci : http://actu.orange.fr/video/une/mondial-2014-la-qualification-de-l-algerie-fetee-a-marseille-afp_CNT0000002RibC.html

Faire notamment attention aux propos des interviewés en seconde partie de vidéo.

- Je serais serein si le football n'était pas devenu la forme moderne des guerres traditionnelles avec tout son tremblement (match/bataille, hymnes, couleurs/uniformes, vainqueur/vaincu, et tout ce qui va avec notamment pour l'ardeur des supporteurs) et ses cristallisations identitaires (voir vidéo ci-dessus).

- La question qui se pose est en partie celle des allégeances des Français d'origine X (le pays d'origine qu'ils soutiennent pour diverses raisons, notamment identitaires).

- Que se passera-t-il si jamais l'Algérie et la France devaient d'aventure disputer un match lors de ce mondial? Là est la vraie question puisque Italie et Portugal ont été éliminés. Or, pour ceux qui l'auraient oublié, la Marseillaise fut sifflée lors de matchs France Algérie - 6 octobre 2001 - France Tunisie - en octobre 2008 - et France Maroc - le 16 novembre 2007. Et elle le fut par des supporteurs des équipes en question pourtant citoyens français pour une majorité écrasante. On notera que les Corses en firent de même (et pour les mêmes raisons identitaires) lors du match Bastia Lorient en 2002 (Chirac avait aussi quitté la tribune). On pourra même trouver des exemples à l'extérieur, mais les enjeux ne sont pas les mêmes. Ici : http://www.lemonde.fr/sport/article/2008/10/16/la-marseillaise-sifflee-des-precedents-existent_1107900_3242.html

- Que se passerait-il à l'occasion d'un match France-Algérie? Et que se passerait-il notamment si l'Algérie était défaite à cette occasion? Vu les crispations actuelles au sein du pays concernant les questions identitaires, des dérives seraient sans doute à craindre. Nous en avons déjà eu d'autres exemples, au demeurant, par le passé, tant du côté des hooligans d'extrême droite que des casseurs de banlieue profilés qui ne rêvent que d'en découdre sous les yeux de la Police qui a en général pour instruction de ne pas intervenir, paralysée qu'elle est par une bavure potentielle (preuve que la considération en la matière est bel et bien ethnique, d'ailleurs)

- Alors effectivement, je pense que ce n'est pas un non sujet et que la question doit être posée car si nous n'en mesurons pas les effets aujourd'hui, ils pourraient se faire sentir bien plus vite que certains ne se l'imaginent si l'aventure des Fennecs devait se prolonger et rencontrer celle des Bleus (aux mêmes conditions pour cette équipe, d'ailleurs).

- Pour ma part, si ce genre de considérations sportives devaient nuire à l'ordre public et motiver des crispations identitaires et les violences qui en découleraient très probablement, alors, je serais d'avis de faire AUSSI tomber ce genre de considérations sous le coupe de la laïcité  - qui ne concerne pas que les religions, comme vous le savez - au sein de l'école.

- Et bien sûr, je me doute que mes propos vont motiver des réactions, comme d'habitude, outrées et qu'ils seront qualifiés de toutes les amabilités possibles, mais après tout, les Cassandre sont faites pour ne pas être crues, quand bien même elles ont raison avant tout le monde...  diable

Je me pose la même question pour les raisons que tu exposes...

Spoiler:
mais bon, l'Algérie affronte l'Allemagne qui est en grande forme pour les huitièmes...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Dwarf le Ven 27 Juin 2014 - 17:15

Je viens de tomber là-dessus, d'ailleurs. 74 interpellations.

À Paris, à Lyon, à Marseille et dans le Nord, les manifestations de joie après la victoire des Fennecs ont laissé place à des débordements parfois violents.

Ici : http://www.lepoint.fr/coupe-du-monde-2014/coupe-du-monde-2014-22-interpellations-dans-le-nord-apres-la-qualification-de-l-algerie-27-06-2014-1841155_2167.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20140627

EDIT : Et réaction (étonnante, non?) de Cazeuneuve : http://www.lepoint.fr/societe/victoire-de-l-algerie-bernard-cazeneuve-condamne-des-actes-de-casseurs-isoles-27-06-2014-1841242_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20140627

Dernière édition par Dwarf le Ven 27 Juin 2014 - 17:17, édité 1 fois

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Herrelis le Ven 27 Juin 2014 - 17:17

Et une copine qui a vu son scooter partir en fumée... c'est beau. ><

Herrelis
Grand sage

Message par Dwarf le Ven 27 Juin 2014 - 17:20

@Herrelis a écrit:Et une copine qui a vu son scooter partir en fumée... c'est beau. ><
Vive le sport!

Et sinon, un petit sondage sur le sujet? Les commentaires qui l'accompagnent sont bien sûr la partie la plus intéressante.  diable 

http://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/revez-vous-d-un-quart-de-finale-france-algerie-27-06-2014-1841169_1923.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20140627

Dwarf
Grand Maître

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut