préparer les 3e au lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 16:41

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux collègues qui ont des classes de lycée,

Ma joie du jour, c'est que depuis le temps que l'équipe de Lettres réclame des moyens, nous avons obtenu un dédoublement par quinzaine dans toutes les classes de Troisième pour pouvoir travailler la rédaction par groupes.
Comme nous avons des classes très hétérogènes, notre idée est de faire des groupes de niveau de compétences  Very Happy pour pouvoir adapter au mieux le travail.
Pour le groupe le plus incompétent ( confused ), il s'agira de faire en sorte qu'à l'issue du collège, à défaut de s'exprimer avec une clarté et une élégance dignes de la langue classique, ils le fassent correctement, sachent structurer leurs phrases, les enchaîner et composer des paragraphes ; bref, faire quelque chose de modeste, mais répondant aux consignes, et écrit correctement, à défaut de brillamment. Ça, au bout de plus de 15 ans de ZEP, je sais faire.
Pour le groupe qui a déjà des bases correctes en expression, il s'agirait de les préparer au mieux au lycée. C'est là que j'aurais besoin de conseils, ayant perdu de vue le niveau Seconde depuis trop longtemps. Je pensais mettre l'accent sur introduction et conclusion, travailler l'argumentation et apprendre à développer les questions d'analyse. Que vous en semble ? Quels sont, d'après vous, les points à travailler en rédaction dans la perspective du lycée (sachant que, par ailleurs, en classe, je fais beaucoup de lecture, de compréhension, de vocabulaire) ?

Merci de vos conseils pour utiliser au mieux cette heure précieuse.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par Al le Ven 27 Juin 2014 - 16:48

@V.Marchais a écrit: Pour le groupe le plus incompétent ( confused ), il s'agira de faire en sorte qu'à l'issue du collège, à défaut de s'exprimer avec une clarté et une élégance dignes de la langue classique, ils le fassent correctement, sachent structurer leurs phrases, les enchaîner et composer des paragraphes ; bref, faire quelque chose de modeste, mais répondant aux consignes, et écrit correctement, à défaut de brillamment. Ça, au bout de plus de 15 ans de ZEP, je sais faire.

Tiens! ton groupe le plus incompétent sera déjà meilleur que 98% des lycéens que j'ai eus dans ma jeune carrière  Laughing 

@V.Marchais a écrit: Pour le groupe qui a déjà des bases correctes en expression, il s'agirait de les préparer au mieux au lycée. C'est là que j'aurais besoin de conseils, ayant perdu de vue le niveau Seconde depuis trop longtemps. Je pensais mettre l'accent sur introduction et conclusion, travailler l'argumentation et apprendre à développer les questions d'analyse. Que vous en semble ? Quels sont, d'après vous, les points à travailler en rédaction dans la perspective du lycée (sachant que, par ailleurs, en classe, je fais beaucoup de lecture, de compréhension, de vocabulaire) ?

En 2d je prépare au commentaire et à la dissertation. Paradoxalement je pense que la dissertation est le plus simple, à partir de questions rhétoriques, écrire des paragraphes de réponse en réutilisant les exemples du collège serait une très bonne préparation (+ d'excellentes révisions). Par exemple, "la comédie a-t-elle pour unique finalité de provoquer le rire ?" et leur apprendre à illustrer le rire, puis à trouver d'autres idées. En réinvestissant les exemples théâtre de toutes les années collège. Je sais qu'il y a quelques temps (ok : 30 ans  Laughing ), on faisait au collège des travaux argumentatifs / dissertatifs de haut vol dont, au lycée, je ne peux que rêver alors...

Autre question : comment on fait pour récupérer tes élèves en 2d V.Marchais ? quelle mutation demander ?  Razz 


_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 16:54

Ouais, bon, je vais faire de mon mieux, mais alors je précise que si nous avons obtenu ces heures, c'est parce que nos 4e sont des super-boulets, même du point de vue de notre ZEP1, et que nous ne nous faisons aucune illusion sur les 3e que ça donnera... Ils auront vraiment besoin d'un accompagnement intense en écriture. Cela dit, si vraiment tu tiens à demander ta mut, je peux te donner les coordonnées du lycée de secteur...   Very Happy

Merci pour les conseils, je vais cogiter tout ça.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par Pomée le Ven 27 Juin 2014 - 16:59

L'idée de Al me semble très pertinente car je remarque que les secondes ont tendance à avoir peur du mot "dissertation", avant même de commencer, ils pensent que l'exercice est infaisable, que c'est "un truc d'intello", etc. Alors qu'on sait tous que les dissertations proposées au bac sont loin d'être infaisables et complexes ! Les préparer au collège permettrait peut-être de dédramatiser.

Pour le commentaire, le développement des questions d'analyse est très important ; les élèves de seconde ont tendance à répondre de façon beaucoup trop succincte aux questions d'analyse alors qu'ils ont dû apprendre à le faire au collège. Je pense à des points comme : énoncer l'idée que l'on va justifier (et ne pas commencer par "oui parce que l'auteur dit que..."), expliquer son argument et le justifier par une citation analysée.

Leur faire réviser tous les auteurs classiques qu'ils ont vus au collège pourrait aussi être utile : j'ai l'impression que les élèves ne retiennent que Molière... et parfois Chrétien de Troyes !

Pomée
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par doctor who le Ven 27 Juin 2014 - 17:00

Je crois que même de bons élèves de 3e profiteraient de cours destinés à affiner leur syntaxe.
Un cours sur l'emploi de certains pronoms relatifs : "ce qui", "dont", "lesquels", etc., par exemple.

Aller plus loin dans la syntaxe.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 17:11

@Al a écrit: Paradoxalement je pense que la dissertation est le plus simple, à partir de questions rhétoriques, écrire des paragraphes de réponse en réutilisant les exemples du collège serait une très bonne préparation (+ d'excellentes révisions). Par exemple, "la comédie a-t-elle pour unique finalité de provoquer le rire ?" et leur apprendre à illustrer le rire, puis à trouver d'autres idées. En réinvestissant les exemples théâtre de toutes les années collège.

Hm. Je vois l'idée. Mais purée, je vais me creuser les neurones pour trouver des sujets pour lesquels ils aient un minimum de culture, des exemples pour étayer leur discussion.  scratch 

@Pomée a écrit: Pour le commentaire, le développement des questions d'analyse est très important ; les élèves de seconde ont tendance à répondre de façon beaucoup trop succincte aux questions d'analyse alors qu'ils ont dû apprendre à le faire au collège. Je pense à des points comme : énoncer l'idée que l'on va justifier (et ne pas commencer par "oui parce que l'auteur dit que..."), expliquer son argument et le justifier par une citation analysée.
Ça, je commence à le travailler dès la 6e. je fais des exercices (des exercices, oui, des trucs horriblement systématiques et décrochés  Twisted Evil ) où j'apprends à utiliser "en effet", "comme on le voit à" ou simplement les deux points et, bien sûr, il faut réinvestir après les études de texte. On étoffe au fil des années. Je vois bien que les collégiens plient leurs réponses en une phrase simple, et que ça ne peut pas suffire. Je vais essayer de continuer dans ce sens, alors.


Leur faire réviser tous les auteurs classiques qu'ils ont vus au collège pourrait aussi être utile : j'ai l'impression que les élèves ne retiennent que Molière... et parfois Chrétien de Troyes !
Je comprends que ce serait nécessaire pour faire ces fameuses dissertations, mais en une heure quinzaine, il va falloir aller à l'essentiel. Peut-être serait-il pertinent de demander, en début d'année, de réaliser une frise avec les principaux auteurs, de retrouver et de résumer les oeuvres de ces auteurs étudiées au collège ?

@doctor who a écrit:Je crois que même de bons élèves de 3e profiteraient de cours destinés à affiner leur syntaxe.
Un cours sur l'emploi de certains pronoms relatifs : "ce qui", "dont", "lesquels", etc., par exemple.

Aller plus loin dans la syntaxe.

Pour moi, c'est indissociable.
Tu connais les pages d'écriture de TDL, tu as peut-être eu l'occasion de jeter un coup d'oeil au cahier d'écriture (même si c'est niveau 6e) : quand je demande de rédiger un paragraphe, une intro, une conclusion, je conne toujours des billes en syntaxe pour réussir.

Sur les relatifs, c'est vrai qu'il y a du boulot. Et l'interrogative indirecte, aussi...  Sad 

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 17:20

Voici ce que je faisais en prépa à la Seconde il y a longtemps, avant d'être abonnée aux 3e foot, puis de ne plus avoir de 3e pendant plusieurs années.
J'aimerais bien pouvoir, avec le groupe le plus fort, revenir à ce type d'exercice, encore faut-il que ce soit pertinent. Qu'en pensez-vous ? Les conseils ne sont-ils pas à côté de la plaque ?

Écrire : vers la dissertation
Voici ce que, dans ses Remarques sur Cinna, Voltaire écrivait, à propos du monologue de l’acte III scène 3 :
«Ce discours est d’un vil domestique et non pas d’un sénateur romain : il achève d’avilir son rôle [celui de Cinna] qui était si mâle, si fier, si terrible au premier acte. On s’intéressait à Cinna, et à présent, on ne s’intéresse qu’à Auguste. »
Faites trois paragraphes argumentés pour dire si vous êtes d’accord avec ce jugement.

Quelques conseils de méthode.
La dissertation vous demande souvent de commenter une affirmation pour exprimer votre propre opinion sur une œuvre que vous avez étudiée. Il n’est pas question de trancher brutalement mais de discuter (c’est le sens de disserter, qui a donné dissertation).
Commencez donc par peser le pour et le contre de l’avis qu’on vous donne, et faites un paragraphe pour développer chaque partie. Argumentez en vous référant constamment au texte. Faites même des citations précises (entre guillemets bien sûr).
Voici quelques questions pour vous y aider :

1ère partie : En quoi Cinna se montre-t-il effectivement servile, plus qu’on ne peut l’attendre de la part d’un héros ? Pour répondre, envisagez sa relation avec Émilie, son attitude face à l’empereur, les sentiments qu’il exprime dans son monologue, la place qu’il se donne.
2ème partie : Cinna est-il vraiment si peu héroïque ? Est-ce seulement la faiblesse d’un homme amoureux qui le conduit à obéir à Émilie ? Peut-il y avoir de la grandeur à se soumettre ? Dans quel cas ? A quels héros du Moyen-âge son attitude peut-elle faire penser ? La reconnaissance est-elle une qualité digne d’un héros ? A quoi Cinna est-il prêt pour sauver son honneur ?

Le sujet vous demande de peser un certain jugement. Mais souvent, si vous le lisez attentivement, vous verrez qu’il peut suggérer une ouverture, un glissement vers un autre point de discussion qui permettra de sortir de l’opposition pour ou contre.
Ici, la citation finit par parler d’Auguste. On ne s’intéresse qu’à lui, dit Voltaire en manière de reproche. Mais est-ce vraiment un défaut, un raté de Corneille ? Pour répondre, appuyez-vous sur votre connaissance du contexte de l’œuvre, sur le sous-titre. Qui est le véritable héros de cette tragédie ? Sa grandeur diminue-t-elle les autres personnages ou les élève-t-elle ? Cette réflexion fera l’objet d’une troisième partie.

Pour finir :
Résumez l’essentiel de vos idées et la conclusion à laquelle vous en êtes arrivé dans un dernier court paragraphe (la conclusion).

Rédigez une introduction à votre devoir : recopiez intégralement la citation que vous devez commenter, mettez-la dans son contexte et annoncez par des questions l’ordre de vos paragraphes.



V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 17:35

Et pour le commentaire, comment puis-je y préparer les élèves ?
Je suis comme eux, plus à l'aise avec la dissert, au bout de tout ce temps au collège - avec parfois l'impression que je ne saurais plus faire un commentaire digne de ce nom...  Embarassed 
Outre apprendre à développer les questions, qu'est-ce qui est le mieux ?
Comment enseignez-vous à rédiger une intro ? Une conclusion ? J'ai l'impression que c'est tellement une question d'habitude...
Et il y a un tel hiatus entre les devoirs type brevet et le commentaire...

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par cannelle21 le Ven 27 Juin 2014 - 18:09

Cette année, j'ai préparé un document pour que mes quatrièmes réalisent une frise. Si tu veux voir à quoi cela ressemble, je te l'envoie avec plaisir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 18:13

D'accord, Cannelle, je veux bien. Merci beaucoup.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par Al le Ven 27 Juin 2014 - 18:22

Heu V.Marchais, j'ai donné une fois un "vrai" sujet de disserte (comme le tien là) à mes 2d : résultat... disons que je ne recommencerai pas de sitôt ! sur magister tu as les annales du bac et tu verras que les sujets qui tombent sont parfois très très simples... Y en a plein, sur le héros de roman (révisions de tous les romans lus), sur la fonction de la poésie...

Pour le commentaire je pensais qu'on le faisait aussi au collège : interroger un texte et voir ses enjeux, son intérêt propre. Cela donne la problématique du commentaire. Je ne demande pas grand chose en intro, et de toute façon l'intro se rédige en dernier donc ça me parait peu pertinent. Par contre, sur des textes faciles, s'entrainer à rédiger des paragraphes de commentaire autour d'une même idée directrice (par exemple, au hasard "l'image des courtisans" dans une fable). Avec alinéa, annonce de l'idée, illustration par des citations commentées, et récapitulation.  cheers 

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par cannelle21 le Ven 27 Juin 2014 - 18:24

@V.Marchais a écrit:D'accord, Cannelle, je veux bien. Merci beaucoup.

Il me faudrait ton adresse mail. Il s'agit d'un travail que j'ai effectué sur deux heures. Les élèves étaient par groupes de cinq. J'ai expliqué le travail, je les ai guidés dans leur recherche. Ils ont terminé le travail chez eux et j'ai affiché les frises dans ma salle.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par Al le Ven 27 Juin 2014 - 18:25

@Pomée a écrit:L'idée de Al me semble très pertinente car je remarque que les secondes ont tendance à avoir peur du mot "dissertation", avant même de commencer, ils pensent que l'exercice est infaisable, que c'est "un truc d'intello", etc. Alors qu'on sait tous que les dissertations proposées au bac sont loin d'être infaisables et complexes ! Les préparer au collège permettrait peut-être de dédramatiser.

Oui, qu'est-ce qu'ils sont pénibles avec ça ! des mois de cris d'orfraie et compagnie. Et à la fin de l'année "Madame en fait ça allait c'était facile et c'est bien comme ça on a de l'avance (sic) pour la 1re".  Rolling Eyes 

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par retraitée le Ven 27 Juin 2014 - 18:31

@V.Marchais a écrit:Et pour le commentaire, comment puis-je y préparer les élèves ?
Je suis comme eux, plus à l'aise avec la dissert, au bout de tout ce temps au collège - avec parfois l'impression que je ne saurais plus faire un commentaire digne de ce nom...  Embarassed 
Outre apprendre à développer les questions, qu'est-ce qui est le mieux ?
Comment enseignez-vous à rédiger une intro ? Une conclusion ? J'ai l'impression que c'est tellement une question d'habitude...
Et il y a un tel hiatus entre les devoirs type brevet et le commentaire...

Avec mes dernières 3e(7 ans déjà), j'initiais au commentaire en partant de questions sur texte comme au brevet, en demandant de rédiger une réponse complète, avec citations intégrées. Par exemple, à partir d'un extrait de "ce batard d'Hugo", je demandais quel portrait d'Esméralda était fait, à travers la première vision qu'en a Gringoire.
Je dois avoir encore quelques exemples, mais pas dans l'ordinateur!

Sinon, un petit devoir sur une oeuvre complète étudiée en classe.

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 18:34

@Al a écrit:Heu V.Marchais, j'ai donné une fois un "vrai" sujet de disserte (comme le tien là) à mes 2d : résultat... disons que je ne recommencerai pas de sitôt ! sur magister tu as les annales du bac et tu verras que les sujets qui tombent sont parfois très très simples... Y en a plein, sur le héros de roman (révisions de tous les romans lus), sur la fonction de la poésie...

Pour le commentaire je pensais qu'on le faisait aussi au collège : interroger un texte et voir ses enjeux, son intérêt propre. Cela donne la problématique du commentaire. Je ne demande pas grand chose en intro, et de toute façon l'intro se rédige en dernier donc ça me parait peu pertinent. Par contre, sur des textes faciles, s'entrainer à rédiger des paragraphes de commentaire autour d'une même idée directrice (par exemple, au hasard "l'image des courtisans" dans une fable). Avec alinéa, annonce de l'idée, illustration par des citations commentées, et récapitulation.  cheers 

Merci, Al. En fait, au collège, on étudie des textes de façon très linéaire, et à la fin, parfois, en 3e, je demande de donner des axes de lecture sur la base de cette étude. Il faudrait donc que je fasse rédiger un axe à partir de ce travail, à l'aide des notes du cours, par exemple.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par V.Marchais le Ven 27 Juin 2014 - 18:34

@cannelle21 a écrit:
@V.Marchais a écrit:D'accord, Cannelle, je veux bien. Merci beaucoup.

Il me faudrait ton adresse mail. Il s'agit d'un travail que j'ai effectué sur deux heures. Les élèves étaient par groupes de cinq. J'ai expliqué le travail, je les ai guidés dans leur recherche. Ils ont terminé le travail chez eux et j'ai affiché les frises dans ma salle.

Mon mail est sous mon avater, Cannelle.
Merci encore pour les explications.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par tannat le Ven 27 Juin 2014 - 19:22

@cannelle21 a écrit:Cette année, j'ai préparé un document pour que mes quatrièmes réalisent une frise. Si tu veux voir à quoi cela ressemble, je te l'envoie avec plaisir.
Serais-tu prête à partager ton document avec moi aussi, s'il te plaît Cannelle ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues

tannat
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer les 3e au lycée

Message par cannelle21 le Ven 27 Juin 2014 - 19:26

@tannat a écrit:
@cannelle21 a écrit:Cette année, j'ai préparé un document pour que mes quatrièmes réalisent une frise. Si tu veux voir à quoi cela ressemble, je te l'envoie avec plaisir.
Serais-tu prête à partager ton document avec moi aussi, s'il te plaît Cannelle ?

Il me faudrait une adresse mail en mp.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum