DNB, à ceux qui ont déjà corrigé, questions et besoin de conseils pour la correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DNB, à ceux qui ont déjà corrigé, questions et besoin de conseils pour la correction

Message par blanche le Ven 27 Juin 2014 - 21:47

Bonsoir,

Je fais partie des heureux qui iront corriger lundi et mardi (48 candidats), et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour être le plus efficace possible. Ça fait très longtemps que je n'ai pas été de correction de brevet et la dernière fois, j'avais été la dernière à partir...Je suis très lente pour les rédactions en particulier...Bref, j'en cauchemarde d'avance! Si, donc, vous avez quelques conseils, je suis avide de les entendre!

-Je suppose que le plus rapide est de corriger toutes les questions-réécriture, puis toutes les dictées, puis toutes les rédactions?
-Soulignez-vous les fautes dans les réponses aux questions?
-Quelle réponse était finalement attendue pour la question sur le conditionnel présent pour qu'un élève ait tous les points?
-Quel code utilisez-vous pour la dictée afin d'être efficace pour compter les points à la fin?
-Comment vous y prenez-vous pour la rédaction? Avez-vous adopté un barème précis (tant de points par exemple si les codes de la lettre sont respectés, etc...) et si oui lequel?
-Quel genre d'appréciations écrivez-vous sur les copies?

Un très grand MERCI d'avance pour vos conseils!!!

blanche
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB, à ceux qui ont déjà corrigé, questions et besoin de conseils pour la correction

Message par linedeloc le Ven 27 Juin 2014 - 21:50

-C'est comme ça que je procède.
-Oui quand ça m'aide à noter
-Conditionnel ou conditionnel présent, mais pas conditionnel futur ou passé, et valeur de futur dans le passé
-Je mets -0.5 ou -0.25 directement dans la marge, faute par faute.
-Le barème du corrigé était relativement précis, et on avait un tableau de conversion de /15 à /20, c'est plus facile de se faire une idée en mettant une note sur 20 et de transcrire sur 15 je trouve.
-Appréciations seulement quand ça m'aidait à noter, et pour les notes très basses, car on nous l'a demandé, et courtes.

linedeloc
Grand Maître

Re: DNB, à ceux qui ont déjà corrigé, questions et besoin de conseils pour la correction

Message par lisette83 le Ven 27 Juin 2014 - 22:01

Sur mes 38 copies, aucune réponse correcte sur le conditionnel (présent) donc pas de cas de conscience !
Pour ma part questions réécriture dictée corrigées ensemble pour limiter les manipulations de copies.

lisette83
Érudit

Message par vivi1982 le Ven 27 Juin 2014 - 22:07

Moi j'ai corrigé copie par copie. L'an dernier j'ai cru mourir avec toutes mes rédactions l'après-midi. En plus tu vois direct quand ils n'ont pas compris le texte dans les questions que la rédaction sera à côté.

vivi1982
Niveau 10

Message par Dinaaa le Ven 27 Juin 2014 - 22:31

@blanche a écrit:

-Je suppose que le plus rapide est de corriger toutes les questions-réécriture, puis toutes les dictées, puis toutes les rédactions?
Oui : 40 questions-dictées + 40 rédac faites entre 9h et 16h sans trop de pbl.
Non, aucune annotation dans la 1ière partie, on ne souligne même pas les fautes dans les questions, on nous demande juste d'expliquer en 1 phrase les notes inférieures à 7/25.
-Quelle réponse était finalement attendue pour la question sur le conditionnel présent pour qu'un élève ait tous les points?
Conditionnel
-Quel code utilisez-vous pour la dictée afin d'être efficace pour compter les points à la fin?
1 trait sous les fautes lex; 2 traits sous les fautes gram; fautes d'accent ou ponctuation entourées : je lis en soulignant, puis je compte en partant de 6 et en décomptant. Je ne marque rien dans la marge, gros gain de temps.
-Comment vous y prenez-vous pour la rédaction? Avez-vous adopté un barème précis (tant de points par exemple si les codes de la lettre sont respectés, etc...) et si oui lequel?
Ce barème précis est noté sur l'additif du corrigé : de mémoire 3 points pour les codes de la lettre, 7 points pour l'intérêt du contenu, 5 points pour la langue... Je lis attentivement, je réfléchis 3 secondes, je mets une note : aucune annotation, sauf pour les notes inférieures à 4/15. Précision : j'entoure ou souligne les fautes d'orth pour "prouver" que j'ai lu la copie... ainsi pas de contestation possible.
Aucune ! Personne ne les lira jamais ! (sauf si copie inférieure à 7/25 et 4/15 : notes faciles à justifier, mais finalement assez rares).

Un très grand MERCI d'avance pour vos conseils!!! Bon courage à toi ! J'en suis sortie avec un gros mal de crâne...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par blanche le Ven 27 Juin 2014 - 22:36

MERCI BEAUCOUP, les filles.

blanche
Expert

Message par Elle aime le Ven 27 Juin 2014 - 22:40

Vous avez bien de la chance.
Extrait de nos consignes de correction à Nantes :
Chaque copie doit comporter les annotations de détail et d’ensemble justifiant la note chiffrée. L’appréciation d’ensemble, exprimée en termes de compétences, doit comporter une indication claire et précise des motifs, référée aux trois grands domaines d’évaluation de l’épreuve.
Cette appréciation générale de la copie est l’occasion de porter un regard d’ensemble sur une copie dans une situation d’évaluation certificative. On veillera à ce qu’elle explique clairement la note globale obtenue. On sera attentif à sa concordance avec l’évaluation chiffrée qui figurera en tête de chaque copie, accompagnée explicitement des indications de valorisation et de pénalisation.
J'ai cru que j'allais craquer à la fin, que je ne terminerais jamais (8-18h avec 45 minutes de pause).

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par blanche le Ven 27 Juin 2014 - 22:42

Ciara, j'espère que je n'aurai pas les mêmes consignes que dans ton académie!  affraid 
"Appréciation exprimée en termes de compétences", c'est-à-dire? Qu'as-tu écrit?

blanche
Expert

Message par Elle aime le Ven 27 Juin 2014 - 22:49

J'ai repris les compétences indiquées sur les consignes de correction, en les simplifiant  :
Lecture : compréhension du sens littéral, capacité d'analyse
Maîtrise de la langue : lexique, syntaxe, orthographe
Ecriture : Expression claire, texte structuré
Au début, j'écrivais beaucoup (un bon petit soldat)... j'ai fini par mettre "suffisant - insuffisant - très bien" en justifiant brièvement pour les dernières copies.

Je ne pense que ce ne sera pas les mêmes consignes pour ton académie. Notre académie se plaît aux excès en tout genre.

Elle aime
Érudit

Message par Derborence le Sam 28 Juin 2014 - 8:55

@blanche a écrit:

Je préfère commencer par les rédacs (j'ai les idées encore claires), puis questions, puis orthographe.

Oui.

Je pense qu'on dira d'accepter présent et conditionnel.

G (grammaire), L (lexique), AMP (accents, majuscules, ponctuation).

C'est noté sur les consignes de correction.

Codes de présentation de la lettre non maîtrisés, langue très fautive...

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Provence le Sam 28 Juin 2014 - 9:39

@blanche a écrit:

Chacun a sa technique. Je commence toujours par l'orthographe, je poursuis par les questions et j'achève avec les rédactions, parce que, si je dois m'arrêter, c'est plus simple pour moi de le faire au milieu des rédactions.

Non.
On te le dira le jour des corrections.
Je note dans la marge les points que je retire.
Je lis deux, trois fois la copie, très attentivement, avant de mettre la note. Pas de barème et un commentaire minimaliste.
Langue très incorrecte et sujet mal compris. / Expression convenable mais peu développée./ Sujet très bien traité.
Etc.

Provence
Bon génie

Message par Cowabunga le Sam 28 Juin 2014 - 10:16

@blanche a écrit:Bonsoir,

Je fais partie des heureux qui iront corriger lundi et mardi (48 candidats), et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour être le plus efficace possible. Ça fait très longtemps que je n'ai pas été de correction de brevet et la dernière fois, j'avais été la dernière à partir...Je suis très lente pour les rédactions en particulier...Bref, j'en cauchemarde d'avance! Si, donc, vous avez quelques conseils, je suis avide de les entendre!

Je commence par la réécriture et la dictée, puis je traite les questions une à une (sinon je perds le barème), enfin je corrige les rédactions.
D'orthographe ? Non, il y en a trop.
La réponse sera fournie par le corrigé, et la réunion qui précède la correction donnera toutes les réponses acceptables.
Dans la marge : g (grammaire), l (lexique), o (omission), s (signes = accent, ponctuation, etc.). Sur une feuille à part, je trace une petite règle au quart de point, ça me permet de déduire la note rapidement.
Le barème est fourni, mais j'applique généralement : idées /5, plan /5, langue /5. Comme pour la dictée, je trace sur une feuille à part une petite échelle.
Je reprends le barème ci-dessus :" langue correcte, construction à revoir, bonnes idées" ; "consigne non comprise", etc.

Merci d'avoir créé ce fil : ça m'a donné plein d'idées pour aller plus vite. Comme toi, je suis très lente à corriger.

Dernière édition par Cowabunga le Dim 29 Juin 2014 - 15:11, édité 1 fois

Cowabunga
Niveau 10

Message par Ellida le Sam 28 Juin 2014 - 11:14

@blanche a écrit:Bonsoir,

Je corrige copie par copie pour la première partie, ensuite les rédactions.
Je souligne mais cela n'est pas demandé, c'est juste un automatisme.
Conditionnel ou présent ou les deux / futur du passé ou concordance des temps
Je souligne et mets les points en moins dans la marge ( + A accent, P ponctuation) = c'est plus facile pour comptabiliser après.
Il y a un barème précis qui correspond généralement à la note que tu mets d'instinct.
Je mets des appréciations pour les rédactions même si ce n'est pas demandé,je ne peux pas rendre une rédaction sans rien écrire. J'indique ce qui ne va pas, les manques...

Et, pour les collègues plus lents, tout le monde leur a pris des rédactions pour les aider à finir, la cohésion fonctionne bien ! Smile

Ellida
Niveau 9

Message par elaine19 le Dim 29 Juin 2014 - 20:56

Une autre question concernant la correction du DNB français!

Doit-on mettre une appréciation générale pour la rédaction? Ce sont mes premières copies de brevet et je n'ai qu'une journée de correction (académie de Créteil).

Merci de votre réponse.

elaine19
Niveau 2

Message par 288 le Dim 29 Juin 2014 - 20:58

@elaine19 a écrit:Une autre question concernant la correction du DNB français!

Doit-on mettre une appréciation générale pour la rédaction? Ce sont mes premières copies de brevet et je n'ai qu'une journée de correction (académie de Créteil).

Merci de votre réponse.

Non. Une note suffit. Personne ne consulte sa copie.

288
Niveau 9

Message par Thalia de G le Dim 29 Juin 2014 - 21:37

@Provence a écrit:
@blanche a écrit:

Chacun a sa technique. Je commence toujours par l'orthographe, je poursuis par les questions et j'achève avec les rédactions, parce que, si je dois m'arrêter, c'est plus simple pour moi de le faire au milieu des rédactions.

Non.
On te le dira le jour des corrections.
Je note dans la marge les points que je retire.
Je lis deux, trois fois la copie, très attentivement, avant de mettre la note. Pas de barème et un commentaire minimaliste.
Langue très incorrecte et sujet mal compris. / Expression convenable mais peu développée./ Sujet très bien traité.
Etc.
Viens corriger à ma place. Nous avons la même démarche et personne n'y verrait que du feu.
Ne me dis pas que tu n'es pas d'accord !  Wink 

Thalia de G
Modérateur

Message par littlemary le Dim 29 Juin 2014 - 21:44

@blanche a écrit:

Je commence par les rédactions puis les questions -réécritures et enfin dictées
Non.

Plusieurs : conditionnel / futur dans le passé OU présent /fait non réalisé ...

Je souligne d'un trait les fautes lexicales, de deux les grammaticales
Consignes données : barème à détailler sur chaque copie...pfffff
Etc.[/quote]

littlemary
Vénérable

Message par Elle aime le Dim 29 Juin 2014 - 21:46

@288 a écrit:
@elaine19 a écrit:Une autre question concernant la correction du DNB français!

Merci de votre réponse.

Non. Une note suffit. Personne ne consulte sa copie.

Si. Une appréciation, brève, pour justifier la note. Je procède comme Provence.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par 288 le Lun 30 Juin 2014 - 6:51

Je considère que je n'ai pas à justifier ma note.

288
Niveau 9

Message par lisette83 le Lun 30 Juin 2014 - 7:17

Tout à fait, les appréciations ne sont demandées que pour les notes très basses de l'ordre de 7/25 ou 3-4/15. A Versailles pas de nécessité de retranscrire un quelconque barème, cela fait gagner énormément de temps donc à 16h presque tous les correcteurs ont terminé la quarantaine de copies (x2)

lisette83
Érudit

Message par Cox le Lun 30 Juin 2014 - 7:24

Je commence par les questions, puis réécriture/dictée et enfin rédactions.

A partir de cette année, je ne corrigerai plus l'ortho dans la partie "questions".

Pour la dictée, je souligne de deux traits les erreurs grammaticales et d'un trait les erreurs lexicales. Dans la marge, je mets au fur et à mesure une croix ou un demi croix ; c'est plus facile de compter à la fin.

Pour la rédaction, on nous donne un barème, mais j'avoue aussi calculer ce que cela donne sur 20, pour "moduler".

Aucune appréciation ici, en principe.

Cox
Niveau 8

Message par Elle aime le Lun 30 Juin 2014 - 9:41

@lisette83 a écrit:Tout à fait, les appréciations ne sont demandées que pour les notes très basses de l'ordre de 7/25 ou 3-4/15. A Versailles pas de nécessité de retranscrire un quelconque barème, cela fait gagner énormément de temps donc à 16h presque tous les correcteurs ont terminé la quarantaine de copies (x2)

D'accord, cela dépend donc des académies.

Elle aime
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut