Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Rythmes scolaires : les résultats du vote des conseils d'école ont été vivement contestés.

par John le Lun 30 Juin 2014 - 0:15
Rythmes scolaires : les écoles de Lyon ont-elles vraiment dit oui à la réforme ?
Il fallait la majorité de l’ensemble des conseils d’école de la ville de Lyon pour valider la réforme des rythmes scolaires. La municipalité a assuré aux élus l’avoir obtenue. Notre enquête dans les 166 écoles de Lyon démontre qu’il n’y a pas de majorité. Dans plusieurs établissements de la ville, les chiffres communiqués sont erronés…

Le Progrès a recueilli le résultat des votes dans chaque école [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] et a constaté un écart : 79 conseils d’école ont approuvé la proposition de la ville, 79 l’ont retoquée. La mairie avance 81 pour et 78 contre. Qu'est ce qui explique cette différence ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lyon se divise :
Le 6 juin, Anne Brugnera, adjointe (PS) chargée de l'Education à la mairie de Lyon, avait annoncé à la presse que 81 conseils d'école sur 166 s'étaient exprimés favorablement (et 78 contre) à la proposition de la ville sur les nouveaux rythmes scolaires. [...] "La lecture du journal Le Progrès confirme que les résultats sont pour le moins suspicieux"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Nous maintenons nos chiffres.»
« Nous maintenons nos chiffres. Nous avons vérifié et croisé nos chiffres avec ceux de l’académie. On a passé plusieurs heures à tout vérifier », a répliqué jeudi Anne Brugnera, l’adjointe aux Affaires scolaires à Lyon tout en refusant de livrer l’intégralité des résultats collectés par ses services.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Votes des conseils d’école : le Rectorat met fin à la polémique.
Dans "un souci de transparence et d’apaisement", comme le confie François Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, les résultats des conseils d’école ont été dévoilés école par école et une seconde vérification des résultats a été faite.

Et pour mettre fin à la polémique, il a fallu une énième conférence de presse en présence de la rectrice mais aussi du maire de Lyon, Gérard Collomb et de son adjointe à l’Education, Anne Brugnera. Ces résultats se sont donc confirmés à une très courte majorité : 80 voix pour, 79 voix contre, 6 n'ont pas pu dégager une majorité pour ou contre le projet d'organisation et 1 a refusé de se prononcer.[...]

Cependant ce changement ne fait pas basculer la majorité. Le projet de réforme sera alors appliqué à la rentrée prochaine puisqu’il "respecte le décret Hamon, à savoir que l’organisation des temps scolaires est respectée et que les conseils d’école se sont prononcés en faveur de ce projet", justifie la rectrice. [...]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum