progression et compétences

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progression et compétences

Message par Aurélie33 le Lun 30 Juin 2014 - 13:31

Bonjour,

Me penchant sur mes prochaines progressions annuelles, je souhaiterais faire apparaître les compétences pour les élèves de 3è (je ne le faisais pas jusqu'à présent). Qu'en est-il de vos pratiques ?
Lors de vos inspections, vous a-t-on demandé les compétences travaillées ?

Aurélie33
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Re: progression et compétences

Message par User5899 le Lun 30 Juin 2014 - 13:32

Aucune, jamais.

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Re: progression et compétences

Message par Derborence le Lun 30 Juin 2014 - 13:33

@Aurélie33 a écrit:Bonjour,

Me penchant sur mes prochaines progressions annuelles, je souhaiterais faire apparaître les compétences pour les élèves de 3è (je ne le faisais pas jusqu'à présent). Qu'en est-il de vos pratiques ?
Je ne le fais pas.
Lors de vos inspections, vous a-t-on demandé les compétences travaillées ?
Non, jamais.

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Re: progression et compétences

Message par Paratge le Lun 30 Juin 2014 - 13:34

Jamais. Very Happy 

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Re: progression et compétences

Message par MUTIS le Lun 30 Juin 2014 - 13:54

@Aurélie33 a écrit:Bonjour,

Me penchant sur mes prochaines progressions annuelles, je souhaiterais faire apparaître les compétences pour les élèves de 3è (je ne le faisais pas jusqu'à présent). Qu'en est-il de vos pratiques ?
Lors de vos inspections, vous a-t-on demandé les compétences travaillées ?

Tu ne le faisais pas jusqu'à présent ? Et tes élèves en ont souffert ?  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Aucun intérêt si ce n'est céder à la mode des mauvais pédagogues... et à l'idéologie narcissique qui les inspire.
voir les commentaires sur ce topic...
http://www.neoprofs.org/t77717-debats-sur-la-note-experiences-et-reflexions-au-danemark-en-suede-et-en-suisse

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Re: progression et compétences

Message par Persephoneia le Ven 4 Juil 2014 - 17:58

J'ai demandé à des collègues s'il fallait les faire apparaître et ils m'ont dit que non pour les élèves, mais si tu veux te prendre la tête avec, tu peux le faire sur ta progression à toi pour l'inspection.
Donc j'ai décidé que si j'avais le temps, je le ferai pour moi mais pas pour les élèves, on ne va pas les perdre dans les modes pédagogiques déjà qu'ils se débattent avec la terminologie de certaines notions, je suis toujours épuisée quand j'entend un élève me demander la différence entre la nature et la classe grammaticale !

Donc, fais comme tu le sens. Au pire une collègue les notait au crayon à papier dans la marge juste histoire de ne pas prise au dépourvu (parents et/ou supérieurs)

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Re: progression et compétences

Message par Mila Saint Anne le Ven 4 Juil 2014 - 18:18

Les compétences apparaissent clairement sur tous les documents pédagogiques que j'utilise. Fiches de cours, fiches d'exercices, travaux de groupes, évaluation....
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.
Je fais également systématiquement des auto-évaluations des compétences mises en œuvre dans le travail fait en classe ou à la maison. C'est devenu un réflexe.

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Re: progression et compétences

Message par carolo le Ven 4 Juil 2014 - 18:20

Cette année, nos inspecteurs nous ont transmis leurs attentes. Leur lettre précise que la progression annuelle doit faire apparaître les compétences traitées dans chaque séquence...
Si je suis inspectée, je ne pourrai pas dire que je n'étais pas au courant!

carolo
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Re: progression et compétences

Message par Mila Saint Anne le Ven 4 Juil 2014 - 18:25

@carolo a écrit:Cette année, nos inspecteurs nous ont transmis leurs attentes. Leur lettre précise que la progression annuelle doit faire apparaître les compétences traitées dans chaque séquence...
Si je suis inspectée, je ne pourrai pas dire que je n'étais pas au courant!

Pourquoi ? Évaluer les compétences de nos élèves relève de nos obligations de service. Et puis ce n'est pas si difficile à faire que de les insérer à une progression....
En cas de soucis, un travail d'équipe peut permettre de faire les choses sereinement sans trop se prendre la tête !

Mila Saint Anne
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Re: progression et compétences

Message par User5899 le Sam 5 Juil 2014 - 0:34

@carolo a écrit:Cette année, nos inspecteurs nous ont transmis leurs attentes. Leur lettre précise que la progression annuelle doit faire apparaître les compétences traitées dans chaque séquence...
Si je suis inspectée, je ne pourrai pas dire que je n'étais pas au courant!
Le propre d'une attente n'est-il pas d'être déçu ?

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Re: progression et compétences

Message par 288 le Sam 5 Juil 2014 - 7:09

C'est une attente de l'inspecteur ? Raison de plus pour ne pas le faire !

288
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Re: progression et compétences

Message par yphrog le Sam 5 Juil 2014 - 7:14

@Persephoneia a écrit: je suis toujours épuisée quand j'entend un élève me demander la différence entre la nature et la classe grammaticale !

En effet c'est épuisant (ou plutôt charmant en raison de sa naïveté) d'entendre parler de la "nature" Laughing d'un mot au 21e siècle.   Evil or Very Mad

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Re: progression et compétences

Message par mimika le Sam 5 Juil 2014 - 7:18

On ne m'a jamais rien demandé.
Mon chef m'a avoué que c'aurait pu être une bonne idée mais que c'était devenu n'importe quoi; ma chef (toute jeune dans son métier) ne jure que par cela, voulant nous faire avaler la pilule.
Je vais essayer à la rentrée, mais sans être convaincue...

mimika
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Re: progression et compétences

Message par mimika le Sam 5 Juil 2014 - 7:19

Il paraît que c'est pour valoriser les élèves, et qu'ils sachent où ils en sont!
Moi je les valorise autrement (productions affichées, petit livre pour chacun avec les contes de la classe, etc.) et ils savent très bien quand ils ont 2/10 à un contrôle de grammaire que la compétence n'est pas acquise (...et la leçon pas apprise!)

mimika
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Re: progression et compétences

Message par MUTIS le Sam 5 Juil 2014 - 17:46

@Mila Saint Anne a écrit:Les compétences apparaissent clairement sur tous les documents pédagogiques que j'utilise. Fiches de cours, fiches d'exercices, travaux de groupes, évaluation....
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.
Je fais également systématiquement des auto-évaluations des compétences mises en œuvre dans le travail fait en classe ou à la maison. C'est devenu un réflexe.

Après la pédagogie du zapping qui fit fureur il y a une vingtaine d'années (et que beaucoup pratiquent encore allègrement) la pédagogie du selfie !
Regardez-vous et auto-évaluez vous en permanence ! Mesurez toutes les compétences que vous avez (grâce à moi...) !!!
Quand je me souviens des plus grands profs et des plus grands pédagogues que j'ai eus dans ma scolarité, je me dis qu'heureusement qu'aucun ne pratiquait ce genre de pédagogie à la mode ! Ils se contentaient de faire des cours passionnants et de nous entraîner dans leur sillage. Ils se contentaient d'être des passionnés et des gens "passionnants". Ils s'intéressaient à leur matière, lisaient, connaissaient et transmettaient leur savoir avec passion et entrain. Et ils ne perdaient pas leur temps avec les gadgets à la mode pour faire carrière et se faire bien voir des pédants à la mode...

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Re: progression et compétences

Message par John le Sam 5 Juil 2014 - 20:26

Bon, je n'ai pas forcément d'avis tranché sur la question à livrer là, tout de suite, mais enfin avec ton raisonnement, Mutis, on supprime même les photocopieuses des établissements scolaires...

A l'inverse, je m'inquiète parfois de voir que les enseignants en font de plus en plus dans la préparation et le pré-mâchage de leurs cours, et que les élèves en font de moins en moins : un cours qui devrait ainsi être plus efficace qu'avant se retrouve au final être moins efficace car il est moins bien reçu.

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Re: progression et compétences

Message par ycombe le Sam 5 Juil 2014 - 21:18

@Mila Saint Anne a écrit:Les compétences apparaissent clairement sur tous les documents pédagogiques que j'utilise. Fiches de cours, fiches d'exercices, travaux de groupes, évaluation....
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.
Je fais également systématiquement des auto-évaluations des compétences mises en œuvre dans le travail fait en classe ou à la maison. C'est devenu un réflexe.

Je ne trouve pas de compétence "raconter" en histoire dans la liste des 7 compétences du collège. Tu ne serais pas en train de confondre compétence et item ?

ycombe
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Re: progression et compétences

Message par Guillaume le Grand le Sam 5 Juil 2014 - 21:21

@ycombe a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:Les compétences apparaissent clairement sur tous les documents pédagogiques que j'utilise. Fiches de cours, fiches d'exercices, travaux de groupes, évaluation....
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.
Je fais également systématiquement des auto-évaluations des compétences mises en œuvre dans le travail fait en classe ou à la maison. C'est devenu un réflexe.

Je ne trouve  pas de compétence "raconter" en histoire  dans la liste des 7 compétences du collège. Tu ne serais pas en train de confondre compétence et item ?
C'est dans la maîtrise de la langue française

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Re: progression et compétences

Message par ycombe le Sam 5 Juil 2014 - 21:40

@Guillaume le Grand a écrit:
@ycombe a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:Les compétences apparaissent clairement sur tous les documents pédagogiques que j'utilise. Fiches de cours, fiches d'exercices, travaux de groupes, évaluation....
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.
Je fais également systématiquement des auto-évaluations des compétences mises en œuvre dans le travail fait en classe ou à la maison. C'est devenu un réflexe.

Je ne trouve  pas de compétence "raconter" en histoire  dans la liste des 7 compétences du collège. Tu ne serais pas en train de confondre compétence et item ?
C'est dans la maîtrise de la langue française

Au palier 2, alors. Mais de toutes façons ce n'est pas une compétence. Au mieux c'est un item.



ycombe
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Re: progression et compétences

Message par yogi le Sam 5 Juil 2014 - 21:42

@MUTIS a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:Les compétences apparaissent clairement sur tous les documents pédagogiques que j'utilise. Fiches de cours, fiches d'exercices, travaux de groupes, évaluation....
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.
Je fais également systématiquement des auto-évaluations des compétences mises en œuvre dans le travail fait en classe ou à la maison. C'est devenu un réflexe.

Après la pédagogie du zapping qui fit fureur il y a une vingtaine d'années (et que beaucoup pratiquent encore allègrement) la pédagogie du selfie !
Regardez-vous et auto-évaluez vous en permanence ! Mesurez toutes les compétences que vous avez (grâce à moi...) !!!
Quand je me souviens des plus grands profs et des plus grands pédagogues que j'ai eus dans ma scolarité, je me dis qu'heureusement qu'aucun ne pratiquait ce genre de pédagogie à la mode ! Ils se contentaient de faire des cours passionnants et de nous entraîner dans leur sillage. Ils se contentaient d'être des passionnés et des gens "passionnants". Ils s'intéressaient à leur matière, lisaient, connaissaient et transmettaient leur savoir avec passion et entrain. Et ils ne perdaient pas leur temps avec les gadgets à la mode pour faire carrière et se faire bien voir des pédants à la mode...

C'est malheureux mais si juste. En langues vivantes en tous cas, on n'échappe pas aux compétences lors des inspections.

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Re: progression et compétences

Message par Mila Saint Anne le Sam 5 Juil 2014 - 21:50

@ycombe a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:Les compétences apparaissent clairement sur tous les documents pédagogiques que j'utilise. Fiches de cours, fiches d'exercices, travaux de groupes, évaluation....
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.
Je fais également systématiquement des auto-évaluations des compétences mises en œuvre dans le travail fait en classe ou à la maison. C'est devenu un réflexe.

Je ne trouve  pas de compétence "raconter" en histoire  dans la liste des 7 compétences du collège. Tu ne serais pas en train de confondre compétence et item ?

Tu as raison, c'est le terme de capacité qui est utilisé dans les programmes.
Il n'y a pas d'item "raconter en histoire" dans le socle.

Mila Saint Anne
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Re: progression et compétences

Message par neomath le Sam 5 Juil 2014 - 21:55

@Aurélie33 a écrit:Bonjour,

Me penchant sur mes prochaines progressions annuelles, je souhaiterais faire apparaître les compétences pour les élèves de 3è (je ne le faisais pas jusqu'à présent). Qu'en est-il de vos pratiques ?
Lors de vos inspections, vous a-t-on demandé les compétences travaillées ?
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Re: progression et compétences

Message par celicalo59 le Dim 6 Juil 2014 - 10:00

Quand vous dites "faire apparaître les compétences", vous mettez lesquelles très précisément ? Les grands items, c'est-à-dire les grandes catégories ou les items précis du genre "identifier un champ lexical", "reconnaître et analyser les figures de style" etc ?

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Re: progression et compétences

Message par V.Marchais le Dim 6 Juil 2014 - 10:30

@Mila Saint Anne a écrit:
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.

Mila, est-ce que tu accepterais de me montrer (une de ?) ces fiches détaillées, s'il te plaît, soit ici soit en privé ? (histoire d'échanger de façon plus constructive qu'avec des préjugés des deux côtés...) J'aimerais comparer avec ce que je fais de mon côté en rédaction. J'ai beaucoup travaillé le récit avec ma collègue d'HG, cette année, c'était très profitable aux élèves, et j'ai bien l'intention de continuer. Si tu le souhaites, je peux te montrer comment j'ai organisé ces capacités en Français, en retour.

V.Marchais
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Re: progression et compétences

Message par Isis39 le Dim 6 Juil 2014 - 12:23

@V.Marchais a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:
Pour certaines compétences-clé dans un niveau, je détaille les niveaux attendus (par exemple la compétence "raconter" en histoire, pour instaurer une progression des apprentissages. Je donne ces fiches aux élèves pour qu’ils puissent suivre leurs progrès.

Mila, est-ce que tu accepterais de me montrer (une de ?) ces fiches détaillées, s'il te plaît, soit ici soit en privé ? (histoire d'échanger de façon plus constructive qu'avec des préjugés des deux côtés...) J'aimerais comparer avec ce que je fais de mon côté en rédaction. J'ai beaucoup travaillé le récit avec ma collègue d'HG, cette année, c'était très profitable aux élèves, et j'ai bien l'intention de continuer. Si tu le souhaites, je peux te montrer comment j'ai organisé ces capacités en Français, en retour.

Cela serait très intéressant de voir vos travaux à toutes les deux !
Je compte encore changer ma grille cette année. Je simplifie de plus en plus.

Isis39
Empereur


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