Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Lun 30 Juin 2014 - 20:25
Le baiser de Nador aux épreuves du bac

Lors des épreuves d’éducation islamique de la première année du baccalauréat, l’académie régionale de Guelmim a choisi de revenir sur le baiser de Nador. Avec des attentes orientées.

«Sur le réseau social Facebook, vous avez pu remarquer la photo de deux lycéens mineurs (un garçon et une fille) s’échangeant des baisers à côté de leur établissement», tel est le début de l’énoncé de l’examen régional de l’éducation islamique de la première année du baccalauréat de l’académie régional Guelmim-Essmara, dont une copie qui circule sur Internet. « Cette photo avait créé une polémique et des divergences entre ceux qui considéraient que cet acte s’inscrit dans le cadre des libertés individuelles et ceux qui qualifiaient ce baiser d’offense à la religion musulmane et au Maroc qui interdit ce genre de procédés », poursuit l’énoncé.

Expurger l’instinct sexuel en s’inspirant du Coran

« Êtes-vous pour ou contre que deux mineurs s’échangent des baisers à côté de leurs écoles ? », est l’une des questions à laquelle devaient répondre les candidats au baccalauréat lors de l’examen. De manière plus orientée, l’énoncé demande aux élèves dans  de clarifier « le rôle de la famille pour contrer ce genre de comportement ». Enfin, il a été demandé aux lycéens de proposer deux solutions pour « expurger l’instinct sexuel et ce en se référant à un texte soit du Coran soit du hadith ». Les élèves qui auraient défendu la thèse des libertés individuelles auront bien compris que ce n’est pas celle qui semble plaire à l’académie de Guelmim.

http://telquel.ma/2014/06/30/baiser-nador-aux-epreuves-du-bac_140545


Dernière édition par Dwarf le Mar 1 Juil 2014 - 1:06, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par John Lun 30 Juin 2014 - 23:43
No 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Chocolat Lun 30 Juin 2014 - 23:50
affraid 

_________________
Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Art1111
Olympias
Olympias
Prophète

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Olympias Mar 1 Juil 2014 - 0:50
:shock: 
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 1:05
Mais vous n'avez rien compris à l'amour, à la paix et à la tolérance, vous, ohlalala!!!  :diable: 

PS : Pour celles et ceux qui ne se souviendraient pas de l'affaire, une page FB de soutien qui explique l'affaire et montre la mobilisation marocaine et internationale à l'époque.

https://www.facebook.com/pages/Solidarit%C3%A9-avec-les-jeunes-de-Nador-Un-baiser-nest-pas-un-crime/1423731941179238


Dernière édition par Dwarf le Mar 1 Juil 2014 - 8:05, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Celadon Mar 1 Juil 2014 - 7:07
C'est de l'inquisition à l'état pur. Et que font-ils si par bravade un candidat ose affirmer qu'il est pour et qu'il n'a d'autre solution que de les laisser s'aimer ? On lui coupe la tête ? Non mais j'le crois pas.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par linkus Mar 1 Juil 2014 - 10:46
Celadon a écrit:C'est de l'inquisition à l'état pur. Et que font-ils si par bravade un candidat ose affirmer qu'il est pour et qu'il n'a d'autre solution que de les laisser s'aimer ? On lui coupe la tête ? Non mais j'le crois pas.
Le Maroc, le Maroc.....

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Fesseur Pro Mar 1 Juil 2014 - 11:53
"Epreuve d'éducation islamique"
Ca serait la même chose avec une épreuve d'éducation chrétienne ou juive.
Rien de surprenant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 15:40
Fesseur Pro a écrit:"Epreuve d'éducation islamique"
Ca serait la même chose avec une épreuve d'éducation chrétienne ou juive.
Rien de surprenant.
Tiens, d'ailleurs, peut-être connais-tu des équivalents dans le monde de cette épreuve niveau bac pour le judaïsme et le christianisme, puisque tu en parles?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Celadon Mar 1 Juil 2014 - 15:41
J'ai comme un doute, tout de même. Ils iraient jusque-là ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 15:42
linkus a écrit:
Celadon a écrit:C'est de l'inquisition à l'état pur. Et que font-ils si par bravade un candidat ose affirmer qu'il est pour et qu'il n'a d'autre solution que de les laisser s'aimer ? On lui coupe la tête ? Non mais j'le crois pas.
Le Maroc, le Maroc.....
Moi, ce que je retiens, ce sont les militants qui s'y sont mobilisés pour les libertés individuelles, justement. Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'emprise du religieux et le conservatisme qui l'accompagne!
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par linkus Mar 1 Juil 2014 - 15:48
Dwarf a écrit:
linkus a écrit:
Celadon a écrit:C'est de l'inquisition à l'état pur. Et que font-ils si par bravade un candidat ose affirmer qu'il est pour et qu'il n'a d'autre solution que de les laisser s'aimer ? On lui coupe la tête ? Non mais j'le crois pas.
Le Maroc, le Maroc.....
Moi, ce que je retiens, ce sont les militants qui s'y sont mobilisés pour les libertés individuelles, justement. Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'emprise du religieux et le conservatisme qui l'accompagne!
Les mentalités changent. On peut trouver des films qui dénoncent le traitement fait  aux femmes et plus particulièrement l'achat de filles pour effectuer toutes les taches domestiques!
Déjà, pour le première fois une femme berbère, illettrée a réussi à devenir députée au Maroc.
Et je peux dire qu'elle fait bouger les choses!


Dernière édition par linkus le Mar 1 Juil 2014 - 16:41, édité 1 fois

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 15:54
linkus a écrit:
Les mentalités changent. On peut trouver des films qui dénoncent le traitement fait  aux femmes et plus particulièrement l'achat de filles pour effectuer toutes les taches domestiques!
Déjà, pour le première fois une femme berbère, illettré a réussi à devenir députée au Maroc.
Et je peux dire qu'elle fait bouger les choses!
Il y a intérêt vu ce que les islamistes du PJD (au "pouvoir") entreprennent vis à vis des femmes  Rolling Eyes  : http://www.bladi.net/ministre-marocain-journaliste-tenue-indecente.html
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 15:56
Celadon a écrit:J'ai comme un doute, tout de même. Ils iraient jusque-là ?
En 2014, je pense que non, justement, mais je ne demande qu'à me tromper. Et comme la tendance à échelle mondiale (on se demande bien pourquoi, hein...) est au retour des religions et aux antagonismes qui vont avec, cela pourrait voir pointer le bout de son nez...
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Fatiha Mar 1 Juil 2014 - 16:35
dwarf a écrit:Moi, ce que je retiens, ce sont les militants qui s'y sont mobilisés pour les libertés individuelles, justement. Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'emprise du religieux et le conservatisme qui l'accompagne!

Est-ce que la notion de libertés individuelles au Maroc, a le même retentissement qu'en France ? Hum j'en doute...

linkus a écrit: Les mentalités changent. On peut trouver des films qui dénoncent le traitement fait  aux femmes et plus particulièrement l'achat de filles pour effectuer toutes les taches domestiques!
Déjà, pour le première fois une femme berbère, illettré a réussi à devenir députée au Maroc.
Et je peux dire qu'elle fait bouger les choses!  

Voilà des éléments, pûtôt, optimistes.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 16:38
Fatiha a écrit:
dwarf a écrit:Moi, ce que je retiens, ce sont les militants qui s'y sont mobilisés pour les libertés individuelles, justement. Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'emprise du religieux et le conservatisme qui l'accompagne!

Est-ce que la notion de libertés individuelles au Maroc, a le même retentissement qu'en France ? Hum j'en doute...

Retentissement ou bien aspiration? Ce n'est pas la même chose.
EDIT : En outre, le retentissement pourrait être moindre qu'en France que cela ne changerait rien : que ces aspirations existe et se répandent et la chose la plus importante. Les peuples doivent être les seuls à pouvoir disposer de leur destin.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par linkus Mar 1 Juil 2014 - 16:42



Le 30 Avril 2012, La députée et chanteuse amazighe Raïssa Fatima Tabaamrant, de son vrai nom Fatima Chahou, a posé lundi la première question en Tachelhit dans l'histoire du parlement marocain.
http://www.yabiladi.com/articles/details/10330/inedit-deputee-pose-question-langue.html

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 16:52
Le tamazight (la langue berbère dirions-nous en France, dont le Tachelhit est la variante chleuh - mot à l'origine du terme français désignant les Allemands) est devenu seconde langue officielle du Maroc suite au mouvement du 20 février (2011), appelé aussi "printemps berbère" là-bas. C'est dire si l'allocution est symbolique. Bon, à part certains mots d'arabe au début et à la fin et "demokratiya", je n'ai rien entravé faute de sous titres.  Razz 

Les revendications sociales et les mentalités (surtout) butent cependant encore sur la religion malgré tout, au point de mettre en cause le patriarcat mais pas le système idéologique religieux qui le cautionne et l'organise, mais comme tu le dis, malgré tout, les choses bougent. Et dans cette affaire, la ville de Nador n'est pas Casa(blanca) ou même Rabat (pourtant bien plus sage que sa grande rivale).
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Fatiha Mar 1 Juil 2014 - 17:17
Dwarf a écrit:
Fatiha a écrit:
dwarf a écrit:Moi, ce que je retiens, ce sont les militants qui s'y sont mobilisés pour les libertés individuelles, justement. Preuve que tout le monde n'est pas d'accord avec l'emprise du religieux et le conservatisme qui l'accompagne!

Est-ce que la notion de libertés individuelles au Maroc, a le même retentissement qu'en France ? Hum j'en doute...

Retentissement ou bien aspiration? Ce n'est pas la même chose.
EDIT : En outre, le retentissement pourrait être moindre qu'en France que cela ne changerait rien : que ces aspirations existe et se répandent et la chose la plus importante. Les peuples doivent être les seuls à pouvoir disposer de leur destin.

Les libertés individuelles du Maroc ne sont pas comparables avec celles de la France, d'ailleurs dans quelle mesure existent-elles, et jusqu'où peuvent-elles être mises en oeuvre ? Tout cela me fait penser à cette citation que bon nombre de marocians doivent approuver :  "si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux".
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mar 1 Juil 2014 - 19:40
Fatiha a écrit:
Les libertés individuelles du Maroc ne sont pas comparables avec celles de la France, d'ailleurs dans quelle mesure existent-elles, et jusqu'où peuvent-elles être mises en oeuvre ? Tout cela me fait penser à cette citation que bon nombre de marocians doivent approuver :  "si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux".
C'est une évidence dans la mesure où la charia y est appliquée (à l'exception des points signalés en tant que tels dans la constitution).

Cependant, ton argument continue à vouloir évacuer de manière relativiste qu'une partie croissante des Marocains puisse aspirer à une société émancipée de la religion et du conservatisme. L'une de mes amies marocaines est clairement favorable à la laïcité et se bat pour la cause des femmes. Et elle n'est pas la seule.
Fatiha
Fatiha
Niveau 6

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Fatiha Mer 2 Juil 2014 - 9:22
Dwarf a écrit:
Fatiha a écrit:
Les libertés individuelles du Maroc ne sont pas comparables avec celles de la France, d'ailleurs dans quelle mesure existent-elles, et jusqu'où peuvent-elles être mises en oeuvre ? Tout cela me fait penser à cette citation que bon nombre de marocians doivent approuver :  "si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux".
C'est une évidence dans la mesure où la charia y est appliquée (à l'exception des points signalés en tant que tels dans la constitution).

Cependant, ton argument continue à vouloir évacuer de manière relativiste qu'une partie croissante des Marocains puisse aspirer à une société émancipée de la religion et du conservatisme. L'une de mes amies marocaines est clairement favorable à la laïcité et se bat pour la cause des femmes. Et elle n'est pas la seule.

Évacuer non, prendre en compte sans y accorder de l'importance puisque cette population est minoritaire. Ce que je considère toujours, c'est la majorité, d'ailleurs tu devrais faire la même chose, notamment avec les musulmans de France qui ne sont ni extrémistes, ni intégristes ou ni terroristes dans leur ensemble. A te lire certaines fois, on ne peut que désespérer...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac Empty Re: Maroc : Le baiser de Nador aux épreuves du bac

par Dwarf Mer 2 Juil 2014 - 13:03
Fatiha a écrit:Évacuer non, prendre en compte sans y accorder de l'importance puisque cette population est minoritaire. Ce que je considère toujours, c'est la majorité, d'ailleurs tu devrais faire la même chose, notamment avec les musulmans de France qui ne sont ni extrémistes, ni intégristes ou ni terroristes dans leur ensemble. A te lire certaines fois, on ne peut que désespérer...
Considérer une minorité comme nulle et non avenue et anti-démocratique, au cas où tu ne le saurais pas. Et une minorité peut être porteuse de valeurs et d'aspirations et les faire progresser au sein de la société qui les abrite. Et cela fonctionne dans un sens comme dans l'autre. Or, si je soutiendrai toujours ceux qui se battent pour la liberté des individus, je combattrai toujours ceux qui s'échinent à la nier. Et laisse l'espoir et le désespoir où ils sont : je me fonde sur les actes et les discours. Et j'accorde au principe du "qui ne dit mot consent" une certaine importance, effectivement, et ce, quelles que soient les idées et les personnes concernées. D'ailleurs, le Premier Ministre lui-même le formule à sa manière :

Au cours de la même soirée, le premier ministre, Manuel Valls, en visite à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a tenu un discours similaire. «C'est aux musulmans eux-mêmes d'agir, de refuser les intégrismes, les radicalismes qui utilisent la religion pour diffuser la haine et la terreur. Et, dans ce combat (...), la République sera toujours à leurs côtés», a-t-il assuré devant des responsables des cultes chrétiens, musulman et juif.

«C'est un combat que nous voulons mener, ici en France et dans le monde, avec les musulmans, qui sont, je veux le rappeler, les premières victimes du terrorisme dans le monde», a dit Manuel Valls un peu plus tard devant la presse.

 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/27/01016-20140627ARTFIG00089-cazeneuve-va-proposer-une-loi-pour-lutter-contre-la-radicalisation-religieuse.php?pagination=4

Je ne peux trouver meilleure formulation des positions de tous les authentiques républicains.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum