Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 14:26
Déjà fait Pot-Bouille et c'est relativement passé, même si certains se sont contentés d'un résumé, je ne suis pas dupe.
Déjà fait Nana, mais en première, et c'est passé. Premières technologiques, je précise. Ce qui les fascinait, évidemment, c'était le métier de Nana, mais bon.
Déjà fait l'Oeuvre. Là, c'était bien pour moi, mais c'est passé un peu au dessus des élèves car le rapport à la peinture ne les a pas convaincus.
Déjà fait aussi La Faute de l'abbé Mouret et La Bête humaine. Le dernier est mieux passé.

Pour Maupassant, en effet, il ne faut pas se cantonner à Bel-Ami et à Une vie. Il y a les autres.
Quant à Balzac, s'il est très riche pour la langue, il passe assez mal chez les élèves qui trouvent la lecture difficile. Je le fais quand même mais je sais qu'il sera peu lu.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par lilicheng Jeu 3 Juil 2014 - 15:26
Cripure a écrit:C'est lourdaud, Thérèse Raquin ! Je ne sais pas pourquoi on étudie si souvent un auteur qui construit une cathédrale comme les RM en faisant lire ses châteaux de sable.

c'est un marronnier cette question, on a le même débat chaque année   Razz 
et puis faire un château de sable ça peut être une bonne entrée en matière pour une construction plus solide en Iere...
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Romans préférés des classes de seconde

par Pénélope59 Jeu 3 Juil 2014 - 15:59
De mon côté , mes élèves de 2nde ont toujours apprécié "Le Père Goriot" de Balzac ,et "La Bête Humaine" de Zola !  yesyes 
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Simone Boué Jeu 3 Juil 2014 - 16:14
Au bonheur des dames a vraiment très bien fonctionné et Bel-Ami aussi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par User5899 Jeu 3 Juil 2014 - 16:49
Thibprof a écrit:Pour une séquence sur le naturalisme, Thérèse Raquin est une oeuvre intéressante, car elle permet de traiter les principaux thèmes du mouvement. Et les élèves accrochent car il y a un meurtre et un peu d'enquête policière. Et puis ça change un peu de L'assommoir ou Germinal!
Oui, c'est vrai que les élèves n'en peuvent plus. Chaque année L'Assommoir ou Germinal, depuis qu'ils ont 6 ans, mais que fait la CEDH ?
avatar
User14996
Niveau 10

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par User14996 Jeu 3 Juil 2014 - 17:41
En seconde, j'étais fasciné par La Fortune des Rougons et Germinal... Jamais je n'ai eu l'occasion de les étudier en classe et je le regrette : d'ailleurs, de Zola, je n'ai croisé en ma scolarité que La Conquête de Plassans, oeuvre remarquable au demeurant !
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Bizardouille Jeu 3 Juil 2014 - 17:43
Je me souviens qu'en seconde, j'avais adoré Le Nom de la Rose que notre prof nous avait fait lire, ainsi que l'Etranger (qui est devenu un de mes 3 livres fétiches)

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
avatar
User5899
Demi-dieu

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par User5899 Jeu 3 Juil 2014 - 18:28
Ah, le Nom de la rose...
Eco était vert de rage, paraît-il, d'avoir conçu son magnifique labyrinthe... Sur un seul étage de la tour, alors que justement, il y avait une tour ! Il n'y a pensé qu'après coup.
célestin
célestin
Niveau 1

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par célestin Lun 7 Juil 2014 - 23:04
"Thérèse Raquin" a très bien marché cette année (qui était aussi ma 1ère en lycée). J'ai fait faire un carnet de lecture aux élèves et la plupart a joué le jeu. Plus c'est glauque et plus ça leur plaît (en tout cas les deux classes de 2de que j'avais). L'avantage de ce roman, c'est que les effets sont assez gros : les élèves les repèrent bien. Et puis il y a le film avec S Signoret, totalement différent, d'où l'intérêt...
En lecture cursive, j'ai proposé "Eugénie Grandet" (échec), "Germinal" (bof) et "Bel Ami" (standing ovation).
avatar
User5899
Demi-dieu

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par User5899 Lun 7 Juil 2014 - 23:14
Germinal, c'est un sacré morceau.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Hermione0908 Mer 9 Juil 2014 - 11:25
J'ai fait Thérèse Raquin, c'est globalement pas trop mal passé dans mon souvenir.
Cette année, j'ai fait lire Bel-Ami à mes footeux, sans trop y croire. J'avais préparé mon argument commercial : des femmes, de l'argent, du sexe, de la politique, du pouvoir (en gros), dans une classe composée aux 2/3 de garçons. A mon grand étonnement, la majorité l'a lu, et l'étude a été assez constructive et intéressante, je n'y croyais absolument pas au départ.
Comme j'ai assez peu enseigné en lycée, ce sont les seules oeuvres que j'ai eu l'occasion de faire.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Hypermnestre Mer 9 Juil 2014 - 11:28
célestin a écrit:"Thérèse Raquin" a très bien marché cette année (qui était aussi ma 1ère en lycée). J'ai fait faire un carnet de lecture aux élèves et la plupart a joué le jeu. Plus c'est glauque et plus ça leur plaît (en tout cas les deux classes de 2de que j'avais). L'avantage de ce roman, c'est que les effets sont assez gros : les élèves les repèrent bien. Et puis il y a le film avec S Signoret, totalement différent, d'où l'intérêt...
En lecture cursive, j'ai proposé "Eugénie Grandet" (échec), "Germinal" (bof) et "Bel Ami" (standing ovation).
En quoi consistait votre carnet de lecture ? Cela m'intéresse.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Écusette de Noireuil Mer 9 Juil 2014 - 15:33
Au Bonheur des Dames fonctionne plutôt bien , Bel Ami aussi.
Chez Maupassant il ya aussi Mont Oriol qui n'est pas mal mais je l'ai fait en première, pas en seconde.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Mary Parapluies Lun 14 Juil 2014 - 14:30
Bizardouille a écrit:Je me souviens qu'en seconde, j'avais adoré Le Nom de la Rose que notre prof nous avait fait lire, ainsi que l'Etranger (qui est devenu un de mes 3 livres fétiches)

Oh, intéressant Smile Ca ne rentre pas dans le cadre du programme réalisme/naturalisme mais je voudrais donner un roman étranger en lecture cursive et, adorant le Nom de la Rose, je me disais avec regret qu'il serait sans doute trop difficile pour des secondes... je risque d'y revenir, du coup Smile
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Izambard Mar 15 Juil 2014 - 16:38
Pierre et Jean ou Bel Ami. Les deux ont bien fonctionné.

avatar
LaLettre
Niveau 6

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par LaLettre Mar 15 Juil 2014 - 21:18
Les élèves peuvent étudier la nouvelle réaliste et Au Bonheur des dames en 4e.
Ils étudient le "récit à chute" en 3e.

Ce serait bien qu'ils découvrent un roman long au lycée...
charlygp
charlygp
Niveau 9

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par charlygp Mer 16 Juil 2014 - 9:29
Ma sœur, élève de seconde, a étudié Adieu de Balzac. Elle a bien aimé! C'est effectivement court (nouvelle quoi) mais ça permet de lire un peu de Balzac (qui est souvent mis de côté).

Pourquoi ne pas étudier la nouvelle fantastique aussi avec Villiers de l'Isle Adam ?! (à moins qu'il soit trop vu au collège?)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par ysabel Mer 16 Juil 2014 - 10:33
Parce que le programme de 2nde c'est réalisme/naturalisme.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlygp
charlygp
Niveau 9

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par charlygp Mer 16 Juil 2014 - 10:53
Ah oui... honte à moi ... Je sors !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par ysabel Mer 16 Juil 2014 - 10:58
Razz 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Invité Mer 16 Juil 2014 - 12:01
Certes, mais rien n’empêche de donner une nouvelle de Villiers en cursive, histoire de montrer la différence.
Iliana
Iliana
Grand sage

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Iliana Mer 16 Juil 2014 - 23:20
Etant élève, j'avais adoré Le Père Goriot et Au Bonheur des dames en 4e, Pot-Bouille en 2de et La Bête humaine et Le Ventre de Paris en 1ère.
Il m'a fallu la prépa et Chabrol pour apprécier Flaubert. Ça me semble quand même difficile pour une classe de 2de.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par trompettemarine Mer 16 Juil 2014 - 23:42
ysabel a écrit:Parce que le programme de 2nde c'est réalisme/naturalisme.

En même temps, les grands auteurs réalistes ont écrit de nombreuses nouvelles et des romans où le fantastique prime : Maupassant, Balzac.
La peau de chagrin vous semble-t-elle faire partie du programme ? (selon moi, oui)
Lalie-Flore
Lalie-Flore
Niveau 5

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par Lalie-Flore Jeu 17 Juil 2014 - 0:41
J'étais en lycée pro cette année dit "de bon niveau"... les meilleures élèves ont tenté de le lire mais se sont découragées ( maxi : p.68)... Bon, on va se dire qu'en général, ils sont super forts et motivés, hein ?!?
avatar
User5899
Demi-dieu

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 10:12
trompettemarine a écrit:
ysabel a écrit:Parce que le programme de 2nde c'est réalisme/naturalisme.

En même temps, les grands auteurs réalistes ont écrit de nombreuses nouvelles et des romans où le fantastique prime : Maupassant, Balzac.
La peau de chagrin vous semble-t-elle faire partie du programme ? (selon moi, oui)
Heu... Razz
C'est un peu pour moi comme dire que comme Hugo a écrit de la poésie, on étudiera Les Misérables comme poème mdr


Non, je blague. Mais le naturalisme de Zola (pour peu qu'on veuille bien laisser Thérèse dans son ra(me)quin) conduit à de grandes pages quasiment fantastico-épiques assez intéressantes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Etude de roman en seconde : expériences, préférences...? - Page 2 Empty Re: Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 10:30
trompettemarine a écrit:
ysabel a écrit:Parce que le programme de 2nde c'est réalisme/naturalisme.

En même temps, les grands auteurs réalistes ont écrit de nombreuses nouvelles et des romans où le fantastique prime : Maupassant, Balzac.
La peau de chagrin vous semble-t-elle faire partie du programme ? (selon moi, oui)

Ben non, le fantastique c'est le fantastique... Ce n'est pas du naturalisme ou du réalisme.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum