Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoprof3463
Niveau 7

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par neoprof3463 Mer 2 Juil - 15:24
Mais ne vont-ils pas mieux assimiler en passant plus de temps à s exercer et à manipuler la notion plutôt qu'à la recopier??

Je me remets vraiment en question ces derniers jours...
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par User5899 Mer 2 Juil - 15:43
Ce n'est pas ce qu'on appelle l'enseignement inversé ? J'ai eu une prof qui ne faisait que des exercices en classe, avec pour nous le travail d'apprentissage sur un bon support, mais chez nous. A voir. Il doit y avoir un topic quelque part.
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par User17706 Mer 2 Juil - 15:47
« Classe inversée » plus souvent.
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par User5899 Mer 2 Juil - 15:47
grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 2252222100
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par V.Marchais Mer 2 Juil - 15:47
Si la leçon est bien, tu peux demander de la recopier à la maison (au moins, tu seras sûre qu'elle aura été lue au moins une fois...). Si la leçon est mauvaise ou indigente (malheureusement, c'est souvent le cas), tu réexpliques à ta façon et tu fais noter l'essentiel ou tu distribues une leçon photocopiée. effectivement, mieux vaut consacrer le temps en classe à apprendre à écrire ou à s'exercer (sauf si tu as des élèves capables de copier rapidement et sans trop d'erreurs).

Pour le reste, d'accord avec les autres : deux progressions séparées, 50% langue, 50% lecture, écriture tout le temps. Rien de tel.
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par User5899 Mer 2 Juil - 15:48
V.Marchais a écrit:50% langue, 50% lecture, écriture tout le temps. Rien de tel.
Et n'oubliez pas le grand tiers d'eau :lol!:
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Sub Rosa Mer 2 Juil - 15:53
Perso, j'ai testé les cahiers d'exos cette année en 6e et 3e et franchement cela n'a pas été probant : les leçons ne sont pas toujours claires et les exercices pas assez variés ou pertinents ( dans l'ensemble )
A la rentrée prochaine, exit Nathan et Bordas...Je préfère leur faire acheter un bon bouquin pour les aider à constituer un semblant de bibliothèque que de leur faire faire un achat aussi inutile.

Pour info: je n'ai pas du tout aimé les cahiers d'exos de Bordas : leçons éparpillées ici et là, exos mal foutues avec des consignes obscures et aucune possibilité de créer une interaction en classe en projetant les pages pour la correction ( ce qui sur ce point, Nathan fait merveilleusement bien)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par neoprof3463 Mer 2 Juil - 16:01
V.Marchais a écrit:Si la leçon est bien, tu peux demander de la recopier à la maison (au moins, tu seras sûre qu'elle aura été lue au moins une fois...). Si la leçon est mauvaise ou indigente (malheureusement, c'est souvent le cas), tu réexpliques à ta façon et tu fais noter l'essentiel ou tu distribues une leçon photocopiée. effectivement, mieux vaut consacrer le temps en classe à apprendre à écrire ou à s'exercer (sauf si tu as des élèves capables de copier rapidement et sans trop d'erreurs).

Pour le reste, d'accord avec les autres : deux progressions séparées, 50% langue, 50% lecture, écriture tout le temps. Rien de tel.

Justement, mes élèves n'en sont pas capables. Je suis dans un collège pas facile, élèves à faible niveau. Pour avoir une idée, on vient de constituer les classes de 6e avec les PE et il y a minimum dans chaque classe 7ppre passerelle...Donc recopier n'est pas évidence pour ces élèves
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par V.Marchais Jeu 3 Juil - 9:57
Je le conçois d'autant plus aisément que c'est la même chose chez moi.
Tu as alors plusieurs possibilités :
- photocopies, à trous ou non (faire chercher les exemples par les élèves est un bon moyen de vérifier qu'ils ont compris la règle énoncée) ;
- dictée si la leçon est courte (tu passes dans les rangs et vérifie en même temps ce qui est écrit et tu profites de ce temps pour faire énoncer des règles d'orthographe) ;
- copie sur une feuille à part, que tu ramasses et que tu vérifies avant qu'ils ne la collent dans le cahier (ne rien écrire au dos, donc). Je faisais ça avec les élèves en grande difficulté ou qui avaient du mal à apprendre leurs leçons (parfois, copie plusieurs fois, d'ailleurs, selon la longueur de la leçon) et pour encourager, je donnais des points d'exercices à capitaliser.
clélia
clélia
Fidèle du forum

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par clélia Sam 5 Juil - 22:15
Sub Rosa a écrit:Perso, j'ai testé les cahiers d'exos cette année en 6e et 3e et franchement cela n'a pas été probant : les leçons ne sont pas toujours claires et les exercices pas assez variés ou pertinents ( dans l'ensemble )

Je les ai trouvés particulièrement décevants en ce qui concerne les exercices. En 5e, nous avons de très vieux manuels inutilisables, en particulier en grammaire. Après quelques années à multiplier les photocopies, je me suis dit que les cahiers de grammaire pouvaient être une solution intéressante. Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé un qui offre vraiment des exercices variés et en quantité suffisante.

Par conséquent, si on compte multiplier les entraînements, il ne faut pas compter sur les exercices du cahier et préparer d'autres sources (manuel ou photocops) En ce qui concerne les leçons, je les trouve souvent trop imprécises. Je fais donc souvent écrire une nouvelle leçon ou j'en donne une "à trous"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par V.Marchais Sam 5 Juil - 22:42
Quitte à faire des photocopies, faites-en des exercices de TDL : au moins, vous aurez du solide, du varié et du progressif très réfléchi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Oudemia Sam 5 Juil - 23:03
V.Marchais a écrit:Quitte à faire des photocopies, faites-en des exercices de TDL : au moins, vous aurez du solide, du varié et du progressif très réfléchi.
J'espère que le TDL aura été commandé pour les 6e comme je l'avais demandé, mais sinon, c'est sérieux cette proposition ?
Il y a vraiment un moyen de recevoir des droits d'auteur sur les photocopies ? :Descartes:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par V.Marchais Dim 6 Juil - 6:19
Euh... perso, je n'ai jamais vu une seule ligne sur mes relevés de DA qui ferait allusion à des photocopies. Ce qui me fait dire que la "taxe" imposée aux établissements scolaire doit aller intégralement aux éditeurs. No comment.
Mais bon, je ne suis pas naïve, je sais que ça se pratique, les photocops de manuels, alors tant qu'à faire, autant e photocopier de bons.
Allez-y, je regarde ailleurs...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Thalia de G Dim 6 Juil - 6:33
V.Marchais a écrit:Euh... perso, je n'ai jamais vu une seule ligne sur mes relevés de DA qui ferait allusion à des photocopies. Ce qui me fait dire que la "taxe" imposée aux établissements scolaire doit aller intégralement aux éditeurs. No comment.
Mais bon, je ne suis pas naïve, je sais que ça se pratique, les photocops de manuels, alors tant qu'à faire, autant e photocopier de bons.
Allez-y, je regarde ailleurs...
J'en ai photocopié très peu l'an dernier, je déteste ça, j'ai l'impression de commettre un vol  Embarassed 
Dieu merci, nous l'avons désormais en 6e (une demi-série depuis mars et complète à la rentrée). Grâce à qui ? À bibi qui ai su convaincre, sans mal d'ailleurs, que c'est celui-là qu'il fallait et pas un autre.
Et moi, je n'ai plus de 6e  Sad J'ai donné tous mes manuels de 6e à une collègue qui n'a pas eu ce niveau depuis très longtemps. Je lui ai demandé de me rendre le TDL et seulement celui-là.
Merci Véro.

En revanche, plus difficile de les convaincre d'une progression séparée, dans notre secteur nous avons été traumatisés par nos IPR

Edit : classe inversée, même de façon light, pourquoi pas ? Si les supports sont corrects, les notions claires, rien n'empêche de consacrer le cours à des exercices. D'ailleurs je l'ai pratiquée sans le savoir en 5e en grammaire, le manuel étant d'une lumineuse simplicité.
Je crois que je vais évoluer prudemment dans ce sens en faisant plus particulièrement attention aux élèves les plus démunis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 6 Juil - 6:56
Un vol, mais au nom du bien de l'enfant !  professeur 

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par V.Marchais Dim 6 Juil - 7:01
Ouais. Ben y a des fois où, faute de mieux, je me vole moi-même.  Suspect

Faut pas exagérer, Thalia : tu ne tires aucun profit de la situation. On fait tous comme on peut avec ce qu'on a (pas grand chose).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Thalia de G Dim 6 Juil - 7:05
J'ai respecté les limites imposées par la loi, quand même  Very Happy Et je sais bien que ce n'est pas comme si j'avais photocopié un manuel dans son intégralité.
Mon honneur est sauf. Ouf  Wink 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Mezzo voce Dim 6 Juil - 8:53
V.Marchais a écrit:Si la leçon est bien, tu peux demander de la recopier à la maison (au moins, tu seras sûre qu'elle aura été lue au moins une fois...). Si la leçon est mauvaise ou indigente (malheureusement, c'est souvent le cas), tu réexpliques à ta façon et tu fais noter l'essentiel ou tu distribues une leçon photocopiée. effectivement, mieux vaut consacrer le temps en classe à apprendre à écrire ou à s'exercer (sauf si tu as des élèves capables de copier rapidement et sans trop d'erreurs).

Pour le reste, d'accord avec les autres : deux progressions séparées, 50% langue, 50% lecture, écriture tout le temps. Rien de tel.

Comme je me pose actuellement exactement les mêmes questions, je suis ravie, je me sens moins isolée. Je dois dire, cependant, que je subis certainement encore de manière plus ou moins consciente l'influence castratrice de ma tutrice. J'ai suivi vos conseils et envisagé deux progressions, mais j'ai tenté de les marier pour que la grammaire découle quand même des textes. Je n'arrive pas à franchir le pas "jours textes"/"jours langue". Peut-être le ferai-je suite à ma deuxième année d'enseignement. Je vais avoir une collègue qui utilise le cahier de la manière suivante: recto pour les textes, verso pour la langue. Je continue de réfléchir... et de vous lire...
clélia
clélia
Fidèle du forum

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par clélia Dim 6 Juil - 11:40
Au sujet des photocops et des manuels, on est bien d'accord. C'est pour éviter de "piller" le boulot des collègues que j'avais choisi l'option du cahier de grammaire. Mais il faut bien reconnaître qu'à côté de TDL, ça ne fait pas le poids! On fait comme on peut : cette année, aucun renouvellement de manuels chez nous, les crédits affectés sont réduits à peau de chagrin. C'est une autre raison pour laquelle j'attends avec impatience le cahier d'écriture de Véronique en 5e. (ah, si seulement il existait une version "cahier de grammaire" du TDL...)
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par doctor who Dim 6 Juil - 14:43
L'avantage avec le cahier d'écriture "Apprendre à rédiger pas à pas" de Véronique est qu'on peut le faire acheter par les élèves en début d'année, ce qui évite de le photocopier, et permet, par ricochet, d'éviter d'autres photocopies en occupant d'une demi-heure à une heure par semaine.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Ruggera7 Dim 6 Juil - 16:00
Hélas, il convient plus aux 6èmes... Véronique, tu envisages d'autres cahiers pour les niveaux suivants? Moi, je vais partir en vacances avec l'ouvrage que ma fille a déjà commencé à remplir... cheers 
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par V.Marchais Dim 6 Juil - 16:24
Ruggera7 a écrit: Véronique, tu envisages d'autres cahiers pour les niveaux suivants?  

Bien sûr.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Ruggera7 Dim 6 Juil - 16:34
Chouette! Sache (mais tu le sais sans doute) que j'attends leur sortie avec impatience et je ne suis pas la seule. Ces cahiers m'aident moi-même, ils aideront donc les élèves!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par V.Marchais Dim 6 Juil - 16:40
Merci. Ça motive : je suis présentement en train de bosser dessus.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par F.Lemoine Lun 7 Juil - 12:47
Au fait, au cas où ça t'intéresserait, nous n'avons pas reçu d'exemplaire cette année. Mais ça ne m'a pas empêché de le faire figurer sur la liste des fournitures à acheter pour tous les 6e.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Cox
Cox
Niveau 8

grammaire - Séparer textes et grammaire ? - Page 2 Empty Re: Séparer textes et grammaire ?

par Cox Lun 7 Juil - 13:01
Quelqu'un pourrait-il me mettre le lien du cahier d'écriture, svp ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum