Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
asop
Niveau 1

Progression en TL

par asop le Mar 1 Juil 2014 - 15:37
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai des TL l'an prochain. Qui peut me donner des conseils?
Quelle progression?
D'avance merci pour vos réponses
Asop
debz21
Niveau 1

Re: Progression en TL

par debz21 le Mar 26 Aoû 2014 - 14:32
Bonjour,

je viens d'apprendre que j'aurai des TL à la rentrée. Où en es-tu dans ton travail? Moi je vais commencer par Eluard. Si tu veux on peut échanger en MP.
asop
Niveau 1

Re: Progression en TL

par asop le Mar 26 Aoû 2014 - 15:23
Finalement , j’ai opté pour la Bovary en début d’année !
Cela me semble plus »facile » pour faire le lien avec la première
Voici les sites qui sont incontournables :
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/index.php
http://flaubert.univ-rouen.fr/pedagogie/
http://www.bovary.fr/
Je me suis aussi aidée de la nouvelle édition Etonnants classiques, dont le ldp est sympa Wink
Pour Les Mains libres, voici qq pistes :
http://www.nrp-lycee.com/les-mains-libres-paul-eluard-man-ray/
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/entrees-sur-eluard-les-mains-libres-de-paul-eluard-et-man-ray/
http://www.prepabac.org/blog/sequences-bac-francais/eluard-au-bac-de-francais-les-commentaires-de-prepabac.html
Je vais aussi pas mal piocher chez web lettres et me suis inscrite sur leur liste TL.

Au plaisir de partager d’avantage (je n’ai pas réussi à te répondre en PJ)
Aso
debz21
Niveau 1

Re: Progression en TL

par debz21 le Mar 26 Aoû 2014 - 15:44
Merci pour ces indications. Je suis allée aussi faire un tour sur weblettres. J'espère au moins pouvoir construire un ou deux cours d'ici la rentrée.

A bientôt peut-être pour échanger...
Debz
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Progression en TL

par User5899 le Mar 26 Aoû 2014 - 15:55
La liste T L de Web lettres est bien tenue et intéressante, souvent.
Sinon, c'est une classe où il faut pas mal de cours magistral et de pratique de la dissertation, parce qu'en 1re, souvent, c'est un exercice délaissé et qu'en T, il n'y a plus que ça, même si, vu la durée de l'épreuve, on ne peut pas exiger une vraie dissert.
avatar
snow
Niveau 10

Re: Progression en TL

par snow le Mar 26 Aoû 2014 - 22:44
Je suis d'accord avec Cripure: les élèves ont besoin de pratiquer très régulièrement et dès le début de l'année, pour avoir le temps de progresser dans l'insertion des exemples et surtout leur exploitation pertinente.
L'année dernière, pour certains élèves, les premiers devoirs relevaient (sans noircir le tableau) d'un niveau 4e. Formulation d'une idée, pas démontrée, pas expliquée avec un vague exemple pas du tout analysé.

J'ajoute pour Les Mains Libres une ressource essentielle (qui m'a énormément servi): le site Lettres Volées, qui fait un gros travail sur les sources, la relation texte/ image, les reprises de motifs identiques, les symboles.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Progression en TL

par User5899 le Mar 26 Aoû 2014 - 22:46
Bon courage pour Eluard/Man Ray : les élèves détestaient autant que moi ce machin, on a passé trois mois atroces sur ce heu... livre ? En 15 ans de T L, jamais je n'ai eu à traiter une telle daube.
avatar
nuages
Doyen

Re: Progression en TL

par nuages le Mar 26 Aoû 2014 - 23:10
Cripure a écrit:Bon courage pour Eluard/Man Ray : les élèves détestaient autant que moi
J'ai trouvé moi aussi cette sorte d'esquisse particulièrement pauvre , textes et dessins plats et élémentaires, aucun des deux copains ne s'est surpassé, c'est le moins qu'on puisse dire. La plupart de mes élèves avaient fait l'impasse sur cette partie du programme (mais certains n'avaient pas lu non plus Lorenzaccio - trop long, trop de personnages, trop d'intrigues  Rolling Eyes ) . Je commence pourtant par ce petit apéritif car lire Madame Bovary va leur prendre du temps furieux
asop
Niveau 1

Re: Progression en TL

par asop le Mer 27 Aoû 2014 - 9:32
Je pense leur faire lire Bovary par étapes +- 100p par semaine dès la rentrée...avec à la clé une petite évaluation sous forme de réflexion...chaque semaine . J'ai un peu peur du résultat mais je ne vois pas comment faire autrement.
Par contre pour travailler la dissert, comment faites- vous dès le début d'année? Il faut quand même qu'il y ait matière à...
avatar
nuages
Doyen

Re: Progression en TL

par nuages le Mer 27 Aoû 2014 - 12:42
Justement, Asop, je ne commence pas par Flaubert car je ne pourrai pas leur donner des dissertations s'ils n'ont pas lu le roman au programme (tu verras que les TL sont rarement des lecteurs passionnés furieux ) , alors que le recueil Ray/Eluard peut être vite parcouru (puisqu'il est inexistant)  . De plus, dans l'académie où je travaille, une journée de formation est déjà prévue en novembre sur Madame Bovary . Je veux voir la place qui sera accordée aux manuscrits et au procès. Pour les premières dissertations, je donne un sujet traité en cours car je fais surtout des cours magistraux puisque l'horaire a été réduit comme peau de chagrin (je n'ai que 2h, je ne suis pas sûre de pouvoir squatter une heure d'AP comme l'an dernier)
debz21
Niveau 1

Re: Progression en TL

par debz21 le Mer 27 Aoû 2014 - 14:19
J'ai moi aussi des questions d'organisation:
-on attaque dans le bois dur dès la première séance de cours? Ils sont censés avoir lu l'oeuvre pendant l'été? (Je commence par Eluard)
- quand s'arrête l'année (plus ou moins)?
- faut-il consacrer plus de temps à Bovary? (Je pensais commencer en janvier)
- quel rythme de travail à la maison? que donnez-vous? et les devoirs en classe? le premier en octobre? type bac en 2 heures en classe (ça rogne alors sur le cours + prévoir correction)?

La formation sur le programme de TL apporte-t-elle vraiment des choses? (Elle a lieu loin de chez mois et je ne sais pas si c'est rentable d'y aller)

Je vais sûrement en avoir beaucoup d'autres de ce genre! Merci pour vos réponses.
avatar
snow
Niveau 10

Re: Progression en TL

par snow le Mer 27 Aoû 2014 - 14:25
La formation sur le programme est de qualité variable en fonction des intervenants mais je trouve que ça vaut le déplacement (notamment sur Queneau/ Malle, j'avais vraiment découvert techniquement beaucoup de choses et la conférence m'avait permis de dégager une structure pour mes cours).
debz21
Niveau 1

Re: Progression en TL

par debz21 le Mer 27 Aoû 2014 - 14:26
Ok merci je vais rajouter celle-là au PAF alors.
Fine
Niveau 6

Re: Progression en TL

par Fine le Mer 27 Aoû 2014 - 16:02
Je commence par Flaubert,j'ai demandé à mes élèves d'avoir lu le roman pendant les vacances et les ai prévenu d'une interro dans les premiers cours.
Pour tes premiers cours,tu peux commencer par "écrire" et "publier" (bio de Flaubert,correspondance,contexte historique et littéraire,genèse du roman,étude des brouillons,publication,procès...) Cela devrait t'occuper pour plusieurs mois déjà! Puis étude de l'oeuvre ( "lire").
C'est la première fois que j'ai des TL et c'est ce que je compte faire.Mais je suis preneuse aussi de conseils!
avatar
nuages
Doyen

Re: Progression en TL

par nuages le Mer 27 Aoû 2014 - 16:09
@debz21 a écrit:-on attaque dans le bois dur dès la première séance de cours? Ils sont censés avoir lu l'oeuvre pendant l'été?
- quand s'arrête l'année ?
- faut-il consacrer plus de temps à Bovary? (Je pensais commencer en janvier)
- quel rythme de travail à la maison? que donnez-vous? et les devoirs en classe? le premier en octobre? type bac en 2 heures en classe (ça rogne alors sur le cours + prévoir correction)?
La formation sur le programme de TL apporte-t-elle vraiment des choses?
- Je fais d'abord quelques cours de méthode sur l'épreuve du bac , d'introduction au surréalisme, sur Eluard et sur Man Ray, sur leur collaboration . Je te conseille l'édition poésie Gallimard car le folioplus se désintègre (les pages tombent comme feuilles caduques) et le papier est si fin  que tu vois plusieurs dessins en transparence .  Les élèves n'ont rien lu et n'ont pas le livre.
- L'année s'arrête vers le 8 juin si ton lycée est centre d'examen mais les conseils de classe peuvent commencer fin mai et les élèves s'arrêtent d'eux-mêmes vers le 1er juin ( certains après les vacances de Pâques). Il y a déjà des épreuves de langues en mai, tu peux avoir des cours supprimés.
- moi aussi je pense commencer Bovary après Noël.
- Je ne donne que des devoirs sur table en 2h toutes les 3 semaines (ou un seul sujet en 1h par quinzaine) les difficultés principales de l'épreuve résidant dans sa brièveté et dans l'absence de documents (les élèves doivent mémoriser les dessins)
- La qualité des formations est variable , celle sur Ray/Eluard était nulle mais il y en a eu de très intéressantes. J'ai adoré écouter Philippe Brunet chanter l'Odyssée en grec ancien lorsque cette oeuvre était au programme de TL (de l'Odyssée aux Mains libres on tombe de haut)
debz21
Niveau 1

Re: Progression en TL

par debz21 le Mer 27 Aoû 2014 - 17:35
Merci les filles.

Pour l'édition c'est celle que je possède. Folioplus (les élèves doivent acheter laquelle?) offre-t-elle un appareil critique intéressant?
Bon j'ai regardé pour les devoirs, si j'arrive à en caser 5 pour l'étude d'Eluard d'ici à décembre c'est bien?
Et alors que donner à la maison?
Si j'ai bien compris notre formation traitera des deux œuvres (c'est possible?).

Merci nuages pour ta réponse complète et instructive.


Dernière édition par debz21 le Jeu 28 Aoû 2014 - 15:39, édité 1 fois
avatar
nuages
Doyen

Re: Progression en TL

par nuages le Mer 27 Aoû 2014 - 19:55
Il n'y a pas d'édition recommandée mais je te déconseille vraiment Folioplus. Si tu veux de la documentation scolaire autour de l'oeuvre , vois plutôt les fascicules Ellipses.  5 devoirs ça me parait vraiment très bien, je dirais au moins 3 complets (avec les deux questions)  dans le trimestre .


Dernière édition par nuages le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:02, édité 1 fois
debz21
Niveau 1

Re: Progression en TL

par debz21 le Jeu 28 Aoû 2014 - 8:52
Bonjour nuages,

de nouveau merci pour tes conseils.
Ce ne sera pas moi qui ferai l'AP je vais donc voir avec mon/ma collègue pour faire un devoir ou deux (sur une question) en AP. Le reste faudra y caser pendant les cours.
Merci pour ton plan. En fait, tu donnes ça aux élèves pour qu'ils puissent préparer à la maison et savoir déjà (un peu) de quoi va parler le cours?
Combien de LA faut-il faire? de poèmes seuls ou regroupés?
Sous format traitement de texte, un cours de deux heures doit faire combien de pages tapées? (oui je sais c'est vraiment une question idiote!)
avatar
nuages
Doyen

Re: Progression en TL

par nuages le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:15
Je ne fais aucune LA  car il n'y a pas de commentaires composés au bac . Mais les élèves doivent absolument apprendre des citations et être capables de faire des références  précises . Ils doivent donc bien connaître les textes.
Ta question sur le cours tapé à l'ordinateur ne me semble pas idiote car je travaille de cette façon. Pour Eluard/Ray mes cours font 6 pages car j'intègre des images, sinon ils font environ 4 pages. Je travaille de façon thématique: la vision de la femme, le rôle des mains, les caractéristiques des châteaux...
debz21
Niveau 1

Re: Progression en TL

par debz21 le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:31
Ok pour les LA. J'ai relu l'oeuvre hier et cherché des "thèmes". Faut que je rentre plus en profondeur. Et construire le premiers cours (deux ce sera top!) Il faut s'y mettre!
Merci et bon courage!
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Progression en TL

par User5899 le Ven 29 Aoû 2014 - 0:00
@nuages a écrit:Il n'y a pas d'édition recommandée mais je te déconseille vraiment Folioplus. Si tu veux de la documentation scolaire autour de l'oeuvre , vois plutôt les fascicules Ellipses.  5 devoirs ça me parait vraiment très bien, je dirais au moins 3 complets (avec les deux questions)  dans le trimestre .
9 devoirs complets dans l'année avec 2h par semaine ? 18h de devoirs, sans les corrigés, pour 72h de cours au total ? Un quart de l'horaire pour l'évaluation ? Je trouve ça très très imprudent.
avatar
nuages
Doyen

Re: Progression en TL

par nuages le Ven 29 Aoû 2014 - 8:13
Donner moins de 3 devoirs dans le trimestre me semble proposer un entrainement au bac insuffisant , mais la réduction considérable de l'horaire de littérature en TL aboutit à sacrifier cette matière . Je connais une collègue de lettres qui avait réussi à avoir les 2h d'AP en plus en TL, mais on peut aussi n'en avoir aucune. J'en avais une l'an dernier , donc une petite marge d'action supplémentaire (pour les devoirs justement) . On sacrifie la littérature (programme en partie ridicule) , les cours, l'écriture etc...
Contenu sponsorisé

Re: Progression en TL

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum