SONDAGE Votre méthode de correction au brevet ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle façon pour corriger les copies brevet ?

80% 80% 
[ 45 ]
13% 13% 
[ 7 ]
0% 0% 
[ 0 ]
7% 7% 
[ 4 ]

Total des votes : 56

SONDAGE Votre méthode de correction au brevet ?

Message par Singing in The Rain le Mar 1 Juil 2014 - 17:22

Voilà je suis toujours étonnée de voir les collègues corriger 50 candidats en une seule journée (soit 100 copies en une seule journée : 50 rédactions et 50 questions dictée réécritures)

Alors je lance ce sondage qui permet de répondre anonymement sur sa façon de corriger.

Pour savoir, sans tabou, combien lisent vraiment les copies.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDAGE Votre méthode de correction au brevet ?

Message par Adren le Mar 1 Juil 2014 - 17:34

Je lis tout, du début à la fin, une copie entière après l'autre, je souligne les fautes dans les rédactions, je mets une remarque qui dépasse souvent du cadre, je ne fais que corriger (pas de café, pas de blabla) et je sors la première, sous les regards désapprobateurs des collègues qui pensent que je ne corrige pas sérieusement.

Dernière édition par Adren le Mar 1 Juil 2014 - 17:35, édité 1 fois

Adren
Habitué du forum

Message par albertine02 le Mar 1 Juil 2014 - 17:34

J'ai tendance à combiner plusieurs techniques :
1. Pour la première partie, je suis méticuleuse : je lis tout, très attentivement.
2. Pour les rédactions, je commence par survoler la copie et la lire en diagonale, histoire de me faire une idée. Puis je la lis attentivement et souligne toutes les fautes (autant dire que c'est parfois long).
En revanche, quand la copie est désastreuse, très mal écrite, voire illisible et/ou bourrée de fautes, je perds patience et finis par lire en diagonale. Et dans ce genre de cas, je souligne les fautes sur une partie de la copie seulement, au début par exemple.

albertine02
Grand sage

Message par ann le Mar 1 Juil 2014 - 17:40

Une copie de brevet corrigée sans annotations et sans souligner les fautes est rapide à corriger , toute l'année j'ai des classes chargées et il faut prendre l'habitude d'être efficace dans ses corrections si on veut garder une vie en dehors des cours .

ann
Niveau 10

Message par Gilbertine le Mar 1 Juil 2014 - 17:41

Maîtriser très vite le barème des questions est le secret pour une correction rapide et stakhanoviste.

Je rejoins Adren, pas de café, pas de pause, les copies, rien que les copies. Je corrige 40 copies en une demi-journée en lisant tout et en soulignant toutes les fautes d'orthographe, mais je termine sur les genoux.

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Message par albertine02 le Mar 1 Juil 2014 - 17:43

Nous sommes nombreux à fonctionner ainsi, sans faire de pause.
Hier, dans notre centre de correction, quand le gestionnaire est venu nous demander qui déjeunait à la cantine, personne n'a levé la main !

albertine02
Grand sage

Message par Grain d'aile le Mar 1 Juil 2014 - 17:53

Je lis tout, j'indique les points et souligne les erreurs d'orthographe pour l'orthographe et la rédaction. Je recompte les points.
J'ai mis cinq heures cette année pour 33 copies, en faisant deux pauses de trente minutes, et avec un excellent paquet de copies (ce qui facilite la correction je trouve).

Grain d'aile
Niveau 5

Message par littlemary le Mar 1 Juil 2014 - 17:53

Je fais partie de ces correcteurs rapides et je n'ai même pas honte !
Ames sensibles s'abstenir :
Spoiler:
51 copies en 5H et quelques...avec juste une pause pipi

Je lis les rédactions en diagonale, je ne souligne aucune faute.
Je lis attentivement les réécritures et les dictées en soulignant les erreurs
Pour les questions, on voit rapidement si "les" bonnes réponses y sont (surtout avec les consignes données !) : aucune annotation ni remarque pour la première partie.
Comme je l'ai dit dans un précédent post, le brevet devient une véritable mascarade et je ne vais pas me punir en pinaillant sur un demi point (toujours mis en faveur de l'élève !). Lorsque je parle de mes notes avec les autres correcteurs, finalement on a les mêmes ! (je dois être peut-être un peu plus gentille tout de même... Wink )
Et puis (pour me justifier, car quand on est un correcteur rapide, j'ai l'impression qu'on passe pour un glandeur !), j'ai toujours eu un esprit de synthèse rapide (ce doit être ma formation scientifique !  Smile )

littlemary
Vénérable

Message par Audrey le Mar 1 Juil 2014 - 17:58

Depuis deux ans, comme Littlemary. Exactement pareil.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Hermiony le Mar 1 Juil 2014 - 17:58

Je lis tout, du début à la fin.
Je ne fais qu'une lecture pour les rédacs, en soulignant les erreurs et en mettant le détail du barème (les critères avec les points). Aujourd'hui, 34 rédacs, un peu moins de 3h.
Ensuite, je passe à la partie questions. Je fais toutes les questions, puis ensuite toutes les réécritures, puis enfin les dictées. Comme cette année, la réécriture était courte, j'ai fait la dictée en même temps.

Je ne fais presque pas de pause (5 minutes pour aller aux toilettes / me dégourdir les jambes), je mange au-dessus du paquet.
J'avais 2 fois 34 copies, commencées à 9h, notes rentrées à 15h30.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par littlemary le Mar 1 Juil 2014 - 18:08

@Audrey a écrit:Depuis deux ans, comme Littlemary. Exactement pareil.

topela 

littlemary
Vénérable

Message par Thalia de G le Mar 1 Juil 2014 - 18:19

@littlemary a écrit:Je fais partie de ces correcteurs rapides et je n'ai même pas honte !
Ames sensibles s'abstenir :
Spoiler:
51 copies en 5H et quelques...avec juste une pause pipi

Je lis les rédactions en diagonale, je ne souligne aucune faute.
Je lis attentivement les réécritures et les dictées en soulignant les erreurs
Pour les questions, on voit rapidement si "les" bonnes réponses y sont (surtout avec les consignes données !) : aucune annotation ni remarque pour la première partie.
Comme je l'ai dit dans un précédent post, le brevet devient une véritable mascarade et je ne vais pas me punir en pinaillant sur un demi point (toujours mis en faveur de l'élève !). Lorsque je parle de mes notes avec les autres correcteurs, finalement on a les mêmes ! (je dois être peut-être un peu plus gentille tout de même... Wink )
 topela 
Je suis même allée jusqu'à ne lire que quelques phrases de copies illisibles comme je n'en n'avais jamais vu. Une graphie très chaotique va souvent (je n'ai pas dit toujours) de pair avec un contenu désastreux. Et hop, une mauvaise note. Si jamais il y a un quelconque recours, ce dont je doute, bien du plaisir à un second correcteur.
Je suis moins rapide que littlemary et je me suis accordé une pause repas. Si je ne déjeune pas, je deviens hystérique.  Embarassed 

Thalia de G
Modérateur

Message par 288 le Mar 1 Juil 2014 - 18:20

@Adren a écrit:je mets une remarque qui dépasse souvent du cadre

Mais pourquoi donc écrire une appréciation ?

288
Niveau 9

Message par Singing in The Rain le Mar 1 Juil 2014 - 18:22

Une journée pour une trentaine de candidats me semble réalisable.

Mais dans plusieurs académies, c'est 50 copies ! en une seule journée, c'est faisable ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Sub Rosa le Mar 1 Juil 2014 - 18:37

J'essaie d'être méthodique et concentrée ( je ne prête pas oreille à tous les commentaires qui échappent toujours aux autres correcteurs  : aucun intérêt ! Dans mes copies aussi je trouve des perles... donc pas jalouse pour un sou de leurs "trouvailles"  Sleep   )

Je procède ainsi :
_ je corrige question par question ( ainsi j'ai toujours le barème en tête )

_ dès que je ne comprends pas ce que je lis : je passe , je mets soit zéro à la question, soit 0,5 pt ( c'est selon )...Pas le temps de faire du sentiment, les élèves n'avaient qu'à s'appliquer (la syntaxe bordel ! Depuis la 6e, on les bassine avec ...)

_ pour la réécriture : je souligne toutes les fautes de transformation et entoure les fautes de copie.

_ pour la dictée : je souligne de deux traits les fautes de grammaire ,je barre les mots mal orthographiés ( fautes lexicales ), j'entoure les défauts d'accents, majuscules, etc + j'entoure et barre à la fois les mots qui mêlent faute lexicale et faute grammaticale. ( Ainsi le calcul final est vite fait)

_ pour la rédaction : 1ère vague => je regarde (sans lire)  l'aspect formel de chaque copie et j'attribue un certain nombre de points ( présence de paragraphes, respect du code de la lettre, etc...)
                          2e vague => je lis attentivement ( sauf si c'est d'un charabia immonde ) et note le contenu ( non sans m'autoriser à rire )

Et tout cela en 5h maxi (40 copies) avec des pauses cig, des pauses pipi, des pauses déjeuner, des pauses téléphones.... Razz

Mais je ne pars presque jamais avant les autres : je reste pour aider ceux qui ont encore pas mal de copies sur les bras ( je sais je suis une gentille pas si fumiste que ça  abe  )
_

Sub Rosa
Niveau 6

Message par alinette le Mar 1 Juil 2014 - 18:43

@Hermiony a écrit:Je lis tout, du début à la fin.
Je ne fais qu'une lecture pour les rédacs, en soulignant les erreurs et en mettant le détail du barème (les critères avec les points). Aujourd'hui, 34 rédacs, un peu moins de 3h.
Ensuite, je passe à la partie questions. Je fais toutes les questions, puis ensuite toutes les réécritures, puis enfin les dictées. Comme cette année, la réécriture était courte, j'ai fait la dictée en même temps.

Je ne fais presque pas de pause (5 minutes pour aller aux toilettes / me dégourdir les jambes), je mange au-dessus du paquet.
J'avais 2 fois 34 copies, commencées à 9h, notes rentrées à 15h30.

Même chose pour moi aujourd'hui et je n'ai pas été très solidaire avec une de mes collègues qui était à la ramasse..  Embarassed 

alinette
Expert

Message par albertine02 le Mar 1 Juil 2014 - 18:48

cette année, on nous a demandé :
- d'annoter les rédactions et de faire figurer le barème sur la copie
- de corriger les copies intégralement à la suite, et non en fractionnant (toutes les dictées, toutes les questions et ainsi de suite).

Et finalement, j'estime corriger très attentivement, mais je suis rapide : 25 copies complètes en 4h30.

albertine02
Grand sage

Message par littlemary le Mar 1 Juil 2014 - 18:50

@Thalia de G a écrit:
Je suis moins rapide que littlemary et je me suis accordé une pause repas. Si je ne déjeune pas, je deviens hystérique.  Embarassed 

A midi, j'ai mon sandwich dans la main gauche et mon stylo dans la droite !  Very Happy[/quote]

littlemary
Vénérable

Message par littlemary le Mar 1 Juil 2014 - 18:51

@albertine02 a écrit:cette année, on nous a demandé :
- de corriger les copies intégralement à la suite, et non en fractionnant (toutes les dictées, toutes les questions et ainsi de suite).

Et finalement, j'estime corriger très attentivement, mais je suis rapide : 25 copies complètes en 4h30.

Et les correcteurs acceptent ce genre de   ! N'importe quoi, qu'est-ce que cela peut bien leur faire ?

littlemary
Vénérable

Message par albertine02 le Mar 1 Juil 2014 - 18:55

@littlemary a écrit:

Et les correcteurs acceptent ce genre de   ! N'importe quoi, qu'est-ce que cela peut bien leur faire ?

ce que ça leur fait...eh eh....je vais te le dire : il fallait faire remonter à midi les premières notes, pour établir des moyennes par correcteur et par centre de correction.

Oui, on marche sur la tête.

albertine02
Grand sage

Message par anthinéa le Mar 1 Juil 2014 - 18:57

Je fais le sujet avant et prépare ma journée de correction ( cette année nous pouvions télécharger les consignes de corrections)  donc quand je commence par mes redacs j'ai déjà mon barème en tête .
Je souligne toutes les fautes , mets une note et  une appréciation reprenant grosso modo les critères de mon barème .
Ici forme lettre/ cohérence/langue

Puis je fais réécriture/dictée en respectant au maximum les critères
Et Quand j'ai les "valorisations" et "exigences en tête, je lis plus ou moins en diagonale les réponses aux questions : on voit vite ce qui a été traité, compris , incompris.

Je ne mets pas d'appréciations mais un cadre avec q: /15 ,R:  /4 ,D: /6
Sur chaque copie.

Je mets au fur et à mesure les notes sur le bordereau et je ne m'arrête que lorsque j'ai fini une catégorie : j'ai fumé la moitié d'une clope après mes redacs à 11h .

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Mar 1 Juil 2014 - 19:01

C'est   comme méthode. Comme si on s'ingéniait à vous faire suer.  fleurs2 

@littlemary a écrit:
@Thalia de G a écrit:
A midi, j'ai mon sandwich dans la main gauche et mon stylo dans la droite !  Very Happy
Je suis délicate, moi, j'ai besoin d'un vrai repas, surtout s'il est fourni par le centre de correction.  Very Happy 

Thalia de G
Modérateur

Message par 288 le Mar 1 Juil 2014 - 19:56

Annoter les rédacs et y faire figurer le barème ? Mais c'est des marrants, chez vous. Enfin bon, à moi, ils pourraient toujours le "demander" si ça les amuse.

288
Niveau 9

Message par alinette le Mar 1 Juil 2014 - 20:04

[quote="Thalia de GJe suis délicate, moi, j'ai besoin d'un vrai repas, surtout s'il est fourni par le centre de correction.  Very Happy [/quote]

A ce sujet, aujourd'hui, quelqu'un passe dans la salle pour nous annoncer que le repas est offert si on souhaite déjeuner sur place ...  yesyes 

Fausse joie 1 heure plus tard : la gestionnaire vient mettre un petit mot pour dire qu'elle passera chercher les chèques à 14h00 .. on a bien ri  Rolling Eyes 

Cherchez l'erreur... Razz 

alinette
Expert

Message par Nasopi le Mar 1 Juil 2014 - 20:59

J'ai fait mes 46 candidats aujourd'hui, et pourtant je lis tout, de A jusqu'à Z ! Mais je n'ai pas fait de pause (sauf une demi-heure pour manger). Comme les candidats ne verront jamais leur copie, je ne souligne aucune faute et ne mets aucune annotation : c'est bête, mais ça gagne un temps fou ! Je corrige d'abord toutes les questions, ensuite toutes les dictées, et enfin toutes les rédactions, ce qui permet d'avoir le barême bien dans la tête.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut