SONDAGE Votre méthode de correction au brevet ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle façon pour corriger les copies brevet ?

80% 80% 
[ 45 ]
13% 13% 
[ 7 ]
0% 0% 
[ 0 ]
7% 7% 
[ 4 ]

Total des votes : 56

Re: SONDAGE Votre méthode de correction au brevet ?

Message par Nasopi le Mar 1 Juil 2014 - 20:59

J'ai fait mes 46 candidats aujourd'hui, et pourtant je lis tout, de A jusqu'à Z ! Mais je n'ai pas fait de pause (sauf une demi-heure pour manger). Comme les candidats ne verront jamais leur copie, je ne souligne aucune faute et ne mets aucune annotation : c'est bête, mais ça gagne un temps fou ! Je corrige d'abord toutes les questions, ensuite toutes les dictées, et enfin toutes les rédactions, ce qui permet d'avoir le barême bien dans la tête.

Nasopi
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thalia de G le Mar 1 Juil 2014 - 21:09

@alinette a écrit:
\"Thalia de G a écrit:Je suis délicate, moi, j'ai besoin d'un vrai repas, surtout s'il est fourni par le centre de correction.  Very Happy 

A ce sujet, aujourd'hui, quelqu'un passe dans la salle pour nous annoncer que le repas est offert si on souhaite déjeuner sur place ...  yesyes 

Fausse joie 1 heure  plus tard : la gestionnaire vient mettre un petit mot pour dire qu'elle passera chercher les chèques à 14h00 .. on a bien ri  Rolling Eyes 

Cherchez l'erreur... Razz
Dans mon académie, Grenoble, les centres de correction ont désormais obligation de fournir un repas, du moins s'ils ont un service de restauration, aux correcteurs. Je suis une femme de principes, psycho-rigide diront d'aucuns, je ne vois pas pourquoi je paierais de mes propres deniers pour travailler.

Ce genre d'affirmation est dû à une longue expérience. Il m'est arrivé d'en être de ma poche, mais ce genre de plaisanteries ça va un moment. Nous avons des devoirs, faisons respecter nos droits.

Thalia de G
Modérateur

Message par alinette le Mar 1 Juil 2014 - 21:12

Et je suis bien d'accord avec toi Thalia .. on a ri jaune !!

alinette
Expert

Message par Thalia de G le Mar 1 Juil 2014 - 21:14

@alinette a écrit:Et je suis bien d'accord avec toi Thalia .. on a ri jaune !!
Vous avez payé ?

Thalia de G
Modérateur

Message par alinette le Mar 1 Juil 2014 - 21:22

Bah dans ma salle ( on était 3) , on avait amené qqc à grignoter car dans mon académie, les centres n'ont pas cette obligation. Du coup, je ne sais pas ce qu'on fait les collègues.

alinette
Expert

Message par Elle aime le Mar 1 Juil 2014 - 21:32

30 minutes : lecture de deux copies complètes (questions + rédaction) corrigées au crayon de bois pour me faire une idée, me mettre le barème en tête
- Une partie du paquet de questions-réécriture-dictée le matin : cadre Questions : /15 ,Réécriture:  /4 Dictée : /6 + valorisation / pénalité éventuelle
Copie par copie, en soulignant les erreurs. Pas d'annotations en marge, sauf "?" quand c'est incompréhensible car mal formulé ou illisible
- Pause : 45 minutes, en dehors du centre de correction, j'ai besoin d'air.
- Fin du paquet questions-réécriture-dictée
- Rédactions (en triant par sujets, cette année : un seul a pris l'argumentation, en tête du paquet  Very Happy ) : une lecture attentive de chaque copie en soulignant les erreurs. Appréciation brève pour justifier la note +  appréciation globale questions-rédaction demandée cette année  furieux avec les compétences
- Début 8h20- fin 18H10 avec la saisie des notes

Elle aime
Érudit

Message par Sub Rosa le Mar 1 Juil 2014 - 21:35

Ciara a écrit:30 minutes : lecture de deux copies complètes (questions + rédaction) corrigées au crayon de bois pour me faire une idée, me mettre le barème en tête
- Une partie du paquet de questions-réécriture-dictée le matin : cadre Questions : /15 ,Réécriture:  /4 Dictée : /6 + valorisation / pénalité éventuelle
Copie par copie, en soulignant les erreurs. Pas d'annotations en marge, sauf "?" quand c'est incompréhensible car mal formulé ou illisible
- Pause : 45 minutes, en dehors du centre de correction, j'ai besoin d'air.
- Fin du paquet questions-réécriture-dictée
- Rédactions (en triant par sujets, cette année : un seul a pris l'argumentation, en tête du paquet  Very Happy ) : une lecture attentive de chaque copie en soulignant les erreurs. Appréciation brève pour justifier la note +  appréciation globale questions-rédaction demandée cette année  furieux avec les compétences
- Début 8h20- fin 18H10 avec la saisie des notes

On vous a demandé des appréciations par compétences ??? affraid 

Sub Rosa
Niveau 6

Message par Elle aime le Mar 1 Juil 2014 - 21:36

Oui...  cafe 

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par Sub Rosa le Mar 1 Juil 2014 - 21:40

Mince alors, comme nos collègues en maths : quelle surcharge de travail !!!

Et pour au final : ...........................RIEN!!

Sub Rosa
Niveau 6

Message par littlemary le Mar 1 Juil 2014 - 22:03

@albertine02 a écrit:
@littlemary a écrit:
@albertine02 a écrit:cette année, on nous a demandé :
- d'annoter les rédactions et de faire figurer le barème sur la copie
- de corriger les copies intégralement à la suite, et non en fractionnant (toutes les dictées, toutes les questions et ainsi de suite).

Et finalement, j'estime corriger très attentivement, mais je suis rapide : 25 copies complètes en 4h30.

Et les correcteurs acceptent ce genre de   ! N'importe quoi, qu'est-ce que cela peut bien leur faire ?

ce que ça leur fait...eh eh....je vais te le dire : il fallait faire remonter à midi les premières notes, pour établir des moyennes par correcteur et par centre de correction.

Oui, on marche sur la tête.

Ce n'est pas contre toi mais il y a un moment où il faut savoir dire NON !
A vos places, j'aurai corrigé deux copies complètes et c'est tout ! Ils n'ont qu'à faire une moyenne avec ces deux-là ! Et si ça ne plaît pas, et bien qu'ils appellent un autre correcteur ! professeur 

littlemary
Vénérable

Message par ostinato le Mar 1 Juil 2014 - 22:17

Bergounioux me fait sourire, dans son Carnet de notes, quand il évoque la correction du brevet : son tas de copies est corrigé si rapidement qu'il attend en bouquinant qu'un autre collègue ait fini pour s'en aller. Sa vitesse de correction, Bergou l'attribue à ses années de prépa, où il a appris à travailler de façon efficace.

Je sors chaque année le premier de ma salle de correction, sous le regard désapprobateur de certains collègues. Ma "méthode" :

- je prépare le sujet pendant la surveillance, je regarde les consignes de correction sur internet, je suis les échanges sur Néo ;

- dès l'ouverture de l'enveloppe, je partage les copies en deux tas : questions/réécriture/dictée ; rédaction ;

- je corrige d'abord les questions + réécriture. Les questions en lisant la réponse complète, et en tâchant de mémoriser au plus tôt le barème ; je ne souligne rien, j'attribue seulement les points dans la marge ; la réécriture ligne par ligne en mettant dans la marge barre verticale pour une transformation réussie, barre horizontale pour une erreur de copie ; cela rend le calcul des points très rapide ;

- je corrige ensuite les dictées. Pour chaque dictée, comme en réécriture, je procède ligne par ligne, sans jamais souligner les fautes : dans la marge double barre verticale pour une erreur grammaticale, barre verticale pour une erreur lexicale ; chaque barre vaut -0,25 ; le total des points est ainsi calculé très vite ; ensuite, je compte tous les points de la 1ère partie sur 25, de tête (je précise, ayant vu certains collègues utiliser la calculatrice...) ;

- je corrige enfin les rédactions : lecture complète de la copie, sur laquelle je mets quelques repères, entoure des mots... En revanche, je ne souligne pas les fautes d'orthographe. Puis attribution de la note, en fonction des critères. Lorsque le paquet est fini, je reprends rapidement les copies ayant obtenu une note proche ou égale, je relis en diagonale, et j'ajuste.

Tout au long de la correction, je grignote mes petites amandes, ma pomme, je bois de l'eau... Cette année, 27 copies corrigées en deux heures et demie.  cheers

ostinato
Niveau 1

Message par pallas le Mer 2 Juil 2014 - 11:03

J'ai fini en premier cette année encore, mais je vais moins vite qu'Ostinato, j'ai mis environ 4 heures pour 30 candidats.
- Je commence par les rédactions, je souligne les fautes, c'est automatique chez moi et je lis tout, je mets une note globale provisoire puis j'ajuste quand j'ai fait plusieurs copies. J'avais fini les rédactions au bout d'environ 2 heures. J'ai mis la note globale et une appréciation. J'ai une correspondance 15/20 qui m'aide bien.
- Puis j'ai fait les questions, là je vais de plus en plus vite chaque année, le fait qu'il n'y ait plus de décompte fastidieux des points m'a fait gagner du temps. Je calcule de tête le total et le reporte sur la copie. J'ai refusé de mettre une appréciation comme demandée, faut pas pousser non plus.
- Enfin réécriture, dictée. Je mets G ou L et Acc (pour accent) pour décompter plus vite dans la dictée. Je perds un peu de temps dans le décompte quand même.

J'ai dû attendre une heure que le serveur ouvre (j'ai pris des réécritures/dictées aux collègues avec qui je covoiturais), mais cette année, je ne me suis pas fait engueuler pour trop grande rapidité, comme dans la précédente académie (celle d'Albertine02). L'an dernier aussi, on avait eu droit à la moyenne, mais j'avais quand même fait mes rédactions d'abord !
Par contre, cette année, ils ont vérifié et commenté certaines notes, et regardé les copies des notes les plus basses.
Ah et aussi on a eu droit au fameux "sachez que nous pouvons appeler l'inspecteur" et bla bla bla.
J'ai fait quelques pauses et j'ai ralenti le rythme pour manger.

Ce que j'aimerais, c'est que chacun puisse faire comme il en a envie et qu'on arrête de nous infantiliser mais ça c'est pas demain la veille.

pallas
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut