Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Critique sociale 4e Empty Critique sociale 4e

par Artémis Jeu 23 Avr 2009, 14:30
Le programme de 4e est très lourd, et la collègue que je remplace a été pas mal absente au 1er trimestre pour des raisons de santé. Du coup, je suis très en retard. Il me reste : le portrait (que je viens d'attaquer), le théâtre, la critique sociale et l'explicatif.
J'ai décidé de me lancer dans les Misérables en version abrégée pour l'étude du portrait, et je pensais faire d'une pierre-deux coups en voyant en même temps la critique sociale. Pensez-vous que ce soit suffisant pour ce dernier objet d'étude, ou faut-il absolument passer par les textes des Lumières ? Autre solution : coupler théâtre et critique sociale, mais dans ce cas on sera presque au mois de juin, et je m'interroge sur la concentration de mon auditoire...
Je suis vraiment perplexe...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Mermoz Jeu 23 Avr 2009, 18:13
ne te prends pas trop la tête: c'est tjs difficile de boucler le programme, et j'ai laissé de côté la critique une année sans trop de remords (mais un peu quand même)... En tout cas, j'ai eu un remplacement en juin l'année dernière, et la collègue venait de lancer la critique sociale: j'ai donc poursuivi, mais au moment du beau temps, c'était trop difficile, donc essaie plutôt maintenant...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Artémis Jeu 23 Avr 2009, 18:28
J'en ai parlé avec des collègues qui m'ont regardé avec de grands yeux en me disant : "le programme, c'est la critique sociale au XVIIIe !!!"
Je suis perplexe... d'autant que les textes du XVIIIe avec mes nouilles... Déjà qu'avec les lycéens c'est pas triste...
Rosy
Rosy
Niveau 9

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Rosy Jeu 23 Avr 2009, 18:46
Si j'étais toi, je ferais le théâtre (une pièce de Molière), j'enchaînerais avec un GT sur le XVIIIè S. (critique sociale)
et pour le portrait j'essaierais de caser qqs séances ds ces 2 séquences (ça ne va pas être trop difficile), sinon tu laisses tomber (ça me semble moins grave de passer sur le portrait que sur le XVIIIè S.
Sinon, tu peux commencer par un GT XVIIIè S. et finir par la pièce de théâtre en fin d'année c'est pt-ê mieux pr les élèves et toi (ms moins bien niveau chronologie...)
Je laisserais tomber les "Misérables" et je confirme les programmes parlent de textes du XVIIIè pr la critique sociale...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Albertine
Albertine
Niveau 9

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Albertine Ven 24 Avr 2009, 09:29
J'ai une classe de 4e dont le niveau est lamentable, ils ne comprennent rien à rien...et sont insupportables.
Je n'ai pas fait le programme, je me limite à des notions très simples et indispensables (écrire une lettre de motivation, comprendre un texte court, une consigne...) La moyenne de la classe est de 6! Donc la critique sociale...
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Artémis Ven 24 Avr 2009, 12:38
C'est vrai Rosy, bonne idée ; mais je me suis déjà lancée dans le portrait... Je crois qu'en fait j'ai peur d'attaquer la critique sociale avec ces élèves... Comme je te comprends, Albertine !
Rosy
Rosy
Niveau 9

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Rosy Ven 24 Avr 2009, 13:49
Tu peux faire une séquence très courte sur le portrait, c'est un GT ou tu le fais avec "les Misérables" ?
Sinon, pour la critique sociale "Jeannot et Colin" marche bien avec des élèves très faibles... Et ce n'est vraiment pas très long!
bon courage!

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Artémis Ven 24 Avr 2009, 17:51
Oui c'est ce que je vais faire : séquence ultra-rapide sur le portrait, puis critique sociale, peut-être autour du thème de la mode, pour tenter de les accrocher. Merci beaucoup !
razmoquette
razmoquette
Niveau 2

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par razmoquette Sam 25 Avr 2009, 18:05
Pour le théâtre et la critique sociale : est-ce que L'île des Esclaves de Marivaux ne pourrait-il pas convenir? Cette pièce est courte et peut être lue en classe.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Critique sociale 4e Empty Re: Critique sociale 4e

par Artémis Sam 25 Avr 2009, 18:16
Si l'Ile des esclaves n'est pas trop difficile pour des 4e, pourquoi pas, en effet. Ca me permettrait de coupler les 2 derniers objets d'étude. A creuser oui ! Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum